Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
benito1996

gale de boue

Messages recommandés

mon avis : ne rien mettre ;
de plus, je pense que ce que nous appelons gale de boue chez nos frisons, ce sont plus des parasites, car une gale de boue se caractérise par des croutes assez épaisses et dans le pli du paturon, pas dans les fanons...

voici de la gale de boue :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
bon et bien roméo à le même problème.je l'ai tondu. Et là j'ai vu qu'il était atteint aux 4 pieds.
Zut alors.
J'ai nettoyé à l'eau et au savon iso. Puis j'ai appliqué une pommade achetée en sellerie exprès pour les gales de boue. On verra bien.
Par contre, comme je veux continuer à le bosser en manège, '(on dit que le sable n'est pas bon pour ce genre de chose), connaissez vous des protèges glomes ou guettres qui protègeraient cet endroit du sable ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

moi j avais acheté des soi disant guetres de paddock, qui devait le proteger des contaminations, car chaque année j y ai droit malgré tout mes soins, mais ca ne sert a rien! j ai commandé du derfen, je verrai ce que ca donne. l an dernier, j alternai un jour du bleu de methylene pur (qui asseche) et du mammicine (produit pour les mammelles des vaches! qui supprime les bacteries) ca marchait plus ou moins... et lavage au septivon une fois par semaine avec sechage complet au seche cheveux .
mais Alex a raison : ce sont des parasites, et pas forcement la gale de boue...mais l an dernier ca s est infecté et le mien a fait une septicemie...depuis je suis un peu parano

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je vous rejoins... douwe a une sorte de dermite, des croutes blanches, dans les fanons...mon veto m'avait dit qu'il fallait tondre et mon marechal qui a un demi-trait qui a la meme chose m'a dit que c'était l'épaisseur des poils qui entretiennent l'humidité!! je me suis dit que pour qu'il soit nickel il faudrait tondre et des que ça repousserait ça reviendrait! donc je ne fais plus rien..par contre c une excellente idée de mettre du tea tree! on dit que c l'amie de la peau! il y a aussi l'huile essentielle de bois de rose!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai essayé le derfen, pas miraculeux, creme à base de zinc, pas mieux... poudre anti mycosique type pévaryl ( contre les champigons) pas genial! je vais essayer les huiles essentielles..je vous dirait

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chez Jasper il s'agissait bien de parasites... pas de champignons non plus (j'ai fais analyser des poils et croutes au labo, qu'ils ont mis en culture pour voir si ça donnait qqchose mais c'était négatif). Sinon en étant au salon du cheval cette semaine j'ai vu un frison du (censuré) avec les fanons tout rasés comme le mien, je me suis donc permis de demander et elle m'a dit que certains doivent être tondu tout les hivers à cause de ce soucis qui reviens tout le temps, et c'est ce que je vais faire avec mon "gros", ça lui va plutôt bien d'ailleurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je rejoins Alexandra, je crois que nombreux sont les frisons avec ce problème de croutes dans les fanons et sur la partie inférieure des membres.

Mon véto m'a confirmé que ça n'avait rien à voir avec de la gale de boue ni avec aucune autre gale d'ailleurs.
C'est un problème " d'hygiène" car les poussières, les projections de boue et l'humidité des fanons favorisent ces croutes.

Le traitement est l'application de vaseline en couche épaisse et c'est vrai qu'en 2 à 3 jours,les croutes se décollent et disparaissent.
Je lave les fanons quand le temps le permet au savon de marseillle et je les sèche avec une serviette microfibre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
angie a écrit:
max ca ressemble plus au cas de marius, plus pleiiiin de croute ds le creu des paturons


