Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Eysal1

Comportement social du serpent.

Messages recommandés

Very Happy En tant que grosse débutante chez les serpents, je pose des questions débiles. Attention accrochez vous...

Est-ce que des études ont déjà été faites en captivité sur le comportement social du serpent ?

Je ne trouve rien sur ce sujet, ça m'intéresserais pourtant
Tout le monde me dit "le serpent ne ressent rien, ne recherche pas le contact et est dépourvu d'instinct grégaire", mais j'ai jamais rien lu de sérieux là dessus...

Enfin je suis grave aussi, j'arrive à trouver des serpents curieux... Les deux lamprophis d'un ami viennent voir tout ce qui se passe dès qu'une main arrive dans le terra... Je trouve ça rigolo. Very Happy

il y a les Thamnophis qui se rassemblent pour hiverner
sinon pour tes deux Lamprophis je pense pas que ça soit un comportement social mais juste de la curiosité ou de la faim ^^

sinon les comportements sociaux sont géneré par le systeme limbique (partie du cerveau) qui est si je ne m'abuse absent chez les serpents

Salut,

Ls serpents se rassemblent soit pour hiverner, soit pour se reproduire. Ils ne recherchent pas la communication entre eux.

Par contre, tu as des espèces qui peuvent cohabiter ensemble. D'autres, il est préférable qu'ils soient seul dans un terra si tu ne veux pas qu'ils se mangent entre eux.

Eysal j'ai un serpent 'au comportement' curieux...
j'ai mon petit Albert qui lorsqu'il voit mon chéri passé il sort systematiquement sa tête de sa cachette, et pas avec moi Shocked en plus il sort et monte directement le long de son bras!!
Lorsqu'on le nourrit juste avant il boit ( devant nous ) ensuite il prend sa proie et s'aide avec les parois de sa boite pour manger...
C'est surprenant...
Après des études du comportement non il n'y en a pas a proprement parlé Sad

zia a écrit:
Eysal j'ai un serpent 'au comportement' curieux...
j'ai mon petit Albert qui lorsqu'il voit mon chéri passé il sort systematiquement sa tête de sa cachette, et pas avec moi Shocked en plus il sort et monte directement le long de son bras!!
Lorsqu'on le nourrit juste avant il boit ( devant nous ) ensuite il prend sa proie et s'aide avec les parois de sa boite pour manger...
C'est surprenant...
Après des études du comportement non il n'y en a pas a proprement parlé Sad

Very Happy Ah, c'est intéressant ça.
Les serpents d'un ami (les seuls que je vois en ce moment de toute façon) ont pour certains une espèce de reconnaissance, enfin... Une confiance en leur nourrisseur, je sais pas comment dire ça.

J'ai entendu parler je sais plus où d'un regius qui ne mangeait pas quand la "nounou" le nourrissait alors qu'il mangeait sans aucun problème quand c'était le propriétaire qui le nourrissait...

Hasard ou y a anguille sous roche ? Ca serait intéressant de creuser la question. Very Happy

Ah si tu parles du comportement de l'animal vis à vis des humains, alors là j'ai une annecdote. Ma gut lorsqu'elle me voit, sort sa tête de sa cachette et parfois vient vers moi. (Surtout quand la faim commence à la titiller)

Par contre si mon cher et tendre va vers elle, elle se montre agressive. Un jour que je n'étais pas à la maison, Ahmed m'a dit qu'il avait mis sa main sur la vitre du terra et elle a tapé. Pourtant, il m'a dit qu'il n'avait que mis la main sur la vitre, sans tapoter ni rien.

Bizarre non ?

Marie-Laure a écrit:
Ah si tu parles du comportement de l'animal vis à vis des humains, alors là j'ai une annecdote. Ma gut lorsqu'elle me voit, sort sa tête de sa cachette et parfois vient vers moi. (Surtout quand la faim commence à la titiller)

Par contre si mon cher et tendre va vers elle, elle se montre agressive. Un jour que je n'étais pas à la maison, Ahmed m'a dit qu'il avait mis sa main sur la vitre du terra et elle a tapé. Pourtant, il m'a dit qu'il n'avait que mis la main sur la vitre, sans tapoter ni rien.

