Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
El Mino

Combien de temps par jours manipulez vous vos serpents ?

Messages recommandés

Moi perso, pas plus de 10 secondes par jours, juste le temps de regarder ses ecailles pour voir si il n'y a pas de p'tit problème clin oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi idem pour ne pas stresser l'animal et parfois 1 ou 2 jours je n'y touche même pas clin oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je les manipule une a deux fois par semaine, environ 1ou 2 min(voir plus pour bain/pesage/mesure/....)
Mais je m amuse pas a les tripoter tous les jours Neutral

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui moi aussi Valko je ne touche pas mon serpent 4 jours après qu'il est mangé clin oeil

Sinon oui moi aussi je le fais prendre un bain toute les semaines clin oeil je n'ai pas de balance donc je pese pas clin oeil

sinon je ne parle pas de tripoter son serpent tous les jours ... juste histoire de l'habitué clin oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je manipule mes BCI après chaque mue, une fois entre chaque repas pour inspection et les "habitué" et je sort mon mâle ou ma femelle du terra pour nourrir séparé.

Le tout pas plus de 5 min chaque fois je pense.

Ca pourrait presque se résumé a 3 manipulation chacun par mois et encore... Smile

Ce que j'adore avant tout c'est les observer!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi pas souvent juste au moment des repas environ 30 seconde avant de les nourrir et méme pas 5 seconde après le temps de les remettres dans le terra !

Après quand je change l'eau tous les deux jours je jette un petit coup d'oeil sans le manipuler et je manipule le petit en faunax quand je retire les excrément sinon il me gène !

Donc pas souvent sa fait vraiment 2 fois par semaines !
Sinon environ 1 foi tous les 3 semaines je les manipules un peu plus lontemp environ 3 minutes en faisant des petites verification générale !!clin oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une fois par semaine lors du nourrissage et du nettoyage du terrarium.
Le temps de la manipulation correspond à la sortie du spécimen du terrarium, d'une petite vérification visuel du spécimen, pour voir si tout va bien et de la réintégration de celui-ci dans le terrarium, après la prise de nourriture.
Le tout prend moins de 2 minutes si tout va bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout comme Askook que dire de plus.
Je prefere les voir dans leur terra, que stressé en les manipulant. Crying or Very sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en general une fois par semaine pas plus de 5 min histoire de tout controler mais en general je les laisse trankil !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi tout simplement, une fois par semaine juste avant de le nourrir, ça dure moins d'une minute, car je le sors du terra, le regarde deux secondes sur ma main, le mets dans la fauna, le nourrit, puis le ressort pour le remettre dans son terra, ça se limite à ça à peu près clin oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les mac do. une fois par semaine lors du nourrissage et bien sur lors du nettoyage,
et les viridis...jamais! a part lors de problème de mue(ce qui est tres rare) ou de santé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On manipule nos serpents, que pour les nourrir et lors du nettoyage des terrariums.

Une fois par semaine. Au niveau de temps, cela doit faire environ 5 mm par semaine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je manipule mes serpents lors du nourrissage, nettoyage des terras et pour voir si tout va bien. Cela donne deux minutes par serpents.

Par contre, il arrive que "j'éduque" des "mordeurs, style bb BCI, Morelia, regius, iguane ...

Des personnes m'apportent leur serpent souvent hyper agressif et moi, je le calme par manipulations, je lui montre que l'homme ne lui veut aucun mal ...

Et dans ces cas là, je ne calcule pas le temps passé. Cela peut durer des heures et des jours de manipulations avant que le spécimen accepte de se laisser prendre sans ne plus jamais mordre et tout cela sans que le serpent ne stresse.

Pour un bb BCI, j'ai mis 6 mois avant qu'il ne morde et n'attaque plus.

On dit effectivement de ne pas manipuler pour ne pas pas stresser la bête et chez moi c'est l'inverse qui se produit. Je manipule pour calmer un spécimen.

De nombreux serpents, lézards, ... sont passés par mes mains et ils vont super bien, leur maître peuvent enfin mettre la main dans le terra de leur protégé sans se faire attaquer.

Mais je montre aussi au maître comment bien les manipuler.

Beaucoup de nouveaux terrariophiles ne savent pas comment sortir un serpent de son terra. Ils ont "peur".
Aussi, je leur donne des techniques. Car c'est souvent à cause du maitre que le serpent mord.

Il n'y a qu'une fois où cela n'a pas fonctionné: A la maison, le BCI juvénile est devenu super calme et retourné chez son maître, il a vite reprit son agressivité. Le maitre n'a pas su continuer à le manipuler. Peur de la morsure.
Son serpent a été placé ailleurs et est devenu une crème.