merci je tombe par hasard sur ton message je lis toutes vos reponse sur la gale de boue car mon poulain en fait tres rapidement et je recherche une methode de prevention.
mon veto ma conseiller de le laisser en box quelque temps le tant de recuperer la pour le moment je savonne a l iso betadine savon et seche avc le seche cheveux et je met iso creme j'ai une nette amelioration.ensuite il ma dis en prevention de la vasiline.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
kyrah a écrit:
Moi je l'ai trouvé en Belgique. Pour la France, je n'en sais rien.
A voir si ce n'est pas possible de le commander.
En tout cas, c'est le 2ème produit de la marque que j'essaye et c'est tout simplement génial d'efficacité
Et la gamme s'étant avec des désinfectants, des anti mouches ...
Il y a une adresse internet écrite dessus :
[url=http://www.net-tex.co.uk
www.net-tex.co.uk[/quote[/url]]
merci a toi aussi pour demain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai parlé avec mon vétérinaire de ce qu'avais Walter sur les postérieurs, à savoir croutes... il est tondu donc ça se voit mieux ; il m'a dit que c'était comme une gale de boue ; à nettoyer avec un savon antiseptique en premier, bien sécher et appliquer une crème avec cortisone (il m'a donné des exemples de noms mais j'ai pas tout retenu... ) ; je vais tenter sur Wal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c est pareil pour anais mais il m a conseille de rasé et betadine
il revient lundi car figurez vous qu elle n est pas puce je verrais si on envisage 1 autre traitement
par contre je lui demandait si 1galle pouvait etre limite a sang comme sur la foto et il m a dit que c etait tres tres rare
parceque sur ma memere ca n a rien a voir c est plus des petites croutes blanches bizare d appeler ca de la meme facon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
moi mon veto ma dis aussi avc la betadine mais ensuite mettre de la vasiline en prevention et pour secher en rentrant de prairie de l'alcool canfré.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

oh là là ca me fait flipper vos post !!!
mon loulou est actuellement dehors avec un abri...tout ses frisons sont en exterieur toute l' année !!!

là il va arriver le 2 janvier et je ne sais pas encore si il sera en box ou en stabulation libre en extérieur... ( car chez le paysan ou je vais le mettre je dois encore décider comment j aimerai qu il soit ! )...

et là je me dis que je ne sais que faire.... le laisser dehors tout le temps avec un abri et qu il choppe plus facilement ces saletés ? ou le mettre en box ( ce que j aime pas trop car moi je les prefere libre au parc ! )..

bon je vais voir avec Patricia l' éleveuse si il a déjà eu ce soucis de croute, et si ses frifri en font souvent...

et je verrai tout ca...


rahhhlalal...nos pauvre frifri quand même..mal au coeur pour eux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Korrigan a écrit:
oh là là ca me fait flipper vos post !!!
mon loulou est actuellement dehors avec un abri...tout ses frisons sont en exterieur toute l' année !!!

là il va arriver le 2 janvier et je ne sais pas encore si il sera en box ou en stabulation libre en extérieur... ( car chez le paysan ou je vais le mettre je dois encore décider comment j aimerai qu il soit ! )...

et là je me dis que je ne sais que faire.... le laisser dehors tout le temps avec un abri et qu il choppe plus facilement ces saletés ? ou le mettre en box ( ce que j aime pas trop car moi je les prefere libre au parc ! )..

bon je vais voir avec Patricia l' éleveuse si il a déjà eu ce soucis de croute, et si ses frifri en font souvent...

et je verrai tout ca...


rahhhlalal...nos pauvre frifri quand même..mal au coeur pour eux...


mon veto ma dis que les poulains sont plus sensible et attrappe sa bcp plus vite mnt ca depend d'un cheval a l'autre mais le mien en tout cas si je le brosse pas un jour ben c pour sa pomme il en n'a.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je viens de relire tout le post car hier j'ai découvert sur douwe dans ses fanons des croutes au niveau des fanons avec une odeur de pieds (dslé pour le détail) comme il fait tres froid en ce moment, j'ai bétadiné et peigné pour enlever un maximum mais je crois que iso08 à raison c une gale avec des chorioptes car même l'été il se gratouille... par contre j'ai pas trop envie d'utiliser le butox, il n'y a pas autre chose? je vais testee mes huiles essentielles et peut être rajouter de la lavande qui est anti parasitaire...quelle galère!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
pour moi c de la gale de boue en tout cas que mon poulain fait car la depuis deux sem il est en box et il n'a presque plus rien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai fait des recherchers sur le net c pas une gale chorioptique il n'y a pas de pertes de poils mais des hamas de croutes qui colle les poils si je gratte ça tombe mais faut arracher... quelqu'un a une idée?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
c tout a fait se que tu dis que mon poulain a

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

j ai appelé l' eleveuse de mon loulou..

elle m a dit que ses frifri ont font rarement... ouf..et le miens a encore jamais eu

mais bon on est jamais à l' abri ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
oh quel chance moi il suffit que je le brosse pas une fois et sa y est il en n'a pfff

