Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Geo01

Brahmaea hersaeyi

Messages recommandés

Bien que ce ne soit pas un reptile, je vous le poste quand même car elle est spéciale. Vous pouvez la retirer si vous voulez.



Geo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on croirait un chart à la gaypride......multicoloré, et des trucs qui sortent.........c'est bien sympa à voir en tout cas
(désolé pour les aficionados de la gaypride qui auront pu être véxés.....) clin oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est tu sur de l'orthographe ?
Moi je l'ai comme cela Brahmaea hearseyi
Superbe papillon une fois éclot
en a tu beaucoup ?
je serais intéresse par avoir quelques oeufs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est sublime comme animal, cela vit longtemps en temps que chenille puis papillon Question

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très étrange et très sympa, pour ceux qui ne connaissent pas (comme moi) voici une ptite photo de la chenille en papillon :



Peux tu nous en dire plus sur son élevage et sa maintenance ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une véritable tête de hibou avec les yeux, les couleurs et les formes, la jonction des deux ailes donnant une forme de bec !

Superbe !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui oui, c'est bien Brahmaea hearseyi.
Les Brahmaeidés sont une petite famille (environ 12 espèces) de papillons nocturnes originaires d'Asie, d'Afrique noire et... d'Europe. En Europe, cette famille n'est représentée que par une seule espèce à l'aire de répartition fort limitée, en Italie (Acanthobrahmaea europaea). Cette espèce a été découverte très tardivement pour une espèce d'europe (1963!!)

Le cycle de B. hearseyi est assez rapide : oeufs environ deux semaines, chenilles environ 3 à 4 semaines selon t°, chrysalides 4 à 8 semaines (en tout cas chez moi) et adultes....une semaine. Ces papillons ont la particularité de ne pas se nourrir une fois arrivé à l'âge adulte du fait d'une trompe non fonctionnelle et consacrent toute l'énergie accumulée durant le stade larvaire pour la repoduction.

Côté élevage, l'espèce est très facile sur troëne. Certains éleveurs éprouvent des difficultés durant le stade larvaire car l'espèce est fort sensible aux maladies (souvent mortelles chez les lépidoptères). Une des plus grandes difficultés est d'obtenir des reproductions car les éclosions ne sont pas toujours synchronisées. Au dernier stade, la chenille perd ses tubercules au profit de dessins de gros yeux sensés effrayés les ennemis.

En ce moment je n'en ai plus de disponible mais j'en ai de temps en temps.

Geo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personellement, je trouve qu'aux stades larvaires, il n'y a pas de grandes difficultés quant aux maladies... j'ai perdu toutes mes chenilles d'Attacus atlas et d'Actias selene alors que mes Brahmaea hearseyi allaient pour le mieux....

Il est vrai que les adultes n'ont pas besoin de se nourrir, mais j'ai vu des adultes butiner du miel dilué (à10%).

LA GRANDE difficulté est la reproduction, pour l'instant, personne n'a pu m'expliquer clairement les conditions pour obtenir l'accouplement.

C'est la première fois que j'entend parler de chouette pour cette espèce...la plupart des gens voient le tête d'un chat quand le papillon a la tête en bas.

PS: GEO, si tu es qui je pense, tu m'as déjà envoyé des atlas (très différents les uns des autres d'ailleurs!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Geo a écrit:

En ce moment je n'en ai plus de disponible mais j'en ai de temps en temps.
Geo


Pense a moi quand tu en aura de dispo clin oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...