Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Enrênement pessoa ?

Messages recommandés

Invité

Je demande à celles qui connaissent et utilisent. J'aimerais vos avis pour le travail en longe, notamment pour résoudre des soucis de manque d'engagement. Je sais que je dois régler le problème d'impulsion, on y travaille...mais avec un vrai mou, c'est un travail de longue haleine.
Je longe depuis seulement 2 mois de façon plus intensive (1 fois par semaine; le cheval vient de prendre 6 ans), et seulement depuis cette période avec mors et enrênement (les élastocs de chez décath). Avant c'était toujours en licol, il ne supportait les élastiques, gogue, ...et jouait au yoyo avec sa bouche, ou se contractait dessus tête la plus haute possible. Il progresse c'est indégniable, mais je cherche encore un peu d'aide, si elle peut exister, si elle peut l'aider à comprendre.
Je pense en fait qu'il résoud ses soucis d'équilibre sur le cercle par une impulsion moindre pour trouver son confort.
Il n'y a que le pas qui est bien détendu et sous lui. Pour le reste, le trot et le galop à main gauche restent "pesant sur la main" (au galop à gauche les hanches ont tendance à sortir du cercle, et le cheval est couché sur le cercle). A droite, je suis ravie, depuis peu il galope vraiment (sans le stimuler à chaque foulée...), en enchainant plusieurs cercles avec une facilité que l'on sent enfin perceptible ( quelle étape !!!).


Je vous laisse quelques photos :












A gauche l'inconfort est perceptible, le galop est encore laborieux.



Donc quel est votre expérience de l'action de l'enrênement pessoa sur l'engagement du cheval : réellement efficace ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personnellement je te conseillerai travail sur les barres au sol je sent une rèelle motivation de la part de ma jument qui maintenant y va d'elle même.
Pour le pessoa il faut deja avoir pas mal d'impulsion pour ramené le cheval sous lui enfin c'est ce que 'jia pu constater en longeant une jument, avc ce type d'enrênement que je trouve beaucoup trop contraignant, qui est une vrai molle je trouve que ça prend vraiment sur leur moral
.
Alors que le travail en lib elel se place s'en rien et trotte vraiment sous la masse car elel a vraiment envie de faire ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Merci pour ton avis Famke.
Je prenais plus l'enrênnement comme un guide (une aide à la compréhension qu'il peut engager) que comme une contrainte (où faut qu'il soit déjà dans l'engagement pour le supporter).
Son manque d'impulsion n'est (je ne pense vraiment pas) dû à de l'ennui ou un manque de motivation. C'est un cheval qui est constamment comme celà et qui l'a toujours été. Il ne sort le grand jeu que lorsqu'il est stressé. Il manque d'impulsion, mais sur une séance d'une heure de dressage, il ne relâche jamais l'attention, est super connecté, et fait toujours du mieux qu'il peut.

J'attends d'autres avis.

J'ai trouvé aussi ceci :
[img]http://www.petitpas.fr/img/prod/232-232-Enrenement-Combine.jpg[/img]
Des utilisateurs, des avis ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Le problème de l'enrenement combiné est qu'il est mis directement sur le mors... Contrairement au Pessoa. Mais je ne sais s'il est "bien" ou pas, aucun retour...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
As-tu le même soucis d'engagement monté?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oui même soucis monté, et même quand on l'observe en pâture au quotidien c'est kif kif. Il est, et a toujours été ainsi.

Oui Stef, je me suis faite la même remarque que toi pour l'enrênement combiné qui est directement branché sur le mors : délicat en effet, sauf peut-être si je longe sur un licol.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Il paraitrait que l'enrenement combiné engage moins les postérieurs que le pessoa... Ce sont des dires uniquement.
Il y a un autre truc qui m'ennuie sur cet enrenement, c'est qu'il n'y a pas de poulie du tout. Le pessoa permet de coulisser, mais le combiné semble plus raide, plus droit. Mais bon, ce n'est que mon avis !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
[quote="Claire"]Je sais que je dois régler le problème d'impulsion, on y travaille...

quote]

Comme tu le dis Claire, tout est là. Sans impulsion on ne fait rien. Si j'etais à ta place, j'oublierai pour l'instant toute sorte d'enrenement. Travaille l'impulsion a la longe, n'accepte pas de trot mollasson. Si tu n'arrives pas a le mettre en avant avec la chambriere, fais-toi aider. Il y a une dizaine d'année j'ai eu la chance de bosser lors d'un stage de dressage avec des ecuyers portugais, a la longe le principe etait simple, un longeur, un aide qui se tient derriere lui et qui intervient pour pousser le cheval en avant en se mettant sur son arriere main quand l'ordre du longeur n'est pas executé, utilise un mot pour faire comprendre a ton cheval ce que tu veux (moi c'est : "plus"). Ne demande de transition au galop que quand le trot est bon.

Monté :
Je retravaille actuellement mon SF au galop, qui a tendance egalement a se coucher dans les coins (manque d'equilibre, trop de vitesse, pas d'engagement) et au depart met les hanches legerement dans le cercle. j'ai fait 3 seances de depart au galop. En demandant le depart avec la jambe interieure a la sangle plutot qu'avec la jambe exterieure, en partant d'un pas bien rassemblé, je fais quelques foulées, je repasse au pas et je recommence. J'ai deja constatée une enorme amelioration.

courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense comme Claire, pas d'enrennement tant que ton cheval n'est pas en avant.
Tout passe par l'impulsion.

Tu l'a depuis longtemps? Comment a-t'il été travaillé avant que tu l'ai?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je l'ai depuis ses 2 ans, j'ai tout mené depuis le début. C'est un cheval qui a toujours été comme ça. Sans enrênement, on a la même chose. C'est absolument constitutif (tout comme certains chevaux qui marchent naturellement au pas en étant 3 traces devant celles des antérieurs). Quand Marius marche vite (en balade avec d'autres) il est à fond dans son pas, et pourtant on est systématiquement distancés rapidement et de loin.
J'avais en effet oublié de préciser que l'emploi d'enrênements (que j'ai déjà modéré, j'ai tout de même attendu ses 6 ans), ne lui prend pas d'impulsion.

Merci pour ton lien stephanie.

J'ai eu des avis très intéressants par ailleurs. Je suis très consciente de la difficulté de réglage du bin's, des conséquences désastreuses sur le cheval si l'utilisation est prise à la légère. De l'avis de gens d'expériences et utilisateurs, Marius et moi-même semblerions avoir les prérequis nécessaires du travail en longe pour tenter. Le but premier de la manip est de l'aider dans son équilibre (qui a mon avis, je le répète, est un facteur majeur limitant de son engagement). J'espère lui montrer qu'il peut le faire. De l'avis d'autres utilisateurs, je devrais vraiment y gagner en équilibre.
Je travaille d'ailleurs à l'allègement de l'avant main pour ces soucis d'équilibre (épaules en dedans, pirouettes au pas), qui ont pour conséquence ce manque d'engagement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mo je travaille ma jument à la longe avec le pessoa....pas trop serré ...elle y a toujours bien réagit et je trouve qu'il fonctionne vraiment bien au niveau justement des postérieurs....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
J'ai acheté un pessoa finalement. Pour l'instant il n'a eu droit qu'à des séances réglé très lâche pour qu'il s'habitue à toutes les pièces.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1 an 1/2 plus tard, j'aimerais bien savoir ce que tu en as retenu, votre travail avec, etc... ?
Je serais vraiment curieuse/intéressée de savoir.

(oui, c'est le soir de déterrage des vieux topics car je continue à découvrir le forum...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Pas de réponse ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...