Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
fanfan20

des croutes sur le dos

Messages recommandés

aujourd'hui en touchant le dos de mon cheval, j'ai senti comme 2 petites boules, en fait ce sont des croutes dures, séches, je me demande ce que c'est ? avez-vous déja vu ça à cet endroit (prés de la colonne vértébrale) ? je précise qu'il n'y a pas eu de blessures avant. Est-ce du à la couverture ou autre chose ?
merci Very Happy .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il a été tondu il y a longtemps (+ de 4 mois), pour les matelassures je regarderai, ce n'est que d'un coté en tout cas. La selle semble lui aller mais sait-on jamais...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je te demande ça au cas où ça viendrait du frottement des matelassures sur le dos... y'a une année où j'ai eu ça sur Walter, et il était tondu...

ça serait bien de faire des photos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je remonte ce post qui date, car Radja (pas un frison) a des croûtes sur les fesses, de gros boutons sous le poils, ils ont tous plus ou moins eu quelques croûtes comme ça, comme un grain de riz que l'on arrache et des poils y reste accroché, par contre là il y en a énormément, la taille d'une main et c'est tout dur quand je touche, il ne semble pas avoir mal, mais j'aimerais savoir ce que c'est.

Je pensais à une sorte de gale de boue, sauf que là c'est l'endroit ou il est le plus propre (le plus blanc) une proprio m'a dit qu'elle couvrait ses loulous quand ils commençaient à avoir des croûtes sur le dos, je n'ai pas encore eu sa réponse mais est ce que cela peut être dû au froid ? quel solution pour y remédier ? Merci. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pris des photos et je me suis renseignée, c'est la dermatophilose dû à l'humidité... mais vu l'étendu je pense appeler le véto et faire les boxes prochainement pour les mettre à l'abri pendant le temps pluvieux. Wink


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part le véto n avait rien fait du tout. Il faut attendre que tous les "boutons" sortent et tombent. Par contre, bien hydrater en massant tous les jours car ça leur tire beaucoup la peau et du coup ça occasionne une gêne (voire faire mal).
Bon courage mais saches qu il n y a rien à faire à ce stade.

Par contre pour l année prochaine :
-Faire un drainage du foie ( 2 fois /an)
-Donner de l homéopathie contre la gale de boue
-Couverture anti pluie
-Alimentation riche
-Vie sans stress et sans fatigue.
Alors je sais que chez toi ils sont bien, sans stress et bien nourrit mais je génréralise Wink

La mienne avait declarée ça à grosse échelle car elle était fatiguée et sous alimentée.

p.s : Ce n est pas contagieux Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu le titre, je pensais que Beauty avait la même chose (croûtes sur le dos et les hanches depuis une bonne semaine), mais avec vos descriptions et photos, non, pas pareil...

Sur elle ça fait des tas de petites croûtes, un peu comme des grosses pellicules, blanches. Ça ne la gratte pas et n'a pas l'air de lui faire mal non plus car je ne l'ai pas vue se gratter, et aucune réaction quand je brosse ou gratte dessus No

Ça a commencé par les côtés de la croupe, juste au-dessus de la pointe des hanches, et ça s'est très rapidement étendu, jusqu'à la moitié du dos.

Aucun autre cheval de l'écurie ne semble en avoir et j'utilise toujours mes tapis et mes brosses, donc pas venu par cette voie.

Je lui ai mis de la vaseline ; peut-être que ça a contribué à ce que ça ne la tiraille pas, mais au niveau des croûtes elles-mêmes, pas l'impression que ça ai changé quelque chose...

Comme c'est une jument qui a la peau plutôt fragile, on pensait à une réaction suite à de la transpiration, vu qu'elle avait déjà mis un beau sous-poil et que la semaine dernière il a fait vraiment chaud (ils transpiraient même immobiles au pré !!). Cet été elle avait bien desquamé aux plis poitrail/antérieurs : juste la transpiration et le frottement, ça faisait comme si elle pelait !

J'espère que ce n'est que ça, et dans ce cas-là ça passera vite car il fait désormais bien froid ! Mais bizarre que ce soit sur le dos, non ? scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand tu retire les croutes est ce que ça fait comme un petit pinceau avec les poils?
La dermatophylose se met là où l eau stagne donc dos et croupe le plus souvent.
Après certains chevaux n en ont que très peu (2 ou 3 ) comparé à d autres qui vont en etre maculé.

As tu regardé mon post? Il y a le lien un peu plus haut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand tu retire les croutes est ce que ça fait comme un petit pinceau avec les poils ?


Oui pour le mien.
Ca me rassure que ce ne soit pas contagieux, mais certain dise de ne pas couper les poils d'autre si, pas facile de savoir mais si j'arrache ce sera à vif et il aura très mal et pas envie mais par contre je peux peut être couper à ras avec un ciseau pour pouvoir hydrater, par contre ça risque de ne pas être très jolie pendant longtemps, donc pour l'instant je ne sais pas que faire. scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors si tu es au tout debut de la dermatophylose tu peux encore tondre. Car les croutes ne sont pas trop epaisse. Après ça devient quasi impossible de tondre.Mais comme tu le dis tu peux couper à ras
Par contre n arrache pas le croutes en effet, il faut attendre qu elles tombent d elles memes.

Moi j avais rien tondu, ni coupé et c était assez fastidieux avec la crême.

Pour Sonja en avril ça se voyait encore Sad

Perso je trouve que couper à ras avec des ciseaux pour mieux hydrater est ce qu il y a de mieux à faire

Courage et carresses au loulou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...