Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Martine95630

circuit d'entraînement à la chasse au terrier, légal ?

Messages recommandés

J'ai fait des photos, la semaine dernière en Mayenne, d'une installation dans le jardin du voisin : une sorte de circuit fait en bois constituant de couloirs. Avec des trappes et des aérations à certains endroits et un sydome qui doit pouvoir permettre d'assister au massacre : en effet, mon autre voisin m'a dit que ce serait pour habituer les ratiers à poursuivre les lapins et renards dans leurs terriers.
Ils doivent mettre une malheureuse bête là-dedans, lâcher les chiens après, les arrêter au moyen de trappes et quand ils en ont marre de cette horreur, laisser les chiens massacrer le lapin ou le renard sous le skydome, pour ne rien perdre du spectacle.

Je suis toujours aussi nulle côté insertion de photos mais je les envoie à qui me donne son mail pour les mettre sur ce post.

Quelqu'un connait-il cette horreur ?
Est-ce légal ?

On peut dresser le retriever avec du vrais gibier alors j'imagine que c'est pareil pour les terriers... sans certitudes.

Beurk ! Si c'est ça, c'est ignoble : je n'imagine même pas la terreur de la bestiole fourrée là-dedans, bloquée par endroits pour que les chiens la reniflent. Et le skydôme, qui doit faire 1m2 m'évoque vraiment le lieu de massacre avec vue. Atroce.

Il y a moyen de savoir, via des associations de chiens de chasse ?

Il faudrait trouver sur les 1027 clubs d'utilisations un qui soit sur les terriers Wink

Terrier artificiel
Plan

Dimensions
Plus ou moins 50 m de long, 16 cm de large et 18 cm de hauteur.

Descriptif

Une
galerie d'entrée d'environ 6 mètres avec un coude conduit à une première maire ronde ou hexagonale d'environ 60 cm de diamètre. De cette maire partent deux galeries qui vont en se rejoignant à la deuxième maire former la première boucle d'un circuit grossièrement en forme de chiffre 8. L'une de ces deux galeries comporte un rétrécissement sur 1 mètre qui réduit sa largeur à 12 cm et se poursuit
par une descente, une partie plate et une remontée, d'environ un mètre chacune. La deuxième galerie est dite de contournement. De la deuxième maire part la deuxième boucle qui est moins longue et qui comporte 1 ou 2 maires servant d'accul et de façon facultative une galerie d'un mètre pour la récupération du renard.

Déroulement du concours

• Un renard est introduit par l'entrée et immobilisé dans la maire n° 1 à l'aide de grilles.
  • Le chien est introduit et doit se porter le plus vite possible à la grille de la maire n° 1 qui le sépare du renard et l'aboyer de façon cadencée et soutenue.
  • Le chien est éliminé s'il n'a pas donné de voix au bout de cinq minutes.
  • Des abois soutenus fermes et cadencés à la grille pendant une minute sont considérés comme suffisants pour commencer le travail. Celui-ci va durer 15 minutes et le temps est décompté dès les premiers abois.
  • Le renard est alors libéré de la maire n° 1 par levée de la grille qui conduit à la galerie qui comporte le rétrécissement, la descente et la montée. Dès qu'il atteint la maire n° 2, le chien est libéré à son tour dans cette même direction et la poursuite commence. Le non passage du rétrécissement par le chien est éliminatoire au bout de cinq minutes. Le jury se sera assuré au préalable de l'ouverture de toutes les grilles à l'exception de celles des acculs qui s'opposent à la fuite du renard. Une grande cage grillagée d'au moins un mètre est placée à l'entrée du terrier et la grille d'entrée levée. Elle permet l'entrée de la lumière et le retournement du chien et/ou du renard.
  • Après quelques minutes de poursuite (temps laissé à l'appréciation des juges), s'il n'y a pas d'accul spontané, de prise ou de saut forcé du renard dans la boîte d'entrée, la poursuite se continue dans la petite boucle, où est réalisé à l'aide des grilles un accul artificiel de préférence dans la même maire pour tous les chiens.
j'imagine que comme il y a des concours utilisant les terriers artificiels c'est légal... affraid

c'est vraiment dégueulasse, j'ose même pas penser au stress de l'animal piégé :DYNAMITE:

Seb, les photos que j'ai prises ressemblent absolument à ce circuit infernal.
Quelle horreur !
Comment peut-on organiser ça ?

Les chiens savent chasser ou ne savent pas. Ils ont une reconversion possible en chien de famille.
Alors, pourquoi organiser une telle horreur ?

