Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Alexandra-chevalfrison

Débat : pieds nus, pieds ferrés, vos avis....

Messages recommandés

donc si je comprends bien alex tu nous demande nos opinions par rapport a nos chevaux ferrés et non ferrés...
ben essayer de marcher sans chaussures et vous verez!!! Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que c'est un peu plus compliqué que ça quand même.
Demande à un africain qui marche pied nus depuis toujours de mettre des chaussures ...

Ma ponette et mon âne pieds nus depuis toujours ne présentent aucune sensibilité sur aucun terrain, pierreux ou pas. Figaro déférré depuis 4 ans non plus, Bartje qui a présenté qq sensibilité suite à sa fourbure semble aller bcp mieux, il n'est déférré que de février dernier.

Je ne saurais détailler, mais un pied nu travaille bcp mieux et assure son rôle de pompe et d'amortisseur qu'il n'a plus ferré, il y a de très bons sites pour expliquer cela mieux que moi.
Je suis d'avis que le pied nu est meilleur pour le cheval, et pour ceux dont la corne use trop vite sur sol dur, il existe des hiposandales, bien moins nocives à la santé du pied, donc du cheval.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'aimerais garder ma pied-nu avec eventuelement hypo-sendale si necessaire qd le tps des ballades...
mon marechal me conseil egalement de le laisser pieds nu...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chez moi toutes mes juju sont pieds nu. Sauf Ulrike qui est attelé régulièrement, elle pousse beaucoup des postérieurs, j'ai testé quelques mois les pieds nu avec elle mais elle use beaucoup trop la corne, donc c'est la seul avec des fers.
Sinon toutes sont pieds nu et ça ce passe très bien. il y a toujours un temps + ou - long pour qu'un cheval s'habitue et que la sole ce fortifie.
Quand j'ai déferré Maureen pour la première fois (il y a 3 ans), elle marchait "sur des oeufs", elle m'a fait mal au coeur, ça à duré quelques semaines, durant cette période je fessais très attention aux chemins que j'empruntais, souvent je laissais choisir la jument, ce qui était le mieux pour elle.
Mon marechal vient tous les 7-8 semaines, il a l'habitude de faire ce genre de parrage et pour l'instant j'en suis contente.
Il faut dire que je n'ai jamais eu de soucis de pieds avec mes louloutes, elles ont régulièrement de la biotine.
Maintenant tous les chevaux sont par forcement fait pour rester pieds nu, surtout s'ils ont été ferré depuis des années.
Le plus important est d'avoir un maréchal avec un minimum de connaissance sur les pieds nu, car il ne sagit pas que de couper la corne mais il faut respecter la forme et la morphologie du pied de son cheval.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon...alors moi qui voulait faire de mon cheval un vrai cheval sans fioritures j'ai testé les pieds nus, bon les postérieurs ont été nus dabord et ça a été un succès!

les antérieurs une catastrophes..., seimes, secheresses et tutti cointi bref

nulle pour tessia, donc j'ai remis des fers aux antérieurs et depuis je la trouve mieux dans ses "basquettes"

Pour avoir un cheval non ferré, il faut du boulot, un an devant soi, un terrain énorme avec tout type de terrain ou un cheval qui n'a jamais connu de fers!

Le point négatif de cette expérience, tessia a trop de poid sur les épaules donc ça fêle plus vite...

voila

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Angie si tu peux garder ton cheval pieds nu, moi aussi je te le conseil.
S'il est habitué dès son jeune age, il n'y aura pas ou très peu de soucis.
Après rien n'empêche de mettre de chaussons pour les grosses rando.
Pour les chaussons il faut investir tout de suite dans des bonnes, ça arrive souvent qu'on en perd une lors d'un galop, donc la qualité et l'attache de la chaussure n'est pas à négliger.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrau Zazou que les premiers mois, les pieds sont pas très beau à voir. Ca casse de partout et en plus de les voir marcher sur des oeufs ça fait mal au coeur.
Il faut du temps pour que la corne reprenne sa fonction d'amortisseur et retrouve sa souplesse sans casser.
J'ai une amie avec une frisonne de 7 ans (toujours ferre) qui c'est mise au pieds nu, au début le pieds s'abimait beaucoup, et la jument avait du mal.
Elle a privilégié le travail en carrière. la jument a mis 3 -4 mois pour être bien dans "ses basket".
Certain chevaux peuvent mettre presque une année avant de marcher correctement, il faut de la patience et changer ses habitudes de travail au début, et eviter surtout tout ce qui est cailloux et gros gravier.
il est aussi important qu'au début le marechal ne coupe presque pas au niveau de la sol, pour qu'elle se fortifie et devienne plus dense.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors, Garuda restera pieds nus Very Happy

