Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Michèle-adoptants-refuge-org

LE SITE INTERNET ET LE FORUM - ACCES PRIVE REFUGE

Messages recommandés

Le "y a qu'a....., faut qu'on...." est certes facile et je m'excuse par avance auprès de celles qui font vivre ce forum auquel je n'ai jamais apporté ma contribution, si ce n'est en le consultant une fois par an Embarassed

Un des reproches fait à Orgeval est le turn-over des chiens : 90 jours en moyenne vs 70 dans les autres refuges.

Mathématiquement, ce qui fait chuter énormément notre moyenne, ce sont donc "les anciens"... je tenais à une époque une liste ad hoc, que j'avoue avoir laissée tomber tellement elle s'allongeait.... le découragement nous a tous gagné, c'est sûr...

Je propose que nous nous mobilisions pour mettre ces anciens en avant sur les annonces :
* plus de photos ?
* des vidéos (nous en faisions avant....) ?
* des témoignages de bénévoles/employés les connaissant bien (également fait à une époque....) ?
* faire qu'ils remontent systématiquement dans la 1è ou 2è page maximum des annonces ?
* par contre, ne pas les traiter comme des cas à part (site dédié, ou mise en sauvetage ou autre...) afin de ne pas effrayer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur le forum il existé déjà un partie "Employés et bénévoles parlent de leur chouchou".

Je suis persuadée que les futurs adoptants viennent voir ce post afin d'avoir plus de renseignements sur les animaux.
Il faudrait le renforcer, que chaque bénévole, pour ceux qui ne l'ont pas déjà fait, se choisisse un "chouchou" et lui crée un nouveau post.
J'essaie au fur et à mesure que les animaux sont adoptés, soit de marquer ADOPTE dans le titre du post, soit de le transférer dans "Nouvelles des chiens adoptés" quand l'adoptant donne des nouvelles.
Il y en a peut-être qui m'ont échappé, merci de me prévenir.

Je souhaiterais également que la partie du forum "bénévoles" soit accessible aux AA. Qu'en pensez-vous ?

Annick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Je souhaiterais également que la partie du forum "bénévoles" soit accessible aux AA. Qu'en pensez-vous ?


il faut qu'ils aient accès à cette partie oui !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dis moi Del, Ciel n'a t'il pas été adopté ??? ou alors j'ai fait un beau rêve et je vais retomber de l'armoire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
EMILY a écrit:
Dis moi Del, Ciel n'a t'il pas été adopté ??? ou alors j'ai fait un beau rêve et je vais retomber de l'armoire ?


si il a été adopté flower
mais j'ai du mal à changer mes avatars tout de suite, j'ai peur que ça leur porte la pouasse Laughing . je réfléchis à un ptit nouveau et je change rabbit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
KIRIKOU a écrit:
Je souhaiterais également que la partie du forum "bénévoles" soit accessible aux AA. Qu'en pensez-vous ?

Annick


Bien sûr ! Nous devons être soudés comme jamais et à l'unisson sur la communication, les choix, les infos...

Pour répondre à Emily concernant le site : pas de problème à faire plein de choses si des gens constants et motivés s'y engagent. Prendre des photos, faire des vidéos, "remonter" les annonces (c'est-à dire les supprimer et les recréer) etc demande du temps. Je m'y consacre avec une certaine énergie je crois, mais sortir les chiens à la chaine le dimanche après midi tout en faisant des photos, les jours où le temps l'autorise, n'est pas optimal. Remarque, la problématique du nombre de grands chiens à sortir derrière devrait trouver rapidement une solution... Je m'engage donc à en faire une priorité. Des critiques ont été émises hier sur les annonces et le fait que le site ne soit pas à jour. Je pense qu'il l'est à peu près, et nous faisons de notre mieux, mais si un/des AA peuvent me communiquer les mises à jour nécessaires (évolutions de fiches, départs/retours, nouveaux chiens à mettre en priorité, urgences etc...), je suis preneuse ! Concernant le "contenu", je rappelle que nous collons strictement à la fiche affichée sur les box et reprenons les qualificatifs au mot près afin d'éviter tout malentendu ou de trahir l'analyse faite par les AA. L'idée est d'organiser une "visite virtuelle" sur le site officiel : les adoptants lisent l'annonce comme s'ils lisaient la fiche sur le box, ils doivent venir au refuge pour voir les chiens et parler aux AA ensuite. En revanche, rien ne nous empêche de créer autant de posts que l'on souhaite sur le forum et d'y mettre d'autres photos, des anecdotes, nos ressentis perso etc. On pourrait d'ailleurs mettre dans l'annonce un lien vers le post forum et vice versa.