Bizarre non ?

Bizarre oui !
(Je parle du comportement de l'animal avec les humains et avec ses congénères en fait. S'il y a des trucs qui se passent dans ce genre avec les humains, il doit se passer des trucs entre serpent aussi je pense. J'en sais trop rien)
C'est dommage qu'aucune étude n'eut été plus poussée la dessus.

Hello,

En théorie les serpents ne reconnaissent absolument pas l'homme.

L'éleveur leur donne des habitudes, ouvre leur terra de telle façon, les prends de telle façon, les nourri de telle façon etc ... Et le serpent s'habitue à cela. Il ne voit que son éleveur qui le soigne et s'occupe de lui.

Quand il voit un élément qu'il ne connaît pas, il peut effectivement "taper" car pour lui ce n'est pas normal. Comme par exemple pour toi Marie-Laure, dans le cas d'Ahmed, ta Gutt tape car elle n'est pas habituée à ce que quelqu'un touche sa vitre, réflexe de défense. Mais en aucun cas, elle n'aime pas Ahmed car elle n'a pas de sentiment.
Si lui-même s'en était occupé, elle se serait habituée à ses gestes.

En fait, tout pour le serpent n'est qu'habitude de gestes et tout ce qui ne rentre pas dans ses habitudes est perçu comme un danger potentiel.

Entre-eux, les serpents s'ignorent en général. Dans la nature, ils vivent seuls et ne se retrouvent que pour hiberner (les thamnophis) par exemple et pour s'accoupler.
Si un élément les perturbe ou les dérange ils vont se mettre en position d'attaque et voir mordre si l'élément perturbateur ne part pas.

Pour nos serpents en terra, une autre chose peut peut-être compter, nos phéromones, la chaleur que l'on dégage. A partir de cela, il est "possible" qu'ils nous "reconnaissent", si l'on peut dire ainsi.

Chez les sauriens, c'est différent, là effectivement on remarque un comportement plus "sociable". Ils peuvent reconnaître leur éleveur et peuvent aller volontairement vers lui. Ils sont, dirais-je un peu plus évolués que le serpent.

Dans la nature, l'on peut voir des Pogonas vivrent ensemble, en groupe. Il y a un dominateur et les autres suivent le mouvement. Il existe là une certaine sociabilisation.

Chez les chéloniens également, il existe ce comportement plus sociable avec l'homme. Une tortue va volontiers vers son éleveur.

Chez les Crocodiles, il y aune socibilisation, certains vivent en bande et là aussi il y a un chef.
Un éleveur ne France les appelle au moment du repas en imitant leur cri, un genre de "ouak ouak". Reconnaissant ce bruit, qu'eux même émettent pour "se reconnaître" ou signaler un danger, ils viennent voir cet éleveur qui alors les nourri.

Il y a encore de nombreux cas de certaines "sociabilisation" chez les reptiles, mais il est vrai que peu d'études en parlent vraiment. C'est pourtant un sujet où de nombreuses recherches sont effectuées.

Je vais chercher de plus amples renseignements sur ce sujet. Il y en a. Des études ont été faites. Il faut juste que je les retrouve.

Mais peut-être d'autres membres vont vous en dire plus longuement et plus précisément que moi.
Ce que j'écris n'est le reflet que de ce que j'ai lu et constaté depuis que j'élève des reptiles.

Chez les arachnides, là, il existe des araignées dites "sociales" ou "sociables", désolée j'ai oublié le terme exact.

Tout cela est à rechercher.

A très bientôt.
clin oeil

A mon avis ils arrivent a assimiler les trucs de base :
ouverture terra = bouffe
quelqu'un qui se met devant le terra = intrus donc il regarde la situation si tu es méchant ou pas ou si tu as de la bouffe...
Ya toujours un dominé dominant en generale...
Pour les serpent qui monte sur le bras qu'en on ouvre le terra ou des anecdote dans le genre c'est que ton bras a une bonne temperature et sa lui plait bien ( a mon avis )

A mon avis inutile d'essayer de croire à une quelconque familiarité de la part d'un serpent , tout cela n'est que oui dire qui arrange bien certaines personnes .

