Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

kiara se sauve dés qu'elle à peur!!!

Messages recommandés

Invité

voilà cela fait plusieurs jours que kiara me fait le même cinéma, je l'emméne en cariére pour quelques exercices, elle m'en fait quelques uns correctement mais rapidement elle se met à partir au galop et s'arrête net sur les bords de la carriére pour manger, et moi de l'autre côté de la longe, que j'ai évidement laché, je suis dans l'incapaité de la retenir!!!
c'est souvent lorsqu'elle s'effraie, exercice de désensibilisation, du coup j'ai l'impression de ne pas avancer et elle sait qu'elle à plus de force que moi et à tendance à en profiter, quand je l'ai en main elle s'arrête pour brouter et moi je tire mais ça n'a aucun effet, j'ai peur qu'en lui mettant une tape elle ne reparte de plus belle dans l'autre sens, depuis qu'elle me fait ça j'ai l'impression d'être dans une impasse elle travaille bien quand j'ai les poches remplies de carottes, est ce bien de les habituer à ce type de récompense à chaque fois? même si je sais que c'est motivant pour elle

quelqu'un à t'il eu ce type d'expérience??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oublie les récompenses gustatives, et apprends lui à être félicitée de caresses et de la voix. C'est tout aussi "conditionnant", mais tellement moins "abrutissant" pour un cheval gourmand qui en fait un support pour manquer de respect (et les excès de dominance, crois moi, j'ai connu...)
A toi désormais de trouver un moyen de contenir la jument au moment où elle part ou/et au moment où elle broute et que tu n'arrives pas à lui remonter la tête du sol. Il ne faut plus la lâcher... je te conseille donc de l'équiper d'un licol en corde, ou d'un caveçon type espagnol, le temps de remettre les choses au point avec elle.
Et biensûr, parallèlement, travail sur le respect à bosser (comme d'hab : suivre à 2 mètres derrière, s'arrêter à 2 mètres, cessions aux pressions hanches, épaules, cession de nuque vers le bas...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quitte a ce que quelqu'un vienne t'aider a la retenir les premières fois .....

bon courage .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quand agusta faisait ca je lui piquait le coté du nez avec la chambrière pour quelle relève la tête.
ca sert à rien de jouer la force c'est perdu d'avance donc faut trouver un autre moyen.
pour ce qui est de lacher la longe j'avoue ne pas avoir de solution, essayer de l'accompagner plutôt que de lacher pour reprendre après progressivement. mais je sais pas si c'est faisable.

sinon peut etre autre piste: travailler d'abord en liberté jusqu'à obtenir une bonne écoute puis travailler à nouveau en longe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

merci les filles je vais mettre vos conseils à exécution, oui c'est sûre que sur le plan de la force je ne fais pas le poids!!!! on va reprendre les exercices sur le "respect" merci encore Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu la travailles en liberté, munis-toi d'un stick avec une cordelette au bout. Dès qu'elle te quitte, claque ta cordelette par terre très fort pour lui donner de l'inconfort, il faut continuer de la claquer tant qu'elle ne s'intéresse pas à toi. Dès qu'elle te montre le moindre intérêt, arrête de claquer la cordelette. Elle se mettra probablement face à toi et dans ce cas, invite-la à te rejoindre en te penchant en arrière. Félicite beaucoup (pas de bonbons, il faut mettre "ton coeur dans ta main" et la caresser vivement). Tu verras, c'est impressionnant à faire mais ça fonctionne bien. Au début, elle va partir dans tous les sens et galoper mais il faut continuer l'inconfort jusqu'à ce qu'elle se mette face à toi et s'arrête. Bonne chance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

merci pour vos conseils!! hier j'ai repris le travail à la longe et rebellote dés qu'elle arrive prés de la sortie elle tire comme une folle donc je l'ai poussé par son arriére main en lui mettant le nez vers l'intérieur et ça a était, mais j'ai plus de main!! lool pour le travail en liberté je vais essayer en fermant la carriére et je vais essayer ta méthode!! merkiii

