Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
askook

Reptilariums, Vivariums, Zoos....

Messages recommandés



L'insectarium, désormais dirigé par Olivier Dupont, président du GEA, vient de rouvrir ses portes. Profitez de la visite commentée par un très grand connaisseur des insectes et autres invertébrés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans le Sud de la France il y a le PARC ZOOLOGIQUE DE LA BARBEN à 5 kms de Salon de Provence ( à mi chemin entre Marseille et Avignon).

Zoo bien sympa et équipé d'un Reptilarium plutôt sympathique, de nombreuses photos sur mon site http://doomsnakes.free.fr dans la rubrique "bourses et expositions" puis dans "Vivarium du Zoo de la Barben".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aquarium du Périgord Noir
24260 Le Bugue / Vézère




Le plus grand aquarium privé d’eau douce d’Europe.
Lieu ludique et pédagogique, le Parc AQUARIUM du Périgord Noir vous invite à découvrir un univers fascinant de 3 000 000 de litres d’eau, où l’on observe, en lumière naturelle, plus de 6000 poissons dans leur élément.
Nouveauté depuis 2008: Iguana Parc
Au sein d'un écrin de végétaux de type subtropical, vous découvrirez IGUANA PARC.
La traversée du village lacustre, le couloir aux lézards avec ses varans aquatiques, la plage aux tortues et son jardin des brumes. Vous voyagerez ensuite dans une ambiance plus feutrée, plus mystérieuse: la mine aux serpents. Laissez-vous surprendre par le décor vertical de la serre aux iguanes agrémenté de promontoires rocheux et de cascades qui constituent le biotope des iguanes verts.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est-ce que quelqu'un a déjà visité le parc "Touroparc" dans le Beaujolais? (http://www.touroparc.com/parc_zoologique/familles_animaux/reptiles/boa_constrictor.html).

Apparemment, il y a des nouveautés côté serpents, y compris serpent venimeux (cobras, crotales, vipères):

http://actuzoo.forumactif.com/t3786-touroparc-nouveaute-2011-agrandissement-du-vivarium

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
askook a écrit:
Reptilarium du Mont St Michel
ou
Alligator Bay
Le Mont St Michel


http://www.le-reptilarium.com/


Trois alligators albinos, un mâle et deux femelles débarquent à Alligator Bay pour la saison 2012


Pour le début de la saison, ALLIGATOR BAY est fier d’accueillir trois nouveaux pensionnaires d’exception : deux femelles et un mâle « alligators blancs ». Ils viennent rejoindre la grande famille de crocodiliens (près de 200) présents au parc ! ALLIGATOR BAY possède le plus grand groupe d’alligators en Europe (60). Il est le seul parc en Europe à posséder un trio reproducteur d’Alligator albinos.

D’où viennent-ils ?

De Louisiane. Les fermes d’élevages ont une autorisation délivrée par l’état fédéral leur permettant de prélever une certaine quantité d’œufs dans les bayous, (Zone marécageuse) avec en contrepartie l’obligation de relâcher dans la nature un pourcentage d’animaux vers l’âge de 2 ou 3 ans. Une zone de nidification repérée depuis longtemps permettait aux ramasseurs de trouver de temps en temps des œufs contenant des bébés albinos.

Le couple reproducteur étant porteur hétérozygotes du gène de l’albinisme. L’ensemble des alligators albinos présents dans le monde proviennent de ce fameux nid. Malheureusement, après le cyclone Katarina, le nid a été complètement détruit et les animaux reproducteurs dispersés ou morts. Depuis, les ramasseurs ne trouvent plus d’œufs donnant naissance à des albinos, provenant du milieu naturel. Désormais les chances d’obtenir des albinos ne résident plus que dans l’élevage et la reproduction des animaux détenus en captivité.

Un trio destiné à la reproduction d’ici 3 ans – Des animaux bien acclimatés -

Age : 7 ans pour les femelles et 6 ans pour le mâle.
Taille : 150 cm pour les femelles et 120 cm pour le mâle.
Poids : environ 30 kg pour les femelles et 25 kg pour le mâle.

