Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
inkinette

Inke le retour

Messages recommandés

Invité
Ha oui le tps passe si vite!

Joyeux anniversaire de rencontre :-))

Retour d'un temps plus clément et donc on ressort en extérieur mais je dois dire que c'est assez pénible Sad Eh oui depuis l'an dernier, Madame a peur des voitures. Alors, on a beaucoup travaillé cela en semaine. Ma fille la montait et je la suivais avec ma voiture tout en faisant vrombir le moteur, appel de phare, essuie glace avec l'eau, klaxon et même le stick passant par la fenêtre avec un plastic au bout. Ensuite on allait sur la place du village et on faisait un chassé croisé à diverses vitesses. Au bout d'une semaine, j'ai cru que c'était gagné, elle était beaucoup plus zen et attendait même la voiture sur la route.

Alors hier balade. Au début super, elle n'a presque pas bougé au tracteur, au camion, au camionnette et même à la voiture qui tirait un van. Et puis sur la fin, catastrophe affraid Une bête voiture sans particularité qui ne roulait même pas vite sur une route assez large et bien madame est grimpée sur l'énorme talus qui bordait la route et s'est retrouvée dans le champ qui surplombait la route. Heureusement ma fille a bien géré et n'est pas tombée. Mais franchement, j'ai eu une belle frayeur. Elle devient franchement dangereuse avec ses conneries Twisted EvilTwisted Evil . Personne n'aurait une solution miracle? Si oui je suis preneuse car là je ne sais plus quoi faire.

Allez quelques photos quand même de notre balade.

Comme toi, avec tout ce que vous avez fait, j'aurais cru que ce serait gagné !!
Ben je crois que le secret, c'est juste "répétition", sinon je ne vois pas... Et c'est bizarre qu'elle n'ait rien dit tout le long de la balade et seulement à la fin No

En tout cas elle est bien belle !!

ben oui, c'est vrai qu'a te lire tu t'es donné beaucoup de mal pour l'habituer! comme dit Lilianna, c'est étrange que cela soit en fin de séance, alors que vous avez déjà croisé pire!!
Peut-être qu'en fin de balade, ta fille( c'est elle qui était dessus?) s'est montrée moins encadrante dans les jambes et donc moins rassurante?)car détente de fin de tour?
Que dire....continue, persévère et faites attention à vous! surtout...

Invité
kenzo est pareil et c'est tout par moment...les trucs qui font peur il ne bouge pas, et de simple conneries genre un banc , un rocher ou quoi... je ne sais pas quoi faire non plus!!!!

Merci à vous, aujourd'hui ma fille a cours et sa prof débourre des chevaux pour randonneurs. On va lui demander conseils voir même lui demander au prochain cours de le faire en extérieur comme ça elle verra la réaction de Inke.

la prof est venue et malheureusement à part faire ce que l'on fait comme exercices il n'y a rien d'autre à faire. Elle aurait probablement enfuit en elle un mauvais souvenir qui la ferait réagir par moment. Comme c'est imprévisible et pas tout le temps, ce ne sera pas évident à régler. Alors elle nous a conseillé de continuer nos sorties avec la voiture et de changer parfois de voiture.

Effectivement pas autre chose à faire à part répéter et sortir le plus souvent possible mais heureusement rien de grave, imaginez s'il y avait un troupeau de vaches dans le champs en haut, donc fils avec du jus affraid
Allez courage elle finira par se calmer et s'y habituer, elle est bien jolie

Alors niveau extérieur rien de neuf, toujours aussi imprévisible avec les voitures Embarassed Franchement, je désespère un peu. En plus avec la semaine de repos qu'elle a eu à cause de sa mammite, ça n'a pas aidé Sad Je me demandais si je ne lui achèterais pas des oeillères comme pour les chevaux d'attelage car l'extérieur devient dangereux avec elle. Je sais que c'est contourner le problème mais si ça peut nous permettre d'être en sécurité. Quelqu'un a un avis?