Cependant Chance a pour moi une partie de la solution , l'habitude , la façon de faire et la connaissance de l'animal favorise une certaine " relation " privilégié avec son soigneur .
De plus un serpent fonctionnant pour majeure partie à l'odeur cela renforce pour moi le fait que l'habitude est primordiale . L'odeur du soigneur ne représente pas de danger pour lui .

Paul 37 , si ouverture du terra voulait dire bouffe cela fait bien longtemps que mes mains ne seraient que cicatrices .......... Mes boas sont TOUS nourris dans leur terras et AUCUN ne montre de signes d'agressivité à leur ouverture !

philip a écrit:
A mon avis inutile d'essayer de croire à une quelconque familiarité de la part d'un serpent , tout cela n'est que oui dire qui arrange bien certaines personnes .

Cependant Chance a pour moi une partie de la solution , l'habitude , la façon de faire et la connaissance de l'animal favorise une certaine " relation " privilégié avec son soigneur .
De plus un serpent fonctionnant pour majeure partie à l'odeur cela renforce pour moi le fait que l'habitude est primordiale . L'odeur du soigneur ne représente pas de danger pour lui .

Un autre exemple pour vraiment montrer qu'un serpent réagit uniquement par habitudes, c'est que si un jour vous le changer de terra, il peut ne plus s'alimenter, voir se laisser mourir, car trop habitué à un lieu et perdu dans un autre.
Cela est arrivé chez des Python regius.

Tout chez le serpent n'est d'habitudes et instinct.
Il ne faut pas oublier que ce n'est pas un animal domestique.

Il reconnaît par l'odeur et la chaleur que son éleveur émet.
Si une autre personne veut le prendre à la main mais que cette personne à peur, elle va avoir une odeur spéciale que lui va percevoir et là, il va mordre.

Idem, lorsque l'on est malade, notre corps peut transpirer à cause de la fièvre et là aussi notre odeur ne sera pas la même. Il se peut que dans ce cas, le serpent ne nous reconnaisse pas et morde ou ait une réaction inhabituelle.

Faites le test de ne pas le prendre ou le manipuler de la même façon que d'habitude, un peu plus brutalement ou de façon hésitante, et vous verrez la réaction de votre serpent.
Vous verrez à quel point vos gestes "normaux" sont importants pour lui.

C'est toujours pour cela que l'on dit qu'il ne faut vraiment manipuler que lorsque l'on est en pleine forme.
Avec des gestes précis, calmes et lents.

clin oeil

La plupart des serpents sont territoriaux. Ainsi la gutt qui est souvent élevée en couple ou en groupe l'est contre nature : elle devrait être élevée seule. Comme les thamnophis les regius ont l'instinct grégaire et peuvent être élevé en groupe, mais il n'y apas de lien social pour autant.

à moi d’y mettre ma plume...
J’avais une belle femelle Python molurus bivittatus de 250/300cm chez moi, il y a quelques années, achetée une misère à Animalexpo...tout était nickel avec elle. Bonne santée, elle mangeait bien,etc...Je la sortais régulièrement pour mon (égoïste) plaisir, mais aussi pour l’habituer aux manipulations. Jamais un signe d’agressivité envers moi...Même lors de la distribution des proies, elle venait les chercher avec « douceur »...
Par contre, ma copine de l’époque, ça passait pas...son caractère changeait en moins de 2, pour faire attaque sur attaque dès qu’elle entrait dans la pièce...manque de bol, le terra était dans notre chambre...Et jamais le même soucis avec les autres personnes qui entraient (non, ce n’était pas une garçonnière !!!)...Suite à un abcès au niveau de la colonne j’ai du lui faire pas mal de soins, et d’opérations...l’abcès était assez profond et s’est répandu sur toute la colonne...avec une amie, on faisait les soins quotidiennement. Jamais d’attaques. Un jour de soins, la copine de l’époque rentre pour regarder, et là, changement de caractère (encore)...
Je crois vraiment qu’elle ne pouvaient pas se voir ces 2 là....
Ce petit manège a quand même duré 2/3 ans sur la même personne...
Bizarrement, rien que pour ça, j’ai jamais pu reprendre de molure...cette femelle étant morte après 5 opérations chez le véto....
Et la copine dehors !!!
Tout ça pour dire, que, à mon avis (ça ne regarde que moi), certains ophidiens sont capables de « reconnaissance » (pas de sentiments....) envers une personne en particulier...J’avais lu le même genre d’histoire avec un éleveur allemand et son molure aussi...
Voilà tout pour ma part......

