Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
cockpitinferno11

une bonne méthode pour les pieds

Messages recommandés

voilà aujourd'hui ca s'est pas trés bien passé avec agusta. je sais pas si c'est ma faute ou quoi, bref, j'explique:
quand je lui prends les pieds, ca va. si elle bouge pas, j'essai de lui curer, le souci c'est que parfois dès que je me mets à curer elle bouge.
alors normalement je suis censée lui lacher le pied dès qu'elle bouge plus mais alors dans ce cas, je curerai jamais... et si dès qu'elle bouge plus, je me mets à curer et ensuite elle bouge, elle emt un tit coup de pied pour se dégager alors je l'engueule et ensuite comme aujourd'hui ca part en sucette car elle veut de moins en moins le donner.

aujourd'hui ca a fini qu'elle a pas arrété de gigoter, elle tenait pas en place et du coup pour la punir je l'ai laissée dans le box de douche (c'est un grand carré juste a coté du paddock ) au lieu de la remettre avec ses petits copains, et bernard a du la rentrer maintenant.

mais je me suis sentie mal de faire ca et en même temps je suis sure que ca sert à rien...

bref, tout ca pour dire, quelle serait une bonne méthode pour obtenir ce que je veux en douceur... (peut etre aussi que je me prends la tete pour rien et que ca ira mieux demain, mais vaut mieux poser la question que persister dans l'erreur si on a fait une erreur...)

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je fais l'inverse pour les pieds... je prends les pieds et je cure, si il bouge, je garde les pieds plus longtemps, jusqu'a ce qu'il ne bouge plus.. si il est tranquille je lache âprès avoir curé et je félicite...
C'est la méthode confort-inconfort... Pour moi ce quee tu fais, c'est que tu la "confirme" dans sa façon de faire. Pourqoui s'enquiquiner a lever les pieds lorsque quand on gigote on a le droit de les laisser par terre ?

Après j'sais pas mais pour ce que tu fais me parait par très juste...Confirmation d'Alexandra ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en fait tu dois commencer à curer quand le poulain ne tire pas sur son pied, s'il tire, tu lâches, et tu reprends...
s'il tire, il faut lâcher, ça ne sert à rien de garder le pied, avec des secousses, ça va lui faire peur, elle risque de bouger et même de tomber... et ensuite, elle gardera un mauvais souvenir de la prise de pieds et là ça sera le bazar pour lui reprendre
obtiens d'elle qu'elle ne bouge pas quand tu tiens un pied 3 secondes, puis 5, puis 10 ; quand elle tiendra sans bouger assez longtemps, là tu pourras lui curer, mais ne lâches pas son pied de suite, et reposes le 2/3 secondes après...
il faudra reprendre dés demain, et y aller progressivement, c'est encore une toute petite nenette....

le principe ici est d'accepter de donner le pied,
te confier son pied plus ou moins longtemps sera de la confiance en toi qu'elle prendra Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si ca peux te rassurer cockpinto...
j'ai mit lgt a savoir curer les 4pieds de max...

je l'ai eu a 6mois... les anterieures ca m'a deja prit plusieur semaines et les posterieures c'est le marechal qui y est parvenu au 1er parage(vers 10mois)...mais apres ca a ete bien acquis...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
elle donne trés bien les pieds et assez longtemps. c'est dès que je commence a curer que ca se corse, surement qu'elle doit pas aimer le contact...

et justement j'ai toujours bien appliqué cette méthode, mais maintenant je suis larguée
comme j'ai expliqué elle donne le pied et ne tire plus dessus et c'est quand je commence à curer qu'elle le retire, alors parfois j'essai de le garder mais au final je le lache et ensuite je reprend mais parfois ca marche assez bien et parfois c'est la vrai misere...

mais peut etre qe tout simplement hier n'était pas un bon jour et que demain ca ira mieux...