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
il y a de l'amélioration, même si c'est de petits pas, c'est toujours positif, en longe elle à tenté de partir dés qu'elle avait l'entrée de la carriére à vue, donc j'anticipe en la poussant par l'arriére main avec la longe et en mettant le bout du nez vers l'intérieur dés qu'elle se calme je stoppe la pression, c'est toujours en cours, pour le travail en liberté j'en suis toujours à capter son attention, faire claquer le stick tant que son attention ne m'est pas accordé et dés qu'il y a une ébauche d'attention je stop et félicite mais si je veux tenter un exercice elle s'en va, donc je recommence à faire aller mon stick!! je fais de courtes séances, on avance à petits pas....
doucement mais sûrement!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

je vous tiens au courant!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cheers Je pense que tu as une bonne technique pour la stopper par contre moi en plus je la ferai reculer. Quand tu es en piste, fais de petit mener simple en longe et habitue la à s'arrêter dès que tu t'arrêtes (stick en l'air devant le bout du nez. Tu verras, si elle ne s'arrête pas, elle va s'y cogner et associera très vite que le confort est de s'arrêter). Si elle continue d'avancer et te dépasse, stoppe la et fais la reculer. Pour la liberté, je sais que tout le monde ne sera pas de mon avis mais si tu arrives à attirer son attention et qu'elle revient ensuite vers toi, un petit bonbon, ça aide. Wink Bien sûr, il ne faut pas en abuser non plus, il faut trouver le juste milieu. bonne chance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

oui c'est sûre!!! toujours trouver le juste milieu, et la constance c'est toute une histoire!! merci pour vos conseils, il est toujours trés interessant d'avoir des avis exterieurs, la remise en question de soi est certainement une des clefs d'une éducation réussite!!!!! merchiiii les filles Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

bon ben je suis sur les genoux (façon de parler), madame n'avait pas bossé depuis deux semaines à cause de sa fiévre et son traitement et la pluie qui inonde la carriére (pas drainée) donc je me motive aujourd'hui malgré une pluie toute fine!!! et là la catastrophe!!!! que des sauts de mouton et des coups de c***!!!! au point qu'elle à réussit à me faire peur!! ils étaient dans ma direction, alors je m'efforçais de ne pas la lacher mes j'avoue que je n'étais pas rassurée!!! mais bon j'ai crié avec ma grosse voix Laughing pour l'impressionner ma grosse noirousse!!!!! je lui ai fait la morale Suspect qu'il fallait qu'elle arrête de se prendre pour une

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
queen ......... j'vous jure je doute, je doute et je redoute!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
j'ai l'impression à certain moment de ne pas avoir à faire à la même jument!!! ça fait bizarre!!! enfin elle à du caractére et ce n'est pas pour me déplaire mais je ne veux pas qu'elle me manque de respect, c'est intolérable!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh je savais pas qu'elle avait été malade. En tous les cas, elle a l'air en forme maintenant. Saut de mouton, coup de culs dans ta direction, que faisais-tu, tu la longeais? c'est clair qu'il ne faut pas laisser passer cela et retravailler son respect vis-à-vis de toi.
Maintenant ne te décourage surtout pas, tiens compte qu'il commence à faire plus froid et qu'en cette période, ils sont toujours un peu plus chaud. Quoique la mienne, elle a tendance à s'endormir et j'ai du mal à la réveiller. Il nous faudrait un peu du caractère de la tienne dans la mienne et vice-versa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

oui inkinette nous étions partis pour la longer...... elle à entendu ma grosse voix Laughing elle attrappe un sacré caractére comme tu dis certainement parcequ'elle est en box, quoiqu'elle sort encore en pâture dés que le temps le permet.... mais elle est beaucoup plus chaude depuis qu'elle reprend du poid, avant elle était molle..... Laughing enfin je préfére la voir ainsi......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Kiara te manque de respect, c clair !! As mon avis tu devrais te faire aider par un pro du dressage et recommencer au début par la marche , cheval derrieire toi , arret et respect des distances !
Je travaille avec TIEMME avec mon moniteur qui s y connait très bien et il y a de la méthode à avoir et seul c tres difficile !!
No