Par contre niveau travail en piste, ma fille et Inke progresse super bien. Voici une petite vidéo faite par ma fille sur leur travail. Pour son prochain cours, elle doit s'entrainer à faire 2 foulées de galop puis 2 foulées de trot. C'est dur dur cet exercice et elle ne se débrouille pas mal du tout. Very Happy

ah les transitions qu'est ce qu'on leur en fait bouffer lol.
Mais cest tellement important pour leur équilibre et leur réactivité, entre autres.
Elle m'inspire ta fille, demain je vais tenter cet exo mais d'abord avec 5-6 foulées trot et galop, ca tombe bien je voulais bosser aussi le pas-galop-pas... Chapeau à toutes les deux ! cheers
Pour les oeilléres je n'y connais rien mais n'est ce pas pire de cacher ce qui les perturbe ? des fois quand ils identifient certains bruits ça les rassure non ? mais c'est surtout la vue des voitures qui l'effraie ?

Merci pour elles Fanfan. Pour l'extérieur, je pense effectivement que c'est la vue qui l'effraie et pas le bruit mais pas certaine. On m'a toujours dit que les oeillères étaient utilisée en attelage car le cheval ne pouvait absolument pas faire d'écart avec une charrette attelée car cette dernière risquait de se retourner. Donc si je pars de ce principe, cela pourrait éventuellement résoudre notre problème. Je n'ai pas de charrette risquant de se retourner mais quand il y a un fossé le long de la route et qu'elle se met dedans, c'est elle qui risque de se retourner et quand c'est un talus avec une prairie et des fils barbelés avec électricité dessus, je n'ose même pas imaginer le résultats. Pour le moment, on n'a toujours eu de la chance mais ça fait peur. Il y a bien quelqu'un qui pourra me répondre sur le forum, j'espère.

Je n'ai pas de conseils non plus à te donner pour l'extérieur, pas facile cette situation, par contre un grand bravo à ta fille pas évident du tout. Wink

Invité
Je pense quand même que c'est avec la répétition que cela va finir par payer et qu'elle ne fera plus attention à toutes ces choses ! Maintenant il y a aussi des chevaux plus craintifs que d'autres mais même ceux là finissent par se dessensibiliser . Cela peut être long par contre mais il ne faut pas baisser les bras bien que parfois on a envie de dire "stop" ! Bon courage ... ça va finir par payer tes efforts !

Merci d'essayer de m'aider. C'est vrai que j'ai parfois envie de baisser les bras et de me dire :"fini l'extérieur, cela devient trop dangereux.". J'ai remarqué qu'elle faisait souvent ce cinéma sur le chemin du retour. Peut-être est-ce un signe? Pour les oeillères, j'ai lu que cela pouvait parfois encore plus les paniquer, donc je ne sais plus que penser et que faire. No Je pense que je vais essayer une exercice de sensibilisation aux boîtes de conserves en l'y attelant, j'ai lu qu'on faisait cela pour les débourrages en attelage.

Invité

Tout ce que tu peux trouver comme "jeux" faisant du bruit ou déplaçant de l'air va gentiment la dessensibiliser ! En fait c'est l'habituer à être surprise pour qu'elle ne le soit plus !

Entre nous soit dit ça va quand même jaser dans le canton quand on va te voir passer en tirant des boites de conserve ! Laughing

Invité

Les oeillères (enfin après c'est ce qu'on ma dis. Je vais passer mes galops d'attelage avant de faire des betises avec ma louloute) sont normalement mis pour pas que le cheval voit qu'il tire une "voiture" ou carriole (comme tu veux).
Tu coup il sait qu'il tire, il y a du bruit mais ne voit pas ..... après je le redis c'est ce qu'on ma dis.

