Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Orianne02

Relations chien / enfant, besoin de conseils

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voilà, je poste pour quelqu'un qui aimerait trouver une solution à son problème.

Je m'explique : cette personne et son ami ont adopté un chien au refuge d'Hermeray quand il avait 7 mois, le chien a aujourd'hui 5 ans et demi, c'est un bon gros nounours, type croisé berger, il est gentil avec tout le monde mais ils ne savent rien de son passé. Le couple a eu un bébé il y a maintenant un an et malheureusement, ils envisagent de, peut-être et je dis bien peut-être, se séparer de leur chien car celui si commence à montrer des signes d'agressivité envers l'enfant. Même quand le gamin passe devant le chien sans même s'en préoccuper, le chien grogne et il l'a déjà fait plusieurs fois malgré qu'il se soit fait réprimander. La fille a appelé au refuge d'Hermeray pour juste prendre des renseignements concernant un éventuel abandon, elle s'est faite envoyé sur les roses, la personne du refuge lui disant qu'on abandonnait pas son animal pour ça. Alors, je sais que certains ici peuvent penser la même chose mais comme la fille m'a dit, elle adore son chien mais si elle ne trouve pas de quoi remédier aux grognements de son chien envers son enfant, elle devra s'en séparer car elle ne veut pas qu'un jour son fils soit mordu ou même pire par son chien. J'espère être claire dans mes propos. Du coup, ça l'a refroidit d'abandonner dans un refuge SPA d'autant plus qu'elle a peur qu'il soit euthanasié si elle le ramène là bas, je lui ai dit qu'à Orgeval, le refuge était très bien et que ce genre de choses n'y était pas pratiqué.

Du coup, je viens vers vous tous, membres de ce forum, pour avoir des conseils : comment est-il possible de faire en sorte que le chien ne grogne plus sur le bébé ? Comment faire pour que la situation s'arrange et que du coup, le chien et le bébé cohabitent en bons termes ? Se séparer de son chien serait un véritable déchirement pour cette personne mais pour elle son fils passe avant et même si c'est très dur pour le chien, je pense que ça peutr se comprendre. Je lui ai dit que je posterais ici pour essayer de trouver une solution, elle est d'accord et prend tous les conseils qui seront donné car bien entendu, l'idéal est qu'elle puisse garder son chien qu'elle aime.

Merci d'avance de vos réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben déjà ma première réaction c'est qu'il semble que le chien ne soit pas à sa place dans la hiérarchie. Si malgré les "réprimandes", il continue de grogner sur le gamin, c'est qu'il "sent une menace et protège les siens" alors qu'il n'aurait pas à le faire et qu'en plus "l'ordre" du maitre n'est soit non compris, soit non pris en compte. Enfin c'est comme ça que je le vois.
Alors après, si c'est bien ça, il faudrait remettre le chien à sa place (= tout en bas de la hiérarchie familiale), bien le lui faire comprendre. Et en parallèle, de lui faire comprendre que l'enfant ne constitue pas une menace.

Après pour la manière de le faire... Non seulement je suis loin d'être pro là dessus mais en plus je pense qu'en fonction de la façon dont l'enfant a été présenté au chien et de tout un tas d'autres critères la méthode ne sera pas forcement là même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est sûr que si elle a annoncé une intention d'abandon, ça peut expliquer l'accueil d'Hermeray.
Perso, je comprends bien son point de vue aussi.
Elle devrait peut-être téléphoner à Orgeval (ou de nouveau à Hermeray) pour des conseils et pas pour un abandon.
Le chien peut aussi avoir l'impression qu'on le laisse de côté.
En tout cas il y a sûrement une solution autre que l'abandon,
et à sa place je serai pressée de trouver aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors, à mon avis, si le chien se permet ce genre de réactions, ce n'est pas qu'il ressente l'enfant comme une menace ou qu'il se sente délaissé.
pour les chiens, les enfants et surtout les plus petits sont perçus comme les plus faibles de la meute, les derniers maillons de la chaîne.
Le chien pour espérer grimper en haut de la hierarchie commence toujours par tester le plus faible=l'enfant.
il faut bien sûr grandement reprimander le chien quand il a une réaction négative envers l'enfant.
Et surtout, le remettre à sa place de chien, si ils sont en pavillon, le laisser un maximun au jardin et bien GERER L'ESPACE DU CHIEN. faire comprendre au chien que dans la maison, sa place est au panier et qu'il n'en bouge que quand les maîtres l'y autorise.

si il grogne quand le petit bouge, c'est sûrement qu'il tente de gerer son espace.


bien sûr, si c'est dans leurs moyens, le mieux est de faire appel à un pro!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors moi je suis une maman qui a adopté aussi et il ya une solution en or . Bien sur tout dépend de l'âge de l'enfant.Si ce petit bout est en âge de marcher et de donner la bequé au chien .environ 18 mois 2 ans alors voila ma solutiion clé en main, testée avec tous les chiens de la famille qui on grondé à la gamelle . les miennes y sont passées aussi .
Sous la surveillance des maîtres et parents bien entendu. proposer à l' enfant de faire gouter le chien . je sais cela peu paraître saugrenu . mais le gouter c'est chacun son tour et celui qui décide quand c'est le tour du chien c'est l'enfant. donc la position du chien sera tout de suiteévidente pour le chien. tout les gouter son bon éviter les yaourts car les enfants ne penses pas toujours a changer de cuillère :RIRE: . c'est un exellent moyen pour avoir une bonne relation. car pour le chien le béébé chéri devient un moyen d'avoir du rab. rabbit je l'ai moi même expérimenté avec mes deux filles. qui on aujourd'hui 9 et 5 ans et toujours en surveillant il ni y'a jamais eu ni morsure ni grondement; quelque tentative de je te pousse le bras pour que l'enfant fasse tomber le gateau. et les enfant save très bien dire non et gronder l'animal.. je le rappelle il faut de la surveillance on ne laisse pas un enfant dans une cuisine avec une casserolle remplie d'eau bouillante donc on fait pareil avec le ou les chiens. pas seul avec l'enfant. voila donnez nous des news

