askook 0 Posté(e) le 12 juillet 2006 Voici un article trouvé dans le "Guide pratique des Maladie des reptiles en captivité du Docteur Lionel Schilliger paru aux Editions MED'COM" sur la quantité de nourriture à donner pour un serpent. - Chez les serpents, la quantité de rongeurs à distribuer peut être estimée de deux manières. 1) On considère que pour la plupart, les serpents sauvages consomment annuellement deux à quatre fois leur poids en nourriture. Sachant qu'en captivité, les besoins énergétiques sont réduits par le manque d'activité physique, le facteur 2 est retenu. Un serpent de 500 grammes adulte doit donc consommer 1 kg de petits mammifères par an, c'est à dire 18 souris sur huit mois d'activité (si l'on compte 4 mois de repos hivernal), ca qui correspond à une souris toutes les deux semaines. 2) Les besoins énergétiques quotidiens des reptiles peuvent être calculés d'une manière plus mathématique à partir d'une équation obtenue expérimentalement en cage métabolique, sur des animaux non gravides, au repos, à 30°C, dans l'obscurité. Ces besoins caloriques, proportionnels au poids de l'animal à la puissance 0,77, sont, par exemple de 6kcal par 24h pour un serpent de 500 grammes, soit de 90kcal pour 15 jours ce qui correspond exactement à la densité énergétique d'une souris adulte! Qu'en pensez-vous Personnellement, je donne pour un serpent du même poids que l'article, une souris par semaine. Et je pensais ne pas sur-alimenter mes serpents Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gcp2rep1 0 Posté(e) le 2 mars 2007 Askook tres interessant et avec les conclusions et les analyses personnel de mon cas des professeur Fred et Raf je suis des aujourd hui pret a prendre de nouvelle disposition au sujet de mon PR. Quand je pense que je craignais de ne pas assez le nourrire. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 3 mars 2007 Question nouriture tu tombe mal je pense trop les nourrirs Pour exemple mes regius qui depasse le kilos il mange un jeune rat de 150 a 200 grammes par semaine. Mes boas qui font actuellment autour de 4 kilos il recevez au debut une rat adultes par semaine maintenant j'ai espacé a tout les 15 jours. Autant dire qu'il ne manque de rien mais ce n'est pas une reference si cela nuit a la santé de mes betes. En regle général je nourrit bien juvenil et j'espace a l'age adultes ou sub adulte. Mais apparement pas assez Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Shark11 0 Posté(e) le 3 mars 2007 il est vrai que l'on a tendance a tous surnourrir nos pensionnaires . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 3 mars 2007 Oui on pense bien faire et on fait tout le contraire mais tu me diras qu'il vaut mieux ça que l'inverse Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
El Mino 0 Posté(e) le 3 mars 2007 Oui c'est claire ! mais est-ce cela peut changé leur croissance parsque si je nourrissais par exemple tous les 10 jours au lieux de tous les 7 jours comme je fais d'habitude, est-ce que cela perturberé la croissance de mon gutt où l'accélèré Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 3 mars 2007 Je pense que tu l'accererai mais tres legerement Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
El Mino 0 Posté(e) le 3 mars 2007 Oui c'etais bien ce que je me disais parsque dans la nature ! il n'ont pas une proie par semaine ! il mange une souris par exemple ! et attende le temps qu'il veule pour retourné chasser si sa se trouve de les nourrir comme nous le fesons n'est pas bien du tout ! peut etre que dans les années a venir les nouveaux terrariophiles nourriront leur serpents tous les 10 jours au lieux de tous les 7 jours par exemples il faudrait faire des test avec des serpent qui mangent tous les 7 jours, des serpents qui mangent tous les 10 jours et des serpents qui mangent tous les 12 jours ! peut etre ce qui sont nourris tous les 12 jours serront plus résistant que ceux qui sont nourris tous les 7 jours sa a l'aire intressant ! il faudrait faire le test Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ramsès02 0 Posté(e) le 3 mars 2007 mes gutt adultes mangent tous les quinze jours et c'est largement suffisant Laurent :farao: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites