Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
zep38

question a 2 € d'un noob (mimi et scorpion)

Messages recommandés

voila

je vous voit avec vo mimi est vo scorpions mais meme en lisant des dizaine de post je n'est pas trouver de reponse a mes question et qui a mon avis ne sont pas que mienne!!

Comment manipuler vous vos animaux ?? pas les manip pour le plaisir mais celle insdispensable changement du terra par exemple

Peuvent elles etre parasiter? (acarien et autre cochoneries)et si oui que faire?

comment retenir une mimi ou un scorpion qui essaye de s'echapper a l'ouverture du terra sans prendre de risque ni pour l'animal ni pour le soigneur?

voila deja trois question que je pense de base !! maintenant d'autre suivront surement !! ainsi que eventuellement un achat quand j'aurai eu l'occasion d'en voir en vrai autre que dans un magasin ou un reptilarium !!

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
zep38 a écrit:
voila



Salut Zep

je vous voit avec vo mimi est vo scorpions mais meme en lisant des dizaine de post je n'est pas trouver de reponse a mes question et qui a mon avis ne sont pas que mienne!!
C'est très bien, on adore les questions !!!

Comment manipuler vous vos animaux ?? pas les manip pour le plaisir mais celle insdispensable changement du terra par exemple
Personnellement, je ne manipule pas mes mygales à mains nues. Je les pousse en soufflant dessus pour qu'elles se mettent sur une vitre et je pose une boite dessus. En général, elle va dans la boite, aussi, je glisse le couvercle en dessous et je ressors le tout en fermant bien.

Pour les scorpions, je ne les prend pas non plus à mains nues mais délicatement avec une pince, je les prend par la queue et les dépose dans une boite le temps de nettoyer leur terra.


Peuvent elles etre parasiter? (acarien et autre cochoneries)et si oui que faire?
Oui, il existe hélas des maladies:

les Mycoses:
Elles sont souvent provoquées par des champignons microscopiques envahissants qui trouvent un terrain d'élection sur les mygales, céphalothorax, souvent ils s'étendent sur le corps. Cela fait des taches claires facilement reconnaissables.
Pour les soigner, on met la mygale dans un boite plastique, et avec un pinceau on applique une solution antifongique que l'on achète en pharmacie.

Les parasites:
Ils peuvent être suceurs ou non. Il y en a qui ressemble à des tiques, d'autres courent partout sur la mygale.
Souvent ces parasites sont présent sur des spécimens capturés dans la nature.
Pour retirer les tiques, il suffit d'attendre que la mygale soit dans une position stable, et on lui retire à l'aide d'une pince à épiler.
on peut également enlever tiques et parasites en appliquant une solution de "Chloroxylenol" à 5% à l'aide d'un coton tige.

Les virus et les bactéries:
Cela arrive sur des mygales affaiblies ou délaissées avec un énorme manque d'hygiène.
Il y a hélas peu de choses à faire sinon, isoler la mygale dans un endroit propre. Cela peut parfois passer tout seul.

Les maladies de peau virales ou bactériennes sont très reconnaissables. On voit l'abdomen se couvrir de cloques, puis une fois les poils disparus, la couleur vire au brun foncé.
On applique également une solution adaptée à ce type de maladie.


comment retenir une mimi ou un scorpion qui essaye de s'echapper a l'ouverture du terra sans prendre de risque ni pour l'animal ni pour le soigneur?
Pour une mygale qui essaie de s'échapper soit je souffle dessus et elle recule instinctivement, soit j'utilise une baguette chinoise que j'ai toujours à dispositions à côté de chaque terras de mygales.

Pour les scorpions, il faut le pousser. Là encore, j'utilise une baguette chinoise!!


voila deja trois question que je pense de base !! maintenant d'autre suivront surement !! ainsi que eventuellement un achat quand j'aurai eu l'occasion d'en voir en vrai autre que dans un magasin ou un reptilarium !!
J'espère t'avoir un peu renseigné.
D'autres réponses suivront.