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

oh oui je compte bien me faire épauler!!! en ce moment on ne peut pas trop la faire travailler, aucune installation couverte, la carriére est détrempée et les pâtures aussi, la lys (canal) était gonflée ce qui a inondée les pâtures et même si l'eau est partie ça reste impraticable, donc le peu que je puisse la travailler n'est pas fait réguliérement, mais on fait de petits exercices comme reculer en main ou céder à la pression, quand je lui améne ses compléments je lui demande de se mettre au bout de son boxe pour pas qu'elle se rue sur sa mangeoire, ne pas sortir comme une folle quand je la sort...... j'ai bien conscience que des petites choses anodines ne le sont pas du tout et si les bases ne sont pas acquisent on s'expose à des complications plus tard, donc oui je ferai appelle à un professionnel, mais là faut que les finances suivent!! lool certainement début d'année prochaine!! lool merci de prendre des news!! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
coucou, moi aussi je viens aux nouvelles ^^.
Quand tu dis que ta jument part au galop en carriere, j'ai l'impression de me revoir avec ma Nenette en carrière aussi. Moi on m'a dit que c'était parce qu'elle en a marre d'aller en carriere, qu'elle veut aller dehors en balade. D'ailleurs elle me le fait bien comprendre parce que depuis 1 semaine elle s'arrète au moins 5 fois sur le chemin de la carrière d'un air de dire ; t'es sure que tu veux y aller?

Pour ce qui est du respect, je te conseil de prendre un torchon que tu utilises comme une queue de cheval. Tu longes ta Nenette, et quand elle s'approche trop près, hop un petit coup de torchon en arrière dans sa direction, d'abord sans la toucher. Si elle insiste, tu insiste aussi, un petit coup sur le nez avec le torchon. C'est ce que font les chevaux entre eux pour faire comprendre à celui qui est derriere qu'il ne faut pas coller aux fesses. Quand elle reste bien derriere, tu félicites (avec la voix et les caresses surtout). Tu verras ca va venir très très vite!!

Ensuite tu fais des changements de direction en faisant attention qu'elle reste toujours derriere toi, et tu t'arrètes subitement. Au début quand tu t'arrètes, tu leves la main vers le haut et tu dis clairement "stop"!
Au fur et à mesure, tu auras moins besoin de faire un geste vif et accompagné de la voix, elle le fera parce qu'elle sera calée sur ton pas.

Bon courage!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

oah que d emotion,courage,tu va y arriver,le progres est deja la faut perseverer..... flower

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai un peu le même problème que toi avec mon poulain, de temps en temps il lui prend des "crises" comme si il avait jamais rien vu de sa vie

moi aussi quand il a peur il part en ligne droite et pas moyen de tenir ce gros machin bien puissant lol

