Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
malabenji1

débat reproduction boa

Messages recommandés

Je me renseigne depuis un bon moment sur la meilleure méthode pour faire reproduire les boas constrictors et ainsi j'en ressort 2 questions fondamentales (le site http://www.boa-constrictors.com m'a donné pas mal de piste)


1- Faut-il faire ou non une période de séparation ?
Chez les boas constrictor, celle-ci n'est pas fondamentale pour avoir une reproduction.
Mais la séparation la facilite-t-elle ?

2 opinions opposés :*les séparer permet d'avoir une "rencontre" et donc de stimuler "l'appétit sexuel"

* les laisser ensemble permet de ne pas louper la période fertile de la femelle

Citation :
The permanent co-housing has one great advantage: The perfect point in time to introduce both sexes can no longer be missed



2- Combien de spécimens de chaque sexe ?

* trio inverse1femelle/2 mâles est l'idéal, mais pour la reproduction de phasés ce n'est pas évident (pour le budget je parle) d'avoir 2 mâles en plus de la femelle.Néanmoins la compétition entre mâles augmente la chance de fécondation

*couple type : 1male/1femelle pas de soucis pour savoir qui est le papa peut être moins de chance de fécondation

*trio 2femelles/1 mâle, ce qu'on voit le plus couramment chez les éleveurs, mais ce qu'on voit aussi, c'est beaucoup de slug, de mort nées....une coïncidence ?Apparemment non, les femelles ne recevant pas assez de "données" ( ) du mâle (s'occupant de 2 femelle, quel homme :-D), en résulte des slugs voir plus grave (entrainant la mort), les œufs non fécondés étant plus difficile à expulser que les nouveaux nés.

Citation :
We have never experienced or heard about a single male mating with two females AND receiving acceptable litter sizes.



Et vous que répondriez vous à ces 2 questions pour être dans les meilleurs conditions de repro?
Cohabitation ou non? couple/trio ou trio inverse ?
A vos claviers, j'attends vos avis !


PS : ce questionnement m'a été tiré de mes lectures, loin de moi d'affirmer des choses de ma propre éxperience.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello Smile

alors perso je n'ai encore jamais reproduit mes bci mais logiquement l'année prochaine mes femelle seront apte donc de la repro en vue clin oeil

je maintient 2 males et 2 femelles,mes males sont separé des femellest,
en periode de repro je passerai un male avec une femelle pendant une 15 ene de jours et ensuite j'inverserai les couples ou alors je met les 2 males avec une femelles pendant 15 jours et ensuite je change la femelle ....je me tate encore scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellent sujet , mais une question d'abord : de quelle localité parles tu ? Les conditions de reproduction suivant le pays d'origine sont ENORMES !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
philip a écrit:
Excellent sujet , mais une question d'abord : de quelle localité parles tu ? Les conditions de reproduction suivant le pays d'origine sont ENORMES !


Désolé je n'avais pas relut . Je parle bien sur des différences suivant les localités .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je parle de bc règle général (comme traité sur le site que j'ai indiqué) mais plus précisement du bci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
malabenji a écrit:
Je me renseigne depuis un bon moment sur la meilleure méthode pour faire reproduire les boas constrictors...

Ben c'est simple, tu les mets ensemble et "hop" le mâle fais l'affaire à madame

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nous sommes au coeur du problème , les différentes localités de BCI nécessitent des conditions assez spécifiques suivant leur origine ! Les repros ratés sont souvent dus au fait que mâle et femelle sont ( grâce à tous les guignols qui mélangent tout et n'importe quoi ) trop dissemblable , au niveau de leur besoin spécifiques .

Pour répondre plus précisément à ta question , la séparation n'est pas nécessaire et peut même parfois être contre indiquée . La période ou la femelle est fertile est très courte et le fait de mettre un mâle chez une femelle puis chez une autre comme veut le faire Tim risque de faire rater cette période .

Quand au sexe ratio , là cela dépends VRAIMENT de la localité .
1.1 reste la seule solution pour un éleveur sérieux qui doit pouvoir contrôler ses origines .
A ta disposition si questions plus spécifiques .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bon sujet, surtout que je compte faire reproduire mes bci cette année enfin en début de l'année prochaine

Pour l'instant moi ils sont séparé et je suis en court de période de froid, je compte les mettres bientôt ensemble début novembre, je ne nourrit plus de octobre à janvier

Pour Philip : combien de temps dur la periode ou la femelle est fertile QuestionQuestion

Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut philip Smile

merci pour tes info

donc tu conseillerai quoi ( pour mon cas : bci colombien)
mettre mes 2 femelles avec mes 2 males ??? ou simplement mettre par couple ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Tim Very Happy , la meilleure solution reste pour moi de les mettre chacun par couple . Tu auras ainsi une certitude sur l'origine des juvéniles , et si un de tes sujet ne reproduit pas tu auras plus de facilité pour l'identifier .