Je viens de m'apercevoir que j'ai oublié les maladies des scorpions
J'y répondrais un peu plus tard.


merci


C'est un plaisir de répondre à ce genre de questions. Très intéressantes pour tout le monde.
Surtout que chacun peut ajouter ses conseils, etc ...

A bientôt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hello

Comment manipuler vous vos animaux ?? pas les manip pour le plaisir mais celle insdispensable changement du terra par exemple
Avec une pince pour les scorpions, par la queue . Pour les mygales je les pousse dans une boite a grillon que je referme soigneusement.


Peuvent elles etre parasiter? (acarien et autre cochoneries)et si oui que faire?
Oui. Pour les mycoses chez les scorpions, ca se soigne.
Pour les acariens, on peut essayer d enlever avec un pinceau legerement humide ... Mais si il y en a de trop, cela peut causer la mort de l animal

>cf. mess de Chance pr plus amples infos

comment retenir une mimi ou un scorpion qui essaye de s'echapper a l'ouverture du terra sans prendre de risque ni pour l'animal ni pour le soigneur?

pour un scorpion : tu dois avoir une ouverture par le haut, ils ne savent pas monter aux parois c est plus pratique

pour une mygale :
- sous terraine > elle aura tendance a se cacher dans son "terrier"
- Arboricole > elle n est pas des plus facile a gerer, elle court partout quand elle est effrayée.
- Terricole, elle sait monter

Mais en regle generale, la mygale va se cacher ... Sauf pr les especes agressives (notament les asiatiques) qui ne vont pas hesiter avant de mordre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui le souffle est pratique sur les especes calmes; suivant les especes (asiatiques et africaines, juveniles arboricoles) un coup de vent peut les enerver beaucoup plus que de nous aider.
La celebre Phormictopus cancerides, notament, essaye tres souvent de fuir a l'ouverture du terrarium, cherchant lors d'un appel d'air, une issue; les Dipluridae qui sont de vraies toupies dans le terra au moindre souffle..... disons que cette technique est utile lorsque la bete est proche de son terrier.
Sans parler de soufler sur une Theraphosa, une Brachypelma ou autre...> tous les poils urticants revienent gentillement sur le visage du soigneur.

pour ma part je prefere amplement les baguettes qui permettent d'orienter beaucoup mieux la bete (indispensables lorsqu'on eleve de la Phoneutria, Cupiennius, Isopoda et autres bestioles de ce genre).
Il ne s'agit pourtant pas de faire le barbare avec ca, plus l'animal est approché lentement et manipulé ainsi plus ses réactions seront calmes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
a vous !! et je pense tres prochainement en avoir d'autre des comme ca !! lool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


cela est très intéressant, aucune question n'est ridicule quand on débute, surtout dans le venimeux!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
faut juste prendre conscience que ce ne sont pas des animaux de compagnie, et qu on ne doit pas les toucher, les manipuler et jouer avec :p

C'est comme un poisson rouge ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mode connerie on
Rafilayardi tu n'enmene pas ton poisson rouge en laisse quand tu va au lac ou a la piscine !!! tes pas cool toi il peut meme pas voir c'est pote !!et comment il va faire pour trouver une demoiselle pour faire plein de cochonerie

mode connerie off

effectivement il faut en avoir conscience mais j'ai l'impression que dans toute les fiches il parte de se sens mais il ne pense pas qu'il y as des manipe obligatoire !!
par contre autre question je trouve les mimi de couleur bleu vraiment belle mais y en as t'il pour les debutant ?et si oui quelle espece car je me pert au milieu de ce que je trouve !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense que si on se sent pret, que l'on est conscient des risques et que l'on pese la sitation en pour et contre, on peut acquerir n'importe quelle mygale pour commencer, pour ma part c'était avec de l'Heteroscodra.

sinon bien sur que tu as des especes faciles et de couleur bleu mais elles seront en regle générale bien moins flashy que les autres.

si tu veux debuter avec du cool et du bleu je te conseille la Thrixopelma cyaneolum . ; Avicularia geroldi...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Zep

Toute mygale est dangereuse puisqu'elle est venimeuse.
Même si une mygale est plus docile qu'une autre, on ne peut pas dire qu'il ai de "gentille" mygale.
Pour moi cela n'existe pas.
Venin = danger.

