Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
reptiliaque

comment il font ??

Messages recommandés

bonjours, je vais poser une question juste par curiosité ! donc n'aller pas dire " ah il a jamais eu de reptile il veut commencer avec du venimeux" !
c'est par simple curiosité !

alors ma question est :
quelle est le terrarium d'un venimeux par rapport a un non-venimeux ?
et comment les prepriétaires les manipulent pour enlever par exemple des parasites entre les ecailles ?

merci de votre comprehension !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
normalement sue les terra des venimeux il y a une glissière qui traverse le terra en plein milieu.sa permet d'inserer une vitre pour faire la maintenance en toute sécurité.mais beaucoup ont des terra basique.ensuite pour se qui est des soins de l'animal,une formation est obligatoire(Certificat de capacité) ou tu as des cours théorique et pratique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il te faut aborder les serpents venimeux comme tout autres reptiles.

Une extreme vigilance en plus , mais surtout ne jamais vouloir sortir un venimeux si tu ne te sent pas capable ou si tu a peur , c'est comme cela qu'arrive la majorité des accidents .

Avoir assez de confiance en soit, sans pour cela etre une tete brulée, ne pas passer d'un extreme à l'autre . clin oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
reptiliaque a écrit:


alors ma question est :
quelle est le terrarium d'un venimeux par rapport a un non-venimeux ?

L'idéal pour élever des serpents venimeux est de posséder des terrariums avec un système de séparation, histoire d'isoler le spécimen, pour pouvoir pratiquer toutes interventions sans aucun risque.
Il existe différents moyens de construire un terrarium pour serpent venimeux: terrarium avec une séparation, terrarium avec un tiroir, terrarium avec une cache qui se ferme, etc...

voici un exemple de terrarium pour "venimeux"






Naja pallida

Mais il est possible d'élever des serpents venimeux dans un terrarium classique.

Pour moi, l'espèce que l'on élève définira le type de terrarium à utiliser.
Une Bitis gabonica, peut très bien s'élever dans un terrarium classique, chose plus difficile pour un Dendroaspis angusticeps.
Ceci en raison de leur comportement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Very Happy Génial ça!!!!

Mais tu fais comment pour nettoyer le tiroir?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ratsnake a écrit:
Very Happy Génial ça!!!!

Mais tu fais comment pour nettoyer le tiroir?
*

quand il n'y a personne dedans lol!
suffit de bloquer l'orifice de sorti quand la bebete est dans le terra!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
malabenji a écrit:
ratsnake a écrit:
Very Happy Génial ça!!!!

Mais tu fais comment pour nettoyer le tiroir?
*

quand il n'y a personne dedans lol!
suffit de bloquer l'orifice de sorti quand la bebete est dans le terra!



Donc obligé de mettre la main dans le terra?
Parceque je ne vois pas de "systéme" à l'exterieur....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

très astucieux le système!!!
je n'y aurais jamais penséMad

par contre je ne vois pas non plus comment fermer l'orifice scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le système de tiroir a été conçu pour justement mettre les mains au minimum dans le terrarium. Il est donc possible de nettoyer le tiroir, alors que le serpent est dans le terrarium, sans prendre aucun risque.
Allez, on cherche comment nettoyer le tiroir scratch


krikri a écrit:

par contre je ne vois pas non plus comment fermer l'orifice scratch


L'orifice ne se ferme qu'avec le tiroir, lorsque celui-ci est en position ouvert, comme l'on peut le voir sur la deuxième photo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Tu as deux tiroir!!!
Pour nétoyer le premier, tu le remplace par le second?

Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouais bon si on veut nettoyer proprement le tiroir jusqu'au fond, faut le sortir complettement.
Un terra équipé de cette sorte aide à l'entretien quotidien, mais pour les gros trucs faut s'y prendre autrement, et encore ici il suffit de retirer le tiroir et de placer autre chose devant le trou pour faire obsatcle.
Elever ce genre de serpent c'est savoir aussi le déplacer au crochet du terra dans une autre boite (et entrer en contact direct avec la bête pour traiter les pathologies). Bon ici on se protegera les yeux par la même occasion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

C'est clair que pour du venimeux, il va falloir également savoir manipuler le crochet, élément je pense indispensable.

Le système de trap box est sympa, mais pour les gens qui ont des terras basiques, il faut sortir le serpent avec un ou 2 crochets, le placer dans une fauna box et le tout délictament comme avec un autre serpent.

Mais il est sur que pour de grand élapidés, il vaut mieux assurer tout ses gestes.
clin oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avoir des tiroirs de remplacement, permet toutes interventions (nettoyage à fond, réparation etc.) en toute tranquillité.

Pour des petites interventions, Ramsès à tout bon...

reptiliaque a écrit:

et comment les prepriétaires les manipulent pour enlever par exemple des parasites entre les ecailles ?


Comme l'a précisé Crowley, quand tu élèves des serpents venimeux, tu seras un jour ou l'autre amener à manipuler un spécimen en contact direct. C'est souvent pour des soins, mais cela arrive.

Et tant qu'un terrariophile se sent pas capable de cela, il n'est pas prêt à élever des serpents venimeux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
reptiliaque a écrit:

et comment les prepriétaires les manipulent pour enlever par exemple des parasites entre les ecailles ?


Il est possible aussi utiliser différentes astuces pour pratiquer des soins à un serpent venimeux, sans trop de stress pour l'animal et l'éleveur.












Soins sur une Bitis gabonica.
Photos pour illustration. Source: Google

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Sinon que pensez vous des terrariums comme ceux de Boomslang(membre de LMDR) surchargé en décorations pour du venimeux?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tchom a écrit:
Sinon que pensez vous des terrariums comme ceux de Boomslang(membre de LMDR) surchargé en décorations pour du venimeux?


Je ne suis pas un adepte des terrariums trop décorés, encore moins pour des serpents venimeux.
Rien de mieux de voir dès le premier regard, où se trouve le ou les spécimens.

Pour les espèces arboricoles, pas facile de les manipuler, s'ils trouvent de quoi s'accrocher à tout moment.
Du décor oui, mais juste ce qu'il faut pour ne risquer l'accident.

Mais si lui, arrive à gérer ses terrariums et ses animaux de cette façon, pourquoi pas.
Il existe autant de façon de "pratiquer" la terrariophilie, qu'il y a de terrariophiles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...