Il y a vraiment des fumiers sur cette terre.
Des "concours", dis-tu.
L'horreur gratuite. Et ils doivent être fiers d'eux et de leurs clébards et aller se saoûler la gueule et la ramener au bar, pour fêter ça. Ignoble.

Je trouve que la chasse dans les terriers est la plus cruelle... Je déteste encore plus (si si c'est possible...) cette chasse... Pauvre blaireau et renard... :PLEURE:

Tu as raison de te détendre après une dure journée de labeur, une activité ludique d'éradication partielle de mécano létal (sous forme de tunnels et trappes) ne peut qu'être propice à un sommeil réparateur, dit sommeil du juste :CONTENT:

Personnellement j'adore me détendre en faisant des grillades au dessus d'un bon feu de camps :POUCE UP:

Oh et s'il y a un circuit d'entrainement, il y a surement quelques renards enfermés quelque part attendant leur triste sort... :POUCE DOWN:

J'ai ça de commun avec les chats que je vois aussi dans le noir.
Je sens que je vais faire Mayenne by night. Un truc pas prévu par le syndicat d'initiative mais qui ne manquera pas de me faire des vacances satisfaisantes.

Bon, il faudra que j'oublie d'éviter d'enlever le courant dans la barrière électrique des chevaux (modèle agricole, ça pulse...) parce que sinon, faute de lumières, je pourrais quand même bien produire quelques sons dommageables à mon entreprise culturelle.

Après ça, s'il y a des renards détenus quelque part, ils pourront les libérer, occupés qu'ils seront à potasser le manuel du petit bricoleur.

le terrier est malheureusement légal, aller sur les terres d'autrui pour le casser ... sûrement pas !

le Mayennais ne va pas forcèment à la gendarmerie pour se plaindre en bonne et dûe forme ("on va régler ça entre nous")

alors Martine prudence : soit vous êtes sûre à 100% de ne pas vous faire prendre, mais aussi qu'aucun soupçon ne pèse sur vous après.

pourquoi ne pas continuer une phase d'observation : où est implanté ce circuit, accessible aux enfants (=danger), la personne en tire-t'elle des revenus non déclarés (mandatée par agriculteurs pour chasser les nuisibles des terres ?)

cette différence exaspérante entre droit et justice...

tout ça pour éviter des ennuis plus ou moins lourds à la maman de nombreux chats !!!

martine j'ai 4 kg d'oranges à jus. jte les mets de coté pour quand tu seras en zonzon :RIRE:

merci Anne-Sophie. Mais pas d'inquiétude.
Pour arriver à prouver des revenus illicites, c'est très compliqué.
En plus, la fratrie des chasseurs, qui assimilent ça à la fratrie non moins intéressante de l'armée, me fait pressentir que ce "service" pourrait être gratuit ou échangé contre un autre, non moins discret.

Je vais souvent au beau milieu de la nuit, quand je ne dors pas, où quand j'ai entendu un bruit, caresser mes chevaux dans le pré. Les voisins ne me croiraient pas : eux, dans le noir absolu de la campagne, sont aussi casés que leurs poules. Et les chevaux ne bougent pas parce qu'ils n'ont pas besoin de lumière pour savoir que c'est moi. Don't worry.

Quant à appeler la gendarmerie, s'ils veulent. Ca les promènera.
Del, si tu as acheté les oranges, de toutes façons, on pourra toujours se boire un petit jus.

Un autre voisin, britannique, vient de m'appeler : un compatriote à lui qui a racheté une ruine a une petite fille. Cet après-midi, la gamine vient le chercher pour "aller voir les petits renards". Il croyait que c'était à la lisière d'un champ. Non, dans une cage, 2 ou 3, près du circuit, avec de la viande pourrie auprès d'eux.

Il était très choqué, me disant qu'il pensait qu'on n'avait pas le droit d'emprisonner de la faune sauvage. Je le lui ai confirmé et je lui ai expliqué le devenir de ces renardeaux. On avait le choix entre appeler l'ONF mais pas avant demain et là encore, les renardeaux risquent la mort, ou les délivrer cette nuit. C'est cette solution qui sera mise en oeuvre.

Quant à moi, je peaufine mon projet ludique.

Même si je risque les pires commentaires du P'tit Seb, tout pareil que lui :POUCE UP:

Nicolas a écrit:
Même si je risque les pires commentaires du P'tit Seb, tout pareil que lui :POUCE UP:

Qui ça moi ?? Mais pas du tout ...

