Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
annef1

probleme de chien qui manque de soins

Messages recommandés

bonjour,

j'ai un souci... une amie, très dépressive et avec de gros problèmes de santé, a dû quitter son appartement quasi définitivement pour la province. Elle a laissé sa chienne, une petit croisée labrador adorable, à sa fille de 20 ans, qui occupe donc l'appartement. Or, cette fille ne s'occupe pas du chien... l'appartement est le plus souvent toutes portes fermées, je ne vois jamais le chien sortir.

On s'en est aperçus car j'ai vu une dame se disputer violemment avec elle, alors que la fille avait frappé le chien sur le balcon parce qu'il aboyait. Quelques minutes après, on voit le chien dehors, promené par une amie de cette fille. Appelons-là Marion (je ne connais pas son prénom). Elle nous dit :
- que la "propriétaire" du chien ne s'en occupe pas, et que ce sont des amies qui le promènent quand elles sont là. "Marion", donc la promène à 7h le matin, et le soir à minuit. Surement pas tous les jours car elle n'habite pas là.
- que quand le chien fait ses besoins dans l'appartement (faute de sortie), il prend des coups
- que le père (qui habite ailleurs) paye tout pour l'appartement et le véto, et que ce sont ses amies qui "nourrissent" la maitresse du chien, qui ne bosse pas et commence à mal tourner côté fréquentations (garçons).
- que le chien est passé 2 fois à la fourrière, et que les flics leur ont ramené une fois. A chaque fois, le père paye. Il semblerait qu'une fois la fille l'ait abandonné.

Quand on a vu la chienne, on l'a trouvée très efflanquée, visiblement mal nourrie; on voit les côtes. De même, elle est très vive, on voit bien qu'elle manque de soins et d'attention... Or c'est une bestiole très gentille, pas très bien éduquée peut-être, mais très affectueuse. Là, elle aboie beaucoup, tout en restant planquée derrière Marion. Un peu de stabilité, et elle serait bien rééquilibrée, elle n'est pas du tout agressive.

On a bien discuté avec Marion : elle aime bien le chien, visiblement, et elle est très embêtée car elle ne restera pas toujours là, elle travaille et va devoir bouger. Que deviendra le chien dans ces conditions ? Les voisins commencent à se plaindre des aboiements.

J'avoue que ça me fait de la peine, car la vraie propriétaire aimait son chien et en prenait bien soin, et sa fille s'en fout. Et puis c'est une chienne que j'aime bien et qui me le rend bien... or, j'ai 3 chats, je ne peux rien faire en matière d'accueil. J'aimerais vraiment pas que la chienne paye pour les problèmes psy de cette fille; elle pourrait être très heureuse dans une famille, et s'entend avec les chats. Au passage, il y avait un chat dans la maison aussi, mais je crois que la minette a trouvé mieux ailleurs..

Que faire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois qu'il faudrait le signaler au service enquêtes SPA. C'est grave de laisser un chien dans un tel état, ne serait ce que pour les sorties et les coups qu'elle prend si elle fait dans l'appart. Ca me fout les nerfs ce genre de situations !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens tout juste de lire ce message. C'est tout simplement affreux & je ne comprendrais jamais ce genre de comportements. J'ai également connu des voisins qui maltraitaient leur chien (ils le laissaient attacher à un arbre jour & nuit, dans le jardin & lui jetaient une gamelle de riz (!) une fois par jour. Si elle tombait devant lui tant mieux, si elle atterrissait trop loin, tant pis pour lui... On a effectivement prévenu la SPA. Je sais qu'il est aujourd'hui -et ce depuis quelques années maintenant- dans une famille qui prend enfin soin de lui.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas de nouvelles... je ne vois personne, les volets sont toujours souvent fermés, j'ai vu il y a quelques jours un panier de chien lavé sur le balcon, mais rien de plus. Du linge sèche sur le balcon, donc il y a quelqu'un... C'est glauque. C'est une petite chienne tellement sympa si elle est dans un environnement stable !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vais dire un truc tout bête, mais puisque tu connais la mère, qui est la vraie propriétaire du chien, tu peux peut etre essayer de lui dire (sans trop critiquer sa fille pour ne pas la blesser, et pour que cette personne ne se braque pas trop) que sa fille est dépassée, qu'elle est jeune et n'a pas assez de temps à consacrer au chien et qu'il vaudrait mieux pour tout le monde qu'il soit placé dans une famille aimante... Question Et si elle refuse, là tu lui explique les conditions de vie de son chien, tu lui explique que sa fille n'est pas faite pour avoir un chien etc, et elle devrait accepter de le placer ailleurs?

Cela peut peut etre fonctionner, et vu que légalement le chien est à ton amie, pas de pb pour le céder à quelqu'un d'autre... Et ça évite bien des soucis pour prouver mauvais traitements, prendre les mesures juridique pour pouvoir le récuperer etc etc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est pas idiot, Lya, mais la mère est partie je ne sais où, et je n'ai pas son n° de téléphone... elle se remet de gros pépins de santé et de grosse déprime (elle a pas vraiment de chance...). J'essaie auprès d'une autre amie de récupérer son n° mais c'est pas évident ! ici les gens se connaissent et s'oublient vite, donc on ne garde pas toujours les n°...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,
je suis toujours sur le coup pour essayer de sauver ce loulou, dont la situation ne s'améliore pas vraiment... ce chien a déjà eu 2 passages en fourrière. Où se trouve la fourrière pour Marly le roi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un moyen de joindre Chantal95100 et Fidji, qui demandent de temps en temps des nouvelles de cette pauvre bête ? la messagerie via la site ne fonctionne pas très bien !
On essaie d'agir, mais je préfère rester discrète et ne pas étaler nos démarches sur le forum.
Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Annef,

Je vous ai envoyé mon adresse mail par MP. Je suis au bureau donc je verrai votre message ce soir, par contre de temps à autre je me connecte sur le forum dans la journée

J'ai bien l'impression qu'il y a un problème sur le forum l'heure n'est pas exacte.

Bonne journée..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il me semble qu'à Plaisir il y a un délégué enquêteur sur place, si rien a changé cela devrait faire avancer les choses, enfin espérons le.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voici des nouvelles de Prada... elle est maintenant à l'adoption à la SPA de Plaisir, après un 3e séjour en fourrière et personne qui ne s'en est inquiété chez elle. Les photos qui ont été faites sont très avantageuses : une belle petite bouille, pour une chienne qui aime bien les chats et se dépenser. Je l'ai vue hier, elle est en forme, assez discrète. Après 7-8 mois de perturbation elle est plutot pas mal...
Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'en souhaite autant à tous les chiens et les chats ! Prada a été adoptée le 17 juillet... Smile 10 jours de fourrière et 10 de refuge...
sans modestie, je suis contente que nous nous soyons battues avec une autre voisine et que le hasard nous ait aidées...
Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...