Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Michèle-adoptants-refuge-org

FOIRE AUX PLANTES - portes ouvertes des 3 et 4 octobre

Messages recommandés

la 2ème édition de la FOIRE AUX PLANTES aura lieu pour les prochaines portes ouvertes !

alors, comme au mois de mai, si vous voulez nous aider, vous pouvez d'ores-et-déjà préparer vos petites boutures, repousses et plantations diverses !

si vous avez des oignons de fleurs, des graines, cela fera l'affaire aussi

d'avance merci !


pour ma part, j'ai fait un essai avec des repousses de bignones : sur 3, deux ont déjà repris, donc je vais continuer..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
affraid

ce serait bien d'éviter les plantes franchement toxiques ......
(maitreloup, ta plante à taupes n'est pas la bienvenue sur ''mon'' stand Laughing )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Del, la plupart des plantes ne sont toxiques que parce que tu les fumes!! si elles restaient en pot, ça irait très bien :RIRE:
Sur ce coup là, je risque pas de vous aider, j'ai même réussi à faire mourir les tites graines de Del (les colleus machin truc!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma plante à taupes est une euphorbe et toutes les euphorbes ont une sève irritante. pale
Des plantes toxiques, il y en a des tas dans les jardins: muguet, feuilles des patates, partie feuille de la rhubarbe (seule la tige se consomme), bulbes de plein de trucs (jacinthes,...), troênes, lauriers, marron d'inde... Suspect

J'apporterai des orties, c'est pas toxique, c'est bon en soupe et quand on s'y pique, c'est bon pour les rhumatismes. :SMILYHUMEURS: GRRRR!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est ce que vous voulez toujours des petits pots piour repiquer??? J'en ai qq uns en stock.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au fait, Qui c'est qui m'a vendu des plants qui étaient censés faire des fleurs rouges....???? ça fait de belles feuilles, c'est monté à 80 cm de hauteur, mais.....pas l'ombre d'une fleur SuspectSuspectSuspect Je crois que le nom de la coupable s'écrit en trois lettres: _ _ _ :CONTENT: !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
marina a écrit:
Au fait, Qui c'est qui m'a vendu des plants qui étaient censés faire des fleurs rouges....???? ça fait de belles feuilles, c'est monté à 80 cm de hauteur, mais.....pas l'ombre d'une fleur SuspectSuspectSuspect Je crois que le nom de la coupable s'écrit en trois lettres: _ _ _ :CONTENT: !


idem pour moi ! :RIRE:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mais qui qu'a pu faire ça ?


moi j'ai vendu que des fleurs roses ou bleues
(si c'est les impatiens, faut que tu vois avec Martine, c'est elle la coupable Laughing )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

a l'attention de Mesdames les fournisseuses de boutures et autres planplantes :

s'il vous plait cette fois ci, ayez la gentillesse de coller vos étiquettes descriptives/avec les noms sur les pots des plantes avant de les amener rabbit
on ne pourra pas s'en occuper correctement sur place.
et manifestement, les plaintes pour ''mauvaise description'' (à défaut d'un nom de plante) se multiplient :RIRE:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tiens, sinon, si vous n'avez pas d'étiquettes ou le temps de les coller, cette fois ci je viendrai avec mon gros marqueur noir indélébile et je noterai les noms que vous m'indiquerez directement sur les pots (on peut faire la même chose avec les prix, passque les étiquettes à coller, c'était un chouille galère sur le moment rabbit )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
(si c'est les impatiens, faut que tu vois avec Martine, c'est elle la coupable Laughing )


Encore un coup de Martine affraid ...mais laquelle? Pas la même que pour la vilaine plante à taupes, quand même????!!! :RIRE: :RIRE:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:RIRE: Non c'est l'autre martine, celle des chatchats rabbit (comment je kafte rabbit )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mouais, les plantes à fleurs, même sans fleur, c'est pas moi. :ROUGECOLERE:
Moi ça pique, c'est riquiqui ou ça se mange. :SMILEYTIRELANG

ET puis, je fais partie des gens contents de leurs achats. Aucune perte , c'est déjà pas mal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mag a écrit:
Est ce que vous voulez toujours des petits pots piour repiquer??? J'en ai qq uns en stock.


il me manque surtout des pots pas forcéments larges , mais hauts, du genre de ceux des rosiers.
ou alors des grands pots, pour les petits et moyens, je crois que j'en ai assez pour le moment.
merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a plein de pots blancs jetables en plastique dans le premier box à l'orangerie et je ne pense pas qu'on en ai besoin derrière. A confirmer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Seb, j'ai regardé mais ils ne me vont pas ! par contre cela pourrait faire des petits bols pour les chats et les longs des bacs à litières pour les chatons.