Je rappelle aussi que certains chiens partent en FA, nous ne retirons généralement l'annonce qu'après confirmation de l'adoption. Pour d'autres, je préfère attendre un peu (pour Choucho par exemple, j'avais attendu qu'Albane me confirme que tout se passait bien pour l'enlever).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi aussi les AA sont plus que bienvenus sur cette partie du forum.
Pour la diffusion sur d'autres forums je sui Ok pour créer et suivre des post mais j'ai besoin d'un(e) AA référente qui me donne les news avec une vraie régularité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense qu'il faudrait un lien sur les annonces qui mènent au témoignage (...parlent de leur chouchou) parce que je ne suis pas du tout sure qu'un futur adpotant qui va sur le site s'inscrive egalement systematiquement sur le forum pour aller fouiner pour trouver des infos.

Vero s'est proposé de s'occuper aussi (avec vous) des annonces chiens de devant, lui laisser l'accès semble plus que logique. Elle a eu l'accord du siege.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si les AA n'étaient pas sur ce forum, ce serait le monde à l'envers !...
M'enfin !

Fiches animaux à adopter :
Peut-être une idée comme ça, que je donne tout humblement, sachant que je suis une quiche reconnue en informatique, sites et autres forums : peut-être faut-il changer la présentation des fiches ?
Peut-être photo (s) à gauche, texte à droite ?
Quelque chose de plus construit du point de vue graphique et visuel (sais pas si j'exprime bien ce que je propose... là), constituant visuellement une fiche par animal ?

Un truc qui semble fonctionner, sur le site de Hermeray, est la photo quasi systématique avec un humain (enfant, AA, bénévole).

Il est vrai que, même pour ceux qui sont vraiment capables d'assumer une adoption, des humains constants, construits (il en reste quelques uns), tout le monde ou presque "fait son marché" sur internet de nos jours...
Autant rendre la chose la plus accrocheuse possible, pour les décider à venir.

Site internet :
Existe-t-il un lien dans le logiciel d'entrée et sortie, qui permette de sortir une liste avec seulement les noms, race, sexe, "gabarit", âge des chiens et chats ?
Pour la mettre en ligne et la tenir à jour (si c'est automatique, le gros boulot consiste en la saisie initiale).
S'il est possible de faire une liste bloquée (non accessible autrement qu'en lecture seule) mais actualisable, c'est le pied d'airain.
Exemple : Mario, X labrador mâle, chien moyen, 3 ans.
Vibrisses, chatte européenne, 5 ans.
Ca permettrait aux gens de savoir qu'il y a tout (et un raton-laveur) à la SPA.
Hélas.
Mais ça ferait peut-être venir les gens qui font une recherche internet par "labrador" ou 3 ans, par exemple...


Quota d'Orgeval par rapport à d'autres refuges :
J'ai lu ça.
Cela tient à quoi ?
Meilleure rotation effective ailleurs ou plus fort taux d'euthanasie ?
Ca fait une différence...
Je ne juge pas, je demande.

Améliorations sur site :
Sans faire de gros frais, il va de soit.
Peut-être refaire du balisage intérieur pour montrer où est la chatterie ?
Où sont les chiens "moyens" ?
Où sont les gros ?
Je pense à des panneaux imprimés à scotcher aux murs, quitte à faire un "chemin" de panneaux, à l'intérieur et à quelques planches sur piquets, peints par nos soins, a l'extérieur.

Peut-être un plan plastifié dans le hall ? (stylisé, pas besoin d'être au niveau de précision de l'IGN).

Balisage à l'arrivée : il y a 15 jours, je suis venue par Orgeval. Il n'y a pas de panneau immédiatement sur le site.
On ne pourrait pas en re poser un ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Michèle me contredira si je dis des bêtises, mais concernant les annonces du site internet c'est un format obligatoire, géré par le siège, et identique pour tous les refuges.
Pour la recherche idem, tu ne peux choisir que par race : chien, chat ou autre, le nom de l'animal, si c'est un sauvetage ou pas.
Les autres notions que tu indiques ne sont renseignées qu'une fois que tu es dans la fiche : taille, âge, race et commentaires sur le caractère.

Le balisage intérieur existe déjà mais n'est peut-être effectivement pas encore assez visible. Exemple pour la chatterie, où pourtant il y a un gros panneau au-dessus de la porte, et bien les gens ne lèvent pas la tête.
L'idée du plan simple du refuge me semble intéressant, il pourrait être donné systématiquement aux personnes qui arrivent, avec également quelques conseils basiques. On pourrait le mettre au dos de la fiche que l'on fait remplir au gens lorsqu'ils arrivent.
Cela éviterait aux personnes de l'accueil de rabâcher : les petits à droite, les moyens à gauche, etc..
Et surtout les jours d'affluence être plus nombreux à l'accueil pour renseigner les personnes qui arrivent. La personne au bureau est très souvent au téléphone et ne peut pas toujours répondre rapidement aux demandes.

