Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
matthieu07

3 Lamprophis...ça casse pas des briques mais j'adore

Messages recommandés

Alors voilà les 3 Lamprophis fuliginosus (forme rouge) dont un qui serait un Hypo…si quelqu’un ici peut confirmer. Moins populaire que les « guttatas » mais tout aussi intéressant concernant le comportement. J’en ai eu il y a quelques temps, et je trouve ces bestioles plus curieuses que les autres serpents (avis perso). D’autres devraient les rejoindre au Printemps.








et là une fiche que j’ai faite (et où il manque encore la partie repro)…et que je dois mettre à jour (Elaphe !!!!)

LE SERPENT DES MAISONS
Lamprophis fuliginosus ( Boie, 1827 )

Introduction : Beaucoup moins populaire que ses cousins américains, Elaphe et Lampropeltis, les Lamprophis n’en restent pas moins tout aussi intéressants par leurs comportements et leur facilité de maintenance et d’élevage.
Description : La taille varie entre 60 et 120cm, les femelles étant nettement plus grandes que leur compagnons. La tête est relativement aplatie, et possède de chaque côté une petite bande jaune partant du rostre jusqu‘au cou. Ce dessin varie significativement selon la provenance de l‘animal . Les yeux sont relativement petits avec une pupille verticale. Le corps, de forme cylindrique, est uniformément brun sombre dans la majeure partie des cas, d’autres couleurs existent selon l’origine géographique, vert olive, rouge brique, vert foncé, orange, noirâtre. Le dessous du ventre est généralement blanc crème. Son aspect luisant résulte de l’iridescence de ses écailles qui rappellent le Boa Arc en ciel (Epicrates cenchria).
Répartition : Son aire de répartition est large puisqu’on le rencontre en Mauritanie, Sénégal, Congo, Éthiopie, Somalie, Kenya, Botswana…
Habitat : De mœurs nocturnes et terrestres, il vit à l’état sauvage dans les savanes, broussailles et les forets jusqu’à une altitude de 2400m. Son nom de « Serpent des maisons » lui vient de son attachement à vivre près des maisons, non pas pour la douceur des foyers mais pour les divers rongeurs qu’elles attirent.
Maintenance : Simple à maintenir en captivité, un terrarium de 100x50x50 convient parfaitement pour un couple adulte, et permet de les voir évoluer. Le substrat pourra être au choix : sable, écorces de pin, papier journal…selon l’esthétisme de chacun. Étant donné la curiosité de votre hôte, les abris et branches pourront être placés en nombre, sans toutefois oublier le point d’eau suffisamment grand pour permettre la baignade. Les températures pour le maintien hors reproduction sont comprises ente 27 et 30°C le jour avec un point chaud à 32/34°C, et le tout est abaissé à 22/24°C la nuit. N’aimant pas les atmosphères trop confinées, de bonnes aérations sont de mise.
Alimentation : A l’état naturel le serpent des maisons se nourrit d’oiseaux, lézards, amphibiens et de rongeurs. En captivité, des souris et des rats de taille adaptée conviendront parfaitement.
Reproduction : La maturité sexuelle est atteinte à l’âge d’un an, mais il conseillé d‘attendre la seconde année. Même si cela n’est pas franchement nécessaire, il est conseillé de reproduire un cycle pour stimuler la reproduction. Une simple hivernation de 2 mois à 15/20°C conviendra. En plus de sa facilité de maintenance, L. fuliginosus est aussi connu pour son côté « très prolifique » puisque les pontes varient de 2 à 30, avec une moyenne de 10, et jusqu’à 10 pontes par an.
Soins aux jeunes : Les jeunes mesurent entre 15 et 25cm, pour un meilleur suivi ils seront tous placés individuellement. La première mue intervient dans la semaine suivant l’éclosion, et dès lors ils pourront commencer à s’alimenter de souriceaux (les plus petits possibles). Pour les cas difficiles, la proie sera présentée vivante et laissée toute une nuit avec le serpent. Pour les récalcitrants, il faudra inciser la tête du souriceaux et mettre à découvert le cerveau dans le but de stimuler l’appétit (pas le votre!). Le gavage ne sera que la solution de dernier recours.
Conclusion : Pacifique, familier et robuste, c’est un candidat idéal pour faire ses premières armes avec les ophidiens au même titre que l’Elaphe guttata.
Autres espèces : Quelques espèces s’élevant de façon identique : Lamprophis abyssinicus (Éthiopie), L. aurora (Afrique du Sud / Photo ci-contre), L. geometricus (Seychelles), L. olivaceus (Zaïre, Gabon, Togo…).
Bibliographie
Atlas de la terrariophilie Vol 1
Reptilia N°34, 52:58, E.Cimatti
Les serpents d’Afrique occidentale et centrale, J.P. CHIPPAUX

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
passion_snake a écrit:
moyens que tu m'en gardes un scratch



OU alors la piece de 1 euro

El Mino king


à quelle adresse la pièce de 1€?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
matthieu a écrit:
passion_snake a écrit:
à Etampes, 10 ****** ******** *****, 91150


scratchlol!clin oeil

tu peux toujours venir avec Askook Very Happy 1 euro c'est comme meme presque 6 francs Very Happy sa fait un raton pour ma future gutt

El Mino king

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

petit souci...dc d'après certains c'est Lamprophis et pour d'autres c'est Boaedon, "Thorr" (dsl Valko clin oeil ) soutiendrais que le nom valable est Boaedon...alors que pour moi c'est l'ancien
dc Lamprophis ou Boaedon?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
matthieu a écrit:
petit souci...dc d'après certains c'est Lamprophis et pour d'autres c'est Boaedon, "Thorr" (dsl Valko clin oeil ) soutiendrais que le nom valable est Boaedon...alors que pour moi c'est l'ancien
dc Lamprophis ou Boaedon?