Qui aurait des pots hauts , genre de ceux qu'on a quand on achète un rosier ? c'est ceux-là qui me manquent.
Linette, ta fleuriste n'en aurait pas par hasard ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Michèle a écrit:
marina a écrit:
Au fait, Qui c'est qui m'a vendu des plants qui étaient censés faire des fleurs rouges....???? ça fait de belles feuilles, c'est monté à 80 cm de hauteur, mais.....pas l'ombre d'une fleur SuspectSuspectSuspect Je crois que le nom de la coupable s'écrit en trois lettres: _ _ _ :CONTENT: !


idem pour moi ! :RIRE:


LES MIENNES VONT BIENTÔT FLEURIR :CONTENT3:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Michèle a écrit:
Michèle a écrit:
marina a écrit:
Au fait, Qui c'est qui m'a vendu des plants qui étaient censés faire des fleurs rouges....???? ça fait de belles feuilles, c'est monté à 80 cm de hauteur, mais.....pas l'ombre d'une fleur SuspectSuspectSuspect Je crois que le nom de la coupable s'écrit en trois lettres: _ _ _ :CONTENT: !


idem pour moi ! :RIRE:


LES MIENNES VONT BIENTÔT FLEURIR :CONTENT3:



CA Y EST ! ELLES SONT EN TRAIN DE FLEURIR ! :CONTENT3:



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, les miennes aussi sont en fleurs...il était temps, je commençais à désepérer :RIRE: ...d'ailleurs c'est plutôt joli comme fleur, on dirait des fleurs carnivores, quand on les regarde de près.... affraid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on dirait de mini-orchidées ! beuuh... les limaces se sont chargées des miennes :PLEURE:

(c'est vrai que je laisse ces petites bêtes gluantes vivre.... moi ! hum... contrairement à d'autres que je connais.... :RIRE: )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

AH !!!!
mon honneur est sauf. bon ok elles sont pas rouges, mais y a bien des fleurs rabbit
et je confirme donc que ce sont bien les ptites planplantes qu'a amenées Martine rabbit (enfin il me semble Laughing Martine ?? sont ce bien tes planplantes ? les impatiens qui poussaient haut ?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lilly a écrit:
on dirait de mini-orchidées ! beuuh... les limaces se sont chargées des miennes :PLEURE:

(c'est vrai que je laisse ces petites bêtes gluantes vivre.... moi ! hum... contrairement à d'autres que je connais.... :RIRE: )


tu peux les empecher d'aller sur tes plantes en pshittant un mélange eau/savon noir (un ptit peu de savon noir, histoire que tu te retrouves pas avec un jardin moussant aux premières pluies Laughing ).
ça les tuera pas rabbit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T'as raison Del, c'est une super bonne idée, comme ca, tu aura des jolies limaces toute propre dans ta maison, mais pas dans tes plantes....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
marina a écrit:
Citation :
ça les tuera pas rabbit



DOMMAGE..... :RIRE:


ah sinon pour les tuer, rien de tel que de marcher dessus et de les sectionner par le milieu :RIRE: (non non je ne suis pas tortionnaire de limaces mais l'une d'elle a fini comme ça sans faire exprès chez ma momaing rabbit ça se tortille même pas, pas drole Laughing )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et sinon, pour en revenir au sujet qui nous préoccupe, à savoir la foire aux plantes, j'ai mis à pousser plein de graines de monnaie du pape.
j'espère qu'un maximum lèvera. avis aux amateurs rabbit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non Del, ce n'étaient pas de mes plantations.
Mais je t'en veux : pourquoi tu ne m'as pas fait l'article, à moi, pour me vendre d'aussi jolies fleurs ?
Parce que ce n'est pas mal du tout, in fine.

Tu m'en réserves l'année prochaine ?

Je recommence à planter des plantes d'intérieur (misèrrrrrre, comme chantait Coluche, bégonia - en principe, ça fait des grappes de fleurs roses, le mien non, rien que des pousses ).
J'ai aussi un calladium qui se plaît tellement au bureau qu'il faudrait que je le dédouble (au moins). Je vais tâcher de voir comment on fait ça sans le tuer net.

C'est quand, en revanche, la prochaine foire aux plantes ? Parce que je n'ai pas trop de place pour stocker.
Au bureau, il y a déjà la moitié d'une jungle, il faudrait que ça continue à ressembler à un lieu de travail de près ou de loin.
Et at home, ma gent féline déterre absolument tout. De vrais ravachols des pots de fleurs (alors que dehors, ils ne touchent à rien, ils ne saccagent que ce qui est censé faire joli à l'intérieur). Ils sortent même méthodiquement les fleurs des vases quand on m'en offre et les disposent l'une à côté de l'autre, à côté du vase. Et le soir, je retrouve l'alignement de fleurs fanées.
Ils n'aiment pas les fleurs, voilà tout. D'où, aucune plante à l'intérieur at home, c'est plus prudent pour elles.