Merci les garçons.
Je ne sais pas s'ils vont pouvoir se débrouiller : mon voisin ne savait pas évaluer leur âge. S'ils sont en âge de manger de la viande, peut-être (mais le sont-ils, si ça se trouve, les abrutis leur ont donné de la viande alors qu'ils ont peut-être l'âge d'être encore à la mammelle). Mais en tout état de cause, leur présence annonçait un carnage prochain. Peut-être même aujourd'hui. Ils auront toujours plus de chances de survie hors de la cage qu'en les laissant dedans.

Sympa, le Fox Trott, comme danse ? Vous ne trouvez pas ?

Je suis écoeurée aussi ! Mais attention si vous entrez et détruisez la propriété d'autrui. Le chasseur est une ordure, c'est connu. Le chasseur de déterrage une double ordure ! Et il aura la loi pour lui, malheureusement ! ( Sans compter que le gendarme mayennais peut être aussi chasseur pendant ses RTT, ou le beau-frère d'un chasseur, ou le cousin d'un chasseur, ou le voisin d'un chasseur ... ) Si vous voulez échanger des info de lutte nocture, échangez plûtot par message privé. N'importe qui peut venir roder sur notre forum. Sans être parano, la prudence reste de mise si vous voulez voir aboutir votre projet ( pas de lieu, pas de date, etc ... )
Vous pouvez peut-être contacter le RASSEMBLEMENT ANTI-CHASSE - le R.A.C. qui milite activement contre le déterrage - BP.5OO26 - 337O2 Mérignac - contact@antichasse.com
Vous soutiens moralement - et j'apporterai volontiers une jolie petite bêche si j'étais plus près ....

Les Poilus de Chatou a écrit:
Je suis écoeurée aussi ! Mais attention si vous entrez et détruisez la propriété d'autrui. Le chasseur est une ordure, c'est connu. Le chasseur de déterrage une double ordure ! Et il aura la loi pour lui, malheureusement ! ( Sans compter que le gendarme mayennais peut être aussi chasseur pendant ses RTT, ou le beau-frère d'un chasseur, ou le cousin d'un chasseur, ou le voisin d'un chasseur ... ) Si vous voulez échanger des info de lutte nocture, échangez plûtot par message privé. N'importe qui peut venir roder sur notre forum. Sans être parano, la prudence reste de mise si vous voulez voir aboutir votre projet ( pas de lieu, pas de date, etc ... )
Vous pouvez peut-être contacter le RASSEMBLEMENT ANTI-CHASSE - le R.A.C. qui milite activement contre le déterrage - BP.5OO26 - 337O2 Mérignac - contact@antichasse.com
Vous soutiens moralement - et j'apporterai volontiers une jolie petite bêche si j'étais plus près ....

Je suis complètement d'accord avec les poilus

Précision sémantique : "nous" sommes actuellement sortis de la propriété d'autrui depuis un bon moment. "nous" avons peut-être erré (dans le noir absolu, on peut perdre le chemin, sans blague) un court moment qui s'est effacé dans les limbes du temps.

Autre précision : je n'aurai, personnellement pas à y entrer pour ce que je projette.

Je doute que ce type de gens hantent le forum de la spa d'Orgeval : c'est bien trop éloigné de leurs préoccupations. Ils doivent préférer de loin les forums "chasse, pêche et tradition" ou "carnage en jardinet" ou "massacre au fox terrier" ou autres joyeusetés de ce genre.

La quinqua "parigote" légèrement enrobée sait également se défendre, les autochtones seraient surpris. Et elle ne manque pas de techniques qui se rapprochent des leurs, en efficacité. Pas sur les animaux, bien sûr.

Il y a des choses qui me retiennent de reculer, c'est comme ça.
Quant à la deuxième partie, ce n'est pas de l'humour.
Aux dires de mon propre fils, je suis la plus cool des bonnes femmes jusqu'à ce qu'on dépasse la dose prescrite. Après quoi, je me change en Alien, actions à l'avenant.

L'état de la mère doit être définitif hélas, je le crains.
Quant aux petits, la dernière conversation date d'hier soir aux environs de 22h00.
Leur promenade nocturne aussi, par conséquent.
S'ils ont eu l'idée d'aller promener leurs petites pattes bien loin, je n'aurai sans doute pas de nouvelles.

Dans tous les cas et quoiqu'il leur arrive, ça ne pouvait pas être pire.

Il faut bien que les gens qui sont révoltés par ces pratiques s'expriment pour inciter les autres à ne pas accepter cette barbarie... Bravo Martine :POUCE UP:

La vie d'un animal ne mérite-t-elle pas que parfois on outrepasse la loi Question

Citation :
[size=12]La vie d'un animal ne mérite-t-elle pas que parfois on outrepasse la loi
[/size]

ben discrètement c'est mieux non ?
t'as jamais été en garde à vue toi Laughing

del a écrit:

c'est une question??