Moi je ne pense pas non plus que se soit une bonne idée d'en mettre ... de la desensibilisation encore et encore .... ta jument doit faire partis des chevaux qui ne sont pas fana de sortir en extérieur, et prefere le confort et la sécurité du manège .....

En tout cas très belle vidéo, et ta fille monte super bien

j'ai regardé un peu ton post et je pense qu'il ne faut pas essayer de contourner le problème mais persévérer.

apparemment ce n'est pas si grave que cela puisqu'elle ne fait que des petit écarts. dis toi que c'est normal qu'en balade un cheval puisse faire un écart a cause d'un truc qui lui fait peur. aujourd'hui c'est les voitures et demain ca peut etre un cerf volant ou un ballon.
donc je pense qu'il faut continuer à desensibiliser pour diminuer le risque des écarts et aussi apprendre pour vous a avoir moins peur en extérieur et à lui faire plus confiance.

je sais plus facile à dire qu'a faire, j'en suis moi même un peu au même stade pour les voitures et ca n'est pas simple.
mais si tu angoisse dès maintenant pour ca tu ne pourras jamais partir sereine en balade car tu auras toujours le risque de croiser un scooter ou un chauffard.

pour ce qui est de la désensibilisation, méfie toi car au bout d"'un moment elle connais ta voiture donc elle n'a plus peur de ta voiture cela ne veut pas dire qu'elle n'aura pas peur des autres voiture.

enfin, as tu essayé les balades en main, c'est parfois moins dangereux. le mieux aussi est de la mettre face au danger, je ne suis pas sure que la priver de la vue du danger améliore les choses, peut etre que ca va les empirer (enfin c'est mon avis)

Jean a écrit:
Tout ce que tu peux trouver comme "jeux" faisant du bruit ou déplaçant de l'air va gentiment la dessensibiliser ! En fait c'est l'habituer à être surprise pour qu'elle ne le soit plus !

Entre nous soit dit ça va quand même jaser dans le canton quand on va te voir passer en tirant des boites de conserve ! Laughing

Pas plus que quand je suivais avec ma voiture musique à fond, sac plastic au bout d'un stick passant par la fenêtre en l'agitant et musique à fond. Je pense que dans le village on me prend déjà pour une illuminée

Merci à Baby Belle et Cockpitinferno pour vos conseils. Je vais réfléchir à tout cela et continuer de plus belles les exos de désensibilisation Wink

Pour moi et Liske (donc ca vaut ce que ca vaut) ... c'est sortie, sortie et encore sortie ... j'avais remarqué, car on a aussi été dans cette impasse, que finalement je stressais autant qu'elle, j'essayais d'anticiper et donc je me crispais lorsqu'elle a eu sa période peur de tout ... pour moi il faut vaincre le mal par le mal et donc sortir, sortir et encore sortir .. Maintenant on va où je veux Laughing
Dernière balade samedi passé : petit chemin entre les prairies des vaches (tellement étroit que mes étriers touchaient la clôture affraid ) et de plus nous sommes tombées au moment où le fermier venait les nourrir donc ca beuglait de partout et il a fallu que le fermier remonte dans son tracteur pour nous laisser passer ... et bien ma belle n'a pas bouge d'un cil et moi j'étais zen et sereine.... Wink