Actuellement, je récupère des graines de roses trémières (elles poussent à plus de 3 mètres), de pavots communs (ne pas fumer, planter seulement), d'impatiens de jardin (les roses et blanches comme celles que Michèle a replantées dans l'espace extérieur de la chatterie). Je vais récupérer des graines des plus grandes, plus rouges aussi, chez l'ami qui m'avait fait les petites pousses (je n'en ai même pas gardé pour moi). Et des graines d'oeillets d'inde.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Martine95630 a écrit:
Non Del, ce n'étaient pas de mes plantations.
Mais je t'en veux : pourquoi tu ne m'as pas fait l'article, à moi, pour me vendre d'aussi jolies fleurs ?
Parce que ce n'est pas mal du tout, in fine.

Tu m'en réserves l'année prochaine ?

.


si c'est pas toi qui les a amenées, je t'ai forcément fait l'article tongue
(mais c'est qui du coup ? scratch )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh ben non, tu ne m'as pas vanté les mérites de cette plante : tes explications étaient tellement féériques que je m'en souviendrais.
A moins qu'il ne se soit agi, sur le moment, de "jolies petites fleurs roses".
Alors là... je reconnais que je n'ai pas accroché.

Si on ne sait pas qui les a apportées, on sait qui en a maintenant : Marina (et je sais même où elle habite, gnrrrrrr). Donc, Marina, tu es chargée de mission : bouturer ces jolies plantes pour le prochain stand.

Sans transition, a-t-on des nouvelles des plantations de Mag dans sa nouvelle maison ? Jungle luxiriante ? gazon anglais ? désert aride ? des photos !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben pour moi rien à l'automne. Le fautif ? Petit, roux, 4 pattes...

Sinon les cactus de Martines aiment leur place sur la chaise en bois (remontée du trottoir par Benoit) d'où ils admirent la vue depuis le balcon. Et les coleus de del... Ben ils ont été repiqués beaucoup trop tard alors toujours pas bien grands.

Mais il me reste des tomates, du basilic (ah ça ça doit pouvoir être possible d'en amener en octobre, j'ai été de mauvaise foi)... et c'est à peu près tout !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai commencé à repiquer des arbustes qui poussent tout seul dans mon jardin.
C'est l'avantage de ne pas trop désherber.
Au programme:
escallonias, altéas, troènes, cotonéasters.
Prévues petites fleurs: primevères, myosotis, géranium persistant
aussi graines de monnaie du pape
fraisiers.
Je vais réessayer de bouturer des lavandes (à la Sainte Catherine?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
maitreloup a écrit:
qui poussent tout seul dans mon jardin.


alors moi, dans ce style, j'ai de jolies plantes grimpantes (liseron, ça s'appelle), des plantes médicinales (orties) et des salades (pissenlit). ça tente quelqu'un ? :RIRE:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:RIRE:

ah tiens, pour celles qui mettent des graines à germer, j'ai vu un truc sympa à la téloche sur ''silence ça pousse'' (petite parenthèse, j'adore cette émission :POUCE UP: )

quand vous faites des omelettes ou autre oeuf au plat, gardez vos coquilles d'oeuf. lavez les, faites un ptit trou au fond, bourrez les de terre, flotte et enfin vot graine. mettez vos ptits noeunoeufs dans votre boite d'oeuf que vous aurez gardé comme de bien entendu.

une fois que la ptite plantouse a fait 4 feuilles, prenez vot coco et mettez le dans un pot plus grand directement dans la terre. la coquille d'oeuf continuera à nourrir la plante et se désintègrera toute seule.

bon sinon, c'est possible ça d'avoir une attaque de pucerons en une nuit ?
passque ce matin en regardant ou en étaient mes germinations de monnaie du pape, je suis tombée nez à nez avec une colo de pucerons sur ma plante poilue préférée affraid . hier y avait rien du tout (je la regarde et je lui parle tous les jours à ma plante poualue rabbit )

j'ai dégainé la recette qui va bien : savon de marseille, eau chaude et chouille d'huile et j'ai vaporisé tout de suite. jvous dis dans la semaine si les pucerons ont été occis rabbit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les coquilles, je trouve l'astuce trop mignonne et trooooooooooop bioooooooooooooo rabbit
Pour les pucerons, bin RIP les pucerons Crying or Very sad je crois qu'il faudrait que tu captures des coccinelles et que tu les héberges dans ta plante à pouals Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oh la ma pauvre, j'adorerais avoir des coccinelles dans mon appart mais les pauvres, avec mes deux guerrières, elles mourraient dans d'atroces souffrances affraid
déjà que j'ai les boules quand une pauvre mouche se perd chez moi ! pourtant j'aime pas les mouches, mais voir une mouche sans pattes, sans ailes, sur le dos en train de frémir grace aux moignons qui lui restent, c'est horrible Laughing