Ils mangent tous les jours pendant la moitié de l’année, du poulet, des rongeurs ou du poisson. Pendant le reste de l’année, ils sont nourris 2 fois par semaine. Ces conditions respectent leur cycle alimentaire naturel. Ils forment un groupe homogène sans agressivité entre eux. Après les repas, ils se prélassent sur la berge cote à cote sans animosité. Il est très important que cette cohabitation se poursuive sinon, il serait nécessaire de les séparer et le but recherché ne serait pas atteint. Le parc est très optimiste pour plusieurs raisons :

- Quand la cohabitation va bien au début, il est rare que les choses change après.
- Ils sont de moins en moins craintifs vis à vis des soigneurs et acceptent la nourriture donnée à la pince.

Les animaux seront intégrés dans un espace définitif de 70 m² composé d’une partie sèche de 35 m² et d’une partie aquatique de même dimension. Cet espace est définitif afin de ne pas perturber les alligators dans le futur. L’enclos se trouve dans une serre tropicale plantée, avec des zones ombragées et des abris reconstituant le plus fidèlement possible le milieu d’origine. Il permet aussi à ces animaux aux yeux si fragiles de s’abriter d’une lumière trop vive.

DES ANIMAUX RARISSIMES
A ce jour, on dénombre à peine plus d’une trentaine d’Alligators albinos dans le monde entier.


Qu’est ce que l’albinisme ?

Les alligators albinos sont des crocodiliens extrêmement rares car ils peuvent difficilement survivre à l'état sauvage. L’albinisme est une anomalie génétique qui se caractérise par une dépigmentation de la peau et des yeux, résultant d’un défaut de synthèse de la mélanine. Elle peut toucher tous les animaux ainsi que les êtres humains. Pour ces crocodiliens qui doivent séjourner de longues heures au soleil afin de réguler la température de leur corps, cette anomalie est un lourd handicap. Cette déficience génétique en mélanine (albinisme) leur procurant cette couleur ivoire, les empêche de s’exposer à la lumière du jour sans risquer de graves brûlures pour les yeux et la peau. De plus, dès leur naissance, elle les rend très visibles des autres prédateurs. Ces deux facteurs limitent les chances de survie de ces animaux dans la nature. C'est probablement pour cela qu'aujourd'hui, on ne connaît aucun alligator albinos sauvage !

La rareté de ces animaux relève aussi des lois de la probabilité de la génétique puisqu'il faut que chacun des deux parents soit porteur des gènes responsables de l'albinisme. Et même si cette rencontre improbable a lieu, chaque bébé alligator n'aura que 25 % de chances d'être albinos !

Une mission de conservation

ALLIGATOR BAY espère, dans un futur proche, obtenir des naissances de ces individus rarissimes. Le parc est reconnu pour son expertise en matière de protection et de préservation de la faune reptilienne. C’est un centre de reproduction de nombreuses espèces de reptiles menacées dont il constitue l’une des rares réserves génétiques.

A propos d’ALLIGATOR BAY

ALLIGATOR BAY (ex Reptilarium du Mt St Michel) est un parc familial créé par Jean-Pierre Macé en 1994 qui accueille aujourd’hui 125 000 visiteurs par an. Sur 2500 m2 vivent près de 200 alligators et crocodiles. Dans un autre bâtiment de 1000 m² se trouve 200 sauriens et ophidiens, une des plus belles collections de lézards et serpents d’Europe, dont des groupes de varans, de boas, de pythons et d’anacondas. En extérieur, vivent 300 chéloniens dont les tortues géantes des Seychelles et d’Afrique. En moyenne chaque année, 200 naissances ont lieu sur le site.
Source:http://www.zoonaute.net/alligatorbay-2012nouveaute.html



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le Terrarium et vivarium de Kerdanet
22170, Plouagat

http://terrariumdekerdanet.over-blog.com/


Plouagat. Le petit peuple d'écailles de Kerdanet



Mal-aimés du règne animal, les reptiles suscitent souvent la répulsion. Mais parfois aussi la passion, comme en témoigne le parc que leur a consacré Pierre Quistinic, à Plouagat. L'occasion de découvrir ces animaux méconnus mais fascinants.

