Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Michèle-adoptants-refuge-org

portes ouvertes de mai - vente de plantes

Messages recommandés

en dehors de la tombola, je compte faire une vente de plantes faites maison.

si quelqu'un peut m'aider, ce sera volontiers :
- il me faudrait des godets plastique de toutes tailles pour préparer mes plantations.
- si quelqu'un a du surplus dans son jardin (des pousses bien identifiées, des boutures prises, des divisions de fleurs, je suis preneuse, surtout si vous les préparez dans des pots (attention, il faut commencer dès maintenant pour que tout soit "en forme" mi-mai)
- si vous avez des idées de plantes qu'on peut diviser ou b outure, merci de me le dire, je ne suis pas très douée en jardinage.

pour l'instant, j'ai : du laurier-sauce, du laurier-palme, du lierre, des pousses d'arbustes dont je ne me souviens plus du nom (mais je vais le retrouver) de la coquelourde des jardins, du myosotis, des repousses de roses trémières.
j'ai fait une trentaine de pots en tout, il en faudrait plus.

je peux éventuellement fournir du terreau (fait maison, il faudra le filtrer un peu pour enlever les racines) si quelqu'un veut faire des pots !

voilà, merci d'avance à ceux qui répondront présents :POUCE UP:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Michèle,

tu veux des graines aussi ?
j'ai des graines de monnaie du pape, d'acacia et de tritoma (je ne sais absolument pas ce que c'est que cette bête)
bon pour les pots, jt'ai déjà dit rabbit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si c'est la saison on pourrait peut-être voir s'il n'y a pas encore les genre de géranium sauvages bizarres (oui je sais mes connaissances des plantes frôlent le néant :RIRE: ) que je t'avais montrer près de l'étang aux moutons il y a un ou deux ans QuestionQuestionQuestion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai des éphémères de virginie à feuillage pourpre de dispo. sur... Pour le reste je vais regarder. J'ai des graines de nigèle de damas mais pas sur que ça soit très sympa en vente comme ça... Après ça sera selon ce que donneront mes semis. (mina lobata, geranium vivace, ancolie... )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui dis donc, sympa les tritoma (nan elles sont pas périmées mes graines tongue )

plantes d'intérieur aussi ? non parce que j'ai un bon ami moi même qui me file des boutures des fois. T.Ruffaut il s'appelle :RIRE: (promis si je me fais gauler, je dirais pas à quoi c'était destiné rabbit )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Seb a écrit:
si c'est la saison on pourrait peut-être voir s'il n'y a pas encore les genre de géranium sauvages bizarres (oui je sais mes connaissances des plantes frôlent le néant :RIRE: ) que je t'avais montrer près de l'étang aux moutons il y a un ou deux ans QuestionQuestionQuestion


:RIRE: ça s'appelle des primevères :RIRE: et oui, c'est la saison, alors samedi, tu seras de corvée pour aller en chercher pleins que je mettrai en pot , d'accord ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chic! J'aime bien jardiner. tongue
Je réponds présente.
Je peux bouturer et diviser des plantes d'intérieur et d'extérieur. flower
Je les soigne jusqu'à la mi-mai et les prépare pour adoption. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
maitreloup a écrit:
Chic! J'aime bien jardiner. tongue
Je réponds présente.
Je peux bouturer et diviser des plantes d'intérieur et d'extérieur. flower
Je les soigne jusqu'à la mi-mai et les prépare pour adoption. Wink


volontiers et merci d'avance (moi, je n'ai aucune plante d'appartement, mais je pense que ce sera très apprécié )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
del a écrit:
Ah oui dis donc, sympa les tritoma (nan elles sont pas périmées mes graines tongue )

plantes d'intérieur aussi ? non parce que j'ai un bon ami moi même qui me file des boutures des fois. T.Ruffaut il s'appelle :RIRE: (promis si je me fais gauler, je dirais pas à quoi c'était destiné rabbit )


:SURPRIS:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma ! qui c'est le beau toutou en en-tête ? il a une bonne bouille ! (mon squatt informatique involontaire est parti avec mon beau Titan, snif).

Je m'y colle aussi : boutures de bégonias d'intérieur, narcisses qu'il faut que je déplante en Mayenne le mois prochain. Je vais voir ce que j'ai. Peut-être des repousses de framboisier.
A Mériel, je ne me suis pas occupée du jardin depuis des mois, c'est presque la jungle.
Et en Mayenne, entre les travaux, le débourrage de mon poulain, les beuveries de café à toute heure, ça passe après. Mais pour le refuge, je vais booster.

