Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
anthony08150

question cdc que faire?

Messages recommandés

slt a tous voila je voulais passez le cdc surment pour les scorpions e tmygale mais d'apres le mec de la dsv responsable de sa il ma dit qu'il falait se formez au pres d'un capacitaire pendant trois ans ave cune atestation du capacitaire en question et les factures des animaux pour prouvez a la dsv que la formation a bien eut lieu ensuite seulemnt on peut delmandez a etablir un dossier pour le cdc sinon a ma dit aussi qu'il falait que je garde les factures de mes animaux et qu'au bout de trois de maintenance ilegale je pouvait demandez a faire un dossier de cdc je suis completement paumée est ce que qq un ici sait exactement ce qu'ils faut faire merci d'avance anthony au faite je parlait bien sur du cdc de simple detention

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Antony,

Pour faire court parce que le sujet est vaste, pour déposer un dossier de demande de certificat de capacité d'animaux non domestiques, il faut que tu justifies 3 ans d'élevage avec facture à l'appui pour le prouver.
Ceci était pour ceux qui ont déposer leur dossier avant le 30 juin 2006, après cette date, il te faut non seulement les 3 ans d'élevage mais en plus 20h de formation théorique (dispensé au mois d'octobre par le G.E.A) et 50h de formation pratique dispensé par un capacitaire en relation avec les animaux de ta demande avec attestation fourni par le capacitaire pour le prouver.

Bon courage.

Lionel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cat


affraid
Ah oui, il faut une facture qui prouve que ça fait trois ans que t'élève!!!!
je sais pas si j'ai ça!
Est ce que tu sais si en ayan mon bac pro Vente en Animalerie (c'est a dire 4ans de formations en animalerie) + de la théorie en cours, ça passe...
ça fais 4 ans que j'ai des reptiles, mais je ne sais pas si j'ai un justificatif!

de plus, dans mon département (37), ils refusent la détention des Mygales!!!! Sad

Je ne peux pas trop t'aider anthony No désolé!
je voulais savoir où je peux trouver le plan pour faire mon certif? est ce qu'il difaire à chaques département?
C'est tout!



...euh ça dérange pas si je dors dans la même pièce que mon install? parce que franchement j'ai vraiment pas le choix! Neutral



Nijy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Si je puis me permettre : je viens d'obtenir mon CDC en arthropodes et suis en cours d'ouverture d'établissement.
- Il est vrai qu'il faut au moins 3 ans d'expérience dans le domaine : à justifier par une facture d'achat, de cession ou simplement par une attestation de don puisque l'ensemble du dossier est basé sur une attestation sur l'honneur de la véracité des infos contenues dans ledit dossier.
Mais ceci est fonction du niveau scolaire : une personne ayant une formation supérieure en agriculture n'est pas astreint aux 3 ans.
- La formation avec un capacitaire a toujours été obligatoire, même pour les personnes ayant l'expérience suffisante. De plus, pour l'avoir fait chez T. Robert (merci), celà permet de comparer des méthodes de maintenance et de bénéficier des expériences des autres, même si c'est payant : il faut le voir comme un investissement.
- Il ne faut pas confondre le CDC et la demande d'ouverture d'établissement. Le cdc est obligatoire pour toute personne possédant une mygale. L'ouverture d'établissement est un autre dossier à envoyer à la Préfecture parce que la règlementation stipule que les mygales sont considérées comme dangereuses et requièrent un environnement spécifique à leur élevage. C'est la commission des sites qui tranchent sur ce dossier.
Il est conseillé de faire en parallèle les 2 dossiers en même temps puisqu'ils sont constitués des même pièces à fournir. Le cdc est envoyé à la DSV (nombre d'exemplaires variables/dsv) et l'ouverture d'établissement à la Préfecture.
- Dernier point : AUCUNE DSV n'est en droit de "refuser" un dossier sans justificatifs précis : il peut être incomplet, imprécis mais en aucun cas un individu traitant un dossier de capacitaire n'est en droit de juger qu'il faut bloquer ce dossier parce qu'il concerne une espèce dangereuse. Tout refus est accompagné d'un justificatif. Une fois complété, il ne peut plus être refusé.
Soyez donc vigilant à ce propos et rapprochez vous du GEA qui fait un gros travail pour vous aider au montage du dossier.
Voilà. pour ceux que ça intéresse, j'ai commencé mon dossier en octobre 2005 et si tout va bien, tout sera terminé pour mi novembre.
Des textes de loi existent et il suffit de suivre à la lettre les recommandations en matière de pièces à joindre.
Ils sont consultables au GEA mais je peux aussi vous les envoyer par mail si nécessaire.
A+ et surtout pas de découragement. danse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super