Pour BOA91 Very Happy , c'est plus compliqué : Qu'appelles tu période de froid ? Quelles sont tes températures , minimum-maximum , jour -nuit ? Si j'ai bien compris tes boas ne sont pas nourris pendant 3 mois ? Pense que si une de tes femelles ne mange pas pendant la gestation ( environ 120 jours ) cela fera 7 mois sans manger ? Le risque est trop grand ( juvéniles chétifs , slugs ) ainsi qu'une femelle qui peut ne jamais s'en remettre !

Une période de froid est nécéssaire pour transformer la graisse en muscle , encore faut'il que graisse il y a ? Une idée très répendue est que les boas ne doivent pas être trop nourris , cela est vrai pour la maintenance mais pas pour la repro , surtout pas pour les femelles . Il y a pour moi un âge et un poids en dessous desquels on ne DOIT pas descendre . Si les paramètres ne sont pas atteints il faut reporter la repro l'année suivante .

Chez des particuliers beaucoup de repros ont lieu sans séparation , sans hivernage et en nourrissant toute l'année .

A méditer , en Colombie il fait actuellement entre 24 et 32° et l'humidité est seulement de 49% ? Pendant ce temps au Mexique dans la région de Sonora il va faire en janvier environ 5° la nuit , alors qu'au sud il fait 28° , la température moyenne est de 15 à 22° . C'est pour ces raisons que connaître précisément l'origine de vos boas est importante .

A votre service Ph.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Philip

Alors si j'ai bien compris tu me conseil de les remettre ensemble, de remettre la température au alentour des 32 ° au point chaud alors qu'il était à 28° car ils n'ont pas beaucoup de gras, donc pas besoin de période de froid, et de nourir que la femelle normalement et de laisser le mâle un peu en diéte

Par contre pour la lumiére que faut il faire ??

merci Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour boa 91 , oui remettre ensemble et nourrir la femelle copieusement , le mâle 1 x sur 2 s'il mange ?

La lumière chez moi est la lumière naturelle , pas d'éclairage dans les terras . Donc ............

Un petit détail sur les paramètres . Les températures données couramment concernant la période d'hivernage sont des informations qui datent de plus de 20 ans et qui sont souvent répétés sans chercher à comprendre . Actuellement de plus en plus de gros éleveurs travaillent autrement .
Le point chaud 32° est CONSTANT , jour et nuit , seul la température du terra baisse plus ou moins suivant les localités . Si un boa ne peut se réchauffer quand IL le souhaite cela peut provoquer des problèmes respiratoires . A partir du moment ou la femelle est considéré comme pleine le point chaud doit être porté à 34° .

Autre chose , la période de repro telle qu'on la définie en France n'existe pas . Dans la nature on trouve des juvéniles toute l'année . Seule compte l'âge et le poids , surtout des femelles . Certains auront des naissances d'ici à 15 jours ..... , d'autres au mois de février ....... ou au mois de septembre ......

La période ou les femelles sont réceptives est variable suivant les individus et sa durée est inconnue . Seule l'observation méticuleuse et constante des reproducteur permet de se faire une " vague " idée . Pour les femelles boas la période ou elles cessent de grandir et prennent du poids semble être le meilleur moment pour les accoupler .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci philip pour tous tes conseils, c'est un de mes rêve d'avoir ma premiere reproduction de boa et si sa pouvait arrivé cette année drunken ce serait que du bonheur

Par contre pourrai tu m'aider à me donner la localité de mes bci et la phase ou forme, un max d'information QuestionQuestion









C'est dur de trouver quelqu'un qui connait vraiment bien en boa

Encore merci

Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un tres grand merci PHILIP pour tes infos

il est vrai que mettre par couple me permettrai de savoir qui est le reel reproducteur de chaque portée si elle aboutisse Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tim a écrit:
il est vrai que mettre par couple me permettrai de savoir qui est le reel reproducteur de chaque portée si elle aboutisse Smile

Mettre ensemble, pas mettre ensemble scratch

Mets tout ensemble et ils feront une méga partouze

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
boa91 a écrit:
Sacré VALKO y a pas pire comme boulet



hey ho sur CE forum on ne parle PAS aux modérateurs et administrateurs de la sorte, sinon bannissement ok ??? Twisted Evil
Ah tu parles de Valko ? bon ba dans ce cas je suis d'accord avec toi valko<==

PS: valko obsédé va

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour boa 91 .

Bien malin celui qui peut définir la localité d'un boa sur une photo et loin de moi d'avoir cette prétention là . Même de visus cela reste presque impossible , seul le comptage des écailles permet dans certains cas d'avoir une approche assez précise . Trop de mal a été fait et la population de BCI et de BCC est la plupart du temps composé d'intergrades .

Pour répondre quand même je dirais " type colombien " , j'ai dit " type " pas " colombien " . En tout cas bien jolis reptiles .
Quelles sont les informations que t'a donné le vendeur ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas vraiment d'information présise, juste que ce sont des Boa constrictor impérator née le 02/06/2003, mais bon je verai bien le jour ou j'aurai de la reproduction si il y a un bébé un peu bizzard


Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...