En allant chez décathlon avec mes filles au départ pour de bottillons et des chaps, on est finalement revenues avec quelques accessoires de désensibilisation : un cerceau, un ruban et de la ficelle pour cerf-volant.
Le ruban, pas de soucis, testé aux 2 allures pas et trot.
Le cerceau, elle se le laisse passer autour de son encolure, pas de soucis. Au sol, on essaie d'arrêter les 2 antérieurs dedans mais ce n'est pas évident surtout que quand elle marche dessus, il remonte Laughing .
La corde, ce sera pour accrocher mes boîtes de conserves mais je n'ai pas encore eu le temps.
En attendant, en fouillant dans mon grenier, j'ai retrouvé un jouet à tirer des enfants qui fait de la musique en roulant. Alors je l'accroche à la grande longe et je le tire derrière elle quand je la monte. Un peu surprise au début mais elle s'y est vite habituée. Donc, je descends et remonte l'allée caillouteuse de l'écurie en tirant cet objet.
Aujourd'hui, pour changer, j'ai accroché un ballon à la longe: autre sensation pour elle car ça ne fait pas de bruit mais ça rebondit. Impec.
Alors j'ai tenté le diable. J'ai accroché une bâche à la grande longe. Cette bâche, elle y était désensibilisée au sol (marcher dessus sans soucis) mais quand je la bougeais pour la replier, elle n'aimait pas trop. Je m'attendais donc à ce qu'elle réagisse. Hé bien non, elle a été nickel. On a même pu trotter en tirant cette bâche qui parfois se soulevait avec le vent. Je suis super fière d'elle.
On avait pris un appareil photo mais on a oublié la batterie On est vraiment des nuls. Donc les photos ou vidéos, ce sera pour une prochaine fois.

Invité
SUPER !!! tu fais tout ça en 1 séance ou sur plusieurs fois ?

Evidemment pas en une seule séance, il faut y aller en douceur. Wink Pour chaque objet, je désensibilise d'abord à pied (lui laisser sentir, la caresser partout sur le corps avec l'objet, l'agiter dans tous les sens autour d'elle en lui faisant faire le plus de bruit possible), ensuite je teste monté à l'arrêt en agitant l'objet dans tous les sens et puis on en vient aux différentes allures. Je pense que je vais bientôt tenter du galop en tirant le jouet, le ballon et la bâche. Mais je dois dire qu'une fois qu'on a désensibilisé à un objet, ça vient plus vite avec les autres. Par exemple, la bâche a pris plus de temps, je lui ai appris à passer dessus aux différentes allures et ça a pris plusieurs séances rien que pour cela. Ensuite au sol, je la repliais en la lâchant en liberté et au début, elle stressait beaucoup. Ensuite, comme elle semblait plus zen, je tirais la bâche à pied pendant que ma fille la montait. Je me mettais à sa hauteur puis derrière. Quand tout cela a été acquis alors vient l'étape finale, tirer l’objet en la montant aux différentes allures. Ah oui, avant tout cela, j'ai pris soin de faire quelques séances de longue rênes pour qu'elle s'habitue à la longe traînant derrière elle. Par contre pour le ruban de danseuse, tout a été fait en une seule séance. Donc il y a du boulot mais moi j'aime bien ce genre d’exercices, ça change de l'ordinaire.
Par contre malgré tout cela, elle bouge toujours aux voitures en extérieur Twisted Evil Dur dur d'arriver à un résultat sur ce coup là.

Je pense également que seule les sorties seront efficace, car la désensibilisation une fois qu'elle connait elle n'en n'aura plus peur et elle ne croisera jamais de boite de conserve en balade Laughing ou de bache, je ne dis pas qu'il ne faut pas le faire, mais les sorties sont pour moi la seule chose qui la désensibilisera vraiment.

Beaucoup de chevaux font des écarts, il faut juste avoir une bonne assiette, je ne sais pas le niveau que tu as en monte, si tu es débutante normal que cela te déstabilise et te stresse et si tu stresse elle aussi. Mais si tu as un bon niveau normalement tu ne devrais pas avoir trop de soucis. Mais rester zen.

Allez courage, sortie, sortie, sortie..... Wink

Thalie29 a écrit:
Je pense également que seule les sorties seront efficace, car la désensibilisation une fois qu'elle connait elle n'en n'aura plus peur et elle ne croisera jamais de boite de conserve en balade Laughing ou de bache, je ne dis pas qu'il ne faut pas le faire, mais les sorties sont pour moi la seule chose qui la désensibilisera vraiment.

