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Technique de nourrissage pour les serpents

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NOURRIR LES SERPENTS




Python molurus bivittatus en plein repas


La nutrition chez les serpents est une chose primordiale. Cela indique que le serpent est bien acclimaté, qu'il est en bonne santé, enfin, que tout va pour le mieux dans ses conditions de maintenance en captivité.

Il est normal qu'il ne mange pas lorsqu'il est en phase de mue, ou qu'une femelle est gravide.

Par contre, il arrive que certains serpents refusent systématiquement toute nourriture, alors que tous les paramètres de maintenance sont bons.

Il faut bien le nourrir malgré tout sinon, bien-sûr, il meurt.

Là, on ne va pas chercher la cause de son refus de manger (un autre post cela créé pour cela), mais plutôt trouver des solutions pour qu'enfin il mange!!!
La plupart des serpents mangent des proies mortes, décongelées ou pré-tuées sans problème.
Cela est logique dans la mesure ou le serpent se sert de son sens "olfactif" pour se diriger vers une proie. Il la sent plus qu'il ne la voit!!
De plus, le nourrir avec du mort est préférable dans la mesure où la proie ne souffre pas et que le serpent ne risque pas d'être blessé par une morsure de souris ou de rat. Ce genre de morsure pouvant lui être fatale.


Thamnophis mangeant du saumon frais


Malheureusement, on peut tomber sur des serpents qui refusent toutes proies mortes, mais ne veulent que du vivant.
Pour limiter les risques de blessures, il faut rester très vigilent au moment du repas, afin que la proie ne morde pas le serpent.

Le mieux pour le nourrir avec du vivant (ou du mort) est de lui présenter la proie à la pince. Au moins, on est sûr qu'elle sera mangée et n'ira pas se cacher dans un petit coin du terrarium!!


Morelia viridis prenant un souriceau dans sa gueule


Il faut que la proie vivante soit mangée rapidement.
Ne jamais laisser une proie vivante avec un serpent de façon prolongée !!!

Je vais essayer de vous donner quelques techniques pour le pousser à manger. On va partir des techniques "douces" pour passer aux techniques un peu plus "barbares" et difficiles à effectuer, et surtout à ne faire qu'en dernier recours !!!

Parfois, il faut le stimuler un peu en remuant la proie du bout de la pince devant le nez du serpent.
On peut aussi "le tapoter" doucement sur le rostre avec la proie (cette technique fonctionne surtout chez les Morélia et certains autres serpents arboricoles).
Le fait d'être "tapoter" ou de voir une proie agitée devant le serpent déclenche en lui, une réaction de défense à la base. Aussi, il se sent acculé, et n'a pas d'autres choix que d'attaquer.

Et fait étrange .......... une fois qu'il attaque la proie, souvent, il la saisit de façon instinctive et la mange.


Proposition d'un souriceau à l'aide d'une pince à un Morelia viridis


Inversemment, il peut arriver que certains serpents refusent les proies vivantes, alors qu'ils vont accepter du mort.
Cela arrive souvent chez les juvéniles, voire certains adultes. L'explication est simple: ces serpents sont tout simplement effrayés par les mouvements de la proie. Leur présenter une proie morte posée sur le sol suffit à résoudre tout problème.


Lampropeltis mangeant une proie morte


Quand malgré tous vos efforts aucune proie, vivante ou morte n'est acceptée par le serpent, il faut alors avoir recours à différentes techniques.

La technique de "l'imprégnation"


On utilise cette technique dans deux cas:

Le premier cas, c'est lorsque l'on possède un serpent habitué à un type de proie qu'il n'est pas facile de se procurer régulièrement dans le commerce: lézards, batraciens, oiseaux ...


Gonyosoma oxycephala mangeant un poussin


Quelques serpents juvéniles habitués à manger des lézards et non des souriceaux nouveau-nés, c'est le cas pour certaines couleuvres américaines.

Le deuxième cas, c'est lorsque les serpents consomment des proies tels que des poissons, des batraciens et non des souriceaux.

Alors que faire pour les inciter à manger tous du souriceau ou souris, enfin des rongeurs?

La technique dite de "l'imprégnation" consiste en fait à "leurrer" le serpent sur la proie. Comme il se sert principalement de son sens olfactif pour se nourrir, on va jouer là-dessus.

On va passer le souriceau ou la souris sous de l'eau pour lui retirer toute odeur. Ensuite, on va frotter cette proie morte soit sur une mue de lézard, de la volaille, sur de la chair de poisson ou de grenouille, jusqu'à ce que la proie s'imprègne de cette nouvelle odeur.


Elaphe ahaetulla prasina mangeant un lézard


On présente enfin la proie ainsi imprégnée de cette odeur au serpent et celui-ci, croyant manger un lézard, un poisson ou une grenouille, va tout bêtement manger ce souriceau ou souris "imprégnée". Et oui ! tout simplement !

