Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
MissBB

Ceinture de sécutié pour chien

Messages recommandés

En voiture, il paraît que c'est obligatoire et le non port de la ceinture pour le chien serait passible d'amende. Quelqu'un est au courant? Merci

Ben ce que je sais c'est qu'il est normalement obligatoire que le chien soit soit attaché, soit dans une caisse. En fait c'est une question de sécurité pour les secouristes en cas d'accident. En effet : en cas d'accident l'animal peut-être blessé et on sait tous qu'un animal blessé, qui souffre, peut avoir des réactions agressives. Sans compter les chiens gardiens qui risqueraient de défendre "leur" voiture contre les secouristes. Et puis dans le cas d'un chien peureux, ça peut éviter qu'il ne s'échappe sur la route aussi. Bref, dans tous les cas, ça évite aux secouristes d'avoir à gerer le chien en plus et avant le reste.

Et puis de toutes façon je préfère personnellement éviter de retrouver mon chien dans le pare-brise en cas de freinage brusque. Ca fait que, qu'il s'agisse de notre chien ou des co-voiturages, j'attache toujours ou je mets "en boite". Aussi bien sur la banquette que dans le coffre (merci les ptits anneau du fond du coffre).

Le système le plus économique c'est harnais (~ 20€ pour le notre) + adaptateur à ceinture de sécurité (3 à 5€ environ).

Merci de ta réponse. C'est quand même effarant. Un copain a eu un contrôle et le CRS a vérifié que son yorkshire était bien attaché. Je trouve ça totalement ridicule.
Personnellement je n'attacherai jamais mon chien. D'abord il ne voudrait certainement pas en entendre parler, ensuite il serait malheureux, et troisièmement il est hors de question que je risque de ne pas pouvoir le sauver d'un feu et qu'il reste prisonnier! Ils peuvent aller se faire voir ces pompes à fric!
Moi quand je vois ces pauvres chien en cage dans le coffres des voitures ça me rend malade!

Perso, j'utilise une laisse très courte et j'attache Lupo dans le coffre (enfin, c'est un coffre ouvert sur le dessus). Ma motivation est la proposition 3 de Rainette (chien peureux). En cas d'accident, je ne voudrais pas que mon chien se sauve pendant que je me vide de mon sang. Laughing
Et puis ça peut même éviter l'accident. J'imagine qu'il arrive sur mes genoux pendant que je conduis, c'est l'accident assuré. Rolling Eyes

Voilà en fait, il s'agit tout simplement de faire selon nos chiens. Nous les connaissons. Bien sûr il y a des réactions que l'on ne peut connaître. La laisse longue me paraît le mieux adapté. Avec une paire de ciseaux sous la main au cas où il faudrait couper vite. Mais il paraît que c'est la ceinture qui est obligatoire d'après le CRS. Rolling Eyes

Si la ceinture est obligatoire comme pour les humains, il y a forcément un article dans le code de la route.
Regarde sur Légifrance, site juridique gratuit où l'on trouve tous les textes.

Il y a aussi le fait que même un yorkshire lancé en toute inertie après freinage, démultiplie son poids par (je ne sais plus mais c'est énorme) et, s'il est sur la banquette ou la plage arrière, comme je l'ai déjà vu, peut arriver comme un parpaing dans la nuque du conducteur, auquel il provoque un trauma crânien.
Ce qui n'est bon ni pour l'avenir de l'un, ni pour celui de l'autre.

Ma boxette, une quarantaine de kilos, voyageait sur la banquette arrière ou aux pieds du "mort". Son harnais était fourni avec adaptateur à cliper sur l'attache de ceinture. Pas très cher.

Merci j'irai voir, parce qu'avant de poster ici j'ai fouillé le net pour justement trouver la loi correspondant et je n'ai rien trouvé du tout.
Tout ce que je sais c'est que j'en ai marre de tous ces trucs.

En l'occurence, ça ne cherche pas à embêter le monde mais à sécuriser le chien ET le conducteur + les passagers dans la voiture, les secouristes en cas d'accident, le chien toujours si une vitre est cassée lors d'un accident et qu'il file droit devant lui sous les autres voitures.