Beaucoup de chevaux font des écarts, il faut juste avoir une bonne assiette, je ne sais pas le niveau que tu as en monte, si tu es débutante normal que cela te déstabilise et te stresse et si tu stresse elle aussi. Mais si tu as un bon niveau normalement tu ne devrais pas avoir trop de soucis. Mais rester zen.

Allez courage, sortie, sortie, sortie..... Wink

On peut toujours croiser la voiture d'un couple de jeunes mariés Des bâches, on en croise régulièrement surtout en automne sur les betteraves.
Ce qui me stresse, ce ne sont pas les écarts, ce n'est pas un petit écart qui nous déstabilise mais le fait qu'elle n'hésite pas à grimper sur un talus plus haut qu'elle sans savoir s'il y a une clôture ou pas ou à se jeter carrément dans un fossé et là elle tombe sur ses fesses. Heureusement, elle ne s'est jamais retournée et personne n'a encore chuté mais à la longue, ça devient pénible et très dangereux. On n'a même plus trop envie de sortir Sad S'il n'y avait que des routes bordées de champs sans fossé entre la route et le champ ou sans talus, il n'y aurait plus de problèmes mais malheureusement, ce n'est pas le cas dans ce coin.

Tu n'as pas de stick avec toi en extérieur ? ça peut aider pour l'empêcher d'aller là ou elle veut Wink et comment est elle avec un cheval devant et un cheval derrière ? ça peut aussi aider grandement. Wink

Cheval devant ou derrière cela ne sert à rien. On sort toujours à deux. Mon autre jument tinker ne bouge pas d'une semelle et passe partout mais Inke semble être tout à fait indifférente à l'attitude de Gipsy. Ah si seulement elle pouvait prendre exemple. Quelqu'un m'a conseillé de marcher de front sur la route avec mes 2 juments et de mettre Gipsy côté voiture mais les chemins sont trop étroits et on est obligé de se mettre en file pour croiser les véhicules Sad . Sinon en extérieur je prends toujours une badine de dressage mais quand elle part, pas le temps de m'en servir. Si tu as d'autres idées, je suis preneuse Wink

inkinette a écrit:
Cheval devant ou derrière cela ne sert à rien. On sort toujours à deux. ...... Si tu as d'autres idées, je suis preneuse Wink

A part sortir encore je ne vois pas qu'elle autre conseils te donner No tu fais ce qu'il faut pour la désensibiliser, c'est du bon boulot, continue, ça finira par porter ses fruits, courage Wink

Hé on ne sait toujours pas sortir ce WK avec ce temps pourri Sad Petite éclaircie puis boum grosse averse sans cesse jour et nuit, marre de ce temps pourri Alors hier, monte à cru avec un surfaix mais dur dur de me hisser dessus même avec un escabeau. n n'a plus 20 ans comme on dit. Ensuite, grosse crampe à ma hanche une fois dessus mais tant pis, je me suis étirée la jambe pour que ça passe puis j'ai quand même continué. Hé bien, cela faisait très longtemps et au début, au trot ça déménageait. J'ai eu un de ces fou rire, je n'arrivais pas à me ravoir. La pauvre, elle a du se demander ce qui se passait, j'en pleurais LaughingLaughing et mon fille aînée sur sa jument qui était toute sérieuse dans son travail, ha la la ça me faisait encore plus rire . J'ai quand même fini par arriver à travailler de façon sérieuse mais je me tenais aux poignées du surfais pour être plus fixe. J'ai fait les 3 allures et au galop, quel bonheur, quelle sensation, c'était waouh!!Par contre aujourd'hui, je ne recommencerai pas, trop mal partout.

