Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Durden1

[Scorpions] Mythologie grecque, égyptienne et aztèque

Messages recommandés

Voilà, je vous avoue ... depuis que je suis arrivé dans le petit monde magique des scorpions ... je vis scorpions ... je dors scorpions ... je rêve scorpions ... bref, toujours en quête de nouvelles connaissances, je me suis dis que j'allais régulièrement vous faire partager mes découvertes Smile Bref un peu de mythologie pour commencer Smile

Le géant Orion et le scorpion (mythologie grecque)

Le géant Orion, fils de Poséidon, était un grand chasseur. Ayant eu connaissance de ses talents, le roi de l'île de Chios le fit venir pour lui demandé de débarrasser l'île de tous les animaux sauvages. Orion, avec ses deux chiens Sirius et Procyon, accepta cette tâche et s'en acquitta à merveille. Ceci ne fut pas du tout du goût d'Artémis, déesse de la chasse et protectrice de la faune sauvage. Après quelques péripéties que je ne relate pas ici, Orion, de retour vers Chios, fut arrêter par Artémis qui lui signifia qu'elle voulait le punir pour ce qu'il avait fait. Orion ne l'entendit pas ainsi et se jeta sur elle. La déesse Artémis ne manquait pas de force, mais Orion était extraordinairement puissant. Sentant qu'elle ne viendrait pas seule à bout d'Orion, elle implora son frère Apollon d'intervenir. Ce dernier fit surgir du sol un Scorpion géant. Une lutte terrible s'engagea alors entre Orion et le Scorpion qui d'entrée de jeu tua Sirius et Procyon. Enfin, après plusieurs heures de combat, Orion parvint à percer de son épée la cuirasse du Scorpion. Malheureusement, au même instant, le dard du Scorpion toucha Orion. Les deux protagonistes s'écroulèrent. Poséidon après avoir appris la mort de son fils, vint chercher son corps et le métamorphosa en étoiles, ce qui nous permet d'admirer maintenant dans le ciel, la magnifique constellation d'Orion. La déesse Artémis, folle de rage, métamorphosa à son tour le Scorpion en étoiles pour que le combat puisse continuer dans le ciel. Heureusement, Zeus intervint et fit en sorte que Orion et le Scorpion ne puissent jamais s'atteindre; c'est pour cela que lorsqu'Orion se lève à l'horizon Est, le Scorpion se couche à l'horizon Ouest.

[url]

Source texte : astrosurf.com
Souce image : funivers.free.fr

Selkis, la déesse scorpion (mythologie d'Egypte ancienne)

Selkis est la déesse scorpion. Par là-même, elle se présente sous la forme d'une femme portant un scorpion sur la tête ou d'une femme au corps de scorpion.

- Sur terre, Selkis protège les mortels contre morsures et piqûres diverses .
- Dans l'au-delà, elle veille sur les défunts.

Selkis est l'une des 4 divinités gardiennes des vases canopes qui contiennent les viscères du défunt. Dans la Légende d'Osiris, Selkis est chargée de prendre soin du petit Horus, caché par sa mère dans les marais du Delta pour échapper au Dieu Seth.

Selkis est associée au Génie de l'Ouest, Khebeh-Senouf et elle est la gardienne des intestins du mort.

Les 3 autres déesses chargées de la protection des défunts sont ISIS associée au Génie du Nord Amset, NEPHTYS associée au Génie du Sud Hapi et NEITH associée au Génie de l'Est, Douatmoutef.

Selkis serait considérée comme la mère de Nehet-kaou (Néhebkaou): Dieu serpent dont la puissance invincible protégeait l'Égypte et le monde inférieur.




Source texte : culture.gouv.fr
Souve image 1 : cathjack.ch
Souce image 2 : egiptomania.com

Yappan le pieux (mythologie aztèque)

Yappan était une homme très pieux et il voulut devenir le favori des dieux; alors il abandonna sa famille et tous ses biens, pour se retirer dans le désert et y mener la dure vie d'ermite. Il s'installa un rocher très élevé appelé Tehuehuetl où il demeura jour et nuit. Sans se laisser distraire par ses amis et par sa femme qui étaient venus pour tenter de le faire revenir à une vie moins austère, il se livra à force dévotions et prières destinées aux dieux qu'il vénérait.

Alors les dieux, voulurent éprouver sa vertu et ils ordonnèrent au démon Yaotl (l'ennemi) d'aller vérifier s'il menait vraiment une vie d'ascète et de le punir s'il succombait. Au début Yaotl ne put constater que la grande pureté d'âme de Yappan; il alla même jusqu'à faire défiler devant lui les plus belles personnes , qui l'invitèrent en vain à descendre et les mets les plus délicieux qui embaumèrent l'air ambiant: rien n'y fit, Yappan restait imperturblable sur son rocher.

La nouvelle parvint aux oreilles de la déesse Tlazolteotl qui, piquée au jeu, alla, elle aussi, rendre visite à Yappan toujours étroitement surveillé par Yaotl. La grande beauté de la déesse des amours impures causa un certain trouble sur l'ascète.
"Frère Yappan, lui dit-elle d'une voix charmeuse, je suis Tlazolteotl et je suis vraiment émerveillée par ta vertu. Je veux te réconforter des souffrances que tu endures depuis si longtemps. Comment puis je parvenir jusqu'à toi pour te parler plus aisément et te féliciter?" L'ermite, hésita quelque temps et ne devinant pas la ruse de la déesse, descendit de son rocher. Alors la vertu de Yappan ne résista plus bien longtemps.

Aussitôt accourut Yaotl, et il lui coupa la tête malgré ses prières et ses supplications. Le dieux le changea en scorpion et, de honte, il alla se cacher sous la pierre, théâtre de sa défaite.
Puis Yaotl alla chercher sa femme, Tlahuitzin (l'enflammée), qui avait tout fait pour dissuader son mari, l'amena près de la pierre où se cachait le scorpion. Il lui raconta toute l'histoire, et finalement lui coupa sauvagement la tête.
Les dieux la transformèrent en une autre espèce de scorpion (couleur de feu). Elle alla rejoindre son mari sous la pierre et ils eurent de petits scorpions de différentes couleurs.

Mais les dieux, trouvèrent que Yaotl avait excédé ses pouvoirs, le punirent en le transformant en sauterelle. C'est sans doute pour assouvir une ultime vengeance que même de nos jours les scorpions pourchassent les sauterelles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Orion ... c'etait le nom que je voulais donner a mon serpent ... je l'ai appelé Oraah finalement. j'ignorais que Orion etait le fils de Poséidon !

J'adore la mythologie

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...