Bonjour,

les serpents ont un cerveau reptilien, c'est donc un cerveau primaire et donc primitif. Il contrôle/guide alors les organes vitaux, les besoins vitaux comme manger/boire/se réchauffer/etc. ... mais aussi les comportements innés comme la migration, le fait de se rassembler, d'aller à un endroit pour se reproduire ou autres ...

Tout est lié au cerveau reptilien. Maintenant, quand un serpent sort quand une personne passe devant le terrarium, c'est lié peut être à une odeur (parfum ? corporelle ? autre ?) qui fait que le serpent le sent et donc est attiré pour "sentir" ce que c'est ...

Maintenant, reptiles sont tous mis dans ce "sac" mais quand on voit un Pogona qui peut présenter des "signes de jalousie" c'est assez étrange car en principe ils sont dépourvus de sentiments. prenez ses affirmations avec des pincettes bien sûr. Le lézard serait il alors plus évolué que le serpent ?!

Il se peut que certains spécimens développent des sentiments à être enfermé dans une cage, on en sait pas ce que la génétique nous réserve. On reproduit plusieurs générations de reptiles, donc du coup il arrive un moment où le reptile n'a plus rien de naturel, et il se peut qu'au fil des années ils développent quelque chose.

Mon serpent vient sans arrêt regarder la télé vers 23h. Il sort sa tête quand je met de l'eau ou que je rentre des cours.

Il ne peut pas avoir de sentiments, c'est impossible.

Pour ce qui est du fait que ton serpent vienne voir la télévision, cela peut être le champ magnétique que la télévision produit et dont il est sensible. Il ne se dit pas "tiens il va rentrer je vais enfin pouvoir regarder Bob L'Eponge" Razz

Quand tu mets de l"eau, il sent les vibrations et vient donc voir ... Quand tu rentres des cours cela peut être une histoire de vibration aussi.

J'ai des dendrobates qui ne chantent pas quand je mets des chansons française, si je mets de l'electro elles chantent ... Dois-je en conclure qu'elles préfèrent l'electro aux variétés françaises ? Je crois que c'est une histoire de pulsation et tempo tout simplement ...

Enfin tout ça pour dire que les reptiles/amphibiens ont un cerveau primitif ne permettant pas de vouloir regarder la télévision, s'attacher et être triste s'il n'est plus avec son maître. Et pour ce qui est des générations en captivité, ils gardent leur instinct tout de même et ne vont pas avoir des gènes modifiés ... cela ne change rien à la constitution et cela ne fait pas assez longtemps que nous en élevons pour constater une quelconque évolution/régression en comparaison avec les spécimens dits "sauvages" ...

Tout ce que nous pouvons nous dire c'est que nous, humains, nous pouvons faire des interprétations de ce que font nos reptiles parce que nous sommes avec un cerveau triunique (cerveau reptilien, paléomammalien et néomammalien) Very Happy

Bonne question que voilà Very Happy

Les mammifères les plus évolués ont les trois cerveaux qui cohabitent

Les reptiles / oiseaux / poissons / amphibiens ont uniquement le primitif : reptilien

Les mammifères moins évolués ont le reptilien et le paléomammalien.

