Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

comment attraper un cheval peureux

Messages recommandés

Invité
bon voila pres de 10 jours que max est chez moi en pature est je n arrive pas a l approcher et eencore moin le toucher
ce soir jai essayer pendant plus 1h avec des granule mais rien a faire il s approche mange les granuller mais des que j essaye de le caresser il fuit il est fort sur la defencive
je me doute quil faut de la patience mais il a un coup au niveau de l encolure est je voudrais desinfecter mais je peu pas des que j essaye de m approcher il fuit
merci de me donner une solution si vous en avez une

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
bonjour Mathilde
Ce petit bout de chou a le dos du trotteur. Un an c'est encore un bébé. Comment est-ce qu'il est arrivé chez toi ? en van ? Comment s'est passé son voyage ? Si personne ne s'en occupait il est normal de fuir un "prédateur". Ne désespère pas, il a faim petit bonhomme, mais au lieu des granulés tu aurais pas du bon foin c'est plus long à manger. Sur la photo, il m'a l'air très gentil et je suis sûr qu'il te rendra tout ton amour un jour. Ce sera sa surprise.
Il faudra beaucoup de temps et d'amour. Sinon, quand tu arrives à une dizaine de mètres de lui observe bien son attitude tant qu'il a l'encolure et la tête toute haute et droite ne bouge pas et avant qu'il ne pense à fuir tu recules de 3 m. Il faut reculer avant qu'il n'esquisse le moindre signe de recul.
C'est le petit jeu approche recul
essaye le plus difficile c' est d'anticiper ses pensées et réactions
Max est castré ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
oui il est arriver en van est tous ces tres bien passer
je lui donne du foin mais il n en veux pas
il nai pas mechant ces sur il na jamais essayer de me botter
non il est pas castrer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas mon genre de me mêler des affaires des autres, mais là j'avoue que je ne comprends pas ce que tu fais avec tes chevaux Mathilde.

Tu demandes un avis, je te donne le mien, il vaut ce qu'il vaut: Visiblement, tu n'as pas le niveau pour t'occuper seule de ce poulain. Si j'ai bien compris, il est seul dans ton jardin, ce qui n'est vraiment pas une bonne chose pour lui. Tous les chevaux ont besoin de contacts avec leurs congénères, et particulièrement les jeunes, afin qu'ils apprennent les règles de la vie en société.
Ensuite, tu es une jeune maman, tu n'a sans doute pas beaucoup de temps à lui consacrer, et tu ne dois surement pas avoir envie de prendre des risques pour toi ni pour tes enfants.
Tu devrais donc faire un point sur ta capacité à t'occuper d'un cheval (tant sur le plan financier qu'au niveau de tes compétences équestres). Mais dans tous les cas, il me semble qu'un cheval expérimenté et correctement dressé, dans une pension où tu peux être accompagnée par des professionnels te conviendrais beaucoup mieux.
Mais encore une fois, ce n'est que mon avis. Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si il est seul c'est pas bien pour lui,ensuite il faut du temps beaucoup de temps ,passé avec lui ,rester 2,3 heures ou plus dans son pré sans chercher à l'approcher mais l'observer ,avoir des friandises,carottes,pommes,il viendra quand sentira que tu fais partie de son environement .
je ne connais pas ton histoire mais si tu es une jeune maman tu dois manquer de temps et c'est bien normal ,mais tu dois penser à lui et faire en sorte qu'il soit avec des congénaires pour apprendre sa vie de cheval et surtout être heureux .
je rejoins l'avis de pico-ti .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
deja il n est pas seul il est en compagnie de 5 moutons qui cela ce passe tres bien et aussi avec mon petit poney cartoon donc sur ce principe la pas de soucis
en ce qui conserve le temps queje lui consacre varie mais je vais au moins 1 fois toute les heure le voir dans sa pature essaye a chaque fois de l approcher je lui parle beaucoup
etant effectivement jeune maman cela n empeche en rien d avooir une passion et de pouvoir y connsacrer du temps heureusement car malgres que j adore mes filles si je n avais que devoir m occuper d elle toute l journee sans jamais pouvoir prendre un peu de plaisir pour moi et mmes animaux sa finirai en deprime
je ne suis pas seule a m occuper de max je suis accompagner d un professionnel
je connais beaucoup de chevaux qui sont seul en pature et cela ne les derange pas
si jai pris max ce nest pas un caprice ces seulement que la ou il etait en manque total de nourriture commme vous avez pu le constater et je ne pense pas que de le laisser la bas aurait ete de lui rendre la vie facile
en prenant max jai surtout penser a lui et son bien etre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je me doute bien que cela n'est pas un caprice ,d'ailleur je n'y pensai même pas.
mais je continue de dire qu'il faut être patiente en te voyant réguliérement il finira par venir tout seul surtout si tu découvrer sa friandise préferée,ça aide beaucoup!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Pour répondre à ta question, pour moi la meilleure solution est de susciter sa curiosité, ne va pas directement vers lui. Fais preuve d'imagination, tu peux prendre un livre par exemple et te mettre à bouquiner dans le pré à côté de lui. S'il vient vers toi, n'essaie pas à tout prix de l'attraper, fais lui une caresse et s'il veut repartir laisse le faire. Chaque jour, tu vas dans son pré avec une idée différente et il finira par te manger dans la main.
Plus tu seras patiente avec lui, plus vite il viendras vers toi.