Avant les vacances du forum tout allait pour le mieux, au début des vacances, fini le stress des voitures en extérieur et donc jolies balades au galop dans les champs de blé coupés mais maintenant, Inke ne va pas bien, repos et clinique vétérinaire ce jeudi pour endoscopie sur tapis. Dur, dur, stress surtout qu'il faut faire un grand trajet et qu'elle n'a jamais voyagé (sauf le jour où on l'a achetée). J'espère qu'ils trouveront ce qu'elle a et que ce n'est pas trop grave. Bref comme vous le voyez, mon moral n'est pas au beau fixe pour le moment Sad

Courage Inkinette !!! Tiens nous au courant !!
et j'ai lu que la fleur de bach apaisait pour les transports. Tu en a en pharmacie sous le nom de Rescue Very Happy

Courage !

Pourquoi le veto veut lui faire une endoscopie? elle ne va pas bien depuis longtemps?
Une grosse caresse a Inke.

Invité
c'est quoi une endoscopie
Je ne peux pas dire mieux ... courage a toi et grosse pensée pour Inke

courage Inkinette, dur moment à passer... Mais donne nous vite de ces nouvelles !! Grosses gratouilles à ta belle ! Je pense bien à vous !

c'est soudain dis donc.
Comme Biscotte66, pourquoi une endoscopie? A quel niveau? Digestif?
Donnes nous vite des nouvelles.
Bon courage à toi et gros câlin pour elle.

Merci à tous pour vote soutient. Pour répondre à vos questions, non ce n'est pas quelque chose de soudain. Depuis le mois de juin, elle mettait ses oreilles "badautes" et secouait la tête quand on la montait en piste intérieure uniquement (on le voit un peu sur la dernière vidéo que j'ai postée). Le véto l'auscultait mais ne trouvait rien de spécial. On a cherché du côté des dents, des oreilles, de son oeil qui coulait, du mors, du bridon et même du cavalier et d'un éventuel dégoût au travail. Dernièrement, les réactions à la monte sont devenues plus violentes: quand on voulait la mettre en main, elle se mettait à reculer et à secouer la tête très violemment dans tous les sens. Bref, finalement, le véto l'a observée à la monte en piste intérieure et a trouvé qu'elle dilatait fort ses naseaux sur une longueur au trot. Elle aurait donc une gêne respiratoire (pas de soucis pulmonaire ni cardiaque ouf). Il pense à une pharyngite folliculaire ou à un canal bouché quelque part. Donc il m'envoie faire une endoscopie sur tapis pour confirmer son diagnostic. Si c'est la pharyngite, il y a un traitement et pas de séquelles; si c'est un canal bouché, ils le déboucheront lors de l'endoscopie. Demain, ça y est, c'est le départ. J'espère que tout se passera bien et qu'ils trouveront ce qu'elle a en espérant que ce ne soit pas trop grave.
Pour Baby Belle, une endoscopie est le passage d'un tuyau avec une caméra dans les canaux des voies respiratoires supérieures afin d'explorer les conduits et les cavités inaccessibles à l'oeil.

Je penserais bien a vous demain alors... Bon courage !! Et ils ont l air bons tes véto, parce que je sais pas trop si le mien aurait vu qqchose à la monte (sans vouloir dénigrer ces capacités de vétérinaire non plus...) mais je croise plus que les doigts pour que tout rentre dans l ordre et vite pour vous... Grosses caresses !

Après une journée d'examen intense en clinique, le verdic est tombé : headshaking. Je vais aller lire tout le poste de Wéron à ce sujet, je crois que j'y trouverai pas mal d'information. Mais en gros, on a passé une journée de fou à la clinique vétérinaire où on lui a fait subir plein d'examens très déplaisants pour finalement revenir sans aucun traitement Sad . Il faut trouver la cause et eux ne l'ont pas trouvée. On aurait pu la laisser chez eux pour encore faire d'autres examens encore et encore mais dans 70% des cas, ils ne trouvent pas la cause. Donc pas question de la laisser là-bas, retour à l'écurie près de nous. Elle en a assez bavé aujourd'hui. On va lui tenir un journal de bord chaque jour pour tenter de trouver la cause en restant en contact avec le professeur qui s'est occupé d'elle. Ensuite on verra.....