Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
alain9401

lampe ceramique et hygrométrie

Messages recommandés

Bonjour, voilà, j'ai un petit souci avec l'hygrométrie pour le terrarium de mon bci Crawl Cay juvénile(80x40x50). En effet, comme je chauffe en partie avec un cordon sous le terrarium et une lampe céramique j'ai un taux d'hygrométrie pas vraiment stable. Alors même si j'arrive à maintenir un taux entre 65 et 80%, c'est au prix d'une surveillance journalière et avec au moins deux pulvérisations par jour. Je ne rencontre pas ce problème dans mes autres terrariums (pogona et gutt) qui eux n'ont pas de lampe céramique. Mes éléments de chauffage étant raccordés à un thermostat, je ne peux pas mettre de lampe chauffante (en plus ce n'est pas bon pour leurs yeux), et je n'ai vraiment pas envie de transformer mon terrarium en boite de nuit avec une lampe rouge qui clignoterait en fonction des fluctuations de température. Alors même si sa première mue c'est très bien passée (voir mon post photo) j'aimerai bien trouver une solution à ce problème.

ps : je chauffe le jour à 31°(point chaud)/26°(point froid) et 25° la nuit
Le taux d'hygrométrie de nuit est de 70% (puisque le chauffage ne se déclenche pratiquement jamais)

Merci pour votre aide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut ce n est pas ton premier post sur le sujet.
Ton bci fait il ses mues correctement? Mange t-il facilement?
Si c est le cas ne te prends pas la tête avec l hygrométrie.
Tu pulvérises si tu veux, de toute façcon ta bête dispose d un bac d eau pour aller se tremper ;)Elle ira d elle même si le besoin s en fait sentir.

Si vraiment ton hygro t obsede, tres franchement je couperai la lampe céramique . Elle asseche ton air et vu la dimension du terra tu devrai avoir une bonne chauffe rien qu avec ton cordon (tout depend la puissance aussi..)

Voila y a pas 36 solutions, tu vas pas rajouter des bac d eau un peu partout ca va te bouffer toute la place.

Donc soit tu continues a pilvériser, soit tu coupe la céramique si c est possible ou soit tu laisses couler si ta bête n a pas de probleme de mue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Silas, mais tu sais chez moi, le bien-être de mes animaux est vraiment primordial. Alors je préfère mettre des questions un peu doublon que de rester dans le doute et que ma bête ne soit pas bien. En tous les cas, merci encore une fois de t'intéresser à mon souci et d'y répondre avec toujours autant de courtoisie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C est normal que tu te soucies du bien etre de ta bête. Mais je ne pense pas que tu arrives à avoir une hygro plus forte avec ta céramique (et sans pulvérisation)
Pour les miens j utilise que du cable chauffant donc je n ai pas ce probleme.
Tu n arrive pas à obtenir de bonnes t° en coupant ta lampe?
Le fait que ton terra soit en verre y joue pas mal aussi.
Et encore une fois elle a deux bacs de flotte à dispo, elle ira se baigner si elle en a besoin Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je n'ai pas essayé sans la lampe car j'ai mis un cordon chauffant de 40W. Mon bci passe beaucoup de temps sous son abris au point chaud juste au dessus du cordon (qui se coupe grace au thermo) et comme elle à pris l'habitude de virer le substrat et de se mettre directement au contact du verre, j'ai peur qu'elle se brûle. Pour ce qui est du terrarium, il est en verre, mais j'ai fait un coffrage en poly. de 20mm tout autour de façon à conserver la température et surtout pour que "Bony" n'est qu'une face vitrée et ne sois pas stéssée en étant exposée de tout côté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Autre question : la sonde du thermo est côté chaud à mi-hauteur, est-ce-que je dois la descendre à environ 2cm du fond si je coupe la lampe?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si tu n'utilises que le cordon au sol, alors il faut que ta sonde soit au sol impérativement. Sinon ta sonde ne détectera pas ou peu la chaleur diffusée par le cordon, ce qui entrainera une surchauffe.

Laurent :farao:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, ayant pris en compte toutes tes remarques, je viens d'aller acheter une lampe infra-rouge en remplacement de la lampe ceramique (je vais la mettre aux pogonas). Comme c'est un terrarium provisoire pour mon bci, tant pis si ça s'allume et ça s'éteint avec le thermo, je mettrai un cordon plus fort quand j'y mettrai ma gutt.
Merci pour tous tes conseils.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
normalement pas ce genre de lampes, puisqu'il parait qu'un serpent ne voit pas les infra-rouges

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alain94 a écrit:
normalement pas ce genre de lampes, puisqu'il parait qu'un serpent ne voit pas les infra-rouges

Je parle des lampes chauffantes, pas des lampes Ceramiques ou des lampes infra rouges ...

"Les lampes chauffantes endommagent leur yeux

Est ce vrai
?"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...