Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
sherriffa

couleuvre de l'amour

Messages recommandés

bonjour y a t'il une personne qui puisse me renseignée sur la couleuvre de l'amour,car lorsque je recherche sur internet,j'ai tout poème etc... sauf se que j'ai besoin,merçi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

J'ai fait une fiche d'elevage a leurs sujet il me semble scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Elaphe schrenki

La couleuvre de l'Amour est originaire de l'ancienne URSS et se rencontre également en Asie Centrale.

Description, taille

Moins colorée que certains Colubridés nord-américains, la couleuvre de l'Amour est néanmoins un très beau serpent de bonne taille (1,50 m), avec une couleur de fond assez foncée allant du gris au marron foncé, voire noir, marquée d'une vingtaine de bandes transversales blanches ou jaunes. Certains spécimens, en raison de leur livrée, font ainsi penser à un autre Colubridé, le serpent des palétuviers, Boiga dendrophila.

Habitat et mœurs

Ce serpent fréquente une très grande variété de biotopes (ce qui caractérise son fort degré d'adaptabilité, y compris à la vie en terrarium), depuis les zones boisées, les steppes, voire la proximité des habitations. Essentiellement terrestre, il n'hésite cependant pas à faire un petit tour dans les buissons, à la recherche d'éventuelles proies (oisillons). À cet égard, il est assez comparable à sa proche cousine nord-américaine, Elaphe obsoleta.

Maintenance

En captivité, il a besoin d'un terrarium de taille moyenne (80 à 100 cm de long, pour 50 cm de large), avec un sol garni d'éclats de bois, des cachettes au sol et quelques branches de fort diamètre pour grimper. Le bol d'eau, assez grand pour permettre au serpent de s'immerger en période de mue, est bien entendu incontournable. La température de jour sera de 30 °C au point chaud, contre 25 °C au point froid, abaissée à 20 °C environ la nuit. Sur le plan alimentaire, Elaphe schrenki est l'une des espèces les plus faciles… et enthousiaste (attention à l'obésité). Elle accepte sans aucune difficulté les rongeurs de taille adaptée (souriceaux, puis souris adultes ou jeunes rats dans le cas des adultes).

Reproduction

Cette espèce se reproduit facilement en captivité, mais nécessite toutefois une période de repos d'environ 2 mois à 10 °C. La fin de celle-ci est suivie de l'accouplement, qui donne lieu à la ponte environ 40 jour après. Elle comprend en moyenne 12 œufs, qui mettent environ 40 jours pour éclore, avec une incubation menée à 28 °C. À la naissance, les jeunes mesurent une trentaine de centimètres et acceptent généralement sans difficulté les souriceaux après la première mue.

Nota : Cette espèce, peut être à cause de sa couleur peu spectaculaire (encore que…) n'est pas aussi populaire que certaines de ses cousines (Elaphe guttata, Lampropeltis spp.). Elle gagne pourtant à être connue, de par sa facilité de maintenance et son caractère familier. Elle est particulièrement recommandée aux débutants.


* Source animalia-editions.net

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste pour info, on l'appelle Couleuvre de L'amour, parce qu'elles vivents aux alentours du fleuve de l'Amour.

Mais je pense que les populations vont bien au delà de ce fameux fleuve...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très très bonne précision Rui

Répartition : Chine, Corée, Mongolie, Russie

Fleuve de l'Extrême-Orient, formé par la réunion de la Chilka et de l'Argoun, l'Amour mesure 4 354 km de long depuis la source de l'Argoun, ce qui en fait le quatrième plus long fleuve d'Asie.Longtemps disputé, il matérialise aujourd'hui la frontière entre la Russie et la Chine sur presque 1 600 km avant de recevoir le Songhua Jiang et l'Oussouri et d'entrer définitivement en Russie où il se jette dans le détroit de Tartarie, sur la mer d'Okhotsk, en face de l'île de Sakhaline.
Son cours est entièrement navigable et la Chilka l'est aussi jusqu'à Sretensk, en Russie. L'Amour est néanmoins fermé à la navigation six mois par an à cause des glaces.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je vous remerçie pour toutes ses informations,mais j'ai un autre dilem,mon terra fait 100/80/80 j'ai charlie dedans qui est une okeetee reverse et je me demande si je peux les mettre ensemble dans le même terra,le marchand me dis que oui mais précaution est devise des roi je préfère me renseignée avant de faire une connerie,en + je ne sais pas si s'est un male ou une femelle le schrenkii,encore merçi pour votre aide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi perso je ne les mettrais pas ensemble No

Suis pas trop pour le mélange de deux espèces différentes même si se sont des guttatta clin oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il ne faut pas que tu fasses cohabiter des espèces différentes dans le même terrarium, même si le genre (Elaphe) est le même.

De plus, les deux espèces (Elaphe schrencki et Pantherophis guttatus) sont issues de deux continents différents (Asie et Amérique du Nord).

Les conditions d'élevages ne sont pas, non plus, tout à fait les mêmes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je te remerçi donc comme je suis occupée a tout embalé içi car je vais bientôt déménagée je'ai pas la place pour 2 terra ,donc je vais annulée l'achat,merçi encore pour tes conseils

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sherriffa a écrit:
j...,donc je vais annulée l'achat,merçi encore pour tes conseils

Ca par contre c'est bien dommage car c'est pour moi une toute belle couleuvre surtout si elle est jaune et noir mais je comprends aussi qu'à un moment on sait plus suivre ses envies clin oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une fois, de nouveau, installé, il y aura bien une petite place pour un deuxième terrarium pour y installer une couleuvre de l'Amour.

La patience et la persévérance sont des vertues des terrariophiles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non se n'est pas que je ne sais pas suivre mes envie,c'est que je voudrais bien avoir quitée la belgique pour juillet ou aôut au plus tard et vivre en france,on est tombée sous le charme de la creuse et on voudrait y allé le plus vite possible,donc je commence déjà a emballe mais la place manque et puis sa va déjà stressé charlie qui est habituée a moi mais alors le pauvre nouveau,j'attendrai d'être làbàs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...