Allez voir l'auto-école la plus proche ?

J'ai un ami qui a une auto-école, je vais lui demander. Mais c'est une question qui n'existe pas dans les leçons de code, ça je le sais.
Sous couvert de protection, c'est d'abord prendre du fric. Sinon il y a bien d'autres choses plus que nécessaires dont ils se foutent complètement en matière de sécurité. Leur but est d'abord que ça rapporte.

Mouai moi je trouve votre réaction bizarre.

Pour ma part, obligatoire ou non, un chien en voiture, c'est enfermé (en caisse) ou attaché. Dans mon cas ça me parait être une question de bon sens et de sécurité pour tout le monde. De plus je trouve votre exemple du feu assez mauvais du fait que dans un cas comme dans l'autre il est assez facile de libérer le chien : soit en enlevant le mousqueton, soit en ouvrant la grille.
Concernant les chiens que j'ai transporté, très sincèrement ils sont loin d'avoir semblé traumatisés. D'autant plus que les attaché ou les "mettre en boite" n'empêche pas de leur apporter du confort, loin de là. Dans un cas comme dans l'autre ils ont le droit à un coussin très rembourré, de l'eau à disposition... Et vu que dans tous les cas ils se sont finalement endormis, ça doit être que les conditions ne sont pas si désagréables que ça.
Et puis vu le prix du harnais (qu'on peut acheter un peu n'importe où) et de l'adaptateur, franchement, ça ne doit pas rapporter des masses. D'autant qu'une fois qu'on en a un... Ben c'est à vie.

M'enfin après libre à vous de transformer votre chien en victime idéale lors d'un freinage d'urgence.

Mon grain de sel : pour faire pas mal de co-voiturages, tous les chiens sont soit attachés - le plus courant - soit en varikennel, c'est une sécurité pour tout le monde, en toute circonstance, et surtout en cas de pépin, même une "vulgaire" panne ...
Confirmé par la triste expérience de mon fils et sa compagne : ils ont eu un grave accident de voiture fin juin, les deux passagers ont été blessés - mais sauvés - par leur ceinture de sécurité : sternum cassé, côtes cassés, pneumothorax, mais sans ceinture ils auraient été éjectés ...
Leurs deux chiens - sur la banquette arrière et non attachés - sont morts ...

Citation :

Article R. 412-6

(...) II. - Tout conducteur doit se tenir constamment
en état et en position d'exécuter commodément et sans délai toutes les
manoeuvres qui lui incombent. Ses possibilités de mouvement et son
champ de vision ne doivent pas être réduits par le nombre ou la
position des passagers, par les objets transportés ou par l'apposition
d'objets non transparents sur les vitres.

III. - Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir
aux dispositions du II ci-dessus est puni de l'amende prévue pour les
contraventions de la deuxième classe.

IV. - En cas d'infraction aux dispositions du II ci-dessus, l'immobilisation du véhicule peut être prescrite dans les conditions prévues aux articles L. 325-1 à L. 325-3.

En fait la loi oblige tout conducteur à prendre ses disposition pour pouvoir conduire sans aucune gêne, hors un chien qui peux se balader librement dans la voiture en est une. Cependant le CRS à fait l'amalgame avec un autre article:

Citation :
Article R412-1
I. - En circulation, tout conducteur ou passager d'un véhicule à moteur doit porter une ceinture de sécurité homologuée dès lors que le siège qu'il occupe en est équipé en application des dispositions du livre III.

Il est évident que cet article ne concerne que les humains puisque les chiens sont selon la loi: des meubles.