Bon courage et félicitations!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excuse moi, mais un poney et 5 moutons, ce n'est pas la compagnie qu'il lui faut pour développer un bon comportement en société! De plus, ce n'est pas parce que d'autres personnes laissent leur cheval tout seul que c'est le bon exemple à suivre!
Le fait que tu considères que ces chevaux isolés ne souffrent pas de leur solitude, ainsi que tes expériences avec tes (nombreux!) précédents chevaux montrent ton manque de connaissances des chevaux, et ça ne fait que confirmer que tu n'as pas les compétences pour t'occuper correctement de ce poulain.

Je suis tout à fait d'accord que ton rôle de maman ne doit pas t'empêcher de profiter de ta passion, mais comme je le disais plus haut, un cheval expérimenté aurait été beaucoup plus adapté pour toi que ce poulain.

Sauver ce poulain de sa situation, c'est un noble geste, mais la bonne volonté ne suffit malheureusement pas pour bien s'occuper d'un cheval.
Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
la patience jen ai et je suis persuader que j y arriver malgres mon inexperiance j arriverai a l approcher jen suis certaine avec du temps ces sur mais jen ai donc tout va bien je me doute que le poney lui suffit pas mais pour le moment je nai pas le choix et je ne pense pas aux fond que sa le derange un autre cheval pour lui tenir compagnie il en aura un mais pour le moment il fau attedndre un peu
je ne pense pas que je m en occupe mal il a pour le moment tout ce kil lui faut et des quil aura confiance en moi que j arriverai a l approcher jen ferai d avntage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce qui est important ici est de construire votre relation en faisant les bons gestes. Ce poulain est perdu, sur la défensive : c'est normal. Il ne connaît pas ou peu l'homme. Pour lui, ce bipède est certainement un prédateur ! Laisse lui le temps de faire connaissance. Tu dis que tu as du temps, alors à ta place, je n'hésiterais pas à passer le plus de temps possible dans sa pâture avec lui. Non pas à le poursuivre pour le caresser (il ne connaît pas les caresses), mais à rester là assise par terre à examiner son comportement et lui faire comprendre par la même occasion que tu ne lui veux aucun mal. Le cheval est un animal curieux de nature et lorsque la peur s'estompera, la curiosité prendra le dessus et il s'approchera de toi. Chouette les grattes-grattes... Et puis, il y a tout le reste... pas facile quand on est seule et inexpérimentée. C'est une grande aventure que tu entreprends là. Bonne chance avec ton petit Max.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mathilde, il faut le laisser venir vers toi tout seul. passe a coté de lui et ne le regarde pas, ignore le et au fur et a mesure, il sera curieux et viendra vers toi et hop, friandise.
Attention cela dit , soit bien vigilante car a 1 an, un poulain est dangereux encore plus s'il n'a jamais été manipulé même si il a un fond gentil !! leurs gestes sont parfois inattendu !!
bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ou en es-tu avec ton poulain? tu reussi a l'approcher ou c'est toujours difficile?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bonjour moi j ai eu un poulain percheron qu une personne de mon village a recuperer et m as demander de l aide car pareil on ne pouvait pas le toucher et bien moi j y suis aller souvent en l ignorant mais en lui laissant toujour de la nourriture et je me mettais a distance puis me raprochais mais n essayais jamais de le toucher puis avec du temp il est venu tout seul et la je lui ai rendu l apareil et chaque fois d avantage pour moi ne precipite pas les chose meme si c est dur de pas pouvoir le caresser maintenant tu te ratrapera plus tard bon courage et patience

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour mathilde, j'ai vu un jour un reportage ou un chuchotteur expliquait le comportement lors d'une rencontre avec un cheval. si tu a la chaine téva, il repasse de temps en temps... bref, il disait qu'il ne faut pas chercher à approcher le cheval, pour lui, seul un prédateur fait ca. il fait qu'il te voit, mais qu'il voit que tu reste a distance, que tu l'ignore.
lui faisait ca dans une carriere ronde, le cheval galopait autour de lui et lui restait au centre. il a alor attiré son attention en lui tendant sa main en l'air. le cheval a alors ralenti, baissé la tete de plus en plus et à la fin, il machouillait. tous ces signes sont des signes de confiance, il te montre qu'il a confiance en toi..essai de repérer ces signes, tout en lui parlant. mais laisse le venir.
é a la fin, le chuchotteur a baissé la main, s'est retourné dos au cheval et le cheval est venu derriere lui.il le suivait partout...

...c'était la premiere fois qu'ils se voyaient tous les 2!!

Je sais pas si ca t'aidera, mais bon...voila quelques signes a surveiller...
courage!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...