Question technique à Michèle : ça repousse tout seul le laurier sauce ? Parce que ça m'intéresse bien pour reconstituer des haies coupe-vent en Mayenne. J'en ai un, énôôôrme, à Mériel et un autre, pas beaucoup plus petit, en Mayenne. Tu boutures ?

Quant à Seb, j'espère que tu te renseignes un peu plus avant de fumer parce que les primevères, comme espèces de géraniums sauvages, ça se pose là ! Décidément, il s'en passe des choses autour du parc à moutons...

Les Tritoma de Del me plaisent bien aussi. Je sens que je vais faire valoir le stand !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Martine95630 a écrit:
Ma ! qui c'est le beau toutou en en-tête ? il a une bonne bouille ! (mon squatt informatique involontaire est parti avec mon beau Titan, snif). JAMES (si ça pouvait lui porter chance !)

Je m'y colle aussi : boutures de bégonias d'intérieur, narcisses qu'il faut que je déplante en Mayenne le mois prochain. Je vais voir ce que j'ai. Peut-être des repousses de framboisier. SUPER !
A Mériel, je ne me suis pas occupée du jardin depuis des mois, c'est presque la jungle.
Et en Mayenne, entre les travaux, le débourrage de mon poulain, les beuveries de café à toute heure, ça passe après. Mais pour le refuge, je vais booster.

Question technique à Michèle : ça repousse tout seul le laurier sauce ? Parce que ça m'intéresse bien pour reconstituer des haies coupe-vent en Mayenne. J'en ai un, énôôôrme, à Mériel et un autre, pas beaucoup plus petit, en Mayenne. Tu boutures ? NON, CE SONT DES POUSSES SPONTANEES A COTE DE L'ARBRE DE MON VOISIN !

Quant à Seb, j'espère que tu te renseignes un peu plus avant de fumer parce que les primevères, comme espèces de géraniums sauvages, ça se pose là ! Décidément, il s'en passe des choses autour du parc à moutons... IL L' A BIEN DIT QUE CES GERANIUMS ETAIENT BIZARRES ! ne décourages pas les bonnes volontés ! :RIRE:

Les Tritoma de Del me plaisent bien aussi. Je sens que je vais faire valoir le stand !VOLONTIERS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et pourquoi ça repousse à côté de l'arbre de ton voisin et pas des miens ? hein ? il fait pipi au pied ou quoi ?

Bon, trêve de billevesées, je vais faire passer un mot au boulot : il y a des jardiniers aussi, ça va bouturer dans les banlieues !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Michèle, si tu as besoin d'un vrai coup de main, je te prête tommy, il adore jardiner (surtout dépoter les fleurs) :RIRE:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi, ce n'est pas la peine...Il suffit que je regarde une plante pour qu'elle se mette à agoniser et qu'elle finisse par mourir dans d'attroces souffrances (24h00 mon dernier cyclamen...). Le pire c'est que j'adore les fleurs...Du coup on a acheté une maison dans les bois...avec un peu de chance je ferai crever la mousse... Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh ben mag, je crois que j'ai la plante qu'il te faut. Si tu arrive à me la faire crever, je te décerne un prix :CONTENT: Pour idée : les pousses ont germé dans du papier journal humide le temps d'un transport en lettre entre la France et l'Angleterre !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mag, ça doit être dans le prénom : ma belle-fille s'appelle Magali et aucune plante ne lui résiste...

Rainette, ton truc est vraiment formidable : si ça a résisté à la poste ET à l'angleterre, ça pourrait même peut-être résister à Mag ?... Essaie pour voir ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ca tombe plutot bien : j'en ai des pousses en rab' et je compte bien les amener aux portes ouvertes.
Les tomates sont bienvenues aussi ? (j'essaierai d'en faire moins que la dernière fois quand même Rolling Eyes )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rainette a écrit:
ca tombe plutot bien : j'en ai des pousses en rab' et je compte bien les amener aux portes ouvertes.
Les tomates sont bienvenues aussi ? (j'essaierai d'en faire moins que la dernière fois quand même Rolling Eyes )


ok pour les tomates aussi, mais il faudrait qu'elles soient plus "avancées" que la dernière fois, car en ce qui me concerne, elles ont eu beaucoup de mal à reprendre (c'est pas une critique, hein :CONTENT: )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh, bien moi les plants avaient super bien donnés,il faudrait que j'arrive à mette une photo Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ferai de mon mieux :CONTENT:

Pour ma "défense" je n'ai pas pu m'en occuper comme j'aurais voulu l'année dernière, vous vous souvenez ? Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, mais si c'est Anglais...Alors là, ça change tout!!!! :CONTENT: J'adoooooooooore les Anglais, l'anglais, l'Angleterre...même que j'aime la jelly!!!
Mais, bon, faut savoir que j'ai fait mourir un cactus...Du coup, chez moi, c'est Gobi...Alors que j'aime les plantes, les fleurs touçatouça...Si vous avez du chiendent dans votre jardin...Je ne prends pas cher du tout!!! :RIRE:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah mais moi aussi j'ai fait crever plusieurs cactus. C'est assez complexe à "élèver" un cactus : faut vraiment beaucoup de soleil et de chaleur. J'y arrive depuis qu'on a une baie vitrée exposée plein sud et le chauffage bien trop élevé pour nous l'hiver flower

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mag, pas de problèmes, je vais te rapporter des orties et de la rue, c'est increvable. Même Attila n'arriverait pas à ratisser ça.
Ce sera un peu kitch comme déco arbustive mais un écolo ou deux devraient trouver ça pertinent, va savoir !

A la réflexion, j'ai aussi des graines de roses trémières toutes couleurs (des roses crémières comme disait une mamie du quartier qui les trouvait belles) et d'oeillets d'inde.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si vous refaites des tomates cerises , j'en reprendrai cette année car faut que je batte Nicolas qui avait eu un meilleur résultat en appartement que moi qui suit en pavillon
Cette fois ci je pense savoir mieux gérer bébé Tomate !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi aussi, j'avais planté en pleine terre mais sans doute pas assez protégé, et le résultat a été beaucoup plus tardif ! cette fois, je mettrai une serre au moins au début

merci à tous ceux qui m'ont déja apporté des plantes ou qui sont en train de m'en préparer ! vous êtes super ! j'espère que le temps sera avec nous pour faire une super "foire aux plantes".

au fait, si vous avez des vieux "récipients" qu'on met sous les jardinières, je suis preneuse car cela me permet d'arroser mes petites plantations et de les hydrater . c'est de cela dont je parle http://www.jardinage.castorama.fr/store/soucoupe-prisca-50-coloris-terre-cuite-PPRDm611289.htm

et aussi toujours des petits pots en plastique (Merci Del pour ceux que tu m'as apportés)

Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chatdoption a écrit:
Si vous refaites des tomates cerises , j'en reprendrai cette année car faut que je batte Nicolas qui avait eu un meilleur résultat en appartement que moi qui suit en pavillon
Cette fois ci je pense savoir mieux gérer bébé Tomate !!!


Impossible de nous battre, on a un engrais 400% bio de compétition et on cultive en altitude :RIRE:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nicolas a écrit:
chatdoption a écrit:
Si vous refaites des tomates cerises , j'en reprendrai cette année car faut que je batte Nicolas qui avait eu un meilleur résultat en appartement que moi qui suit en pavillon
Cette fois ci je pense savoir mieux gérer bébé Tomate !!!


Impossible de nous battre, on a un engrais 400% bio de compétition et on cultive en altitude :RIRE:


Nonnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn vous faites popo dans vos plantes ? Shocked

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je signale que je fais des petites plantations pour les portes ouvertes, ce week-end.
En supposant qu'il y ait des têtes en l'air qui aient oublié, ça peut rafraichir les mémoires.
(Perso, ma mémoire a facilement besoin d'être rafraichie) rabbit
Quand le sujet a été lancé, j'ai vérifié mon stock: des cactus et plantes grasses,
des plantes d'intérieur et des arbustes d'extérieur.
J'ai bouturé des petites plantes grasses du genres Sempervivum, résistantes à tout,
sécheresse, froid, gens pas doués (enfin je crois). Wink
J'ai bouturé des lavandes, aussi.
Et en relisant ce sujet, je réalise que je peux prélever des géraniums perpétuels,
pas trop sauvages, ni trop bizarres. Wink
Alors j'y retourne. tongue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça bouture dans l'eau chez moi.
je suis tombée aussi sur une vente de ptits pieds d'impatience l'autre jour chez Truff.
Sont en pot. ça pousse rabbit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci les filles !
j'espère que les boutures prendront d'ici le mois de mai !
j'ai pour ma part fait une centaine de pots de toutes sortes : laurier sauce, laurier palme, primevères, lierre, mahonia, etc...