Le panneau à l'arrivée par Orgeval existait il y a encore peu, peut-être emporté au moment des congères de neige.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
KIRIKOU a écrit:
Michèle me contredira si je dis des bêtises, mais concernant les annonces du site internet c'est un format obligatoire, géré par le siège, et identique pour tous les refuges.
Pour la recherche idem, tu ne peux choisir que par race : chien, chat ou autre, le nom de l'animal, si c'est un sauvetage ou pas.
Les autres notions que tu indiques ne sont renseignées qu'une fois que tu es dans la fiche : taille, âge, race et commentaires sur le caractère.



Oui, c'est un format obligatoire imposé par le siège. C'est une sorte de questionnaire que l'on rempli !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors aujourd'hui grand ménage sur le forum dans la rubrique "Bénévoles & employés parlent de leurs chouchous".
Une rubrique "Chouchous adoptés" a été crée et du coup les chouchous encore présents au refuge ne tiennent plus que sur une page.
Alors Mesdames & Messieurs à vos claviers pour créer de nouvelles pages chouchous.
Merci de créer un post par chouchou car c'est plus facile de le déplacer quand le chien ou le chat a été adopté.

Pascale m'a aidé pour faire le tri des chiens mais n'hésitez pas à m'informer s'il y a des oublis ou des erreurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si c'est le même format (une charte en quelque sorte) pour les fiches d'animaux à adopter sur internet, pourquoi l'aspect est-il différent quand on regarde une fiche d'Hermeray et une d'Orgeval, par exemple ?

En tous cas, c'est à améliorer.
A-t-il la moindre ergonomie, le logiciel de la SPA pour ça ?

Pour le plan, je peux faire un prototype à partir d'une vue aérienne et soumettre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Martine crois-tu que nos chers adoptants arriveraient à se repérer à partir d'une vue aérienne une fois qu'ils sont dans le locaux ?
Pour le site internet je viens d'aller voir celui d'Hermeray, même si la charte est identique, c'est vrai qu'il y a plus de photos directement sans avoir à cliquer sur le nom du chien.
Et puis les chiens ressortent très bien sur les jolis fonds colorés, ca fait un peu studio photo mais bon c'est un choix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dominique a écrit:
C'est sympa la relation de complicité à chaque fois avec un humain !


jsuis d'accord

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on a besoin de mannequins attitrés.
Manon Paaaaaaatch vient voirrrrrr Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on peut faire pareil pour les chats. tjrs les photographier dans un cadre buccolique (tu les calines et jte prend annick Laughing )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai mis des liens vers les "posts chouchous" dans les annonces.

N'hésitez pas à alimenter ces posts (certains sont "maigrichons") et à en créer d'autres (sans oublier que désormais les adoptants potentiels y auront un accès direct, donc attention aux "boulet" et autres qualificatifs dont nous les gratifions affectueusement qqfois entre nous... lol! )

Ce serait bien aussi d'ajouter le lien vers l'annonce lorsque vous ouvrez un post ou lorsque vous ajoutez un commentaire et que le lien n'a pas déjà été mis. Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai mis des photos (avec cadres "à effet") dans les annonces d'Elliot et de Scoubidou. D'autres variations sont possibles bien sûr. Qu'en pensez-vous ?
ça peut être sympa mais sans en abuser à mon avis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
J'ai mis des liens vers les "posts chouchous" dans les annonces

Oui, j'ai découvert ça hier : je le trouve génial. Merci Pascale Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai été voir les "effets" sur les annonces, effectivement il faut pas en abuser et éviter de mettre la même photo que celle de l'annonce.
Pour Elliot tu pourrais mettre celle de la langue !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
J'ai mis des photos (avec cadres "à effet") dans les annonces d'Elliot et de Scoubidou.

Oui, j'ai vu, j'ai vu ! c'est mignon !!!
Qui peut résister !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
KIRIKOU a écrit:
J'ai été voir les "effets" sur les annonces, effectivement il faut pas en abuser et éviter de mettre la même photo que celle de l'annonce.
Pour Elliot tu pourrais mettre celle de la langue !


C'était pas la même photo tongue (mais c'est vrai qu'il y ressemblait Laughing ). J't'ai mis "celle de la langue" !!

Je vais en rajouter ici et là dans les textes, mais pas trop Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...