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Moi Yk Quin en a eu mon remède je lavais avec la betadine rouge, je sechais bien, bien et passé un peigne fin pour enlever les croutes, puis je mettais du derfen 1 jour sur 2 et c'est parti mais comme il a plu et qu'il a eu les pieds dans la boue c'est revenu donc rebelotte!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai appelé mon véto hier!! alex a raison il ne m'a pas donné de nom mais il m'a conseillé une creme qui s'appelle DERMSTOX il y a un anti bio dedans! je vais essayer de la trouver je lui ai dit que j'avais coupé les fanons et il m'a dit que ce serait plus facile à traiter.. je vous avoue que j'ai fait qu'un membre et que ça me fend le coeur de les couper..en plus en hiver ils sont tres fournis mais j'ai peur que cette humidité engendre une infection plus grave... bref donc je vais couper les 3 autres ... il m'a dit qu'il faut nettoyer avec un savon anti-septique, puis la creme... inutile de vous dire que je n'ai pas de tondeuse alors bonjour le massacre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai oublié de vous dire que l'année dernière j'ai eu le même probleme et que j'ai passé l'hiver à farfouiller dans ses fanons avec de l'imaveral et du derfen...et je n'ai aps réussi à m'en débarasser..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu verras ça va vite repousser ses jolis fanons mieux vaut couper et que tu puisses bien lui soigner parceque devoir écarter chaque touffe de poils pour voir ce qui s'y passe et devoir appliquer la crème c'est un sacré délire, et on y passe un temps de fou ! Moi aussi j'ai dû couper les fanons de mon grand et je ne regrette absolument pas (bon en même temps moi ça me dérange vraiment pas d'avoir un frison sans fanons.. j'ai tondu toute la jambe d'ailleurs, jusqu'aux coudes pour les antérieurs et jusqu'aux cuisses pour les postérieurs) en même pas 10 jours les plaies étaient cicatrisées (just encore 2-3 endroits bien corriace...) et je vais lui tondre durant tout l'hiver pour éviter que ça revienne et au printemps peut être laissé repousser un peu.
Sans tondeuse ça va être galère de bien le faire et sans démarquations... moi j'en avais louer une à 11€ la 1/2 journée, certains magasins d'équitation en loue, renseigne toi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui je vais aller en louer une pour que ça soit plus uniforme ! j'ai par contre fait les 4 pieds et heureusement car c plein de croûtes..par contre je n peux faire aucun soin pour l'instant car il fait -7°c, même la bétadine gèle immédiatement et là il faudrait un shampoing pour enlever toutes ces croûtes.. la semaine prochaine je crois qu'il va faire moins froid!sinon c pas si moche que ça et caro tu as entièrement raison c plus sain et plus facile pour faire les soins

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est dur sur le moment de tondre mais une fois que c'est fait on ne regrette pas, enfin pas moi en tout cas, et c'est là qu'on voit souvent l'ampleur des dégâts... qu'on s'imaginait même pas à ce point avec tous ces poils... tu vas voir quand tout sera à nouveau bien propre et sain comme tu vas te sentir mieux et sans regrets de l'avoir fait, et lui aussi

Moi ma véto m'avait dit d'oublier totalement l'eau ( car en fait c'était des crevasses assez sèches... et l'eau ne fait que agresser et désseché encore plus) elle m'avait conseillé pour enlever le max de croûtes (après la tonte) c'était de bien tout imbiber d'huile d'amande douce pendant une nuit histoire de bien réhydrater et le ledemain enlever les croûtes ramolli (avec un peigne fin ça marche bien) et après traîté avec du mytosil (mais la formule la moins compacte car il en existe 2, la seconde est plus facile à faire pénétrer, l'autre fait vraiment trop pâte...), et j'avais des injections d'antibio à lui faire pendant 5 jours.