Walter a été ferré très longtemps et il y a 5 ans, à cause de mon véto, mis en retraite "forcée" à cause de ses pieds, je l'ai déferré...
aujourdh'ui mon véto actuel me dit que c'est à cause des fers qu'il boitait il a une fellure à chaque antérieur, au niveau de la troisième phalange et son pied était simplement comprimé dans le fer, et le fait de l'avoir laissé pieds nus durant 5 ans, il a trouvé sa place Very Happy
du coup, Walter est pieds nus
je fais ferrer Lize depuis ses 3 ans... j'ai tenté il y a deux ans de le laisser pieds nus, mais au bout d'un mois je le voyais avoir trop mal en extérieur Sad
du coup je l'ai vite fait referrer...
lors du dernier ferrage, j'ai assez hésité entre le ferrage et le simple parage...
voilà pourquoi je voulais avoir, entre autre, vos avis à tous, vos expériences, pour prendre la bonne décision ;
il est sur qu'avec des fers on est à peu près sur que le cheval aura pas mal aux pieds, mais je connais très bien les effets néfastes du ferrage sur les pieds, les jambes, les articulations... bref, sur le cheval
je pense que pour février, je laisserais Lize pieds nus... ça va etre dur pour lui Sad mais c'est finalement un mal pour un bien...
je fais bcp d'extérieur mais il est tout à fait possible d'emprunter une bande d'herbe sur le bord, du moins pendant le début...

merci pour vos expériences, continuez, c'est

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

La premiere question a se poser serai plutot pourquoi ferrer le cheval et quel est son travail quotidien ?

Je supose que vous traivailler votre cheval moins de 2 heures part jour, alors pourquoi le ferrer ?

Depuis que mon job m'oblige a ferrer des chevaux et suivrent les stages de marechalerie, que je cotois des marechaux des poseur de fer, bien j'ai defferé mes chevaux

Cela c'est fait progressivement, d'abort le barbe et la camargaise il y a 4 ans, dur le premier mois, quelques parages et maintenant juste de la surveillance. Ils baladent chaque semaine malgré les chemins caillouteux de notre regions.

Cet été, c'est au tour de l'Espagnol, la, misere pour ce pauvre cheval, il ne marchait plus du tout, une horreur, les seules sortie possible sont le sable ou le groudron mais surtout pas un chemin avec un petit cailloux.

Nous sommes donc en decembre, il a un peut moins mal mais c'est encore dur pour lui.
Pour son pied, je parre toute les 2 semaines, la sole a carrement changé de forme et son pied devient vraiment tres beau

Jean-Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de question à se poser, Marius n'a jamais eu de fer et s'en porte très bien... pas de soucis, il se pétouille sa corne tout seul, si bien que le maréchal passe tous les 3-4 mois. Je suis au parage "simple" (avec un bon maréchal, qui respecte la forme du pied).
Certains que lorsque je vais en stage amazone (avec un cheval de club), les pieds me font toujours halluciner (fourchette réduite, glomes petits,..) !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elske restera ferrée car use beaucoup à l'attelage... par ailleurs à 15 ans, j'hésiterais à lui changer ses habitudes aussi radicalement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi c'est du cas par cas.

Certes, les pieds nus, c'est plus naturel, les chevaux naissent sans fer etc... mais ils ne naissent pas non plus dans un box, une selle et un cavalier sur le dos et un mors dans la bouche!

Pour pouvoir un cheval pieds nus et bien dans ses baskets, faut déjà qu'il ait un mode de vie sain: pas de box (les pieds dans le fumier, c'est idéal pour une fourchette saine...) une alimentation équilibrée et adaptée, et un travail raisonné.
Et puis des pieds nus, c'est pas j'enlève les fers et le regarde mon cheval souffrir en me disant que ça me fera faire des économies! Quand on déferre un cheval qui a été ferré toute sa vie, il y a un entretien très régulier à faire, un suivi par une personne compétente.

