Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
frisonluxe

travail du jeune frison : l'Impulsion

Messages recommandés

L'impulsion n'est en général pas innée chez le frison et il est important de la lui inculquer dès le début de son travail. Voici une vidéo d'un jeune cheval de 4 ans qui débute son travail. Il est très bien fait (en montant), il est ster et a fait partie des 100 meilleurs entiers sélectionnés pour devenir étalon à la finale de Leeuwarden, un futur bon cheval de dressage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je trouve plus simple de vous montrer ce qu'on doit obtenir d'un jeune grâce à la vidéo. Le cheval est en avant, il franchit son mors et travail dans le bon sens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette vidéo!

Effectivement il a beaucoup d'impulsion et des allures au pas comme au trot magnifiques;
Il reste bien en place, bref beau travail!

Superbe cheval

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mais d'après vous cette impulsion elle est qd meme innée à la base, pas spécialement provoquée ou entretenue ? Ou bien le fruit d'un travail particulier ici ?
en tout cas c'est beau à voir, le travail tout comme le cheval...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Suis-je la seule à penser que le trot serait insuffisant si annoncé comme "dans l'impulsion" ?
Le pas en revanche est bien agréable à observer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au départ il ne répondait pas à la jambe et ce n'est pas iné chez ce cheval comme cela l'est pour ma jument Eelke par exemple, son travail est de le porter en avant systématiquement jusqu'à ce qu'il se porte seul et conserve l'attitude et la locomotion.
la vidéo ne rend pas comme en vrai, il travaille vraiment bien et au dessus de la moyenne de beaucoup de frisons de son âge. Ici on ne parle pas d'un cheval à fond de cale tête en l'air mais d'un cheval qui se porte en travaillant juste (désir de se porter en avant acquis par le travail)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Merci Frisonluxe pour les explications.
Je m'interrogeais pour le trot, car j'ai vraiment trouvé une différence notable entre un pas hyper engagé et un trot finalement "dans ses traces".
(mais tout à fait ok : le cheval travaille juste, et ne manque pas d'impulsion au trot).
Désolée de cette parenthèse qui irrite certain(e)... je me pose toujours des questions, et j'aime me nourrir de la contribution de chacun. Parce que, pour l'instant, madame jesaistout, elle cherche encore modestement les mystères de l'impulsion avec son micro noireaud...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de soucis claire. Je précise tout de même que dans son travail et surtout au départ, il fallait compter 2 tours de carrière au trop suivit d'un ou 2 tours au pas pour qu'il reprenne son souffle et alterner systématiquement. et garder un contact léger sur le mors afin qu'il franchisse son mors.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Magnifique travail, bravo, a quel age a-t-il été debourré?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pré-débourrage à 3 ans 1/2, puis laissé au repos tout l'hiver et reprise cet été, sur la vidéo il a 2 bon mois de travail régulier 4 fois par semaine sur des séances de 25 à 30 minutes maxi qui débutent par 5 minutes de longe et 25 minutes montées. Le frison est vraiment prêt a travailler dans son année de 4 ans (mûr physiquement et mentalement), pas avant selon moi où on lui demande juste d'accepter le cavalier et les bases puis on le laisse mûrir un peu, quand on reprend il n'a rien oublié mais a plus de force.
C'est un fils de FELLE 422!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Frisonluxe j'aime beaucoup le travail de ce jeune frison.
Pourrais-tu développer un peu plus le travail que tu effectues pour sa mise en avant?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le travail commence par la mise en avant en longe, car cela permet de voir comment il travaille. Le cheval est alors sensibilisé pour répondre franchement aux demandes, ce sera la même chose montée, le cheval devra répondre au souffle de la botte. Dans un premier temps, on recherche la mise en avant, la direction n'est pas encore acquise à ce stade (au pas oui,mais peu au trot). Ensuite j'ai développé, le cheval étant sollicité très fort, il faut alterner avec des phases de récupération car un cheval qui se fait mal ne voudra plus se donner et ce n'est pas le but. Le cheval rencontre la main lorsqu'il transmet son impulsion de l'arrière main vers l'avant main et il franchit son mors. Je précise que cet exercice ne doit pas être fait avec des rênes en guirlande car cela ne sert à rien et il ne faut pas bricoler pour placer son cheval comme on le voit souvent ce qui provoque un cheval en dedans de la main, c'est le cheval qui prends le contact si les rênes sont ajustées. Il faut sentir le moteur du cheval. En fin de travail il doit se porter seul et naturellement, cela doit devenir naturel chez lui. Ce n'est qu'après obtention de cette énergie que l'on pourra passer à autre chose. Ce cheval possède également un bon galop. Mais pour avoir un bon cheval de dressage, il est certain que le cheval doit aussi y être prédisposé physiquement. Celui là est fait en montant, cela l'aidera pour la haute école plus tard. C'est le frère de la petite Amber que j'ai élevée pendant 2 ans. Une bonne lignée maternelle.
Je vous joint également une vidéo de vienna au travail en longe avec mise en avant.
Mais j'espère que cela vous fera prendre conscience que beaucoup de frisons ne sont pas suffisamment sollicités pour se porter en avant dès le début de leur travail. A vous de jouer maintenant.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Jolie vidéo, il a un bon pas par contre c'est vrai qu'il est juste dans ses traces au trot mais il est jeune et pour 4ans il a une bonne cadence. Par contre faire attention car quand la jeune fille met trop de main il a tendance à s'enfermer!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, dans les transitions descendantes, il a encore du mal, mais il a peu de travail et comme il est beaucoup sollicité dans le mouvement en avant et tendu, il n'a pas encore bien assimilé la commande arrêt. Cela viendra, j'avais aussi le soucis avec titus au début, je n'avais pas de frein, c'est pourquoi personnellement j'apporte la voix et l'assiette en complément pour un langage plus claire sur mes chevaux. Mais la cavalière qui est une de mes amies, est une bonne cavalière jeunes chevaux. Vu l'attitude du cheval, il est bien en étant juste dans ses traces et le jour ou il travaillera rassemblé il se déjugera même (obligation due à l'attitude) mais conservera une bonne impulsion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai rectifié, excusez l'erreur, j'ai écrit trop vite, dans le rassemblé le cheval se déjuge, la trace des postérieurs reste en arrière des antérieurs, oups!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et sinon qd un cheval n'a pas appris tout cela jeune, est-ce encore possible de lui inculquer correctement la mise en avant et le reste alors qu'il a 10-11 ans par exemple (je parle de frisons mais aussi des autres races en général) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le cheval apprend mieux jeune et c'est plus dur quand il a passé 10 11 ans comme ton cheval, il a pris des habitudes mais il est toujours possible d'améliorer et de le sensibiliser à la mise en avant mais tu n'en feras plus un athlète à cet âge (muscle, apprentissage). Monter un cheval dans le bon sens permet de vieillir mieux et en bonne forme si c'est bien fait car je ne parle pas des dérives du dressage (hyperflexion, cheval coincé et autres polémiques qui font souffrir les chevaux)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Condor a commencé à travailler "dans le bon sens" à 8-9 ans, alors qu'il avait de mauvaises bases (à cause d'un professionnel qui nous a mal fait travailler, sans doute par méconnaissance du Frison), et aujourd'hui, tout va bien pour nous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous, nous avons un gros problème d'impulsion!
Cook a 2 ans et demi et je le travaille en longe et en liberté.
Je m'épuise à essayer de le faire avancer, il reste mou et n'a que faire de mes instructions.
Je n'arrive même pas à lui faire tenir le galop sur un tour, en même temps, vu qu'il n'engage pas au trot, c'est difficile pour lui de se mettre à l'allure supérieure.
J'avoue que les bras m'en tombent parfois, je cherche des solutions, alors, à vot' bon coeur messieurs dames!! No

