Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Martine95630

PROLIFERATION DE CHATS EN APPARTEMENT : ENQUETE ?

Messages recommandés

Bonjour,
Je relaie ici une conversation que je viens d'avoir avec une voisine de ma mère qui, notamment nourrit un chat errant et tente de le sauver : le jardin de la propriété où il se réfugie va bientôt être vendu.
Dans la conversation, elle me dit qu'une dame habitant dans le même immeuble aurait chez elle entre 10 et 15 chats, mâles et femelles, aucun n'étant stérilisé.
Dernièrement, mon interlocutrice a récupéré dehors une jeune chatte pleine lui appartenant et la lui a rapportée.
Aux questions "pourquoi autant de chats, pourquoi ne faites-vous pas opérer, et la consanguinité ?", la détentrice des chats a répondu qu'elle donnait les chatons à une maison de retraite dans l'Eure.
ET QUOI ENCORE ?
Depuis quand les maisons de retraite, qui ont à coeur de faire payer très cher en économisant au maximum sur tout, additionneraient-elles, même dans l'Eure, moult chats ?
Certaines ont UN chat et/ou UN chien. Point. C'est logique, sachant que ce n'est pas leur vocation première et que ce sont les employés qui s'en occupent, sur le temps de travail.
Du pipeau, donc. Et comment sont entassés, nourris et soignés les animaux dans ces conditions ? On peut douter que ce soit comme il le faut.

Ca sent donc la maltraitance et le besoin d'enquête, a minima.
Ca se situe à Conflans sainte Honorine.
Ma mère, m'a dit la voisine au tél, connaîtrait le nom de la dame en question. Je vais donc pouvoir obtenir très vite ses coordonnées complètes.

LA QUESTION EST : que dois-je faire et auprès de qui ?

J'ai parfois lu dans les journaux que des personnes s'étaient vues retirer la majorité de leurs animaux, que 2 ou 3 leur avaient été laissés après stérilisation et soins éventuels et qu'elles étaient surveillées.
Mais est-ce aussi simple ?
Merci des lumières de ceux qui ont déjà été confrontés à ce type de situation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est inadmissible ce que tu racontes !!! pale
mon Dieu quelle bêtise humaine.... affraid
Je ne sais pas répondre à ta question mais j'espère que quelqu'un te répondra et que tu pourras faire quelque chose... tiens nous au courant.

Elo*

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hélas non ce n'est pas aussi simple,

il faut prouver la maltraitance, et/ou la négligence, quand j'emploie le mot "prouver" cela veut dire, effectivement aller sur place, et s'il s'avère que les chats vivent dans de mauvaises conditions, d'abord parler avec la personne, l'aider peut être car elle est peut être débordée, et ne sais plus comment s'en sortir, lui proposer diverses solutions,

si cette personne malgré tout ne veut rien entendre, il faut des preuves, des personnes qui n'hésitent pas à apporter leurs témoignages, pour aller plus loin,

pour avoir fait, en tant qu'enquêtrice spa, deux ou trois enquêtes, je sais que beaucoup de personnes à ce moment là, ne veulent plus parler, par peur d'ennuis, de représailles, et là, on ne peut rien faire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Evelyne,
Je vais tâcher de prendre contact avec cette dame et de l'amener à trouver des solutions financières raisonnables pour arrêter tout ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je dois aller prochainement (dans le mois) faire une enquête à conflans st honorine, si tu veux , soit on se met d'accord pour y aller ensemble, soit tu me donnes l'adresse par mp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 ans environ, un appartement a été vidé à Plaisir, il y avait une soixantaine de chats (ou plus et on en a retiré que 60 dans un premier temps...) Plaisir et Hermeray se sont partagé les animaux...)
en Normandie, une de mes voisines, agée et qui n'a manifestement plus toute sa tête laisse croître et multiplier son troupeau de bovins...quand il n'y a manifestement plus assez à boire et à manger pour tout le monde, que les bêtes cassent les clôtures pour s'échapper et trouver à se nourrir, les autorités départementales interviennent pour confisquer un partie du troupeau...le pays est divisé sur ce qu'il convient de faire de la vieille demoiselle...certains souhaitent qu'on la protège en la placant dans une maison de retraite (elle vit sans eau, sans électricité...), d'autres disent que c'est le plus sur moyen de la tuer rapidement...
j'ai l'impression que ce genre d'histoire n'est pas si rare...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
POur l'exemple amené par Doudoune, il me semble que la pire maltraitance est de laisser quelqu'un aux prises avec les conséquences de sa démence, c'est une maladie et si on en est témoin il s'agit quand même de non-assistance à personne en danger. Pour les vaches même programme, on régule, on attend, on régule ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Evelyne, merci de ta proposition. :ORDICOEUR:
Je vais ce w-e chez ma mère, je vais savoir qui est cette dame exactement et essayer de me renseigner plus avant.
Et je te tiendrai au courant.

D'après ce que disait la voisine qui, elle, tente de pallier pour les chats errants, ce serait une personne d'un certain âge. Qui doit être dépassée, comme le dit Oursblanc.
Mais qui est assez perfide quand même pour mettre une chatoune pleine de 6 mois dehors (vous voyez le temps qu'il fait ces jours-ci ?) pour qu'elle aille mettre bas ailleurs. En "justifiant" en plus qu'elle donne les chatons avec une fable abracadabrante.

Dur, certains jours.

Je fais un post à part pour des chats errants pour recueillir le max d'idées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour notre vieille voisine normande, je dirais bien, moi aussi qu'il s'agit de démence...on nous a raconté qu'elle est la fille de l'ancien maire du village d'à coté, que sa maison est la première de la région où il y a eu le chauffage central, la télévision...une très belle maison et grande ferme, ça ce voit encore maintenant, mais ça, c'était du temps de son père...maintenant le toit est plein de trous, elle a refusé petit à petit tous les éléments de confort, n'a plus l'eau "de la ville" ni l'électricité...mais on la voit trotter d'un village à l'autre avec sa brouette qui lui sert à transporter des tas de choses, physiquement, elle est en pleine forme, bien qu'elle ait 80 ans maintenant...les voisins proches la surveillent un peu, la maire voudrait la faire entrer dans un maison de retraite...nous on n'a pas été beaucoup là ces deux dernières années et de toutes façons, on est des "parisiens"...donc on ne comprend pas grand chose à tout ça...mais quand on entend parler de gens qui accumulent les animaux chez eux, sans pouvoir s'en occuper correctement, je pense à elle...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...