Crotale mangeant une grenouille


Mais rassurez-vous, au bout d'un certain temps, le serpent mangera le souriceau ou la souris sans qu'il n'y ai plus besoin de "l'imprégner" !!!

La Technique du "braining"


On se sert de cette technique pour alimenter les serpents juvéniles. En fait, elle vise à stimuler de façon naturelle le réflexe de prédation.
Cette technique est un peu "gore" et pas très appétissante mais s'avère très efficace.
Elle consiste à prendre un souriceau, préalablement tué ou décongelé, et a lui inciser la boite crânienne; on en répend un peu sur la tête et le museau du souriceau.
Très souvent, cela stimule l'appétit des juvéniles récalcitrants.

A l'inverse, on peut utiliser la technique du rosé sans odeur.
En effet, on prend un souriceau mort que l'on passe sous de l'eau tiède pour lui enlever toute odeur. On le présente alors au serpent juvénile qui le mange parfois très rapidement.

Lampropeltis mangeant une proie lavée à l'eau



La technique de la boite noire


Elle consiste à placer le serpent juvénile ou adulte dans une boite en plastique sombre. On peut mettre un tissu foncé sur la boite pour rendre l'intérieur obscur.
On place une proie morte décongelée ou pré-tuée avec le serpent.

Celui-ci, dans l'obscurité totale est perdu, n'a plus aucun repère et est attiré par l'odeur de la proie qui se fait de plus en plus forte.
On peut laisser le serpent ainsi une nuit entière, surtout sans le déranger, et souvent, au matin, la proie est mangée.


Python d'Australie mangeant une proie dans une boite noire ouverte pour la photo


Cela peut se faire aussi avec de petites proies vivantes styles, souriceaux rosé ou ratons nouveau-nés.
Idem, on les place dans la boite noire avec le serpent et souvent: Oh surprise, le souriceau ou le raton est englouti!


Mais hélas parfois, aucune de ces techniques ne fonctionnent et le serpent ne mange toujours pas. On le voit maigrir, perdre des forces.
Il va falloir utiliser des techniques de nourrissages plus radicales: le pré-gavage ou le gavage.

Cette technique est très stressante pour le serpent, et si cela est mal fait, elle peut engendrer de sérieuses lésions au niveau buccal ainsi qu'au niveau du tube digestif.


Pré-gavage d'un Python


Donc, il faut utiliser ces techniques extrêmes uniquement en dernier recours.
Si vous n'y arrivez pas ou n'osez pas le faire, n'hésitez pas à vous faire aider par des personnes compétentes en ce domaine voir même un vétérinaire, qui vous montrera comment bien le faire.

Si vous ratez votre pré-gavage ou gavage, vous risguez d'infliger de graves blessures à votre serpent qui engendreront rapidement sa mort.

La technique du pré-gavage


Cette technique est une transition entre les méthodes douces de nourrissage et le gavage à proprement parler.

Cette technique consiste à tenir délicatement le serpent derrière la tête et à bien lui maintenir le corps droit. On fera cela dans le calme, si possible assis, le corps du serpent enroulé autour de votre poigné et votre bras posé sur une table.
De ce fait, vous serez bien installé pour pré-gaver le serpent.


Introduction de la tête d'une souris dans la gueule d'un serpent


Donc, vous maintenez le derrière de la tête du serpent d'une main, et de l'autre vous lui faites glisser délicatement dans sa gueule la tête du souriceau ou de la souris.
Ensuite, vous reposez le serpent sur la table très délicatement ou directement dans son terrarium, afin qu'il puisse continuer à ingérer tout seul la proie.
Souvent, le procesus de déglutition se déclenche de façon instinctive chez le serpent.
Parfois, par contre, il régurgite sa proie et il faut alors recommencer jusqu'à ce qu'il l'ingère complètement.

Il est bien-sûr conseillé d'être très calme dans vos mouvements, sinon, le serpent recrachera la proie tout de suite.

Dernier recours


La technique du gavage


Quand malheureusement le pré-gavage se solde par un échec, il ne reste plus qu'une solution pour nourrir votre serpent, en dernier recours, je parle du gavage.

C'est la technique de nourrissage la plus stressante pour le serpent et la plus délicate à effectuer, surtout si vous le faites sur un nouveau-né ou un juvénile voir même un serpent venimeux.
Donc, il faudra utiliser cette technique le moins souvent possible et essayer de revenir rapidement à un nourrissage normal.


