Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
askook

Les fils à la patte de l'araignée

Messages recommandés

Une équipe de bilogistes allemands de l'université de Tübingen a relevé des traces de pattes bizarres sur la vitredu vivarium où elle étudiait la locomation de la mygale (Aphonopelma seemanni).
Ces empreintes ne sont révélées être composées de résidus de soie. Une surprise car on pensait jusqu'à présent que la soie ne pouvait être produite que par les filières de l'abdomen, sortes de protubérances articulées. Comme celle-ci sont suspectées d'être d'anciens membres, Stanislas Gorb suggère que toutes les araignées possèdaient peut-être la capacité de tisser avec leurs pattes.

Et qu'à quelques exceptions près, dont cette mygale, elles l'auraient perdu...
au fil du temps.

Article paru dans Sciences et Avenir de Novembre 2006

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le post

c'est bizar, j'avais jamais entendu parlé de ça!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et quel est le but de tisser par les pattes ?

ca peut etre des redidus de toile resté accrochés à des pattes et qui font des traces ... Suspect

l araignée tissant par les pattes la plus connue, c est Spider Man

et lui, ca lui sert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rafilayardi a écrit:

ca peut etre des redidus de toile resté accrochés à des pattes et qui font des traces ... Suspect


Je pense que cette équipe de biologiste a dû y penser avant d'écrire cet article scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rafilayardi a écrit:


et lui, ca lui sert


Dans la nature anatomique, il y a beaucoup de choses inutiles.
je te dirais qu'elles ont déja les lamelles adhesives de mr Wan der waals, mais qui sont completées par des mini-griffes; alors dans ce cas là pourquoi pas un peu de micro-soie?

Et comme le dis la fin du premier post d'Askook, perte de cette particularité puisque ca ne leur servait pas, un peu comme les ergots chez les ophidiens. Mais bon attendons d'autres infos avant de dire n'importe quoi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
askook a écrit:
Rafilayardi a écrit:

ca peut etre des redidus de toile resté accrochés à des pattes et qui font des traces ... Suspect


Je pense que cette équipe de biologiste a dû y penser avant d'écrire cet article scratch


On trouve tellement de fake aussi cheers

C est toi qui a vu l article ?

et puis, les ovnis roswell, c etait des scientifiques aussi et y avait des videos et tout, et pourtant ... donc bon tongue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rafilayardi a écrit:

On trouve tellement de fake aussi cheers

C est toi qui a vu l article ?

et puis, les ovnis roswell, c etait des scientifiques aussi et y avait des videos et tout, et pourtant ... donc bon tongue


Oui, j'ai lu et tiré cet article, dans et de Science et Avenir de Novembre 2006.

Roswell, tu n'y crois pas Suspect
Moi, oui

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
askook a écrit:

Roswell, tu n'y crois pas Suspect
Moi, oui


QUand je parle de Roswell, je parle de ceci



qui a été démenti, et donc un fake ...

a partir de ce moment là on peut meme en venir a croire que le premier pas sur la lune est un fake aussi , après tout, rien nous le prouve

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le film de l'autopsie est un faux, le démenti date du 9 juillet 1947 et les archives sur Roswell ont été détruites en 1955.
Mais 60 ans plus tard, on en parle encore...

Allez on arrête là, car on est entrain de perdre le fil de ce post :araignée:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est domage parceque c'est vachement interésent , et les idées sont toutes partager .

Je voulait juste dire un petit truc a ce sujet .

Pourquoi la Terre , a de la vis orgunique , parceque le soleil est a une certaine distence qui nous permet de nous produire de la chaleur de l'ocsigène ect...

Or il egxiste dans une galaxi des milliars d'étoiles plus ou moin grosse que le soleil , sur toutes ces étoiles il y en a au moin une qui possede la meme distence que la Terre et le soleil .

Donc la vis orguanique est probable .

Il des disaines idéos baser sur la vis inconnue , c'elle là en ai une parmi t'en d'autres .

Je pence que sa vaux la reflèxtion .


Voila, pardon d'avoir d'etourné le poste moi aussi .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Melkia a écrit:
C'est domage parceque c'est vachement interésent , et les idées sont toutes partager .

Je voulait juste dire un petit truc a ce sujet .

Pourquoi la Terre , a de la vis orgunique , parceque le soleil est a une certaine distence qui nous permet de nous produire de la chaleur de l'ocsigène ect...

Or il egxiste dans une galaxi des milliars d'étoiles plus ou moin grosse que le soleil , sur toutes ces étoiles il y en a au moin une qui possede la meme distence que la Terre et le soleil .

Donc la vis orguanique est probable .

Il des disaines idéos baser sur la vis inconnue , c'elle là en ai une parmi t'en d'autres .

Je pence que sa vaux la reflèxtion .


Voila, pardon d'avoir d'etourné le poste moi aussi .



Fait un nouveau post dans "discussion générale" cat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà le texte original:

Extrait de :
NATURE|Vol 443|28 September 2006
Nature ©️ 2006 PublishingGroup

Silk-like secretion from tarantula feet

An unsuspected attachment mechanism may help these huge spiders to avoid catastrophic falls.

