Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

castrer???ou reste entier??

Messages recommandés

Invité
bonjours
j'ai mon frison:Galopeur,entier ,bientôt 8ans toute fois trés calme mais???
mon ami a l'intention de faire de l'attelage,nous avons déplacé notre "bébé" chez une personne qualifier pour l'attelage,afin de s'initier.
le moniteur nous conseille de le castrer pour éviter tout difficulté, il en est de même pour les ballades cela serait paraît-il plus rassurant.
Qu'en pensez vous ?
a bientôt
Martine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suppose que ce moniteur d'attelage ne connait pas le frison...

le frison est un cheval qui se garde volontiers entier, surtout si à 8 ans il est toujours calme et froid.
le castrer serait de plus une opération risquée, car le frison passé un certain age peut risquer l'hémorragie durant la castration...

personnellement, si j'étais à ta place, que je gère mon frison sans difficultés, il resterait entier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je suis d'accord avec toi Alex!si il est gentil c'est lui faire courir un grand risque inutile, surtout qu'il a acquit un caractère qui ne changera guère après la castration!ce serait dommage et dangereux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Après avoir admiré Lize je partage ton avis...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si j'étais toi ; moi aussi je le laisserai entier ! surtout comme dit plus haut si il n'a jamais bougé , ce serai dommage ...moi qui donnerai tout pour pouvoir garder le miens de même pas 3ans entier !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
merci de vos réponses et je pense que nous avons pris notre décision ,nous le garderons entier!!
encore merci
je tiens à préciser que le fait que nous soyons novice dans le cadre de l'équidé,on entends et on écoute plein de conseils bonne ou mauvaise!
j'en ai marre de cette situation qui parfois nous coûte,et qu'on profite de notre ignorance On ne recherche pas ça dans le domaine de l'equitation .on a un amour de frison qui fait parti de notre vie familiale
c'est tout !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Martine , malheureusement , c'est ça le monde du cheval !!!
Beaucoup de jalousie j'ai remarqué !
Que tu sois novice ou que tu es 20 ans d'équitation dans le monde du cheval , on en apprend touts et toutes tous les jours !!
N'hésite pas si tu as besoin que l'on puisse répondre a tes questions,
le forum est là pour ça !!
P.s : bon choix pour votre cheval, vous l'auriez regrettez !
fanny

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
merci fanny
je pense que j'ai encore pas mal de chose à apprendre et à comprendre et j'apprendrai tous les jours si il le faut
merci Martine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
fanny a écrit:
Martine , malheureusement , c'est ça le monde du cheval !!!
Beaucoup de jalousie j'ai remarqué !
Que tu sois novice ou que tu es 20 ans d'équitation dans le monde du cheval , on en apprend touts et toutes tous les jours !!
N'hésite pas si tu as besoin que l'on puisse répondre a tes questions,
le forum est là pour ça !!
P.s : bon choix pour votre cheval, vous l'auriez regrettez !
fanny


ce qu il faut faire helàs dans ce milieu c est reconnaitre tous les jaloux et les fuir ... vivre tranquille avec votre dadou qui lui vous le rendra au centuple

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Alexandra a écrit:
je suppose que ce moniteur d'attelage ne connait pas le frison...

le frison est un cheval qui se garde volontiers entier, surtout si à 8 ans il est toujours calme et froid.
le castrer serait de plus une opération risquée, car le frison passé un certain age peut risquer l'hémorragie durant la castration...

personnellement, si j'étais à ta place, que je gère mon frison sans difficultés, il resterait entier.


D'accord avec Alex ... Et en plus les frisons sont très fragiles en ce qui concerne l'anesthésie. Ils sont très délicats à reveiller ...
C'est vraiment prendre un risque inutile .... Courage, tiens tes positions auprès du moniteur ...
Il y va de sa vie !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
martine a écrit:

j'en ai marre de cette situation qui parfois nous coûte,et qu'on profite de notre ignorance On ne recherche pas ça dans le domaine de l'equitation .on a un amour de frison qui fait parti de notre vie familiale
c'est tout !!


si tu savais le nombre de personnes dans ton cas Sad
des gens qui débutent dans le monde du cheval et à qui on donne des conseils, bons et mauvais, et eux ne savent que suivre... (c'est une partie de mon métier de les encadrer)

en tout cas, bon choix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une petite expérience concernant l'attelage pour te montrer Martine :

Lize a été débourré en selle à 3 ans, puis pour mon mariage en 2002 je voulais atteler mes deux perles, Lize avait alors 7 ans et Walter 9 ans ; Walter attelé, donc à remettre en route, Lize lui pas débourré en attelage... il a été débourré par une personne compétente en la matière, mais jamais il ne m'a parlé de castrer Lize pour l'atteler... (si ça avait été le cas j'aurais été ailleurs après lui avoir donné mon avis), et pour mon mariage ils ont été attelés en paire, avec peu de travail avant à deux, résultat impeccable
et le fait qu'il soit entier ne m'a jamais posé aucun pb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour info, car je pense devoir castrer mon TOLKE qui lui n'est pas simple, pour limiter les risques je prevois une castration par opération (anesthésie gazeuse, table d'opération, salle de réveil et plaies refermées) et cela coute 805 euros HT médicaments compris!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
il a quel age ton frison? il n-y a t-il rien d'autre a faire?
moi aussi on me conseillait de le faire mais mon galopeur est trés trés gentil,il a bientôt 8ans tout ce que je demande c'est qu'il ne change pas au fil des années!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si le mien avait 8 ans ,jamais je ne le ferais castrer!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je subis aussi des pressions de la part de la proprio de la pension qui m'incite vivement à le faire castrer.
Du coup, je voudrais savoir dans quelles conditions vivent vos entiers au quotidien car c'est le premier couillu que j'ai et j'entends tout et son contraire!!
Cook est au pré 24hsur24 avec 5 autres chevaux dont un entier.
Les juments sont ailleurs. C'est possible de garder 2 entiers ensemble? Mon loulou fait le coq devant les jujus quand on en croise, et les vôtres?
Je suis un peu perdue et j'avoue que la castration me fait peur.
Carole