j'ai mis mon reste de monnaie du pape à germer dans des coquilles d'oeuf aujourd'hui. je trouve ça sympa aussi rabbit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c dégoutant ton histoire de mouche affraid
sinon le mélange savon + eau je le fais et je trouve que c bien, même contre les fourmis mais là il faut recommencer régulièrement.
je trouve que les coccinelles ne sont pas efficaces quand il y a envahissement de pucerons

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fidji a écrit:
c dégoutant ton histoire de mouche affraid


Ben oui je sais bien :RIRE:
mais que veux tu, quand on a des chats .....
j'ai regardé ce matin et les pucerons se sont soit tirés, soit sont morts en grande partie. je rebombarde les derniers survivants ce soir rabbit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le "problème" des coccinelles, c'est qu'elles mangent pas plus de 5 pucerons/jour... Ce qui fait que ça prend du temps.

Moi pour le moment je n'ai rien trouvé de mieux, en cas de grosse invasion soudaine, que de les enlever à la main. Et ma foi c'est fort efficace : en 3 jours j'ai plus rien. Cela dit, dès que ma route croise celle d'une coccinelle, je lui fait faire une petite excursion au 7 ème étage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pas puni par la loi, le rapt de coccinelle ?

Une année, j'en avais acheté à l'INRA. Des larves (pas sexy, la larve de cocci). Ca se met sur les rosiers et ça mange tout pour grandir. Ca a fonctionné. C'est censé avoir été génétiquement modifié (ailes atrophiées) pour rester sur ton terrain : le vexant est de payer des larves de coccinelles et qu'elles aillent faire bombance de pucerons, certes, mais chez le voisin.
J'ai le tas de bois qui va bien pour hiverner et tout et tout.

Certaines ont dû s'évader (partir à pied chez le voisin. Quand on est opinîatre, même un mur de 6 mètres n'arrête pas une coccinelle musclée de la cuisse et du jarret) mais les pucerons ne sont pas trop nombreux. Il doit m'en rester quelques unes.

Del, information importante : je viens d'hériter (don d'une collègue, sachet de boulangerie recyclé sur mon bureau ce matin) de graines "d'une jolie fleur mauve". Dont elle ignore le nom, sinon, où serait le plaisir ?
Ca te changera du rose, pour le descriptif publicitaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tiens, idée en l'air, comme ça, t'aurais pas qqes dizaines de grammes de graines de ton herbe à chat en rabe martine ? toi qui disais il me semble que tu achetais en grande quantité ?
passque je me disais que ça pourrait interesser si on vend des ptits pots d'herbe à chat aux portes ouvertes.
jveux bien faire pousser chez moi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci à toutes celles qui plantent pour les PO au fait rabbit

bon sinon, mes monnaies du pape lèvent bien. je suis super contente. j'ai pour l'instant 21 petites pousses et d'autres à venir j'espère :CONTENT: (j'avais peur parce que c'est un peu tard dans la saison pour faire germer de la monnaie du pape, m'enfin bon, ça se passe bien, tant mieux)

aujourd'hui je me suis rendue compte qu'elles subissent aussi une attaque des pucerons de ma plante à poils affraidaffraidaffraid
du coup je les ai rempoté ds leur ptit pot individuel tout de suite et j'ai écrabouillé les pucerons un à un (c'est rigolo ces ptites bestioles d'ailleurs, ça se planque qd ça se sent en danger Laughing )

quand à ma plante à poils, je pschitte je pschitte. le mélange maison à l'air efficace, y a plus que des crottes de puceron partout. j'avais laissé une tige non traitée histoire de voir (del et l'observation du petit monde animal Laughing ), et ben les pucerons ont tous migré sur cette tige. ça se bousculait la dessus, rigolo. bon j'ai exterminé hein, les TP de biologie ça va bien 5 minutes rabbit

ah et sinon pour rainette, j'ai discuté avec une jeune dame au refuge (je ne sais pas qui c'est, elle est peut être AA chats scratch ) et elle me disait qu'elle était ravie de ses achats de tomates cerise et piment. les pieds de tomate sont magnifiques et très fournis et le piment pousse bien :POUCE UP: (conclusion pour celles qui n'ont pas réussi avec leurs tomates : vous etes pas douées )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ben c'est cool alors.

Pour cet automne, j'aurai peut-être des œillets de poète, quelques boutures par ci par là, éventuellement des roses trémières...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...