Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Martine95630

INFORMATION SUR LE VIRUS COW POX : ANIMALERIES CONCERNEES

Messages recommandés

RAAAAHHHH, j'ai reçu un document du ministère de l'agriculture mais en pdf et ne suis pas fichue de le mettre ici. HELPP !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
envoie le moi (quoi que jsuis pas bien douée non plus à la base)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben pourtant, j'ai vu que tu es la super championne du forum. IL faut dire que tu vis avec ton ordinateur... tricheuse !
OK, j'envoie par mail. Bises

Tu es là demain, tu ne contamines plus ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Martine tu dois parler de ce communiqué qui concerne plus particulièrement les ratounes :


Cas groupés de lésions cutanées dues aux virus cowpox [ 11 février 2009 ]

Douze cas de personnes atteintes d’infections cutanées, dont cinq sont dues au virus cowpox, ont été signalés à l’Institut de veille sanitaire depuis le début de l’année 2009. Ces infections sont liées au contact avec des rats achetés en animalerie. L’état de santé de ces personnes n’est pas préoccupant et leurs lésions évoluent favorablement.

La CIRE Nord (Cellule interrégionale d’épidémiologie) et les DDSV (directions départementales des services vétérinaires) ont lancé des investigations afin de vérifier la transmission de la maladie par les rats achetés en animalerie et de préciser le circuit de distribution des animaux.

Les rats ont été achetés en France entre la mi-décembre 2008 et la mi-janvier 2009 dans six animaleries des départements de l’Oise, du Nord, du Pas-de-Calais et du Loiret dont la liste suit :

Zooland - 60280 VENETTE
Amiland Englos - 59320 HAUBOURDIN
Animal Store - 62100 CALAIS
Animal Store - 62210 LONGUENESSE
Jardiland - 45770 SARAN
Les Serres de Rouvroy - 62320 ROUVROY
Les personnes ayant acheté un rat dans l’une de ces animaleries entre la mi-décembre 2008 et la mi-janvier 2009 sont priées de le ramener dans son animalerie d’origine.

En cas de doute sur l’état de santé du rat, il est souhaitable de consulter un vétérinaire.

Une information des hôpitaux et des professionnels de santé a également été diffusée afin de les sensibiliser à la détection d’éventuels nouveaux cas.

Le Ministère chargé de la Santé et le Ministère de l’Agriculture et de la Pêche rappellent que des précautions d’hygiène doivent impérativement être prises par les propriétaires de rats. Tout animal peut être porteur de microbes. Il est donc recommandé de porter des gants pour les opérations de nettoyage des cages des animaux et de se laver les mains après avoir manipulé des animaux. Il faut éviter tout contact avec les yeux. Les griffures ou plaies doivent être nettoyées et désinfectées. En cas d’aggravation des lésions, il faut consulter un médecin.

Le virus cowpox est une zoonose et appartient à la famille des Poxviridae. Il est endémique en Europe de l’Ouest, y compris en France, où les petits rongeurs constituent le principal réservoir du virus. Les infections à virus cowpox sont rares chez l’homme mais elles ne sont pas exceptionnelles. L’homme se contamine en manipulant des rongeurs (sauvages ou de compagnie) ou en étant griffé par un chat lui-même contaminé par un rongeur. Les symptômes apparaissent généralement entre 7 à 10 jours après la contamination. Aucune transmission interhumaine d’infection à virus cowpox n’a été décrite à ce jour.

Les infections à virus cowpox provoquent chez les personnes immunocompétentes des lésions limitées de la peau qui ont initialement un aspect inflammatoire avec rougeur et œdème. Les lésions peuvent être associées à de la fièvre, des ganglions et des douleurs musculaires. Il n’existe pas à ce jour de traitement spécifique des infections à virus cowpox. La cicatrisation apparaît dans un délai moyen d’un mois. Les personnes immunodéprimées doivent être immédiatement prises en charge en milieu spécialisé pour un traitement adapté.

Contacts presse :

Ministère de l’agriculture et la pêche :
01 49 55 60 11

Ministère de la santé et des Sports
Direction générale de la Santé :
01 40 56 42 43

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
celui que j'ai envoyé à Del, je l'ai reçu hier au travail et il y a une liste complémentaires d'animaleries.
Rien dans le 78 ni dans le 95 mais il faut quand même être prudents. Je ne désespère pas de pouvoir l'insérer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Martine95630 a écrit:
RAAAAHHHH, j'ai reçu un document du ministère de l'agriculture mais en pdf et ne suis pas fichue de le mettre ici. HELPP !!


voilà, Martine, je l'ai mis sur le post au-dessus.
voici, pour ma part, ma méthode : j'utilise ZAMZAR.COM qui me permet de convertir le fichier .pdf en fichier .png ou .jpeg
et le tour est joué !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Michèle.
Merci aussi pour le tuyau mais il n'est pas exclu que même avec ça, je n'y arrive pas... !!!

Je suis d'accord avec Rainette, ça sent l'extermination. Il est toutefois à craindre que ces petits rongeurs, infestés par ce sale truc, n'aient pas une grande espérance de vie. Autant abréger si ça doit être le cas parce que c'est moche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...