Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Christelle37

Le Parlement européen se prononce contre...

Messages recommandés

Le Parlement européen se prononce contre la commercialisation des produits dérivés du phoque

Le Parlement européen s'est prononcé mardi pour l'interdiction de la commercialisation des produits dérivés du phoque dans toute l'Union européenne.

Une dérogation est toutefois prévue pour les communautés inuites et la mise sur le marché à des fins non-lucratives de produits dérivés du phoque "issus d'une chasse réglementée par la législation nationale dans le seul objectif d'une gestion durable des ressources marines", selon le texte adopté à une large majorité par 550 voix pour, 49 voix contre et 41 abstentions.

L'interdiction devrait s'appliquer à la mise sur le marché des produits dérivés du phoque et leur importation à destination de la Communauté. Toutefois, les importations pourraient être autorisées si elles sont "occasionnelles, à des fins non-commerciales et destinées à l'usage personnel des voyageurs ou des membres de leur famille".

En votant l'interdiction, les députés ont "pris en compte les préoccupations des citoyens en vue de mettre fin à un commerce cruel", a déclaré la socialiste britannique Arlene McCarthy, présidente de la commission du Marché intérieur et de la Protection des consommateurs, qui rappelle que "les phoques sont tués dans des conditions de douleurs et de souffrances terribles".

Le règlement européen devrait couvrir la viande, l'huile, les organes, la graisse et les pelleteries, estiment les députés. En pratique, seraient concernés notamment les sacs, les nappes, les chapeaux, les bottes et les gants pour motards, skieurs ou boxeurs, ainsi que les produits parapharmaceutiques présentés comme suppléments d'acides gras d'oméga 3. AP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme quoi, ça peut servir de voter aux européennes (pour les sceptiques!!!) Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est birgitta qui doit être contente rabbit
s'ils pouvaient pousser le bouchon plus loin ... interdire les animaleries, le commerce des autres fourrures, les tests sur les animaux, toussa toussa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petite note de pessimisme:


Encore une foi la loi ne protège que les animaux qui ont une belle gueule bien attendrissante. C'est un progrès? Peut-être mais sa reste dérisoire quand on connait le sort encore moins enviables de certains animaux. Mais comme ils sont moins attendrissants personne ne s'attarde sur leurs cas! :PLEURE:

Surtout que L'Europe n'est pas l'unique consommateur de produits dérivés du phoques et j'imagine que, loi ou pas loi, autant d'entre aux seront massacrés à la prochaine ouverture de la chasse. Bref ce n'est encore que du vent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh mais qu'il est négatif ce petit !!!

On ne change pas les mentalités en un claquement de doigt Seb. Et chaque pas, même petit, dans ce qu'on estime être le bon sens est à féliciter et bon à prendre. Bien sur qu'il reste beaucoup à faire. Mais comme on dit : petit à petit, l'oiseau fait son nid. Et là, c'est une brindille de plus Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui enfin en l'occurence, pour le coup des bébés phoques, il aura fallu une trentaine d'années pour en arriver à ça
j'étais gamine que Birgitta allait déjà sur la banquise pour tenter d'arrêter le massacre rabbit

puis c'est tjrs un pas en avant pour deux pas en arrière. y a qu'à voir ce qui se passe pour la chasse à la baleine. exemple parmis tant d'autres.
enfin bref, ça me désespère tout autant que seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce n'est même pas une brindille, cette loi ne brasse que du vent. Elle n'aura impact sur le nombre de massacrés à la prochaine ouverture de la chasse. Pas de quoi se réjouir... Le parlement prouve simplement qu'il a du temps à perdre sur des loi qui n'auront aucun impact.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...