Ben non jamais!! En même temps c'est normal: plus discret que moi y a pas :CONTENT:

Seb a écrit:
del a écrit:

c'est une question??

Ben non jamais!! En même temps c'est normal: plus discret que moi y a pas :CONTENT:

nan c'était une affirmation Laughing

Quitte à être hors sujet autant ne pas l'être a moitié

Moi non. Mais avec ses drôles d'affirmations, j'ai comme l'impression qu'une forumeuse dont le pseudo s'écrit en trois lettres... rabbit

Quoi qu'il en soit on a le droit de rêver, ce n'est pas interdit, disons que Martine a fait un rêve, et puis les actes faut quand même les prouver un peu tongue Et puis pour rêver il fallait que Martine dorme donc...
Pour une fois que la réalité épouse le rêve, on va pas bouder notre plaisir ! Wink

Seb a écrit:
Quitte à être hors sujet autant ne pas l'être a moitié

Moi non. Mais avec ses drôles d'affirmations, j'ai comme l'impression qu'une forumeuse dont le pseudo s'écrit en trois lettres... rabbit

oh moi tu sais seb, j'ai honte de rien, j'assume tout Laughing
dommage que ça n'ait pas été pour la noble cause des zanimaux rabbit ça aurait fait plus chic :RIRE:

ouais allez, t'as raison oursblanc, on va dire que martine rêve qu'elle fait des trucs illégaux Laughing

Je ne voudrais pas qu'on se méprenne sur mes propos incitant à la prudence ! Dans le cas qui nous intéresse, je suis farouchement favorable à l'illégalité destructrice !!! Discrètion mais efficacité !!! Je serai même un peu extrémiste ... moi, dans mes rêves, j'imaginerai volontiers les chasseurs, à poils, courant terrorisés dans leur circuit d'entrainement jusqu'à être saisis par les ..... par quelques blaireaux et renards bien entrainés .. et je me porterai volontaire pour faire comme les toréadors à la fin de la corrida ....
En pièces détachées, façon Ikéa ... et sans notice de remontage !!!!

Les Poilus de Chatou, là, c'est un scénario de film !
Le hic est que l'un des protagonistes a une bedaine tellement grosse qu'avant qu'il entre dans le circuit (taille fox), il faudrait lui botter le train pour tasser le tout, style Tex Avery.
Mes pôv' articulations et muscles malades n'y suffiraient pas !
Mais l'idée me plaît bien.

Dans la mesure où je suis insomniaque depuis l'enfance quand je ne souffre pas assez pour être réveillée, il est difficile que je rêve. D'ailleurs, à part quelques rares cauchemars prégnants, je ne me souviens jamais de rien sauf d'avoir fait la crêpe : un côté, l'autre, à peu près toutes les 10 minutes dans mon lit. Ce, depuis... ma naissance. Ma mère témoigne : je ne dormais que 3 heures par 24 h, hurlais tout le temps. Et ça ne s'est pas arrangé. Sauf côté hurlements : j'arrive à me contenir.
D'où mon air éveillé, mes valises à soufflet sous mes yeux bleus qui pourraient être beaux autrement, mon teint bouffi et mon attention vascillante parfois (et quand on pense que j'ai un métier à responsabilités, ça fait frémir...)
Entrer dans la délinquance en rêve, non, pas possible.
Mais en délire semi-éveillé, ça me semble à ma pointure.
Je plaide la pathologie, votre honneur.

Del, on s'échangera les oranges en cas de besoin.

Martine95630 a écrit:
Les Poilus de Chatou, là, c'est un scénario de film !
Le hic est que l'un des protagonistes a une bedaine tellement grosse qu'avant qu'il entre dans le circuit (taille fox), il faudrait lui botter le train pour tasser le tout, style Tex Avery.
Mes pôv' articulations et muscles malades n'y suffiraient pas !
Mais l'idée me plaît bien.

Dans la mesure où je suis insomniaque depuis l'enfance quand je ne souffre pas assez pour être réveillée, il est difficile que je rêve. D'ailleurs, à part quelques rares cauchemars prégnants, je ne me souviens jamais de rien sauf d'avoir fait la crêpe : un côté, l'autre, à peu près toutes les 10 minutes dans mon lit. Ce, depuis... ma naissance. Ma mère témoigne : je ne dormais que 3 heures par 24 h, hurlais tout le temps. Et ça ne s'est pas arrangé. Sauf côté hurlements : j'arrive à me contenir.
D'où mon air éveillé, mes valises à soufflet sous mes yeux bleus qui pourraient être beaux autrement, mon teint bouffi et mon attention vascillante parfois (et quand on pense que j'ai un métier à responsabilités, ça fait frémir...)
Entrer dans la délinquance en rêve, non, pas possible.
Mais en délire semi-éveillé, ça me semble à ma pointure.
Je plaide la pathologie, votre honneur.