Comme quoi, il n'y a pas forcément de mauvais animaux (quoique !!!), mais surtout de mauvais éleveurs !!!!

clin oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

d'accord avec toi chance! je pense que l'on peut calmer un reptile en le manipulant et pas en le laissant tranquille. c'est ce que j'ai fais avec mon gutt pendant une petite semaine ou il voulait pas etre toucher confused

Je le prenais environ 20 secondes par jours.

qu'entends tu par "leur apprendre a mieux manipuler" scratch faudrait que tu viennes me donner des cours je ne sais pas si je le manipule bien confused en tout cas il a pas l'air de ne pas aimer.

Je le prend, je le met sur ma main, j'écarte les doigts pour qu'il puisse passer entre et rester libre sans etre maintenu.

Je le laisse circuler entre mes doigts et quand je met ma main au dessus de sa fauna pour qu'il la regagne. il dort sur ma main

je dois le carresser pour qu'il aille dans sa fauna

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai mis jamais car je ne le manipule que grand maximum, deux-trois fois par semaine, donc, pas tous les jours clin oeil
Il est super calme pdt les manip', il se balade, n'est pas agressif,... donc je n'ais pas besoin de l'habituer aux manip', donc, je le manipule que avant les repas et quelques fois dans la semaine pour le plaisir ^^

Pour El mino : Il faut aussi que ton serpent est deux points d'appuis lorsque tu le manipule. Moi je mets mes deux mains par exemple. Bon je laisse place à la pro des manip' clin oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je voudrait bien aussi avoir un viridis que je ne manipule jamais!!

Sinon il faut bien offrir 2 point d'appuis au son serpent lors des manipulation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut El Mino

"Mieux manipuler" c'est:

- Savoir le bien le prendre quand il est dans son terra. De façon directe. Le prendre au milieu du corps et derrière le cou sans que le serpent ne stresse. Ou le laisser lui-même venir.

- Ne jamais avoir de gestes brusques.

- Le laisser glisser entre tes doigts comme tu le fais, ou entre tes mains, sans jamais le serrer. Tu le laisses libre de passer d'une main à l'autre.

- Le tout en fait c'est qu'il ai confiance en toi quand tu le sors de son terra et quand tu le laisse se balader tranquille entre tes mains avec effectivement toujours deux points d'appui.

- S'il s'endort dans tes mains, c'est qu'il a confiance en toi.

Mais bon, c'est comme tout, il ne faut pas abuser des manipulations, mais je trouve qu'il faut en faire quelques unes.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.

clin oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi quand je le prend dans le terra je le prend en dessous de la tete et au dessus du cloaque ( vers le ventre pour ne pas lui faire mal au ventre au cas où la proie n'aurait pas été totalement ingéré ). ensuite je le laisse sur mes mains avec deux appuies exactement... je ne sais pas comment j'ai pu savoir bien manipuler sans avoir eu de conseils Rolling Eyes

l'instinct scratch j'en sais rien Rolling Eyes

en tout cas je suis content que de savoir que je le manipule bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui toujours deux points d'appui...

Moi perso je manipule tout les jours pour voir si tout va bien et en été je manipule de 5 à 20 min ! ça dépend voir impeu plus, mais bon la sale et bien sur a une température suffisante pour ne pas avoir de problème par la suite et je les sort au soleil aussi...

mimouna

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne manipule mon python qu'une fois ou moins par semaine (y a des semaines où je ne la sors pas : quand je vois que tout va bien et qu'elle mange bien).
Je la prends juste quand je m'inquiète de ne pas l'avoir vu sortir le soir (généralement elle me fait cela avant ces mues > je soulève la cachette regarde ses yeux : si bleux je la laisse si normaux je la prend et l'inspecte)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Idem, je manipule mes serpents juste pour l'entretien et vraiment à l'occasion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mis à part le nourrissage, nettoyages..,je les manipules 1 à 3 fois par mois ( env. 5 min.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part, les seules manip sont au strict minimum requis (nourrissage, vérifications usuelles, netoyage, soins etc ...) mais j'y ajoute une petite variante car j'ai un liasis fuscus et il a tendance a etre un peu sur actif ... donc de temps a autres je le prends avec moi 5 à 10 min pour qu'il se "calme".

PS : mes BCI sont juv (1 an en gros) et le nourrisage est hebdo alors bon si on va part la je les manipule toutes les semaines ... en général il y a une raison pour que je sorte et la je profite 5 min pour mon plaisir et pour faire les vérifs de santé (tonus, tete, cloaque, et une fois par mois vérification de l'état de la gueule et pesée)

Je suis pas pro manipulation, bon je n'ai pas l'expérience de beaucoup qui comme chance prennent des bêtes pour les calmer avec le temps mais c'est éventuellement un prochain challenge que je me lancerai ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je ne les manipule pas tous les jours
je limite aux besoins du nettoyage
pour le plaisir de la manipulation je ne sors que quelques specimens quelques minutes et pas plus d'une fois par mois (en plus du minimum nettoyage)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...