Et comme le dit Crowley, si tu as vraiment conscience du danger quelle représente et de la façon que tu auras de la maintenir en captivité, tu peux effectivement choisir n'importe quelle mygale.

Pour moi, il faut toujours choisir l'espèce qu'on aime le plus.
Une fois l'espèce choisie, on se renseigne bien sur son caractère, sa façon de vivre (arboricole, terrestre, terricole ..., et sur son maintien en captivité.

A partir de là, si tu te sens capable de tout bien gérer, il ne te reste plus qu'à choisir ta mygale et à nous demander conseils.

On est là pour t'aider.

Amitiés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok merci a vous !!

en faite quand je dit pour les debutant ce n'est pas en pensant pas dangereuse mais plutot en pensant a la vivacite la rapidite etc etc les choses qui je pense peuvent poser probleme lorsque l'on ai pas habitue a maintenir ce genre de betes!!

crowley merci a toi car Avicularia geroldi est surement celle que j'avai vu en photo est sur laquel j'avais flashe !!et si ce n'est pas le cas c'est ce type de bete la qui me plait !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Tu sais les mygales quand elles sont dans leur terra sont peu agressives et on souvent plus peur que toi.
D'après expérience, elles n'attaquent et mordent qu'en dernier recourt.
Elles préfère se mettre sur les pattes arrières, striduler pour te faire peur, te bombarder de poils.

Même une mygale agressive ne saute pas au visage.

Mais bien-sûr, il faut toujours se méfier.

Le risque c'est quand on est obligé de la retirer du terra pour nettoyer le bac.
Pour changer l'eau, inutile de la retirer de son terra.
Il suffit de mettre l'abreuvoir devant l'ouverture du terra.

Au niveau couleur bleu, tu as la belle Avicularia geroldi et également l 'Avicularia mettalica. Une de mes fétiches.

Je te met une photo d'Avicularia metallica


C'est une mygale appartenant à la sous-famille des Aviculariinae.

On la trouve en Guyane française où son nom vernaculaire est matoutou.

Adulte, le corps mesure de 6 à 7 cm pour une envergure totale de 13 à 15 cm

Le genre Avicularia est très populaire du fait de la docilité et de l'esthétisme de ses représentantes appréciées pour leurs superbes couleurs.

Juvénile, l'Avicularia metallica présente un thorax noir, un abdomen rayé orange et noir et des pattes munies de longs poils clairs. La coloration varie au fur et à mesure des mues pour atteindre la couleur définitive à laquelle elle doit son nom : noire aux reflets bleu métallique

A. Metallica se nourrit essentiellement de grillons, blattes, vers de farine, criquets. Un souriceau n'est pas exclu pour A. metallica adulte. Attention cependant à bien veiller à ce que la proie soit mangée et non rejetée (il faudrait alors la sortir du terrarium, la mygale devenant elle même une proie en période de mue).

L'Avicularia geroldi (Guyane, Brésil) se maintient de la même façon que A. mettallica.

Cependant, les Avicularia coûtent relativement cher. Et il vaut mieux les acheter bien démarrée niveau nourrissage et si possible chez un éleveur particulier.

Mais ce sont de très belles mygales.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chance pour toute ces info et c'est vrai que l'A metallica est magnifique aussi !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Zep38 & Chance ;

Voiçi ma Avicularia Versicolor (Stade 2) Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

les Avicularia ne sont pas des plus faciles quand elles sont jeunes

et versicolor stresse assez vite et peut en mourir ...

(theoriquement ... parce que j'ai eu une versi 2cm de corps jusqu au stade adulte et je n ai jms eu de soucis pr la croissance, mais elle etait ds son coin bien tranquille)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
de toute facon la versicolor devient rouge/verte/violette une fois adulte mais pas bleue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
crowley a écrit:
de toute facon la versicolor devient rouge/verte/violette une fois adulte mais pas bleue.