Gavage d'un Candoia aspera


Donc, cette technique est différente de la précédente dans la mesure où dans le pré-gavage on introduit que la tête du souriceau ou de la souris dans la gueule du serpent.
Là vous allez lui faire avaler le souriceau ou la souris intégralement. Pour cela, vous pratiquerez de la même façon que dans le pré-gavage pour bien maintenir la gueule et le corps de serpent dans une position pratique.
Donc, il faut commencer par faire glisser la tête du souriceau ou de la souris dans la gueule du serpent et après il faut pousser délicatement la proie dans l'oesophage, jusqu'à ce quelle ait été entièrement avalée.
Après, il faut masser doucement le tube digestif du serpent pour l'aider à faire descendre la proie dans son corps s'il ne le fait pas de lui-même.

Enfin, on le repose délicatement dans son terrarium en espérant qu'il ne régurgite pas.

Si toutefois, il régurgite, il faudra le regaver plus tard. Le temps que son tube digestif "se remette" de ce ce gavage qui a dû l'irriter.


Gavage d'un Morelia viridis


Mais bien-sûr, on prendra la précaution de bien lubrifier la proie au préalable avec du jaune d'oeuf par exemple.
Cela permet d'éviter de léser et d'irriter les tissus du serpent qui sont très fragiles au niveau buccal et de l'oesophage.

J'espère qu'avec toutes ces techniques vous parviendrez à trouver une solution pour bien nourrir votre serpent en cas de refus de celui-ci.


Ce texte est écrit à l'aide de différents articles de magazines concernant le nourrissage
Toutes les photos de ce texte sont extraites de Google pour illustration.

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merci pour ce magnifique resumé sur le nourissage!!
il est tres explicite et avec des termes simples!
au moin tout le monde comprend
merci

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Accesoires de gavage


ArrowLa pince droite


Conçue en acier inoxydable, cette pince est idéale pour les gavages.
Les extrémités arondies sont striées ou recouvertes de caoutchouc pour une meilleure accroche selon les fabricants.
La taille idéale pour ces pinces servant au gavave est comprise entre 115 à 200 mm.

ArrowLa Pinky pump


La Pinky Pump a été inventée par les éleveurs américains pour pouvoir gaver efficacement les bébés serpents sans leur faire de mal. C’est un outil efficace pour démarrer certains bébés serpents.

Mode d’emploi :
- On remplie la pompe avec de 1 à 5 souriceaux de 2 grammes (fœtus) préalablement décongelé(s). Il est important que les souriceaux n’aient pas de poils.
- On insère l’embout de la seringue dans la bouche du bébé serpent.
- On presse, et on s’arrête en fonction des graduations et du nombre de bébé serpent à gaver.

Précaution : lors des premiers gavages, donnez une faible quantité au bébé serpent. Ne cherchez pas à lui faire rattraper le retard en une seule fois. Laissez à son estomac le temps de se remettre en place.

Pinky pump fabrication artisanale



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tres tres bien merci a vous deux.
resumer simple et efficace.

par contre pour la seringue on insere le tube plastique dans le corps ?






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très bien!!!

jsavais pas que ca existait des seringues pareilles ( je trouve ca un peu horrible )...

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très utile ce post Chance.
mais tu a dis quelque chose qui me perturbe un peut :

La technique de la boite noire

Elle consiste à placer le serpent juvénile ou adulte dans une boite en plastique sombre. On peut mettre un tissu foncé sur la boite pour rendre l'intérieur obscur.
On place une proie morte décongelée ou pré-tuée avec le serpent.

Celui-ci, dans l'obscurité totale est perdu, n'a plus aucun repère et est attiré par l'odeur de la proie qui se fait de plus en plus forte.
On peut laisser le serpent ainsi une nuit entière, surtout sans le déranger, et souvent, au matin, la proie est mangée.

[quote]


Les serpents ont pourtant une mauvaise vue et se repèrent principalement avec l'organe de Jacobson et/ou leur fossettes thermossensibles non ?? scratch

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La seringue en plastique pour du pré gavage ne marche pas. Chez moi, ca a juste explosé partout et moucheté mes rideau xD

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mano1503 a écrit:



Les serpents ont pourtant une mauvaise vue
et se repèrent principalement avec l'organe de Jacobson et/ou leur
fossettes thermossensibles non ?? scratch


Les
serpents n'ont pas le regard perçant d'un aigle mais ils en ont une
bonne. Et quand bien même, un animal avec une mauvaise vue distingue le
jour de la nuit.

Alexis a écrit:
La seringue en plastique pour du pré gavage ne marche pas. Chez moi, ca a juste explosé partout et moucheté mes rideau xD


idem, et en plus de ne pas marcher, les rares fois où ça fonctionne ça avance par à-coups: comme un nourrisson qui prend sa potée à doses de 5 cuillerées à la fois.

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taeniura a écrit:
Oui avec des O.t. ridleyi Cameron highland (juvéniles).