Spiders spin silk from specialized structures known as abdominal spinnerets — a defining feature of the creatures 1,2 — and this is deployed to capture prey, protect themselves, reproduce and disperse. Here we show that zebra tarantulas (Aphonopelma seemanni) from Costa Rica also secrete silk from their feet to provide adhesion during locomotion, enabling these spiders to cling to smooth vertical surfaces. Our discovery that silk is produced by the feet provides a new perspective on the
origin and diversification of spider silk.
Spider feet have a ‘dry’ attachment system that relies on van der Waals forces generated by thousands of spatulate hairs3. Additionally, small distal claws enhance adhesion to rough surfaces by mechanically interlocking with the substrate. We have discovered that the tarantula A. seemanni (Fig. 1) has a third attachment mechanism, which depends on fibres exuded from nozzle-like structures on its feet. These fibrous secretions (Fig. 2) function as silken tethers and, when laid down on glass plates, appear as ‘footprints’ that consist of dozens of fibres with diameters of 0.2–1.0 micrometres and lengths of 100–2,500 micrometres (for details of analyses, see supplementary information).
Individual tarsal silk fibres often start as a flattened plaque. This seems to be secreted as a viscous fluid that solidifies, gluing the thread to the substrate. The function and morphology of the tarantula’s tarsal silk resembles the adhesive agent produced by the spinnerets of the spider Antrodiaetus unicolor 4, as well as the attachment (pyriform) silk that many spiders use to cement their draglines to substrates 2.
We induced A. seemanni to walk on vertical glass surfaces in order to observe the contact mechanics of this challenging locomotion. When walking up vertical planes, the spider attached only the distal parts of its tarsi to the substrate. As it started to slip down the glass, silk produced by the tarsal spigots on all four pairs of legs arrested the spider’s descent and allowed it to remain attached to the vertical surface. The spider’s feet were positioned such that the silk-producing spigots were in contact with the glass, while the dense setae in adjacent regions were held off the surface.
Our discovery of secreted tarsal silk forces a reconsideration of the evolution of spider silks1,5,6. Depending on its distribution across spider phylogeny, tarsal synthesis of silk could represent the ancestral condition, with silk production from abdominal spinnerets evolving later. Alternatively, because the tarantula clade (Theraphosidae) is a species-rich group that includes the largest known spiders7, tarsal production of silk may have evolved independently as a key innovation to enhance locomotor ability and avert catastrophic falls.
Both evolutionary hypotheses are consistent with the homology of legs and spinnerets as arthropod appendages1,5,8. Regardless of whether tarsal silk production is ancestral or secondarily derived, the silk-producing apparatus of spiders seems to be controlled by developmental modules that can be expressed in a variety of body parts.
Investigation of the genes involved in tarsal silk production should resolve whether the original function of spider silk was to increase traction or whether it was later coopted for that purpose. Spinneret silk proteins are encoded by a gene family that has evolved through a series of gene duplications and subsequent modifications for particular tasks 9,10,11. If tarsal silks belong to the same gene family, then comparison of tarsal and spinneret silks should help our understanding of the ancestral function and composition of spider silk.

Stanislav N. Gorb*†, Senta Niederegger*†‡,
Cheryl Y. Hayashi§, Adam P. Summers||,
Walter Vötsch†, Paul Walther¶
*Evolutionary Biomaterials Group, Max Planck
Institute for Metals Research, 70569 Stuttgart,
Germany
e-mail: s.gorb@mf.mpg.de
†Max Planck Institute for Developmental Biology,
71076 Tübingen, Germany
‡Institute of Forensic Medicine, Friedrich Schiller
University of Jena, 07743 Jena, Germany
§Department of Biology, University of California,
Riverside, California 92521, USA
||Ecology and Evolutionary Biology, University of
California, Irvine, California 92697, USA
¶Electron Microscopy Department, University of
Ulm, 89069 Ulm, Germany

1. Shultz, J. W. Biol. Rev. 62, 89–113 (1987).
2. Vollrath, F. & Knight, D. P. Nature 410, 541–548 (2001).
3. Arzt, E., Gorb, S. & Spolenak, R. Proc. Natl Acad. Sci. USA
100, 10603–10606 (2003).
4. Palmer, J. M., Coyle, F. A. & Harrison, F. W. J. Morphol. 174,
269–274 (1982).
5. Bristowe, W. S. Proc. Zool. Soc. Lond. 103, 1015–1057 (1932).
6. Craig, C. L. Annu. Rev. Entomol. 42, 231–267 (1997).
7. Coddington, J. A. & Levi, H. W. Annu. Rev. Ecol. Syst. 22,
565–592 (1991).
8. Damen, W. G. M., Saridaki, T. & Averof, M. Curr. Biol. 12,
1711–1716 (2002).
9. Guerette, P. A., Ginzinger, D. G., Weber, B. H. F. &
Gosline, J. M. Science 272, 112–115 (1996).
10. Gatesy, J., Hayashi, C., Motriuk, D., Woods, J. & Lewis, R.
Science 291, 2603–2605 (2001).
11. Garb, J. E., DiMauro, T., Vo, V. & Hayashi, C. Y. Science 312,
1762 (2006).
Supplementary information accompanies this
communication on Nature’s website.

Lionel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...