J'en connait un qui nage dans le bonheur quand il s'agit de mygale clin oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai eu une Avicularia metallica, c'est vraiment "docile" calme, mais RAPIDE quand ça veut!
Mais je n'ai jamais vu une lueur d'agressivité.
Jaime beaucoup la versicolor, est ce le même comportement Question

Peut être que cela dépend des individus, parce que j'ai aussi une Theraphosea leblondii, celle ci n'est pas agressive le moins du monde, elle l'était au début (stage 1) et maintenant (elle mesure 3cm de corps) elle est très calme et même curieuse Very Happy
Bien sur, je ne pratique pas de manipulations, mais elle ne montre pas les dents Razz
...je pense qu'a grossir elle deviendra la grosse et agressive mygale dont elle a la réputation!!


pour tout les ptits conseils, je vais quand même pas recraquer sur une mymy, J'avais dis NON!!!
ça y est le virus revient...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut nijy

Je vois qu'on a les même goûts niveau mimi

Et attention, le "Virus" revient souvent très vite lol!lol!

Oui, la A. Versicolor s'élève de la même façon que la A.metallica.
Peu agressive, mais peut effectivement être très rapide.

Il existe toujours des mygales plus agressives que d'autres. Mais si on les laisse tranquille, et que l'on ne les stresse pas, elles sont bien souvent cool.

En ce qui concerne ta Theraphosea leblondii, elle peut devenir agressive mais peut également rester super calme.
Un ami en avait une , il l'appelait "2 de Tension" tellement elle était calme

Comme quoi, la même espèce peut avoir des comportements différents suivant comment elle est élever.

Bonne continuation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mygalio a écrit:
Attention au taxon: c'est Theraphosa blondi!

Lionel


Hello Mygalio

C'est vrai , merci de ta correction clin oeil

Tu devrais passer plus souvent pour nous reprendre.

C'est toujours intéressant quand quelqu'un fait des remarques pertinentes, cela évite de futures erreurs.

Merci à toi et à bientôt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cat

Merci lionel, je ne ferai plus l'erreur à l'avenir,
c'est vrai que j'avais un doute!
moi je l'apelle Charlotte de toute façon ma mymy Very Happy

Razz je redevien amoureuse quand je parcour les fiches d'elevage des arachnides!!!


Ma blondi n'est pas deux de tens, mais elle est !!!


En ce moment, je reste bloqué sur la brachypelma bohemi!
Faut pas qui en est a strasbourg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oohh oui, ma Brachypelma smithi qui commence à prendre une bonne taille, commence à piquer un peu à ce niveau là!
Et puis elle hésite pu!Pouffff dès que je l'approche de la baguette, LARGUEERRR LES POILLSSSS!!

Qu'elle est mignonne !




Enfin moi jaime toute les Brachypelma en règle général, toute les colorés

Une préférence aussi pour les terrestres, plus mastok!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Nijy

Alors toi aussi tu as fait testé les poils urticants !!
Super, ça démange affraid

Enfin, ce sont de beaux spécimens et tout comme toi je préfère les Mygales terrestres. Surtout les gros spécimens, sympa

Bien que les Avicularia me plaisent aussi énormément.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon ben me revoilla avec une question !!!


ma mymy est dans un pot d'analyse (a caca ^^) et elle a tisser mais comme part hazard pas sur les paroies et les branchette mais contre le couvercle !! comment faire pour l'ouvrir sans detruire sa toile ?? car il va bien falloir que je la nourisse cette petite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les aviculaires ont la facheuse tendence de tisser systematiquement au point le plus haut, c'est pour ca que j'essaye d'utiliser des bacs à ouverture laterale avec ces betes.
Tu vas etre obliger de lui bousiller la toile, mais en général, si t'ouvre pas comme un bourrin, la base de la toile peut rester.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok merci !!

je l'ai mit dans ce pot car elle est encore petite !!
merci de l'info car comme ca dans le terra que j'ai pour elle qui est a guillotine je recollerai une plaque de verre afin que le haut du terra ne soit pas en contact avec la vitre d'ouverture

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...