c'est vrai que de temps en temps j'ai des doutes aussi mais bon je me dit que c'est un jeune (étalon en plus) qu'ils ont leurs humeurs aussi tant que ca ne se prolonge pas quoi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
En lisant le com de Frysho2303, ça me fait penser à Tyske qui a maintenant 5 ans. Je me disais que sa peur panique et ses démarrages passeraient avec l'âge mais ce n'est pas le cas. J'ai pourtant utilisé la méthode Parelli avec succès (enfin, je croyais). Il n'a pas peur des bâches (sous ou sur lui), des parapluies, de la chambrière qui siffle près de ses oreilles, des voitures, des camions, des motos... MAIS quand je le monte et que je dois mettre ou enlever ma veste imperméable, il persiste dans sa peur panique. La semaine dernière, vu les caprices de la météo, j'ai dû à plusieurs reprises remettre ma veste. 2 fois sur 3, c'était OK et la troisième, j'ai eu droit de nouveau à un démarrage peur panique et plus de freins évidemment. Heureusement et malheureusement, j'étais seule sur les deux pistes. Il n'a donc mis personne en danger à part moi mais avait tout l'espace possible pour galoper ventre à terre.
Le reste du temps, c'est un ange en piste qui ne réagit pas aux conneries des autres chevaux ni à tout ce qui se passe autour. Un peu chaud en balade mais ça va vu le peu de sorties à son actif.
Ce qui me terrorise, c'est qu'il fasse le même type de départ en promenade, sur la route... Il m'a fait le coup il y a quelques semaines parce qu'il n'avait pas vu arriver un cycliste derrière mais j'ai pu maîtriser après avoir fait un cercle dans un champ.
C'est horrible de se sentir aussi impuissant et de ne pas trouver la solution. Je précise que je l'ai déjà longé avec cette veste accrochée au surfaix sans souci. C'est uniquement quand je suis dessus et qu'il ne voit pas ce qu'il se passe.
D'autres personnes ont vécu ça ?
J'envisage de faire venir un pro mais je me demande ce qu'il peut faire de plus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais donner mon avis, je pense qu'il faudrait que tu te prépares à ce risque éventuel dès que quelques choses de nouveau arrive.
Par exemple, le cycliste que toi tu as vu arriver, il faut que tu le lui montre également, en lui tournant légèrement la tête.
Ensuite pour retirer ta veste, tu tends plusieurs fois ton bras vers sa tête pour qu'il puisse voir que tu bouges et que tu vas la retirer, pareil quand tu la remets prépare le en lui montrant la veste que tu remues un peu avant de l'enfiler.
Et cela tu peux le faire en carrière au départ, pour te sécuriser et le désensibilisé aussi, pour le cycliste pas possible, mais c'est ce que je fais avec mon typé appaloo qui a 6 ans, j'essaie de le prévenir en lui montrant les choses et lui parlant calmement pour le rassurer. Et en général, tout se passe bien, si ton cheval est surprit sa réaction est normal, c'est pareil pour toi quand tu sursaute, il faut leur montrer les choses quand cela est possible aussi bien sûre Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Ben sauf que moi, quand je sursaute, je n'embarque pas quelqu'un à fond la caisse en risquant de nous tuer tous les deux ni de blesser tout ce qui est sur ma route ! Suspect
Sérieusement, connaissant le loustique, pour la veste, je prends des précautions inouïes mais ça ne suffit apparemment pas. Vendredi par exemple, au moment ou je prends ma veste, Tyske est tendu et tremblote un peu, donc je caresse, lui parle de ma voix la plus douce et mélodieuse; puis, je la passe délicatement le long de son épaule, caresse, première manche, caresse, la veste derrière le dos, caresse, deuxième manche tout dou-ce-ment et hop ! affraid départ de la course infernale sans rien avoir vu venir !!!
En promenade, c'était l'effet de surprise le plus total pour tous les deux. Disons que là, il y a une excuse. En général, les cyclistes s'annoncent d'assez loin, mais celui-ci était très - un peu trop - silencieux. Tyske a tourné la tête et dès qu'il l'a vu, un bond en avant et c'était parti... Rien à faire qu'on était avec un autre cheval.
C'est un peu râlant une telle réaction pour un vélo alors qu'on avait croisé une caravane de 20 motards, un trente tonnes, un quad et un troupeau de cyclistes qui s'échauffaient pour une course sans qu'il ait réagi à quoi que ce soit... Il était même en tête.
Mais comme je l'ai écrit, on a croisé donc ça, il a vu venir.
Je désespère un peu et me demande si ça ne sera pas toujours un réflexe (une défense?) chez lui, même en vieillissant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cc lepse. Je viens de lire tes commentaires, et je sais exactement ce que tu peux ressentir pour l'avoir vécu!
Je peux te dire que par un moment, j'avais une trouille bleue de remonter ma Nenette, mais ca en valait la chandelle.
Si j'y suis arrivée, ya vraiment pas de raisons que tu n'y arrives pas non plus.
Surtout qu'il (ou elle) n'a que 5 ans, c'est tout jeune ...

Moi au début, elle reculait dès qu'elle voyait quelque chose, elle m'a embarqué une paire de fois.
Ce que je te conseille, c'est comme Thalie, essaie de lui montrer les choses que tu vois et qui pourraient l'effrayer, elle sera moins surprise.
Ensuite, si tu vois qu'elle a peur, n'hésite pas à ce qu'elle (il) s'arrète, pour regarder, voir que ce n'est rien. et quand elle est prète, alors tu lui demande d'y aller. Moi j'ai juste à lui dire "on y va?" si elle est prète, elle avance, sinon on attends encore.
Quand elle ne fait pas de "crises", félicite la, meme en lui donnant un sucre. C'est magique le sucre!! lol
C'es tau fur et à mesure que ca va s'améliorer.

Pareil, moi je me suis rendue compte qu'en prenant toujours les meme balades, elle avait TOUJOURS peur de quelque chose! limite si elle ne s'inventait pas des dangers.
Alors depuis je pars en exploration, et depuis elle est vraiment mieux.
En fait elle s'ennuyait, et du coup elle s'occupait en me faisant des écarts...