Donc en voiture un chien ne doit pas pouvoir se balader librement, mais rien ne vous oblige à lui acheter un adaptateur pour ceinture de sécurité. Un filet, un grille de coffre, une cage de transport sont tout à fait adaptés. Et c'est tout de même plus sécurisant pour l'animal.

martine.scheidecker a écrit:
Mon grain de sel : pour faire pas mal de co-voiturages, tous les chiens sont soit attachés - le plus courant - soit en varikennel, c'est une sécurité pour tout le monde, en toute circonstance, et surtout en cas de pépin, même une "vulgaire" panne ...
Confirmé par la triste expérience de mon fils et sa compagne : ils ont eu un grave accident de voiture fin juin, les deux passagers ont été blessés - mais sauvés - par leur ceinture de sécurité : sternum cassé, côtes cassés, pneumothorax, mais sans ceinture ils auraient été éjectés ...
Leurs deux chiens - sur la banquette arrière et non attachés - sont morts ...

Crying or Very sad oh mince les pauvres Crying or Very sad
j'espère que ton fils et ta belle fille se sont bien remis depuis, martine.

perso s'il s'agit de la sécurité de ma poulette, je m'en fous totalement que ça rapporte du pognon à pierre, paul ou jacques.
du coup, ce post m'a fait réfléchir. dans son cas, la ceinture n'est pas envisageable vu qu'elle se glisse sous le siège passager en voiture.
donc je vais attendre ma nouvelle auto zolie et si y a toutes les tailles de vary au refuge, je ferai des essais là bas pour voir ou je peux la mettre et laquelle je dois acheter rabbit (dans le coffre ça m'embête, mais en rabattant la banquette arrière d'un tiers, pourquoi pas)

Del, je crois que les vary au refuge sont tous bien assez grand pour ta crevette :RIRE: voir même trop pour la graaaaaande majorité :CONTENT:

La plus part sont de vieux modèles, mais si c'est la taille qui t'embête il y a les cage pliables, facil à nettoyer, une foi plier encombrement minimum bref c'est le top.

Un truc de ce type, j'ai : je m'en sers pour isoler tant soit peu les chatons at home.
J'avais emporté en Mayenne le mois dernier pour que mes 2 poupinettes en soins aient toujours leur "maison".
La caser sur le siège arrière de la 205 a été un grand moment. C'est la technique du replié déplié.
Replié, ça va tout seul (il faut seulement ne pas laisser traîner un doigt). Déplié in the car, plus compliqué : ça coince dans le siège avant, ce qui s'articulait très bien pour replier refuse d'obtempérer pour déplier et là, à un moment donné, on se coince au moins un doigt. Ne pas oublier d'assurer le tout, blocages à l'appui, pour que ça ne fasse pas mille-feuilles avec les poupinettes dedans pendant le voyage.
Il y a fort opportunément une porte centrale et une latérale, ce qui permet de réintroduire tout ce qu'on a enlevé : home à popo, eau, croquettes, dodo, sans oublier les chatons.
Et on recommence à l'arrivée, bien sûr...
Del, rien que ça avant les vacances, ça destresse, t'as pas idée.

Seb a écrit:
Del, je crois que les vary au refuge sont tous bien assez grand pour ta crevette :RIRE: voir même trop pour la graaaaaande majorité :CONTENT:

La plus part sont de vieux modèles, mais si c'est la taille qui t'embête il y a les cage pliables, facil à nettoyer, une foi plier encombrement minimum bref c'est le top.

affraidaffraid mais elles sont ultra moches. ça va faire prison affraid
attends, dans ma belle wouature toute neuve rouge pérou, c'est pas possib cet engin. ça va jurer Laughing

Laughing nan mais jla connais la taille de ma poulette. c'est la taille intérieure de ma future wouature que jconnais pas rabbit
en fait jpréfèrerais un truc que je laisse à demeure passque vu comme on se balade toutes les deux, je vais passer ma vie à plier, déplier, plier, déplier rabbit
bon dtfaçon, j'ai encore un bon mois et demi pour réfléchir à la question