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Frisonluxe, je te remercie pour ta réponse qui correspond parfaitement à mes attentes.

Mon souci avec Nunca c'est qu'en longe, en longues renes et attelée elle a énormément d'impulsion,.
Montée, c'est plus difficile. Elle engage bien au pas, environ 1 sabot, 1.5 sabot mais je rencontre surtout des problèmes quand il s'agit d'allonger au pas comme au trot. C'est plus facile en extérieur mais en carrière, c'est beaucoup plus difficile.

Alors au début où je l'ai eu, elle était froide à la jambe. Après beaucoup de séances de jambes, je considère que le problème est résolu meme s'il est parfois nécessaire de refaire quelques petits rappels.
En ce qui concerne les transitions, c'est pareil. Elle adore ça car je lui varie beaucoup le travail et essaye de la surprendre en alternant, arrêt-départ au trot, pas- départ au galop, arrêt-reculé-départ au galop.....

Elle trouve son bien etre à travailler "en bas" et monte bien son dos, mais là, j'ai vraiment l'impression de perdre de l'impulsion.

Pourtant elle est gentille, aime travailler et y met du coeur. Maintenant mon niveau éuestre n'est pas suffisant pour "dresser" et heureusement je suis bien aidée.

Nous voudrions la sortir un peu en dressage (à petit niveau bien sur) cet hiver pour varier de l'attelage, meme si je sais l'accueil réticent des juges à l'égard de nos pourtant superbes chevaux.....

Je suis toujours friande de conseils et je te remercie pour tes conseils éclairés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça donne vraiment envie !!

Je galère avec phéa depuis le début que je l'ai pour l'impulsion (même si c'est déjà un bon début ce que j'obtient) mais hélas ce n'est toujours pas ça... Je pense que je vais tout reprendre de A à Z en particulier en longe où elle est encore pire que montée niveau impulsion!!

En tout cas merci pour tes vidéos et explications c'est vraiment intéressant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...