Voila, si ca peut t'aider un peu...
Courage!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Merci beaucoup pour l'encouragement et la sollicitude.
Mais là, pour le moment, je crois que rien ne m'encouragera. Le pire c'est que Tyske (il) n'est pas une chochotte et n'a peur de rien et ne cherche pas au loin une raison de faire son couillon. Bien que dès que je vois un potentiel "danger" , je le (me?) rassure en le caressant et il n'hésite qu'une milliseconde mais là, comme pour le cycliste, je ne l'ai ni vu, ni senti arriver. Je préfère me dire que ça ira mieux avec les années bien que de moins en moins de candidats sont prêts à m'accompagner en balade après avoir vu ses exploits. Exploits au nombre de 2 cette année, ce qui fait peu, mais 2 fois de trop.
Me vois mourir à chaque fois, moi ! Sad
Le pire,c 'est qu'après tout ça, Mr Hyde redevient Dr Jekyll. Et vas-y que je te fais des demi-tours sur les hanches comme un chef et que je fais des jambettes en attendant mon su-sucre récompense.
C'est l'imprévu/inattendu qui me pèsent et me font des noeuds énoooormes à l'estomac. Mais non, non, je n'ai pas peur.
Aaaargh ! Désespérée la fille ! Crying or Very sad
Mais merci encore et que ceux qui ont des idées/trucs/astuces n'hésitent pas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ta veste tu peux déjà le faire très souvent en carrière, à force il n'en aura plus peur du tout, c'est sûre que c'est plus facile à dire qu'à faire.
Et c'est vrai qu'il faut toujours être prudent en extérieur, mais il est encore très jeune et il finira par être un bon cheval d'extérieur, mais je pense qu'il ressent tes craintes et tu le lui transmets, mais ça viendra, ne t'inquiète pas.
Et pour ce genre de chose je ne pense pas qu'un pro puisse changer quelques chose Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non je suis d'accord avec Thalie. Déjà le fait d'en parler fait énormément de bien. Ensuite, comme je dis, il n'a que 5 ans, et si en règle général il est bien, c'est déjà très bien!!
Pour ceux qui ne t'accompagnent plus, ce n'est pas cool de leur part! Mais tu verras aussi que quand tu feras des progrès toi meme, tu seras fiere de toi.

Moi je me suis demandée pendant un bon moment si je n'allais pas la revendre, et puis d'en avoir parlé, de ne pas avoir baissé les bras, aujourd'hui je commence à sortir seule avec.
J'en suis à ma 5° balade seule avec elle, et j'en suis fière!!
Meme si elle est encore très nerveuse, qu'elle va hyper vite et que pour l'instant elle ne pense qu'à rentrer une fois la balade bien avancée !! lol

Ne baisse pas les bras, plus tu lui en feras voir, moi il réagira.
C'est l'expérience qui fait la sagesse.
Tu verras!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne pas baisser les bras, bien dit, je sais ce que je dis car je n'ai fais que 2 balades seul avec typé appaloo, alors la peur, les écarts, les "je ne veux pas m'arrêter" je connais aussi, et je n'ai pourtant que 3 ans d'équitation, mais en toute circonstance rester calme, et ne jamais paniquer, mais comme je l'ai dis plus facile à dire qu'à faire, courage et comme le dit sanchrist ne pas baisser les bras, on est tellement fière de soi par la suite. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
merci à tous et toutes. Je ne baisse pas les bras mais bon, il y a des moments ou on se demande ce qu'on a fait de mal pour que ça se passe comme ça et le moral plonge dans les talons. D'un autre côté, je devrais m'estimer heureuse que le reste du temps, il est super ! Mais bon, je suppose que tout le monde aura déjà eu au moins une fois ce sentiment de découragement dans sa vie de cavalier... Non?
Je n'ai pas encore atteint l'état de panique (sinon j'arrêterais définitivement de monter je crois) mais quand le démarrage de taré s'est fait, tous mes acquis me passent par la tête et j'essaie de les appliquer avec un max de sang froid mais rien ne marche. La seule solution est d'attendre que ça passe en espérant qu'aucun accident n'arrive. Le pire, c'est qu'après, il reprend le travail normalement.
Je vais travailler dans le rond de longe à remettre et retirer cette veste. Même s'il démarre, il n'aura pas la possibilité d'aller très loin et surtout, je ne mettrai personne d'autre en danger.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lepse a écrit:
... je suppose que tout le monde aura déjà eu au moins une fois ce sentiment de découragement dans sa vie de cavalier... Non?
Je pense que tout le monde l'a déjà vécu au moins une fois en débutant.
lepse a écrit:
.... mais quand le démarrage de taré s'est fait, tous mes acquis me passent par la tête et j'essaie de les appliquer avec un max de sang froid mais rien ne marche. La seule solution est d'attendre que ça passe en espérant qu'aucun accident n'arrive. Le pire, c'est qu'après, il reprend le travail normalement.
L'arrêt d'urgence, tu l'as également fais avec lui tout de même pour l'arrêter ?
lepse a écrit:
...
Je vais travailler dans le rond de longe à remettre et retirer cette veste. Même s'il démarre, il n'aura pas la possibilité d'aller très loin et surtout, je ne mettrai personne d'autre en danger.