Pour ma part, j'ai 2 cas bien différents: Pandora n'a jamais été ferrée, et n'a jamais montré le moindre signe de gêne, même sur des sorties longues distances et un travail régulier. Je lui entretiens les pieds moi-même, et la montre à un maréchal 1 à 2 fois par an.
Pour Wyfke, on a bien essayé les pieds nus, mais ça a été une catastrophe: sur terrain mou dans son pré, elle ne pouvait même pas se tenir sur ses 4 pieds! Elle se tenait les reins voutés, ne posait pas un pied devant l'autre, et le comble, c'est que ses pieds se déformaient et se cassaient en quelques jours! Hors de question de la laisser dans cet état, regarder ses pieds s'effriter (jusqu'où?????) et se faire mal partout à force d'essayer de ne pas poser les pieds. Avec ses fers aux antérieurs, elle est on ne peut plus à l'aise, et sur tous les terrains, alors je préfère la laisser ainsi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vos avis et expériences sont très intéressants. Je crois que c'est Pieter lui-même qui dictera la conduite à prendre surtout lorsque nous commencerons l'extérieur. J'ai la chance d'avoir un frifri que n'a jamais eu de fers (vu son jeune âge : 3 ans et 4 mois). Sa corne est solide pour l'instant. Je verrai bien si elle l'est assez au contact du sol de nos carrières. Je pense que son confort est primordial et je ne désire que son bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi Folmer est ferré depuis ces 3 ans, et perso je n'ai jamais pensé à en changer !! il vit en box, son maréchal est excellent et je ne me sens pas capable d'assumer toute la surveillance et l'entretien des débuts lié à des pieds nus.
S'il vivait au pré à longueur d'année j' y réfléchirais mais là je peux pas.
Cet été au pré il s'est deferré des 4 pieds à force de faire l'andouille et à force d'un terrain très gadoue. Quand je l'ai récupéré, ces pieds étaient cassés de partout, en pointe, très très court!!! et il ne pouvait presk plus marcher !! Crying or Very sad
en plus il a un soucis de corne qui se dédouble donc........... :nonnon:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma Kara n'est pas ferré depuis qu'elle m'appartient.
Elle ne présente aucune sensibilité particulière sur tous les types de terrain. Pour moi, un bon parrage toutes les 6 semaines environ lui est suffisant. On verra si ca dure ...
Elle a été ferrée deux fois dans sa vie, lors de ses pésentations au concours de modèles et allures, en Hollande, pour gratter quelques millimetres sous la toise !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand je vois des ferrages pareils, je prefere un cheval pieds nus

Photo prise a Amsterdam



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la polémique est belle est bien là c'est sur!!!

cependant des chevaux comme d'autre ont des besoins totalement différents

et je prefere un bon maréchal qu'un mauvais pareur!!! et vice versa aussi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jean-marc p a écrit:
Quand je vois des ferrages pareils, je prefere un cheval pieds nus

Photo prise a Amsterdam







il en va quand même de notre responsabilité de vérifier le savoir faire des personnes qui s'occupent de nos chevaux
mon maréchal est très compétent pour parer et ferrer et reconnait qu'il s'y connait moins en parage naturel... donc il n'en fait pas
s'il ferrait aussi mal que sur la photo que tu montres j'en changerais illico , c'est évident

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Horanda est ferrée des antérieurs depuis que je l'ai (environ 8 mois). Jusqu'ici tout allait bien mais depuis un mois je remarque une très grande sensibilité des postérieurs sur terrains durs.
C'est décidé, prochaine visite du maréchal : je passe sur 4 fers.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis désolée mais je ne possède pas toutes vos compétences, alors j'aimerais vous demander qu'est ce qui ne va pas sur la photo de jean marc p svp???
j'ai une autre question : est ce que les fers "accrochent plus que s'ils ont les pieds nus" sur les terrains?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
elodie74 a écrit:
j'ai une autre question : est ce que les fers "accrochent plus que s'ils ont les pieds nus" sur les terrains?