Del, on s'échangera les oranges en cas de besoin.

Laughing tu me fais trop rire martine.
pour l'échange des oranges, c'est pas possible. j'ai laissé mon passé de délinquante loin derrière moi tongue (à part quand je vais chez Truff Laughing )

L'humour semblant te caractériser, Martine, et compte tenu de la description que tu fais de toi, on peut penser que ton apparition, de nuit, sans prévenir, sous une lune blafarde, suffirait à faire enfuir les chasseurs sans espoir de retour ... affraid Les chasseurs, qui, c'est bien connu, sont l'espèce la plus couarde de la création ... J'aimerai être petite souris pour voir le spectacle !!!! Et si je t'accompagnais, alors là, volatilisés les garçons, on ne les revoit plus dans le canton !!! :SURPRIS: Car moi, je dors trop !!! et du coup, je suis bouffie aussi ... Del, c'est pas du jus d'orange que tu dois préparer, c'est une caisse d'ampoules coup d'éclat .... :RIRE: ( qu'on leur fera exploser à la tête tient !!!!!! ) :CHIENOREILLES: ET PAN !!!

Del, tu exagères : on échange même de la came dans toutes les prisons ; lis les journaux, c'est avéré.
Alors, des oranges, ça doit être plus facile.

Moi qui te croyais une copine.

Poilus de Chatou, je n'avais pas pensé terroriser le voisinage avec ma bouille mais à la réflexion...

En revanche, je me souviens d'un épisode, lorsque je pouvais encore être vaguement à la verticale tôt le matin. J'étais partie à cheval dès potron-minet avec un pote de Mériel. Direction, la forêt de l'Isle-Adam (on voit des cerfs, toutes sortes de bestioles, ça sent bon et les couillons ne sont pas encore levés).

Dans les champs entre le club et l'Abbaye du Val, des cailloux volent sur environ 1m2, 2 mètres devant les chevaux. On s'arrête, surpris. On regarde alentour ; de nouveau des cailloux qui voltigent pas loin devant nous + une détonation : des couillons de chasseurs embusqués nous tiraient dessus (on devait faire fuir les lapins) pour nous dissuader d'avancer plus loin.
Or, c'est le passage le plus direct entre le club et la forêt, c'est un chemin communal et ni Claude ni moi ne supportons que des abrutis risquent de mette du plomb dans les jambes des chevaux. Ayant repéré d'où ça venait (le petit chemin creux du bas), on a chargé à travers champ, côte à côte. La charge de la cavalerie légère à côté, ce n'était rien : plus de gens mais moins de détermination.
Le spectacle de quelques rougeauds se jetant à plat ventre (on sautait par-dessus), se faisant probablement popo dans le treillis, recommençant parce qu'on faisait volte-face et qu'on revenait dessus, est assez réjouissant : ne pas oublier que le dressage, à l'origine, était destiné à se servir de son cheval comme d'une arme supplémentaire.
On aurait pu continuer par le chemin du bas pour entrer en forêt maintenant qu'on y était mais on a pris le fun de rejoindre le chemin du haut côté à côte. Au pas, tant qu'à faire. Le plaisir qui dure, y'a rien de meilleur.

J'adore ce post de désobéissance et je dois dire que ton obstination et ton courage Martine me laissent rêveuse, si plus de gens pouvaient agir comme toi, le monde ne s'en porterait pas plus mal. Et pour reprendre une phrase de Seb : il y a des fois où la loi ne peut être que transgressée ... vous inquiétez pas les filles je pourrais aussi vous apportez des oranges tongue .

Sans rire, j'ai peut-être pas tout suivi mais les renardeaux sont bien sortis d'affaire si j'ai bien compris ?

Orianne, ce n'est pas du courage, c'est de l'indignation.
Obstination, je suis d'accord.
Mon père, quand quelque chose l'indignait, ne se contentait pas de signer des pétitions mais agissait.
Ma mère, à presque 85 ans et très fragile en fait autant pour tout ce qui est à sa portée.
Les chiens ne font pas des chats.

Pour répondre à ta dernière question, en tenant compte de la remarque fort pertinente et expressive de Del, je dirais bien : "qui sait" ?