j'ai même oublié de préciser que le postérieur parfois, elle le lèves dès que j'ai fini l'antérieur car elle connais bien le truc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
peut être qu'au lieu de lui curer tout de suite les pieds,après qu'elle te l'ai donné comme il faut, essai de lui toucher la fourchette doucement!!car curer les pieds c'est sur que ca doit lui paraitre bizarre et c'est pas agréable!!!
puis si elle bouge toujours pas tu félicites et au fur et a mesure des jours tu essai de lui curer vraiment!
mais je pense que peut être en y allant progressivement ça ira mieux!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors moi quand j'ai un jeune qui ne donne pas bien les pieds ou qui a peur du contact avec le cure pied, je lui prend le pied et quand il ne bouge plus, je lui tapote avec le plat de ma main la sole. Je ne cure pas le pied tant qu'il bouge aux tapotement. Une fois qu'il ne bouge plus quand je lui tapote la sole, là je prends le cure pied, mais encore une fois doucement sans trop forcer sur la fourchette.
Tout doit ce faire dans le calme, ça sert a rien de crier ou taper...
Souvent les chevaux cède à l'inconfort et quand on à compris ça tout ce passe au mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors aujourd'hui ca a été bcp mieux. mais effectivement j'ai peu etre voulu aller trop vite car elle donne trés bien les pieds mais c'est quand on veut se rapprocehr et lui prendre un peu plus le pied qu'elle essai de l'enlever surement a t'elle peur de pas pouvoir le reprendre, donc je vais travailler la dessus d'abord et je reprendrai le curage ensuite...

et aussi des fois elle tien pas bien, tt a l'heure il a fallu que je la retienne en lui prenant l'anterieur, sinon elle tombait, j'ai bien cru qu'elle allait tomber mais j'ai quand meme réussi a la tenir et à lui reposer le pied doucement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sanna a été longue avant de donner convenablement les postérieurs étant jeune. Nous faisions comme vous le dites, relacher dès que ca ne bouge plus et du coup on arrivait jamais a curer car dès qu'on essayait, elle reprenait son postérieur. Lors de la première visite du maréchal, il lui a pris les postérieurs, dès qu'elle a bouger, il n'a pas lacher et n'a pas ceder ! Il a tenu bon un petit moment jusqu'a ce qu'elle se calme et depuis ce jours, Sanna donne parfaitement bien les pieds et lève même les postérieurs très haut (ca me fait toujours sourire d'ailleurs quand je fais Sanna apres Mitske car elle me surprend toujours par la hauteur Rolling Eyes ). Elle avait 10 mois a l'époque, elle en a bientot 4 ans ... et jamais eu de soucis et tout comme bon cheval, elle anticipe et donne dès qu'on s'approche du pied Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tenir ou lâcher le pied, tout dépend de l'age du poulain, car un tout jeune poulain peut vite s'affoler si on lui rend pas son pied, comparé à un poulain de plus d'un an...
c'est sur que si le poulain tire toujours sur le pied et qu'on lui rend à chaque fois, il va vite prendre cette habitude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben là l'avantage c'est que j'arrive toujours à faire en sorte que ce soit moi qui lui rende son pied et non elle qui me le reprend.

et je crois qu'il ya aussi une astuce à retenir , et que moi j'applique en tout cas, c'est que quand je lui demande trop et que ca marche pas bien, qu'elle s'agite ou ne veut pas, j'essai toujours de redemander mais moins, et comme ca elle le fait bien et elle est récompensée. et j'essai toujours de finir chaque visite sur qqchose de positif, pour partir sur une récompense et non un echec.
donc même si on fait des erreurs, y a toujours moyen de corriger

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Avec April c'est pareil, il y a des jours où ça va moins bien.
C'est le maréchal qui est venu parer ses pieds en décembre qui m'a montré comment faire.
Il faut dire que moi j'ai eu l'habitude de chevaux qui donnent leurs pieds tout seuls, jamais avec un poulain.
Donc on apprend à deux, elle et moi Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...