Sur le bitum, les chevaux ferrés glissent, ce qui n'est pas le cas des "pieds nus".
En terrain gras en revanche, j'ai l'impression que mon "pied nu" glisse plus qu'un cheval ferré.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La photo

Pour ne pas entrer dans les details les 3 grosses choses qui me choque,

1 le pied n'est pas rond mais triangulaire
2 le fer beaucoup trop en avant (de plus c'est un fer pour anterieur posé au posterieur) et n'a pas du tout a la forme du pied. le cheval va marcher sur ses fers et ansi ce defferer en arrachant encore plus sa corne qui est fragilisé avec des clous plantés beaucoup trop a l'exterieur de la corne (car les étampures sont percées pour des fers ajustés)
3 la ligne des clous ressemble aux montagnes russes dont un qui doit etre tres pres des chairs

Pour que ton cheval ne glisse sur la route, c'est ce post /les-questions-f9/usure-des-fers-t627-15.htm?sid=6948cf098e10ab0722215034069f84d2

Jean-Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

slika a presque 3ans maintenant ,et j'espere ne pas etre obliger de la ferre Wink ,a l'endroit ou elle vas etre dresser,y aiment les chevaux ferrer No
luna je la ferre des anterieurs ,un peut obliger,par chez moi il y a beaucoup de macadam,et ca use beaucoup la corne Crying or Very sad ,si non l'hiver elle n'est pas ferrer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
marieke a écrit:
Je crois que c'est Pieter lui-même qui dictera la conduite à prendre surtout lorsque nous commencerons l'extérieur.


C'est la réflexion que je préfère.
Sur les 6 chevaux que je possède aucun n'a les mêmes besoins, aucun n'a les mêmes parages et/ou ferrage.

Comme je l'ai déjà dis dans un autre sujet, tout dois dépendre du cheval et non d'un phénomène de mode ou de problème financier.

Je connais des chevaux que l'on a voulu mettre pied nu, il y a plus d'un an et il ne marche toujours pas normalement. J'estime que ces chevaux doivent être très malheureux et nous voir comme des tortionnaires et non des partenaires. Par contre dans ce cas avec un parage naturel tout les 6 sem, je ne vous dis pas ce que ça rapporte à celui qui fait le parage naturel (càd pour quelqu'un qui passe un simple coup de rape, vu la pousse et l'usure naturel du pied)

Entourez-vous de gens compétant et non vénal. Rien n'empêche d'essayer (car effectivement le naturel est toujours mieux), mais éviter de faire souffrir vos chevaux inutilement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je les conseilles (ces boots) a avoir toujours a porter de sabot en cas de defferage ce qui poura ramener le cheval a la fin de l'etape. tres facile a mettre.

Pour ma part, j'ai toujours un jeu de fer par cheval au cas ou

Jean-Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,
mon wopke est pieds nus depuis que je l'ai acheté (juin 2007), il était déjà pieds nu à l'élevage pendant 1 an c'est pourquoi je n'ai pas souhaité le ferrer. il vit au pré 24h/24h, avec un point d'eau permanent pour faire trampette (important pour un cheval pieds nus), il bosse 4 fois par semaine en carrière sable et une sortie extérieure (bitume au pas et au trot, sable, terre, cailloux), je n'est aucun problème de pied, il est parer toute les 8 semaines par mon MF qui lui trouve de très beaux pieds, quelques seimes des prés de temps à autre tout à fait normales pour un pied nus, elles sont barrées et s'en vont comme elles sont venues, d'ailleurs les chevaux ferrés aussi ont des seimes. En juin dernier nous sommes partis 2 jours en rando, tout terrain aucun problème. Par contre j'envisage d'investir dans des hippo sandales pour des rando plus longues car l'usure sur le bitume est assez rapide et abrasive.
l'important est de veiller à la bonne santé de son cheval, le pied nu doit être beaucoup plus surveillé qu'un ferré mais sinon sauf mauvais pieds (le MF vous le dira) vous pouvez essayer!
j'espère avoir apporté ma contribution au débat :albino:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salomon n'a jamais été ferré et ne le sera jamais si sa corne reste aussi belle. Par contre il n est paré par une pareuse "pieds nus" que depuis le mois derneir. auparavant c'était un parage de pré. Cette jeune femme explqiue très bien et a un très bon feeling avec les chevaux. Sasa était à l aise dans ses "pieds" même juste après le parage alors que parfois avec le maréchal, il pouvait être un peu sensible. Il a de beaux pieds bien larges avec une belle fourchette qui peut jouer son rôle. On verra quand il sera débourré à l'attelage mais je ne me fais pas trop de souci dans la mesure où Quoshee qui n'a jamais été ferré non plus et qui tracte régulièrement sur goudron, n'a pas de problème d usure.
Valbon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Pour Sytse, 4 an, pied nu, commence a sortir souvent et son avalure est maintenant identique a son usure Crying or Very sad se qui me limite dans ses sortie (pas d'attelage possible sur le goudron)