Cerveau reptilien : déjà expliqué en deux trois mots ci haut

Cerveau paléomammalien :

il entoure le cerveau reptilien et se situe dans les faces internes du cerveau que l'on voit. C'est celui qui joue également un rôle dans l'instinct mais aussi dans la mémoire et les émotions ... (les reptiles n'ont pas le cerveau paléomammalien donc ne peuvent pas avoir d'émotions, de sentiments)

Cerveau néomammalien :

c'est le cortex cérébral. Il donne les informations de la proprioception je pense (chaud/froid/sensations/ etc. ..) mais aussi pour les coordinations de mouvements, de langage et autres. ... pour faire simple Smile

ben mince, je suis super déçu affraid t'es certain Rafi ???
moi qui croyait que mes serpents m'aimaient ...

Blague à part, quand ils sont dans le même environnement depuis un certain temps , avec le même soigneur, donc pas stressé, les serpents nous "reconnaissent" bien sûr

mais ce n'est pas de l'affectif ... c'est de l'instinct

une allure , des gestes, une odeur, un horaire , les vibrations du sol, mes pas, etc ... je fais partie de leur environnement, je suis considéré comme non dangereux ...
comme dans la nature, les serpents peuvent très bien vivre très près des voies férrées, alors qu'on pourrait penser qu'ils auraient peur .... , il s'habitue à son environnement

mes diadèmes qui étaient très speed quand je les ai achetées, au début elles tapaient, après elles se cachaient, et maintenant elles ne bougent même plus quand je rentre dans ma pièce d'élevage , elles me "reconnaissent" je fais partie de leur environnement accepté, ça ne les dérangent plus ; mais si c'est mon fils ou ma fille, elles se cachent très rapidement ....
PS : et oui ç'est un gros avantage d'avoir une petite pièce pour les serpents , où il n'y a pas quelqu'un de différent qui passe devant les terras toutes les 4 minutes !!!

pyromel a écrit:

Blague à part, quand ils sont dans le même environnement depuis un certain temps , avec le même soigneur, donc pas stressé, les serpents nous "reconnaissent" bien sûr

une allure , des gestes, une odeur, un horaire , les vibrations du sol, mes pas, etc ... je fais partie de leur environnement, je suis considéré comme non dangereux ...
comme dans la nature, les serpents peuvent très bien vivre très près des voies férrées, alors qu'on pourrait penser qu'ils auraient peur .... , il s'habitue à son environnement

mes diadèmes qui étaient très speed quand je les ai achetées, au début elles tapaient, après elles se cachaient, et maintenant elles ne bougent même plus quand je rentre dans ma pièce d'élevage , elles me "reconnaissent" je fais partie de leur environnement accepté, ça ne les dérangent plus ; mais si c'est mon fils ou ma fille, elles se cachent très rapidement ....
PS : et oui ç'est un gros avantage d'avoir une petite pièce pour les serpents , où il n'y a pas quelqu'un de différent qui passe devant les terras toutes les 4 minutes !!!

Il est vrai que c'est la meilleure façon d'élever ses bêtes.
Ils ne sont pas dérangés sauf par nous même et vivent dans le calme.

D'accord aussi pour dire que nous faisons partie de "leur environnement", habitués à nous voir, nous sentir, etc, ils ne nous perçoivent plus du tout comme une menace et se montrent volontiers hors de leur cachettes.

C'est très agréable de les voir vivre ainsi au calme.

clin oeil

pyromel a écrit:

> pourquoi un Pantherophis un peu peureux au départ ne fait plus rien par après ... Et un Corallus pourra continuer d'être agressif ? pourtant ce sont tout deux serpents avec pour ainsi dire la même constitution du cerveau non ?

Pourquoi un serpent qui est un reptile est "moins intelligent" qu un lézard ? Sont-ils plus primitifs ? Pourquoi mes iguanes ne mangeaient pas si ce n'était pas moi qui préparais leur nourriture ?

tant de question ... autant de réponses ?

• Créer...