Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
askook

Quantité de nourriture pour un serpent

Messages recommandés

Voici un article trouvé dans le "Guide pratique des Maladie des reptiles en captivité du Docteur Lionel Schilliger paru aux Editions MED'COM" sur la quantité de nourriture à donner pour un serpent.

- Chez les serpents, la quantité de rongeurs à distribuer peut être estimée de deux manières.
1) On considère que pour la plupart, les serpents sauvages consomment annuellement deux à quatre fois leur poids en nourriture. Sachant qu'en captivité, les besoins énergétiques sont réduits par le manque d'activité physique, le facteur 2 est retenu. Un serpent de 500 grammes adulte doit donc consommer 1 kg de petits mammifères par an, c'est à dire 18 souris sur huit mois d'activité (si l'on compte 4 mois de repos hivernal), ca qui correspond à une souris toutes les deux semaines.
2) Les besoins énergétiques quotidiens des reptiles peuvent être calculés d'une manière plus mathématique à partir d'une équation obtenue expérimentalement en cage métabolique, sur des animaux non gravides, au repos, à 30°C, dans l'obscurité.
Ces besoins caloriques, proportionnels au poids de l'animal à la puissance 0,77, sont, par exemple de 6kcal par 24h pour un serpent de 500 grammes, soit de 90kcal pour 15 jours ce qui correspond exactement à la densité énergétique d'une souris adulte!

Qu'en pensez-vous QuestionQuestion
Personnellement, je donne pour un serpent du même poids que l'article, une souris par semaine. Et je pensais ne pas sur-alimenter mes serpents ExclamationExclamation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Askook tres interessant et avec les conclusions et les analyses personnel de mon cas des professeur Fred et Raf lol! je suis des aujourd hui pret a prendre de nouvelle disposition au sujet de mon PR. Quand je pense que je craignais de ne pas assez le nourrire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Question nouriture tu tombe mal je pense trop les nourrirs Embarassed

Pour exemple mes regius qui depasse le kilos il mange un jeune rat de 150 a 200 grammes par semaine.

Mes boas qui font actuellment autour de 4 kilos il recevez au debut une rat adultes par semaine maintenant j'ai espacé a tout les 15 jours.

Autant dire qu'il ne manque de rien mais ce n'est pas une reference si cela nuit a la santé de mes betes.

En regle général je nourrit bien juvenil et j'espace a l'age adultes ou sub adulte.

Mais apparement pas assez scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il est vrai que l'on a tendance a tous surnourrir nos pensionnaires .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oui on pense bien faire et on fait tout le contraire mais tu me diras qu'il vaut mieux ça que l'inverse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est claire ! mais est-ce cela peut changé leur croissance Question parsque si je nourrissais par exemple tous les 10 jours au lieux de tous les 7 jours comme je fais d'habitude, est-ce que cela perturberé la croissance de mon gutt où l'accélèré QuestionSuspect

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je pense que tu l'accererai mais tres legerement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'etais bien ce que je me disais scratch parsque dans la nature ! il n'ont pas une proie par semaine ! il mange une souris par exemple ! et attende le temps qu'il veule pour retourné chasser scratch si sa se trouve de les nourrir comme nous le fesons n'est pas bien du tout ! peut etre que dans les années a venir les nouveaux terrariophiles nourriront leur serpents tous les 10 jours au lieux de tous les 7 jours par exemples Rolling Eyes il faudrait faire des test avec des serpent qui mangent tous les 7 jours, des serpents qui mangent tous les 10 jours et des serpents qui mangent tous les 12 jours ! peut etre ce qui sont nourris tous les 12 jours serront plus résistant que ceux qui sont nourris tous les 7 jours scratch sa a l'aire intressant ! il faudrait faire le test cat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mes gutt adultes mangent tous les quinze jours et c'est largement suffisant clin oeil

Laurent :farao:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...