Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
hugooo1

Salamandre tachetée- salamandra salamandra

Messages recommandés

La salamandre tachetée


Nom scientifique : Salamandra salamandra ; famille : salamandridae ; ordre : Urodèles

Nom courant : Salamandre tachetée ; salamandre de feu ;

Répartition géographique : Ensemble de l’Europe centrale, du Sud et de l’Est jusqu’en Turquie, Carpates, Asie mineure, Syrie, Liban et Israël, Afrique du nord, Corse.

Mœurs : Principalement nocturne la salamandre sort par temps humide et sans vent elle peut de temps en temps être diurne en cas de fortes pluies au printemps ou a l’automne.
Exclusivement terrestre sauf pour la ponte et les nouveaux nés, la femelle choisit un endroit calme du cours d’eau pour éviter de ce noyer.
La salamandre est un animal hibernant. Elle ne rejoint ses quartiers d’hivers que lors des premières nuits de gelée au sol, vers fin octobre, début novembre. L’hibernation a lieu essentiellement sous terre, dans des endroits comme des puits, dans des galeries souterraines de mammifères …

Habitats : Elle vit dans les vallons frais et ombragés, forêts de hêtres et mixtes, toujours a une proximité d’environ 200 mètres d’un ruisseau ou d’un point d’eau sans poissons prédateurs. Les boisement pur de conifères sont à éviter car la salamandre aime ce cacher sous les feuilles mortes … Elle peut cependant tolérer les forêts de sapins avec une couche herbacés et muscinale bien développer.

Particularité : Le male présente un cloaque proéminent par rapport à celui de la femelle qui est beaucoup plus plat.

Nourriture : Les périodes d’activité de la salamandre correspondent aux périodes de sorties de leurs proies principales que sont les vers de terre et les limaces. Elles ce nourrissent également d’insectes, d’araignées, et de petit coléoptères. Lorsque la salamandre capture un vers trop gros elle le secoue violemment avec des mouvement de la tète pour l’assommer ou le tuer.

Reproduction : Ovovivipare, la femelle se rend à l’eau pour pondre ses larves qui éclosent immédiatement et se métamorphose au bout de 3 mois de vie aquatique. La femelle peut donner naissance de 20 à 70 larves. Le male ce glisse sous la femelle, lui frotte son cloaque avec son dos en lui maintenant les avant bras, il émet ensuite un cône de gélatine au sommet duquel se trouve une capsule blanche contenant les spermatozoïdes on appelle cela le spermatophore. La femelle récolte l’ensemble et les spermatozoïdes vont ce loger dans un organe appelé la spermathèque. Les spermatozoïdes peuvent rester actif pendant 3 ans et la femelle peut donc ce passer d’accouplement.

Autre particularités : La salamandre possède un puissant venin sécrété par les glandes paratoïdes situés de part et d’autre de la nuque et par des ports situés le long de la colonne vertébrale. Mortelle pour les mammifères par ingestion, inoffensive par manipulation. Attention tout de même de ne pas ce frotter les yeux après la manipulation et de ne pas porter ses doits a la bouche !!

La salamandre est un animal qui ce déplace lentement, d’une démarche pataude mais peu faire preuve d’une grande vivacité lors de la chasse. Elle possède également la particularité de régénérer des parties du corps perdues ou blessés très rapidement.
La salamandre effectue des mues comme les reptiles en les mangeant souvent !
Elle atteint la maturité sexuelle en 2 à 4 ans et en milieux naturel elle peut vivre jusqu’a 20 ans un spécimen a déjà atteint 50 ans en captivité.

Il existait des légendes disant que les salamandres ne craignaient pas le feu !
Car durant le moyen age les bûcherons effectuaient des feux avec des tronc ou écorces et en voyait sortir les salamandres ils pensaient donc que celle-ci naissaient des flammes !

Et une autre légende disait que si une personne ce faisait mordre par une salamandre elle devait de faire soigner par plusieurs docteurs du nombre de tache que possédait la salamandre, sinon le personne mourait le lendemain.

J'avait oublier c'est une èspece protégerdonc interdite de captivité ! Mais bien que protéger elle est comme beaucoup d'animaux en voie de disparition, le déboisement et la pollution en sont les principales causes !

Sources : -http://www.batraciens-reptiles.com (principale source)
-google Wikipédia
-Autre google et connaissances personnelles







source photo: hugooo

Voila si quelque chose ne va pas dite le moi ! clin oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as mis cela dans Note D'élevage ... Very Happy

Pourtant, on ne lit rien qui concerne l'elevage ? C'est plutot de l'observation clin oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourtant je l'avait juste mis dans la rubrique amphibien ! Suspectscratch
C'est un modo qui a dut la mettre la !
Alalala pas sèrieux tout cela !lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super fiche hugo, mais à ne pas maintenir en captivité, c'est strictement interdit hein

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci !
Oui j'avait oublier Arsinoë voila c'est rajouter avant les sources !clin oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon dieu ils en ont fait une albinos affraid , oui on peut maintenir celle-ci de la faune française mais avec CDC et autorisation.... clin oeil

Mais il existe tout un tas d'autres espèces de salamandre que l'on peut maintenir sans CDC , les ambystoma tinigrum par exemple clin oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je t'aime Emilie

Tu sais moi et hugooo on prend pas les salamandres, c'est interdit, hein clin oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...