il me manque encore des petits pots en plastique ! merci d'avance à tous ceux qui pourront en donner (il faut s'y prendre dès maintenant pour être sûr de la repousse )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais faire quelques "divisions" de vivaces (sedums, prêles et autres). Je peux préparer des boutures de géraniums panachés et de fuschias mais je ne suis pas sûre qu'elles soient enracinées d'ici la mi-mai. Un peu plus de soleil nous aiderait à faire prendre tout ça Rolling Eyes
Et si on préparait des pots d'herbe à chat ? Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les pots d'herbe à chats, c'est une bonne idée ! :POUCE UP:

J'ai quelques petits pots plastique que j'apporte samedi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je vous les montre avant qu'elles crèvent par manque pendant que je serai en wacances Rolling Eyes
bébés zimpatiences

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouaip. mais j'ai un fiston qu'a pas la flotte facile avec les plantes Rolling Eyes (jvais quand même pas les emmener en vacances avec moi Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut s'organiser, je peux les prendre en pension.
Elles sont très mignonnes, elles ne demandent qu'à grandir. Smile
Ce serait dommage qu'elles meurent de soif. Wink
Quand pars-tu? Tu peux me les passer un samedi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pars vendredi matin et je ne peux pas venir demain.
pas grave, j'appellerai tous les trois jours pour le lui rappeler

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Michèle,

J'ai demandé à ma fleuriste de me garder tous les pots qu'elle n'utilise pas (en plastique et terre, toutes tailles).
Elle va me les mettre de côté et j'irai les chercher d'ici une quinzaine.
J'en profiterai avant pour regarder dans mon jardin s'il n'y a pas un surplus de plantes que je pourrais mettre en pot.
Je m'y prends peut-être un peu tard, mais si on ne les utilise pas, ils serviront pour l'année prochaine.
Quand je les aurais, je te recontacterai pour savoir à quel moment on pourra se voir.
:ANNIFETE157:

Céline
Bénévole Chat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon des nouvelles des fleurs du côté de chez nous :

Celles qui seront prêtes sur :

6 géraniums vivaces à fleurs roses et dont le feuillage sent la citronnelle. Dans le genre difficile à faire crever, c'est pas mal.



2 chlorophytums (plante d'intérieur)



2 éphémères de virginie à feuillage pourpre (la fameuse qui a vu l'Angleterre) dont je vais sans doute avoir d'autres pieds assez vite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Dans le genre difficile à faire crever, c'est pas mal


tout à fait le genre de plante qu'il me faut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super, j'ai des iris à dédoubler à profusion. J'ai vais pouvoir faire plein de pot (une bonne dizaine, voir plus)

Céline
Bénévole Chat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai commencé des violettes, des fraises des bois, des grands panaches jaunes très chouettes mais dont je ne connais pas le nom. Je vais ramener des bulbes de narcisses de Mayenne.

Maitreloup, comment tu boutures de la lavande ? J'en ai, je pourrais me lancer.

Je vais tenter des boutures de passiflore. Elle a un aire dépressif (pas apprécié les journées de gel à répétition mais c'est de la liane, je ne désespère pas de voir des bourgeons).

Qui aurait une idée de sachet pour des graines ? (roses trémières toutes couleurs, pavot commun - en précisant "à planter, ne pas fumer").

Del, quand je pars, mon fils s'occupant prioritairement des chats, je remplis un bidon d'eau (ex bidon d'eau pour fer à repasser), j'y trempe un faisceau de mèches en coton, l'autre extrémité étant piquée dans les pots tout autour. Magique ! On ne voit plus la petite langue des petites plantes assoiffées pendre, desséchée, jusqu'à terre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon les fonds de bouteilles et les briques de jus de fruits fonctionnent bien comme pots de fortune aussi Wink

Martine, le bouturage des lavandes n'est pas forcement évident. La passiflore par contre j'ai assez bien réussi. Je te met les "mode d'emploi" dans la journée.

Pour les sachets de graines moi je colle sur un bout de papier un bout d'aluminium à l'aide de lait. Papier alu à l'intérieur, papier "tout court" à l'extérieur, un peu de pliage, du scotch... Et le tour est joué ! Et les graines se conservent très bien. Si besoin je peux en faire et les déposer demain au refuge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, tout ce que je lis et tout ce que je vois me donne pas l'eau à la bouche mais un truc dans le genre mais pour le jardinage et je me dis que je serais votre "acheteuse" pour les portes ouvertes :CONTENT: . La passiflore c'est tellement beau flower

Bravo à toutes en tout cas :POUCE UP:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et du papier de filtre à café pour les sachets de graine?

Tu peux en découper plusieurs dans un (en gardant "la doublure") et tu scotches les endroits à fermer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...