Au départ, il y a la réalisation d'un rêve de gosse: la création d'une fosse à vipères à côté de la maison familiale, à Kerdanet, paisible petit lieu-dit de Plouagat colonisé par les vaches. Et puis, petit à petit, Pierre Quistinic, travaillant alors dans la fonction publique, aménage le vaste terrain qui jouxte sa demeure afin d'accueillir plus de reptiles, mais aussi des amphibiens, dont il est féru depuis l'enfance. Grenouilles, couleuvres, tortues, lézards, tritons et autres salamandres investissent ainsi peu à peu les lieux, devenus de véritables biotopes naturels reconstitués.

Pierre aurait pu s'arrêter là, mais ce passionné d'écailles construit encore un vivarium, chauffé à 30 ºC, pour abriter des espèces plus exotiques. L'ensemble de 4.000m², baptisé «Terrarium de Kerdanet», s'ouvre alors au public, sous forme d'association loi 1901, devenant rapidement une référence dans son domaine. La visite, d'une durée d'une d'heure trente en moyenne, est guidée par Pierre ou l'un de ses bénévoles. «Pas de discours enregistré à l'avance, les commentaires ne sont jamais les mêmes», précise le maître des lieux, ajoutant qu'il s'adapte instinctivement à son auditoire et à l'intérêt que ce dernier manifeste envers ses animaux : «Les passionnés, je les repère tout de suite!».


Respect et discrétion de rigueur

Attachant beaucoup d'importance au bien-être de ses protégés, Pierre demande à sa clientèle, dès l'entrée, d'éteindre les portables, de ne pas fumer et de respecter les aménagements visant à délimiter les enclos. Pour préserver la tranquillité des couleuvres furtives, il a même dressé un paravent de bois ajouré à travers lequel seul le regard peut se glisser, pour «voir sans être vu». Le visiteur devra parfois faire preuve d'acuité visuelle pour apercevoir les petits habitants des mares et de leurs berges, certains aimant particulièrement se fondre dans le décor. «Il s'agit principalement d'espèces originaires du territoire», indique le propriétaire, qui souhaite mettre en valeur la biodiversité locale. Ànoter que cet hiver, profitant de l'hibernation des animaux, Pierre a créé une nouvelle mare, agrémentée d'un joli ponton de bois, afin de favoriser le développement des grenouilles rieuses, qui ont élu naturellement domicile sur le site, et permettre au public de les approcher de plus près.

Une famille de crocodiles nains

Les locaux, qui constituent la deuxième partie de la visite, sont composés d'une infirmerie-nurserie (non accessible au public), d'une salle destinée à l'enseignement pédagogique (un diaporama y remplace le parcours extérieur en cas de pluie) et de deux espaces équipés de compartiments vitrés. Là, les reptiles, varan, boas, pythons, anacondas, cobras,etc., sont à quelques centimètres des visiteurs et s'exposent sous toutes les coutures. Le clou de ce spectacle vivant: une famille de douze crocodiles nains (les parents mesurent tout de même près d'1,80m). Une espèce originaire d'Afrique que Pierre est le seul à faire reproduire en France. L'an dernier, le petit peuple d'écailles de Kerdanet a séduit près de 5.700 personnes sur les cinq mois d'ouverture. Gageons que la saison 2012 lui sera au moins aussi favorable.