Martine95630 a écrit:
Un truc de ce type, j'ai : je m'en sers pour isoler tant soit peu les chatons at home.
J'avais emporté en Mayenne le mois dernier pour que mes 2 poupinettes en soins aient toujours leur "maison".
La caser sur le siège arrière de la 205 a été un grand moment. C'est la technique du replié déplié.
Replié, ça va tout seul (il faut seulement ne pas laisser traîner un doigt). Déplié in the car, plus compliqué : ça coince dans le siège avant, ce qui s'articulait très bien pour replier refuse d'obtempérer pour déplier et là, à un moment donné, on se coince au moins un doigt. Ne pas oublier d'assurer le tout, blocages à l'appui, pour que ça ne fasse pas mille-feuilles avec les poupinettes dedans pendant le voyage.
Il y a fort opportunément une porte centrale et une latérale, ce qui permet de réintroduire tout ce qu'on a enlevé : home à popo, eau, croquettes, dodo, sans oublier les chatons.
Et on recommence à l'arrivée, bien sûr...
Del, rien que ça avant les vacances, ça destresse, t'as pas idée.

:RIRE:

:RIRE: c'est à la mode l'intérieure métal et l'effet carcéral tongue

heuuu bon alors après une petite visite rapide sur le net, ben finalement, jvais prendre la ptite attache ceinture de sécurité hein Laughing
avec sa longue laisse lasso, ça l'empechera pas de se glisser sous son ptit siège comme avant, je serai à l'abri de la possible prune pis moi ça me fera moins mal au porte monnaie Laughing

Je comprends très bien que l'on veuille assurer la vie de nos animaux. Quand je parle de pompe à fric, je ne parle pas du harnais ou de je ne sais quoi, je parlais des amendes.
Quant au feu, je n'ai jamais oublié ces 2 petites filles brûlées vives parce qu'attachées à l'arrière de la voiture. Il n'était pas possible d'atteindre l'arrière, donc je ne vois pas ce qu'il y a de bizarre à ce que j'ai dit. Si mon chien est attaché derrière il y a danger, point final. Et ça il n'en est pas question. Donc attaché pourquoi pas si c'est pour sa sécurité, mais près de moi.

Ah parce qu'on a pas le droit de laisser le chien devant s'il est attaché ?

cela dit, dans mon cas, je peux tout à fait clipper l'attache sur la boucle de sécurité avant, vu ou Liza se faufile dès qu'elle monte en voiture

ah ben oui :RIRE: (mais le truc chouette, c'est que dans ce cas, tu peux prendre ton chien avec toi et le problème du coupage de ceinture en cas d'accident est réglé Laughing
et hop, ayé, on a trouvé la solution au problème de base rabbit

Ca fait un peu chauffeur pour celui qui conduit :RIRE:

Mais c'est vrai que la ceinture derrière me traumatise.

Si c'est une 3 portes, moi qui suis clostrau et souple comme un fer à souder, je n'aimerais pas être à l'arrière, ceinture ou non.
Mais avec une 5 portes, aucun souci.

Martine, je suis complètement claustro, je ne monte JAMAIS derrière dans une 3 porte. affraid

moi non plus j'aime pas ça.
c'est pour ça que là ou je vais, j'y vais tjrs avec ma voiture des fois que (pis aussi passque je suis trop indépendante je crois. j'ai tjrs l'impression d'etre ''coincée'' qd je ne prend pas ma voiture)
par contre, ma wouature que je msuis commandé c'est une trois portes. m'enfin c'est pas un souci hein, vu que je serai toujours devant le volant rabbit

Généralement pour conduire c'est plus pratique d'être derrière le volant, sauf si bien sur on aime la sensation du vent dans les cheveux et s'accrocher comme on peut sur le pare brise rabbit

Seb a écrit:
Généralement pour conduire c'est plus pratique d'être derrière le volant, sauf si bien sur on aime la sensation du vent dans les cheveux et s'accrocher comme on peut sur le pare brise rabbit

pffff :RIRE: patate Laughing j'ai mon doigt qu'à fourché et toi tu en profites pour me poignarder dans le dos rabbit ( Rolling Eyes oula, faut que j'arrête secret story moua Laughing )

Je crois que j'avais la même image fabuleuse de toi, Del.
Seb comme moi devons trop regarder non pas les tv-réalités, mais les dessins animés.
Un vrai Tex Avery !

Seb a écrit:

:RIRE: J'vois la scène d'ici : Del façon proue de bateau sur son auto, cheveux zau vent MOUARF !