Tiens nous au courant de l'évolution. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je connais Ca car avec Odin parfois c tendu! Il n est pour l instant jamais parti a toute bringue( si une fois en carrière et g jamais compris pourquoi). Il est tres sensible et a un peu peur de tout. Je commence a le sortir seul en extérieur et Ca commence a aller mieux mais il y a des jours ou je me suis fait violence pour le sortir tellement je n étais pas rassurée. Parfois il y a des moments plus difficiles que d' autres avec nos Loulou mais je crois que dans tous les domaines c pareil et puis je crois que c dans ces moments la qu on progresse le plus finalement. C jamais tout le temps tout beau et tout rose faut pas rêver! Le tout est de ne pas vous mettre en danger tous les 2. Maintenant je n ai pas de remède miracle même pas pour moi d' ailleur! Bon courage et ne perd pas espoire non plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lepse, ne te décourage surtout pas, surtout s'il est super le reste du temps. Perso, je lui ferais les exercices suivant en carrière:
-stick avec un sac de platic troué au bout. Désensibilisation au sol à pied complètement. Ensuite idem à la monte pour le préparer à la veste et ensuite seulement la veste. S'il bouge beaucoup avec le sac plastique, tu peux éventuellement commencer avec un petit drapeau qui fait moins de bruit.
-avec une grande longe, la lancer au-dessus de lui et puis le faire marcher avec la longe qui tombe à l'arrière. Pour cela il faut que tu restes bien au niveau de son épaule et en cas de panique le plier et le faire tourner. Une main au niveau du licol et l'autre qui soutient la longe au niveau du garrot. Lui faire faire des arrêts des cercles afin qu'il "croise" le bout de la longe. Quand c'est acquis, accrocher un petit cône au bout de la longe et refaire la même chose. Ensuite idem avec un petit cube ethologique puis un plus gros.
-L'initier aux longues rênes; cela devrait le préparer à ne pas paniquer avec ce qui arrive derrière lui et le sensibiliser à être à ton écoute quand tu n'es pas à son hauteur.
Bon courage et bon travail Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Désolée de te décevoir Inkinette, les points que tu cites sont acquis, c'est pour ça que je suis déboussolée. D'autant plus que sa réaction n'est pas systématique.
Le point à travailler est de toute évidence monté et je vais donc m'armer de courage pour m'y atteler au plus vite mais sans précipitation. Pas toujours évident d'être tranquille avec un rond de longe pour 30 équidés.
Je continue aussi le travail au sol, même si c'est acquis. Je ne connaissais pas le cône au bout de la longe mais étant donné que je lui apprends à "apporter" un cône, il est familier avec l'objet et ne devrait pas s'effrayer...
Une chose est sûre, je ne lâcherai pas le morceau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est déjà hyper bien tout le boulot que tu fais avec lui et toujours utile meme si tu n'en vois pas tjs les fruits tout de suite lol.
Ton cheval est de plus jeune, 5 ans c'est peu... il va aller en s'améliorant, plus ou moins vite, avec des hauts et des bas.
Mon cheval de 12ans n'est pas vraiment peureux (c'est pour cette raison que je l'ai choisi entre autres), sans etre tout le temps très courageux hein.. mais il n'est pas violent dans ses réactions (reculer ou écarts gérables). Cependant il peut démarer aussi très brusquement et aller très vite, donc je reste tjs méfiante... il l'a fait une fois à mon mari mais cela reste exceptionnel (gibier mort tout près...) IL nous fait plus confiance maintenant je pense.
De tte façon un cheval peut avoir peur (et en a le droit), on pourra jamais leur enlever la peur et l'instinct de fuite mais on peut augmenter la confiance et le retour rapide au calme.
Je sais que le mien est calme et très réactif à la fois, d'ou surprise encore plus grande... ce que je peux te conseiller mais tu le sais surement c'est de rester le plus calme possible, ne pas trop anticiper, t'assoir profondément ds la selle puis essayer de reprendre assez vite qd ça démarre... bon courage à toi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Merci !