Ah ? Des soucis de démarrage ? Ca m'intéresse car pour les Orthriophis la technique de nourrissage est particulière.


[quote="mano1503"]très utile ce post Chance.
mais tu a dis quelque chose qui me perturbe un peut :

La technique de la boite noire

Elle consiste à placer le serpent juvénile ou adulte dans une boite en plastique sombre. On peut mettre un tissu foncé sur la boite pour rendre l'intérieur obscur.
On place une proie morte décongelée ou pré-tuée avec le serpent.

Celui-ci, dans l'obscurité totale est perdu, n'a plus aucun repère et est attiré par l'odeur de la proie qui se fait de plus en plus forte.
On peut laisser le serpent ainsi une nuit entière, surtout sans le déranger, et souvent, au matin, la proie est mangée.

Citation :



Les serpents ont pourtant une mauvaise vue et se repèrent principalement avec l'organe de Jacobson et/ou leur fossettes thermossensibles non ?? scratch


Comme l'a si bien dit Crowley, les serpents voient bien plus qu'on ne le croit en particulier certain pythons.

Pour te répondre Mano, pour la technique de la boite noire, pas besoin que le serpent voit quoi que ce soit, seuls son odorat ou la détection d'une source de chaleur vont jouer un rôle.

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crowley a écrit:

Alexis a écrit:
La seringue en plastique pour du pré gavage ne marche pas. Chez moi, ca a juste explosé partout et moucheté mes rideau xD


idem, et en plus de ne pas marcher, les rares fois où ça fonctionne ça avance par à-coups: comme un nourrisson qui prend sa potée à doses de 5 cuillerées à la fois.


Si vous mettez les rosés direct dans la seringue, c'est un peu normal... Rolling Eyes
Il faut d'abord les passer au mixer avec un peu d'eau.


En ce qui me concerne, j'ai un énorme doute sur la technique de l'imprégnation.
Le fait de laver une proie n'enlève pas son odeur, et le fait d'en frotter une autre dessus ne transmet l'odeur que de façon très marginale, et totalement négligeable.
On se contente de dire "c'est logique que ça marche, on lui met l'odeur d'une autre proie", sans savoir si l'odeur en question se transmet réellement.

Le problème vient également d'une interprétation erronée du résultat :
celui qui utilise cette technique, si son serpent mange la proie, va immédiatement en tirer la conclusion que le résultat positif de cette technique montre son efficacité, et... se tromper :
faute de "groupe témoin", impossible de savoir si le serpent a mangé grâce à l'imprégnation ou pas.

Je précise que j'ai pas mal utilisé cette technique à mes débuts, et une observation objective des résultats m'a montré qu'il n'y avait aucune différence avec les proies non imprégnées.

Donc attention à l'autopersuasion, et aux conclusions hâtives.

Wink

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[quote="Chance"]


[quote="mano1503"]très utile ce post Chance.
mais tu a dis quelque chose qui me perturbe un peut :

La technique de la boite noire

Elle consiste à placer le serpent juvénile ou adulte dans une boite en plastique sombre. On peut mettre un tissu foncé sur la boite pour rendre l'intérieur obscur.
On place une proie morte décongelée ou pré-tuée avec le serpent.

Celui-ci, dans l'obscurité totale est perdu, n'a plus aucun repère et est attiré par l'odeur de la proie qui se fait de plus en plus forte.
On peut laisser le serpent ainsi une nuit entière, surtout sans le déranger, et souvent, au matin, la proie est mangée.

Citation :



Comme l'a si bien dit Crowley, les serpents voient bien plus qu'on ne le croit en particulier certain pythons.

Pour te répondre Mano, pour la technique de la boite noire, pas besoin que le serpent voit quoi que ce soit, seuls son odorat ou la détection d'une source de chaleur vont jouer un rôle.


oui mais ce que je ne comprenais pas cest que tu a dis que le serpent était totalement perdu dans le noir, je ne comprend pas pourquoi il est perdu puisque il peut se repérer grace a d'autre organes. scratch
Je ne remet pas en cause ce que tu a écris je cherche juste a comprendre Wink

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Deenye a écrit:
crowley a écrit:

Alexis a écrit:
La seringue en plastique pour du pré gavage ne marche pas. Chez moi, ca a juste explosé partout et moucheté mes rideau xD


idem, et en plus de ne pas marcher, les rares fois où ça fonctionne ça avance par à-coups: comme un nourrisson qui prend sa potée à doses de 5 cuillerées à la fois.


Si vous mettez les rosés direct dans la seringue, c'est un peu normal... Rolling Eyes
Il faut d'abord les passer au mixer avec un peu d'eau.



Ca coule autant de source que de sous-entendre la décongélation quand on parle de nourrissage au congelé. Mais merci pour ton intervention...

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