Salut Matthieu

Tout comme toi, j'aime beaucoup le Lamprophis fuliginonus, ou serpent des maisons.

Il est beau, doux au toucher, agréable, bon mangeur, même tout petit.

Cette année, j'ai eu plusieurs naissances, et aucuns ne se ressemblent. Tous de différentes couleurs.

J'en ai toujours eu et j'en aurais toujours à la maison, en terra, bien-sûr, car c'est l'un de mes serpents fétiches.

Pour répondre à ta question, ce serpent a longtemps été classé dans le genre Boaedon, mais il est maintenant classé dans le genre Lamprophis.

Il en existe 14 espèces:

Lamprophis Arabicus
Lamprophis Aurora
Lamprophis Erlangeri
Lamprophis Fiskii
Lamprophis Fuscus
Lamprophis Geometricus
Lamprophis Inornatus
Lamprophis Lineatus
Lamprophis Maculatus
Lamprophis Mentalis
Lamprophis Olivaceus
Lamprophis Swazicus
Lamprophis Virgatus
Lamprophis Guttatus

clin oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et Thorr qui me dit le contraire....je suis tout perdu maintenant

bref, cela ne changera rien au charme de ces petits vers, si il y en a encore de dispo ou de prévu...MP? j'en cherche d'autres


et le lien pour les réponses de Thorr (si ça intéresse)
(J'ai supprimé le lien. Si tu veux savoir la raison... En MP
Askook)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le bon taxon de ce genre est bien Lamprophis et non plus Boaedon .

Avec le même lien, voilà ce que l'on peut aussi trouver
http://zipcodezoo.com/animals/l/lamprophis_fuliginosus.asp

Lamprophis fuliginosus

Taxonomy
Kingdom: Animalia Linnaeus, 1758 - animals
Subkingdom: Bilateria (Hatschek, 1888) Cavalier-Smith, 1983 - bilaterians, triploblastic animals
Branch: Deuterostomia Grobben, 1908 - deuterostomes
Infrakingdom: Chordonia (Haeckel, 1874) Cavalier-Smith, 1998
Phylum: Chordata Bateson, 1885 - chordates
Subphylum: Vertebrata Cuvier, 1812 - vertebrates
Infraphylum: Gnathostomata auct. - jawed vertebrates
Superclass: Tetrapoda Goodrich, 1930 - tetrapods
Class: Reptilia - reptiles
Superorder: Lepidosauria
Order: Squamata (SKWA-ma-tuh) - amphisbaenians, lizards
Suborder: Serpentes (Linnaeus, 1758) - snakes
Family: Colubridae
Subfamily: Boodontinae
Genus: Lamprophis
Species: fuliginosus
Scientific Name: Lamprophis fuliginosus

About the family Colubridae: A cosmopolitan family that includes the majority of the snakes of the world. Most of these snakes are ground-dwelling or tree-dwelling.

Contributors:
* Brands, S.J. (comp.) 1989-2006. Systema Naturae 2000. The Taxonomicon. Universal Taxonomic Services, Amsterdam, The Netherlands. Accessed November 18, 2006.
* Global Biodiversity Information Facility. Accessed June 20, 2006. http://www.gbif.org Provided distribution data, info on synonyms, some common names.
Identifiers:
* Zipcode Zoo Species Identifier: 617625
Last Revised: November 18, 2006


Revenons à des choses plus sérieuses. La systématique n'est pas une science exacte. Elle ne dépend que de biologistes qui ne veulent que trop souvent laisser leur nom dans les ouvrages, ce qui fait que cette science "bouge" très et trop rapidement.

A peine un biologiste donne un taxon à un genre ou à une espèce, qu'un autre scientifique étudie cette même espèce et la renomme avec un nouveau nom.
Mais cela ne veut pas dire que ces nouveaux taxons soient valident Evil or Very Mad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Lamprophis fuliginosus est en train de refaire son apparition dans les élevages français Twisted Evil

Et, c'est tant mieux :banane:
Car par sa facilité d'élevage et de reproduction, et son manque de couleur, le serpent des maisons fut dédaigné des terrariophiles pendant pas mal d'années, trouvant ce serpent trop banal.

Et pourtant, c'est une espèce agréable à élever et qui apporte beaucoup de satisfaction bouncebounce

Bon élevage Matthieu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
son manque de couleurs??? moi il me fait craquer littéralement!!! plein de reflets, pour les couleurs c'est suivant les localités, et il n'y a pas que le fuliginosus : aurora et mentalis sont bien beaux aussi...

pour le rete Askook j'ai MP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si c'est cela un lamprophis-mentalis, je le veux bien clin oeil


Photo Google pour illustration

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lamprophis aurora



C'est vrai qu'il est beau, ce Lamprophis
Mais attention, cette belle ligne dorsale, tant aimée, fini par "défraîchir" avec l'âge pale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
J'aime beaucoup les Lamprophis fuliginonus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est vrai que ce sont tous des sous espèces magnifiques ! Dommage que le serpent des maisons est été délaissé par les terrariophiles pendant un moment Rolling Eyes

El Mino king

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça y est, je suis de nouveaux amoureux!!!! je n'y croyais plus, je perdais espoir et elle m'est apparue (sur google)

Lamprophis arabicus


mais je préfère quand même la aurora et la mentalis, j'en ai vu à Hamm et c'est splendide!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Tres jolie merci de nous en faire profité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...