Beaucoup pour tout ces conseils Pulchra!
Sympa Very Happy
Je ne pense pas avoir de justificatif de plus de 3ans pour mes reptiles Neutral
mince! Mad

Je vois ça pour constituer le CDC, as tu des documents pour moi, pour le réaliser, mais je désir faire , Arachnides, Sauriens, Ophidiens, Rongeurs, Psittacidés!

clin oeil Encore merci!


Comme je disai, mon département interdit catégoriquement les arachnides !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nijy a écrit:


Comme je disai, mon département interdit catégoriquement les arachnides !


pas toutes ma puce , mais ont en sera plus pour 2007 .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pleure Bin voui, j'espère bien, parce que j'vais la mettre où ma ptite Charlotte!

Crying or Very sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour toutes ces infos tres utiles mais certains point me tracasse

1) il faut les factures des animaux ou les certif de cession mais vu qu'il faut etre capacitaire pour pouvoir possedez une mygales ou un scorpions le jour ou je vais presentez mes factures a la dsv il vont bien se doutez que j'etais en illegalitée?

2)la pieces d'elevage peut elle etre egalement un piece habitable (ma chambre)

3) il n'y a aucune personnes capacitaire par chez moi mais je peut peut etre trouvez une animalerie a qq heure de routes de chez moi qui serait capacitaire en mygales et scorpions mais le prob etant que leur ventes etant desormait interdite l'animalerie en question n'en aura surment plus comment je peut faire?

4) que demande exactement la comission d'examen

si qq un peut egalement me renseignez sur le dossier a constituez sa m'aiderait beaucoup merci d'avance anthony

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous. Je précise que je l'ai passé avant juin 2006 (Merci à Robert et à Olivier qui m'ont aidé), donc je ne suis pas soumise à la nouvelle règlementation. Il y a des gens qui sont là pour vous aider au GEA pour les amateurs de mygales.
Je tiens à vous préciser qu'il y a eu une réunion au ministère le mardi 20 juin 2006 avec le GEA pour parler du CDC. Le comte rendu est disponible auprès d'Olivier. Pour ceux qui sont intéressés, je peux vous envoyer la totalité de la règlementation qui se divise en deux :
- Une partie concernant le CDC et la DSV
- Une partie concernant l'ouverture d'établissement et la commission des sites.
Les deux séries de dossiers sont à envoyer à la Préfecture qui tranmet ensuite aux services considérés.

Je vais voir avec l'administrateur si il peut les mettre en ligne.
A bientôt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut anthony
la pièce d'élevage si c'est ta chambre
je crois que cela aura beaucoup de mal a passer !!!Evil or Very Mad
la dsv est déjà très pointilleuse et exigeante ( pour ne pas dire intransigeante )pour un local
spécialement prévue pour nos bêtes
alors notre chambre !!
mais je me doute que tu ne peux pas faire autrement
amicalement
kaoma

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Anthony

Oui, pour obtenir ton CDC, il te faut une pièce d'élevage bien à part et sécurisée.

Les DSV ne plaisantent pas trop avec ça.

Sinon Pulchra t'a très bien conseillé, rien à redire

Mais normalement libre à toi de faire une demande de dossier auprès de ta DSV. Ils te l'enverront ou tu iras la chercher.

Dans le formulaire de demande tout ce que tu dois faire est indiqué précisément.

Bon courage à toi.


clin oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup pour tous ces renseignement je vais allez demandez le dossier et voir ce qu'il leur faut mais je croit que je vais devoir encore attendre car je n'ai aucune pices specifique mais merci a tous de vos reponse qui mon grandement aidez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...