J'ai connu avec mon petit retraité qui a maintenant 27 ans des déboires car il avait gardé des "manies" de cheval de course et m'a embarqué quelques fois mais c'était de l'ordre du gérable et je sentais le bazar venir à des kilomètres ! D'autant plus qu'il n'était pas aussi puissant.
Je sais que Tyske a confiance en moi puisqu'il y a des endroits ou il refuse de passer avec la personne qui le rentre de prairie le soir alors qu'avec moi, il ne regarde rien et passe partout, c'est déjà ça.
Il faut juste qu'il comprenne que même quand je suis sur lui et qu'il ne voit pas tout ce que je fais, la relation de confiance ne doit pas s'interrompre et surtout pas se traduire par une fuite en avant. Je n'ai rien contre le fait qu'il ait peur, mais il doit comprendre qu'il doit manifester sa crainte autrement.
En poussant mon analyse plus loin, je réalise que quand il faisait des démarrages au début, il s'arrêtait assez vite mais maintenant, ça dure car il a beaucoup plus de condition et de muscles ! Je vais le laisser redevenir une masse de graisse... Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas toujours facile de les comprendre nos dadous surtout quand les réactions sont alléatoires et pas systématiques. En tous les cas tu fais déjà du très beau travail avec .
Le cône, j'essaierai quand même car même s'il a appris à le "rapporter", le fait de l'avoir en mouvement derrière lui pourrait provoquer une tout autre réaction. La mienne, n'a pas peur du cône, des cubes et la bâche, elle passe dessus sans soucis, si je la remue devant elle, ça va. Par contre, quand ma fille la monte et que je m'amuse à la suivre avec cette même bâche, là elle manifeste de la peur. Pourtant elle sait que c'est moi qui la suis avec un objet qu'elle connait ??Le gros cube éthologique, idem, elle en a un peu peur quand je l'accroche derrière car plus bruyant. Depuis que je lui ai fait ces petits exercices, elle me semble plus zen en balade quand quelque chose arrive par derrière.
Bonne chance avec ton loulou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Merci !
Hier, j'étais en piste et j'ai eu droit à une prof qui travaillait l'embarquement en van d'un cheval qui a trouvé la parade avec sa proprio pas très assidue et refuse par tous les moyens de mettre un pied sur le tape-cul. C'était très animé et bagarre virulente pendant + d'une heure.
Le proprio des lieux avait également fait venir un technicien pour son quad qui ne démarrait plus, ça pétaradait sans arrêt.
Eh bien, à part avoir peur du technicien chauve (Tyske n'aime pas les chauves, j'ai déjà remarqué ), il n'a pas sourcillé.
Un vrai p'tit ange !
En fait, après ses démarrages si peu fréquents, j'ai toujours besoin de quelques jours pour me sentir à l'aise de nouveau. Sur ce coup-là, ce n'est pas lui qui a un problème.
Je réalise qu'avec le terrrrible poids des années, on appréhende un peu plus que quand on est ado...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Eh bien voilà ! Ce qui devait arriver est arrivé, nous sommes tombés tous les deux. Tyske s'est saisi d'une vieille jument qui a fait un bruit de dinosaure et a voulu démarrer. Cette fois, je l'ai "senti" arriver et j'ai décidé de le diriger vers la barrière qui clôture la piste pour l'empêcher de démarrer mais après trois foulées de galop, il a glissé sur les poutrelles en bois qui sont au sol pour retenir le revêtement. Résultat : jolie cascade dont on se sort bien tous les deux. Au milieu de sa chute, je me suis projetée le plus loin possible en poussant avec un pied sur la selle.