En tout cas je prends aussi note de la crème que ton véto t'as conseillé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai cherché sur internet le dermstox ou dermistox et je n'ai pas trouvé..j'irais voir en pharmacie demain!! merci pour tes conseils, je vais mettre ma préparation tea tree, bois de rose, ylang ylang et huile d'abricot ( ça a super bien marché pour un début de teigne) le mélange m'a été conseillé par un pharmacien...j'irais acheter du mytosil et pour l'antibio peut être avec un creme locale au pire je rappelle le veto...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous, je viens de tout relire et franchement, je me pose des questions!
J'ai trouvé de grosses croutes assez épaisses sur les 2 postérieurs surtout sur le gauche, j'ai lavé avec un savon antiseptique et elles ont bien diminués pendant le lavage, çà partait bien.
Ensuite, j'ai séché comme j'ai pu avec ce temps pourri et je lui ai mis de la cicalfate de chez AVENE car elle contient du zinc et est anti bactérienne. Mais j'ai un furieux doute : crevasses ou gale de boue???
QQ'un peut me renseigner?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous, je viens de tout relire et franchement, je me pose des questions!
J'ai trouvé de grosses croutes assez épaisses sur les 2 postérieurs surtout sur le gauche, j'ai lavé avec un savon antiseptique et elles ont bien diminués pendant le lavage, çà partait bien.
Ensuite, j'ai séché comme j'ai pu avec ce temps pourri et je lui ai mis de la cicalfate de chez AVENE car elle contient du zinc et est anti bactérienne. Mais j'ai un furieux doute : crevasses ou gale de boue???
QQ'un peut me renseigner?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

essaie de regarder sur internet des photos...la gale de boue pour moi fait des croûtes sanguignolantes puisque si on ne traite pas ça peut engorger..mon cheval a des croutes mielleuseuses collantes mais il n' y a pas de sang.. de toutes façons il faut sécher ,asseptier.;prends des photos pour avoir un avis de quelqu'un qui sait mieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oukje a beaucoup, beaucoup de croûtes dans les fanons et je n'ai pas senti de plaie. pourtant ça sointe un peu (poils moillés et collants)
Lors de la dernière visite véto (la semaine passée), il n'a pas dit ce que c'était exactement. il m'a dit que lui mettre de la pommade furacine. ok mais je me bats avec ma jument pour lui mettre sur les postérieurs... ce qui fait que j'en suis à la 2ème application je vais donc réquisitionner qqn pour la tenir la prochaine fois .
je me demandais s'il fallait réellement enlever les croûtes détachées des fanons ou si ça tombe tout seul ?
je n'ai pas du tout l'envie de la raser...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu peux retirer les croutes avec une petite brosse spéciale pour chats ou petits chiens, avec des picots en fer (ne surtout pas brosser contre la peau mais uniquement dans les poils pour retirer les croutes).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ha oui, je vois ce que c'es comme brosse .
sinon, je lui mets du show sheen dans les fanons (pas près de la peau, hein !), je laisse sécher et puis je peigne avec un peigne à fines dents. ça marche pas trop mal...
mais là où il en a bcp, c'est très près de la peau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de m'apercevoir que ce que je prenais pour des croutes suites à des coups reçus au pré est en fait autre chose!
Il a de grosses croutes sur la cuisse, c'est sec et épais et les poils partent par touffes avec de la peau accrochée à chaque fois!
C'est possible d'avoir de la gale jusqu'en au comme çà?
C'est infernal, j'ai coupé les fanons aux postérieurs mais çà a du mal à partir!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
oui c possible une jument frisonne a ete arranger comme ca identique a ce que tu dis. nous l'avons tondue et soignée a l'iso puis warendof

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolée mais c'est quoi l'iso?
Je viens de commander du derfen, je vais essayer çà aussi!
Quelle ruine!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

ah pardon je reduit le mots iso betadine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

fais attention quand même au derfen sur des plaies suintantes

Garuda a eu ce petit soucis une fois, sur les postérieur, sur un en particulier, j'ai eu un traitement anti bio (elle avait chopé un abcès à ce postérieur, donc traitement obligatoire). et le vétérinaire m'avait dit que le traitement agirait sur ce soucis de peau aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les plaies ne sont pas suintantes, elles sont molles avec des croutes au niveau des paturoons.
Quant aux croutes sur la cuisse, elles sont très sèches et çà part en plaques!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, enfin la peau est molle mais cela me parait sain et non infecté au niveau des paturons et pous la cuisse, là, c'est sec de chez sec.
J'avais lu plus haut dans le post que tu utilisait le derfen, du coup, je me suis dit que je pourrais essayer, parce que çà traine.......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui tu peux essayer, je pensais que ça suintait (quand tu disais que les poils partaient avec) mais là c'est bon Very Happy

nos frisons ont différents soucis de peau, entre la gale de boue (plutôt provoquée par les acariens que par l'humidité qui stagne dans le paturon), la dermatophilose, etc... ce n'est pas toujours évident d'en venir à bout c'est pour ça qu'il faut essayer différents traitements, et ne pas hésiter à demander l'avis du vétérinaire s'il passe dans le coin, et au pire demander un prélèvement pour voir ce que c'est exactement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...