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais 2 chiens avant l'arrivée de mon fils et j'en ai 3 en plus depuis....et aucun probleme!
J'ai tjs fait participer mes chiens à tout. S'ils prenaient un jouet de mon fils, je leur reprenais, ils se les échangeaient, mais c'est bien pour s'immuniser (mon fils a une santé d'enfer!), qd on fait un calin, le chien est à coté de nous, ils ont droit de rentrer dans la chambre, mais quand on décide qu'il faut qu'ils partent de la piece, ils n'ont pas le choix, quitte à ce que je les prenne par le collier. S'il se mette à grogner, je sévis et les bouge de place. Ensuite, je reviens vers eux avec l'enfant et fais un calin au 2 en meme temps.
Je pense que le chien doit se sentir exclus, donc il se manifetse à sa facon.
Est ce que les maitres le promenent tjs autant? Jouent ils encore avec lui comme avant?
J'espere qu'ils vont trouver une solution...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses et merci Rainette pour ton MP Wink


Perso, je ne trouve pas qu'accueillir quelqu'un qui prend juste des informations pour éventuellement
abandonner son animal dans la légalité et la sécurité (je veux dire
pour le chien) comme cela a été fait soit quelque chose de bien. La
maîtresse du chien m'a dit qu'elle n'était pas étonnée après que
certaines personnes abandonnent sauvagement au bord d'une route ou
ailleurs leur animal. Justement, si jamais elle n'arrivait pas à
résoudre le problème, elle souhaiterait que son chien soit accueilli
dans les meilleures conditions. Alors, je sais, elle n'a pas tout tenté
encore pour remédier au problème mais elle ne faisait que se renseigner
et je sais aussi que les refuges sont pleins à craquer mais parfois, un
peu d'écoute et un minimum de compréhension pourrait peut-être éviter
certaines choses.

Cyfar, le petit n'a qu'un an mais pourquoi ne pas essayer cela ? C'est à voir

Alors, de ce que je sais, le chien a bien sa place de chien dans le foyer (ils sont en appartement). Justement, la personne du refuge d'Hermeray lui a dit qu'il ne devait pas avoir sa place de chien, ce qui est faux car ses maîtres lui ont toujours interdit le canapé, il est dans son panier quand ils mangent et si le chien se lève et vient près de la table, c'est direct le panier et dès qu'il grogne, il est de suite réprimandé. Apparemment, il a même déjà montré les crocs à sa maîtresse. Sinon, oui ils le sortent aussi souvent qu'avant, là ils vont passer les fêtes en Normandie et le chien sera avec eux évidemment et pourra profiter du jardin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1 ans c'est en effet un tout petit qui n'est surement pas trés sur sur ces deux jambes.bon en tout un dernier conseil surtout que le petit bout de choux ne soit pas assis par terre quand il donne le gouter mais bien en hauteur pour dominer le chien. voilà. en tout cas tiens nous au courant Orianne :SMILEY DEVIENT

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sur le site du refuge, "soutenir la SPA" (en bas de page, annonces des animaux à adopter) différentes fiches sur la vie avec un chien (Blog SPA, actualités...) nourriture, gestion de l'espace, du groupe...références de livres, liste de comportementalistes selon les régions...
courage à tes amis...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi ce que je retiens de ton dernnier message c'est qu'il s'est permis de montrer les crocs à sa maîtresse!
donc si déjà il n'a pas bien assimilé ses maîtres comme domiant il va bien evidement vouloir prendre le pas sur le petit!

dans quelle pièce vit-il?

pour certains chiens, les conseils de base ne suffissent pas!
peut-être faudrait-il pour un certain de temps ne s'occuper qu'un minimun de lui!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut-être ton amie pourrait-elle prendre juste des informations pour éventuellement rencontrer un éducateur canin. Rolling Eyes

Si elle est réellement motivé pour garder son animal ce n'est surement pas en passant par un intermédiaire qui passe par un forum qu'elle pourra comprendre l'attitude de son animal et réagir en conséquence. Il faut pour bien comprendre la situation beaucoup plus de renseignement sur l'environnement du foyer et l'attitude des propriétaires. Pour plus d'efficacité propose a ton amie de venir s'exprimer sur le forum même si cela ne remplacera jamais une séance avec un éducateur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bien d'accord avec toi Seb pour l'efficacité pour résoudre un problème precis...mais je trouve le forum intéressant pour le nombre des réponses et des expériences décrites...quand on a un problème on se sent tout de suite moins seul (et donc moins bête...), on peut voir que les autres ont trouvé des solutions et c'est encourageant...
les amis d'Orianne en ont peut être plus appris en deux pages de forum que dans la conversation téléphonique à Hermeray...
bien sûr, après, le vrai travail commence...tout remettre en question et chercher les solutions...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...