Je surveille tout cela de prés et j'ai deja ses fers a coté de la forge Sad

Je vous tient au courrant

Ps: demain c'est son premier concours de dressage

Jean-Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, Satan est ferré, car il l'a été toute sa vie. Dans mes connaissances il y a une dame qui a fait déferrer sa jument à l'âge de 15 ans et ça ne sa passe pas bien du tout Crying or Very sad
La jument souffre visiblement beaucoup, depuis 1 an et demi elle est constamment en traîtement, à une periode elle lui donnait de l'aspirine tous les jours. Elle marche sur des oeufs et ne sort plus jamais en ballade. Crying or Very sad
Par contre je connais une autre jument de 5 ans jamais ferrée et qui va partout et qui n'a aucun problème.
Pour April j'ai déjà beaucoup pensé la question des fers pour plus tard, mais comme je suis entourée par deux groupes totalement opposés, difficile de savoir Question
Chez nous il y a des purs et durs du ferrage et les pieds nus, et personne ne cède une once de son opinion Very HappyVery Happy Alors je vais voir venir, on a bien le temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

tage est pieds nus , il a vu le marechal il y a 1 mois ... il m'a conseillé de le ferrer le plus tard possible voir pas du tout!! en plus il m'a dit qu'il avait des pieds superbe Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
twister et senna (tous les 2 frisons) n ont pas de ferre, mon maréchal me dit qu ils ont les sabots en très bonne conditions et que c est pas nécéssaire
notre bwp (cheval d obstacle) lui il a un ferrage spéciale car il a un sabot d herbe, sans fer il ne cours pas régulier avec fer aucun problème donc tous les 6 semaines sa nous fait 65 euro !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une de mes frisonne doit être toujours ferrée car elle a une corne trop fragile et elle pousse très lentement
pour tout les autres ils ne sont pas ferrés
mais aucun de mes chevaux ne travaillent ils font du box au pré

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

mon loulou est pied nu pour le moment mais des le mois d avril je le fer car il va recommencer l attelage et les balades
sinon pied nu c est pas plus mal Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
oui quand on fait que de l'extérieur c'est plus simple de férrer sinon le pieds s'use beaucoup trop avec le macadam, les chemins en cailloux...moi le mien est férré car pas de manege on fait que e l'extérieur et il n'a pas les pieds droits alors ca fait qu'il userai pluss d'un coté que de l'aure...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

KikouW!



Bon, ben, j'ai lu tout ce post avec ééénooormééément d'attention car depuis mercredi soir, je ne cesse de m'interroger sur les pieds nus... J'en ai même mal au crâne... scratch