Pratique

Le Terrarium de Kerdanet est ouvert à partir d'aujourd'hui et jusqu'au 17 juin, puis du 30 juin au 30 septembre. Les familles peuvent s'y rendre les mercredi, samedi, dimanche et jours feriés, de 14 h à 17 h 30, tandis que les autres jours sont destinés à la réception des groupes (plus de quinze personnes), qui doivent auparavant effectuer une réservation. Contact Terrarium de Kerdanet, 22170, Plouagat, tél. 02.96.32.64.49; e-mail, terrarium.kerdanet@ wanadoo.fr
Source: http://www.letelegramme.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
askook a écrit:
Vivarium de Lausanne
Ch. de Boissonnet 82
CH - 1010 Lausanne



http://www.vivarium-lausanne.ch/index.php



Deux Cohabitations originales !


Le Vivarium présente une nouvelle cage extérieure, de 36 mètres carrés, dans laquelle a été créé un environnement méditerranéen. Plantes et animaux y vivent dans leur environnement naturel. On y retrouve des vipères cornues Européennes (Vipera ammodytes), surtout à l’arrière de la cage, très rocheux. Dans les parties plus arborisées, on peut observer des couleuvres à quatre raies (Elaphe quatuorlineata) et des lézards apodes des Balkans (Pseudopus apodus). Enfin, les tortues d’Hermann (Testudo hermanni) ont trouvé leur habitat dans la zone herbeuse au premier plan. Cet ensemble de quatre espèces cohabitant comme au naturel offre au visiteur la chance unique d’observer le comportement de ces différentes espèces dans une reproduction réaliste de ce qu’il verrait en pleine nature en méditerranée. Magnifique!



Dans une autre cage extérieure, le Vivarium présente une cohabitation entre trois espèces, dont la couleuvre d’esculape (Zamenis longissimus), qui est le serpent le plus grand que l’on trouve en Suisse. Tout le monde le connaît sans le savoir, puisque c’est lui que l’on voit sur le sigle des pharmacies et de la médecine. Pour lui tenir compagnie, on trouve deux vipères d’Eurasie: la vipère des montagnes d’Arménie (Montivipera raddei) et la vipère des montagnes de Wagner (Montivipera wagneri), qui est la vipère la plus protégée en Europe. Une petite zone de répartition et sa grande beauté ont mis cette espèce en grande difficulté. C’est pourquoi, étant classée en danger critique d’extinction, elle figure sur la liste rouge de la sauvegarde des espèces.
Source: http://actuzoo.forumactif.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La ferme aux crocodiles s'agrandit à Pierrelatte et va nous faire adorer les serpents


Après avoir élargi sa famille de reptiles par l’acquisition de deux alligators albinos en février, la Ferme aux Crocodiles de Pierrelatte continue son expansion en se dotant d'une île aux pythons, de tortues aquatiques et d'oiseaux du Sud-Est asiatique. Vendredi 03 avril France Bleu invite 100 familles à découvrir ces nouveaux espaces en exclusivité.



Deuxième site touristique rhônealpin en nombre de visiteurs accueillis, la Ferme aux Crocodiles s'agrandit en se dotant d'une extension de 1500 mètres carrés. Cette extension ouvre ses portes dès le mois d'avril avec un premier espace de 200m² accueillant pythons, tortues aquatiques, oiseaux et poissons du Sud-Est asiatique. D'ici deux à trois ans, s'ouvrira un second espace consacré aux mangroves.

2015 : l'année des pythons

Une vingtaine de pythons réticulés et de pythons molure arrivent au mois d'avril à la Ferme aux Crocodiles. C'est l'une des plus grandes espèces de serpents au monde ! Longs de un à quatre mètres, ces prédateurs spectaculaires partagent leur nouvel espace de vie avec des tortues à nez de cochon, des tortues géantes de Bornéo et des poissons tropicaux. Regardez notre vidéo pour découvrir à quoi ressemble python réticulé. Celui que vous observerez fait deux mètres de long mais il peut faire jusqu'à 10 mètres en captivité. Ne vous approchez pas trop près !

Vidéos: http://www.francebleu.fr/infos/ferme-aux-crocodiles/la-ferme-aux-crocodiles-s-agrandit-pierrelatte-et-va-nous-faire-adorer-les-serpents-2254165

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...