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bien sur que 2 entiers peuvent rester ensemble chez les frisons en général cela ce passe bien,
le mien sera castré normalement à la fin de l'hiver ,je le fait à contre coeur la castration me fais peur comme toi Cook44,j'angoisse à l'idée qu'il peut lui arriver quelque chose mais je n'ai pas le choix il est pif...
après pour garder entier tout depend aussi du caractère du cheval
il y en a qui ne font que danser un peu devant une jument et d'autre qui seront extrement difficile à contenir et d'autres qui ne savent même pas qu'ils sont entiers!jusqu'à leurs 3 ou 4 ans en général tout va bien c'est après que le comportement peut changer.
le peu d'entiers que j'ai vu sont toujours isolés ,seuls à part, au cas ou il y aurait un accident de prairie ...
mais ce que je suis sur c'est que personne n'aurait décidé à ma place pour le garder entier ou pas .
je trouve dingue de dire il faut castrer pour débourer à l'attelage ou pour autre chose!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[quote="yde"],je le fait à contre coeur la castration me fais peur comme toi Cook44,j'angoisse à l'idée qu'il peut lui arriver quelque chose mais je n'ai pas le choix il est pif...
mais çà veut dire quoi pif??!!!
pourquoi tu t'es décidée à le faire castrer?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[quote="Cook44"]

yde a écrit:
,je le fait à contre coeur la castration me fais peur comme toi Cook44,j'angoisse à l'idée qu'il peut lui arriver quelque chose mais je n'ai pas le choix il est pif...
mais çà veut dire quoi pif??!!!
pourquoi tu t'es décidée à le faire castrer?


pif veut dire qu'il est monorchide,c'est qu'il a 1 testicule de descendu et 1 qui est resté dans Le canal inguinal ou abdominal ,d'après le véto.cela peut entrainer des complications ,genre tumeur et un entier monorchide peut devenir un peu dingue, par des douleurs liées à ce testicule coincé...
voilà cook44, mais peut-être que d'autres vont donner d'autres informations

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cook44 a écrit:
C'est possible de garder 2 entiers ensemble?


tout à fait, mais il faut le faire quand ils sont jeunes, afin qu'ils grandissent en quelque sorte ensemble, et tout se passera bien (c'est meme très bénéfique pour eux).

Cook44 a écrit:
Mon loulou fait le coq devant les jujus quand on en croise, et les vôtres?


pas de soucis, le mien aussi (et il saillit donc...)
mais il fait le beau, hennit, fait le mâle quoi, mais il sait qu'il ne doit pas tirer, s'il tire il se fait réprimander !
et en selle c'est pareil, suffit de lui dire non...
ça parait simple mais c'est une attention de tous les jours, il faut être prévoyant, cohérent.
c'est tout simplement une éducation Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le tolke a 4 ans et cela me rend malade à l'idée de le castrer mais je pense devoir m'y résoudre car on frôle l'accident chaque jour .les manipulations au parc son sportives car il se met debout et il faut l'éviter et il s'agit d'un cheval qui ne craint pas la cravache ni la chambrière donc pas de recul possible. Il chargait déjà à l'age de 3 mois et aucune correction n'y faisait. Sa seule peure l'eau!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
Mon Dirk a 14 mois.

Quand il est arrivé début mai (il avait 1 an), je l'ai mis avec ma jument, au bout d'1 heure, elle s'est mise en chaleur (l'allumeuse ! Laughing ). Et ce petit a essayé de la monter. Pour le moment, il n'y arrive pas il est trop petit (dans tous les sens du terme). Je vais bientôt les séparer. A partir de quel âge y a t-il vraiment un risque de saillie ? Ses testicules ne sont pas encore descendus. Vu qu'il essaie déjà de la monter même s'il n'y arrive pas, risque t'il de devenir chaud en grandissant ? Merci pour vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi 1 an je sépare directe ma jument était avec un poulain de cet age et donc j'ia demandé conseil et on m'a direct conseillé de l'enlever

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A un an, il y a risque de saillie! si tu veux pouvoir le conserver au parc avec ta jument, il faudra le castrer sinon il faudra 2 parcs avec des distances, 2 bons postes électriques tout séparé quoi! (surtout s'il cherche a la grimper, il a déjà l'instinct marqué, il va s'attribuer la jument.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
attention, j'ai eu deux exemples récents de précoces, il y a un an une amie avait mis sa jument avec deux petits mal pensant qu'ils étaient trop jeunes pour qu'il y ai un risque. quand elle l'a retirée ils avait un tout petit peu moins de 1 an et 11 mois plus tard petit poulain est né.

autre exemple mois drole, l'éleveur chez qui je suis en pension a assisté il y a 1 semaine à la naissance d'une pouliche de sa jument qui aura deux ans dans 1 mois, donc qui a été en chaleures et a prise à un peu moins de 12 mois (dans ce sens c'est moins drole). là l'étalon était adulte mais pas la jument.
je n'avait jamais vu de précosse avant mais là j'ai deux exemples de chaque en l'espace d'une année...
donc tu devrait les séparer, car même si il n'est pas "productif" il aura quand même compri la chose et aura déjà son instinct et ses hormones d'étalon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...