Je vous explique...
Voilà deux ou trois semaines que mon Diabolo se positionne mal quand il est au repos... Les antérieurs placés assez loin devant lui, surtout le gauche... Et je le vois souvent soulager ses quatre membres à tour de rôle... Après une balade, le souci est encore accentué... J'ai pensé à la chaleur comme responsable... Ou à ses articulations... Ainsi de suite... Puis, je me suis dit que cela venait sûrement de son dos car quand je m'asseyais dans la selle (pourtant trèèèèès délicatement! silent ), il avait tendance à s'affaisser... Donc, j'ai contacté l'ostéopathe... Et celui-là m'a vraiment fait un coup de cochon ( ) car il m'a laissé croire pendant quinze jours qu'il allait venir voir mon loulou... Le problème étant qu'il sonne souvent la veille pour prévenir de son passage, j'ai espéré on ne peut plus, sans oser appeler quelqu'un d'autre ou quoi qu'est-ce... Et mercredi soir, sa secrétaire m'a appelée pour me dire qu'il serait indisponible à partir du lendemain et ce, jusqu'au 17 août!!!!! affraid Mais ce n'est pas plus mal puisque mercredi matin, j'ai constaté que mon Didi ne savait même plus marcher au pas sans boiter!!!!! Rhooooo!!!!! L'horreur!!!!! Quel supplice de le voir ainsi... Pliant constamment son genou... Ou avec l'antérieur un mètre devant lui... Embarassed Ne sachant si le mal venait de son dos, de son épaule ou de son pied (ses molettes me semblaient quand-même plus gonflées que d'habitude), j'ai tenté de téléphoner à plusieurs vétérinaires spécialisés... L'un n'a jamais répondu; l'autre était en congé; le numéro de l'autre était sans cesse occupé... No Après avoir fait quelques recherches sur forums, j'ai trouvé les coordonnées d'une vétérinaire spécialisée en orthopédie pour chevaux... Là, je me suis dit que c'était elle qu'il me fallait (enfiiiiin... qu'il fallait à mon p'tit coeurrrrr... I love you ) et quel ne fut pas mon soulagement quand elle m'a dit qu'elle passerait le soir... sunny

Verdict de sa visite? Pour elle, le souci venait du pied... Ferrure en bout de course et serrant son pied... Elle l'a donc déferré, l'a paré à la façon "naturelle", si je puis m'exprimer ainsi, et elle m'a vivement conseillé de mettre mes quatre chevaux pieds nus car elle est plus qu'entièrement convaincue des méfaits des fers et du fait qu'avec une adaptation (plus ou moins longue selon le cheval), on peut arriver à les garder pieds nus, tant qu'ils sont en prairie, qu'ils ont une alimentation correcte (pas trop gras!) et qu'ils font de l'exercice, avec passage régulier sur tous types de sol...

Donc, voilà mon expérience "débutante" des pieds nus...
Mon maréchal vient justement demain pour les quatre dadounets et je compte en discuter longuement avec lui avant de prendre telle ou telle décision... Il ferre à chaud, à froid et réalise des parages naturels également, donc, je crois qu'il est le mieux à même de pouvoir me conseiller vu qu'il connait mes chevaux, leurs pieds, leur environnement etc etc etc... Suspect

Alors, pour ce qui est de mon Diabolo, depuis que la véto est passée sur lui, il se positionne vraiment très bien; il ne boite plus; je suis déjà allée deux fois en balade avec lui... Certes, je n'ai pas dépassé l'heure (en temps normal, c'est entre deux et trois heures) et il a beaucoup marché sur l'herbe... Mais il a quand-même eu une demi-heure de béton... cheers Par contre, je n'ai pas eu le choix et ai dû passer sur des graviers pendant une vingtaine de mètres et là, j'ai vraiment eu mal au coeur pour lui... P'tit lou... No Mais bon, patience, patience... J'ai vraiment envie d'essayer... Vraiment trèèèèès envie... Mais deux choses me font peur :

* même si je laisse tout le temps nécessaire à mes chevaux, vont-ils réellement s'adapter ou est-ce-que dans un an, peut-être, je vais me rendre compte qu'il vaut mieux les ferrer?????????? Ou alors, peut-être que je vais me rendre compte plus tôt qu'ils ne s'adaptent pas puisque je ne vois pas d'amélioration et je ne les ferai donc pas souffrir tout ce temps?????????? Oui, mais comment vraiment savoir??????????

* l'un de mes loulous use ééééénooooormééééément ses antérieurs en externe et un autre fait de même sur ses postérieurs... Je suppose qu'après chaque balade, je devrai un peu râper le côté qui s'use moins afin de rééquilibrer le pied?????????? Mais cela sera-t-il toujours possible?????????? Le pied va-t-il pousser assez par rapport à l'usure?????????? Je vais en général une à deux fois en balade par semaine à raison de deux à trois heures...

Merci pour vos témoignages et avis...