Lui, il a évité une culbute en avant et, en se relevant, a passé la jambe dans une rênes, ce qui a arraché un morceau de sa langue qui est restée accrochée sur le mors (un simple baucher), s'est éraflé le nez et s'est "brûlé" le poitrail. Il a aussi un épanchement de synovie au genou mais ne boîte pas. Après la chute, une rêne cassée plus loin, mon popotin et mon épaule contusionnés en sus, j'ai un peu paniqué (ben oui, j'ai eu peur pour lui alors que j'aurais dû avoir envie de le tuer!!!) car sa bouche était remplie de sang, j'ai cru qu'il s'était cassé des dents mais rien de tout ça, quand j'ai vu que c'était un bout de langue (pas grand hein, mais ça saigne beaucoup), j'ai décidé de lui mettre mon bridon de balade pour ne pas rester là-dessus. Je n'ai pas osé le remonter en piste parce qu'il trottait comme un Springbok. Je suis donc allée dans le rond de longe ou j'ai eu du mal à le calmer mais après ½ heure, il remarchait tête bêche. Je me suis arrêtée là.
Hier, je l'ai remonté (avec des rênes allemandes) un petit 20 minutes pour notre bien psychologique à tous les deux mais là, je ne peux plus pendant au moins une semaine car vraiment trop mal partout et pas capable de faire des super cascades en cas de pépin.
Je ne sais pas comment je vais m'y prendre la prochaine fois que je le monte... J'avais juste refait tous les jeux parelli avec succès... Crying or Very sad
Certains me disent que chez les "tardifs", 5 ans peut être l'âge bête.
Qu'en pensez-vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mince, c'est pas drôle ce qui vous arrive!! comment ne pas appréhender la prochaine fois où tu va monter! Remet toi bien.
Tu montes en club? tu ne pourrai pas demander à un mono de confiance de le monter un peu, quelques séances pour le remettre droit? je crois pas que cela soit un problème de confiance, il a trouvé le truc pour t’embêter et cela devient dangereux pour toi et pour lui...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mince alors !
Comme le dit Tiphaine, fais le remonter par quelqu'un d'autre si tu appréhendes trop et quand tu verras qu'il se comporte bien tu seras plus rassuré et acceptera de le monter.
Sinon, il est vrai qu'un 5 ans est en pleine adolescence, c'est donc un peu normal, mais il faut le remettre à sa place le plus tôt possible qu'il comprenne que quand c'est le boulot ce n'est pas autre chose, je te souhaite bon courage pour les courbatures et pour la suite du travail avec lui, tiens nous au courant. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Petit update. J'ai quand même continué à le monter moi-même. Il a failli démarrer une fois à cause d'une autre cavalière qui remettait sa veste (moi qui croyais que ce n'était que MA veste...) mais a l'air d'avoir réfléchi et s'est ravisé. Il a juste fait un pas de côté comme il fait juste avant de démarrer comme un boulet de canon mais il est resté sur place tendu et tremblottant. J'ai caressé, donné un sucre, on est repassés à des exercices qu'il aime jusqu'à ce qu'il se détende et j'étais sou-la-gée. Pourvu qu'ça dure !
Peut-être le souvenir de sa chute douloureuse l'aura ramené à la raison ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hé bien tu as vraiment beaucoup de courage de continuer à le gérer toi même après une telle chute. Espérons que comme tu dis sa chute douloureuse lui aura servi de leçon. Twisted Evil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
waaa! et bien , je ne sais quoi te dire a part , courage et bravo pour ton assiduité !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vraiment pas facile, mais c'est vraiment bien de persévérer, bravo pour ça, mais je te conseille fortement le travail à pied et la désensibilisation surtout, je te l'ai peut être déjà dis, je ne sais plus Rolling Eyes , mais ayant aussi peur de tout, la désensibilisation est vraiment ce qui lui faut avant tout. Courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Désolée de réagir si tard. Long week-en dû à la fête nationale ; je ne me suis pas connectée...
Oui Thalie, tu avais déjà parlé du travail à pied mais là, y'a pas de problème. C'est monté qu'il a des "crises d'angoisse".
Bien que, je ne vais pas le dire trop vite, mais ça a très bien été ce weekend. Aussi, j'ai pris rendez-vous avec mon ancienne prof. Elle va me le tenir en longe et on va travailler le "je mets ma veste", "j'enlève ma veste" jusqu'au moment ou il trouve ça normal.
J'espère que les prochaines nouvelles que je pourrai apporter seront positives !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...