BiiiiiiiiiiZ

Mais bon, je ne reconnais pas mon Didi... Il y avait longtemps que je l'avais vu si HEUREUX d'aller en balade et de se donner comme il y a DES ANNEES... Je ne sais pas si le fait qu'il soit pieds nus (il ne l'est qu'à l'avant pour l'instant) et que la balade a peut-être déjà bien activé la circulation dans ses pieds et dans ses jambes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je te conseille ce forum où tu pourras poser toutes tes questions et surtout lire les témoignages des uns et des autres ...
http://azurchevalnature.forumotion.com/forum.htm

Mes chevaux sont tous pieds nus, la ponette arrive du débourrage avec ballade plusieurs fois par semaines sur terrain graniteux et très pentus, elle passe partout sans souci.
Bartje a été déférré il y a un an et demi, et même si un temps il a un peu marché sur des oeufs sur cailloux, maintenant il passe partout lui aussi sans souci.

Le pied nu demande un parage régulier et spécifique, mais c tout l'intérêt du cheval.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bella et Murk sont également pied nu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elske reste ferrée à cause de l'attelage (je sais certains attellent pieds nus, mais bon, par chez moi trop de portions bitume, et quand je vois l'usure des fers, ben j'ai pitié pour ma belle)
Brus et Bella sont pieds nus mais pour l'instant ne sont qu'au pré

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Harmony a écrit:


* même si je laisse tout le temps nécessaire à mes chevaux, vont-ils réellement s'adapter ou est-ce-que dans un an, peut-être, je vais me rendre compte qu'il vaut mieux les ferrer?????????? Ou alors, peut-être que je vais me rendre compte plus tôt qu'ils ne s'adaptent pas puisque je ne vois pas d'amélioration et je ne les ferai donc pas souffrir tout ce temps?????????? Oui, mais comment vraiment savoir??????????

* l'un de mes loulous use ééééénooooormééééément ses antérieurs en externe et un autre fait de même sur ses postérieurs... Je suppose qu'après chaque balade, je devrai un peu râper le côté qui s'use moins afin de rééquilibrer le pied?????????? Mais cela sera-t-il toujours possible?????????? Le pied va-t-il pousser assez par rapport à l'usure?????????? Je vais en général une à deux fois en balade par semaine à raison de deux à trois heures...



Ma Pandora a toujours vécu pieds nus, et pas de pb, elle a des pieds superbes que j'entretiens moi même et on commence même à courir en endrance comme ça, elle est super à l'aise.

Par contre, on a tenté à trois reprises de mettre Wyfke pieds nus, mais chaque fois elle souffrait le martyr ( même debout immobile dans son pré elle était mal!!) et on a du chaque fois referrer en urgence, car ses antérieurs s'usaient et se déformaient plus vite que la pousse de la corne. affraid

Je pense qu'il faut savoir s'adapter à chaque cheval, et que les idéaux de "vie naturelle" c'est bien beau, mais il n'y a rien de naturel dans la vie de nos chevaux : petits prés sans variété de terrain, travail etc...
Et puis attention au "parage naturel' qui consiste à donner aux pieds de n'importe quel cheaval, la même forme qu'un pied de mustang considéré comme "idéal". Pour moi, c'est pas très naturel de ne pas respecter les particularités de chaque cheval... scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
pour ma par j'ai eu la mienne a l'age de 11 moi, très bon pieds ,je l'est faite ferrer pour son concours a l'age de trois ans puis juste après de nouveau pieds nu.
elle était en box hivers et pâture l'été.
lorsque j'aie commencer a la monter a 4 ans on a remarquer que son postérieur droit n'était pas droit et s'usait en externe et se déformait en partant sous elle donc je l'ai faite ferrer. non maréchal avait alors proposer de la ferre que des postérieurs puisque devants pas de soucis mais j'aie refuser je me représentais dans ma tête un cheval tout bancal .donc depuis se jour la mise est ferre des 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
pour ma part, tout le monde a la maison est pieds nu.
ils travaillent beaucoups sur sable et chemins de terre donc pas de risque d'usure excessive.
par contre dés que l'on doit faire du macadam ou des chemins caillouteux, je fait ferrer des 4.
en attelage (pour ma vieille frisonne) je la ferre constament des 4 car sinon elle use enormement (normale car la traction + le sol sollicite beaucoup la corne).

comme la plupart du temps ils sont pieds nu, je regularise la corne environ tout les 2 mois afin d'eviter les seimes (j'ai un trait d'environ 1 tonne et lui ne pardonne pas en cas d'erreur pour les seimes).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...