Dunkelheit 0 Posté(e) le 10 janvier 2009 Atypus affinis Origine : Cette mygalomorphe est originaire d’Europe, affectionnant les zones tempérées allant du Danemark jusqu’au nord de l’Afrique. Description : Cette terrestre, de 7 à 9 mm, vit et chasse dans un cocon de soie plus ou moins enterré et recouvert de débris végétaux. Lorsqu’une proie se présente sur le cocon, l’araignée, pourvue d’énormes crochets, la saisie et l’entraine dans son tube. Les femelles sont généralement plus grosses que les mâles, tout deux pouvant vivre une dizaine d’années. C’est une espèce qu’on à peu la chance d’observé vu son mode de vie, il est cependant possible d’apercevoir quelques mâles en cavale durant la période de reproduction. Dysdera crocata Origine : Présente dans plusieurs zones tempérées, notamment l’Europe, l’Amérique de l’est, le sud de l’Afrique du Brésil et de l’Australie. Description : Ce joyau, pouvant mesurer jusqu'à 15 mm, à l’abdomen blanc velouté et au thorax rouge vif, affectionne les endroits humides. Elle passe le plus clair de son temps sous les pierres, les écorces et les débris végétaux. La nuit, elle chasse les cloportes qui logent habituellement avec elle, leur exosquelette ne résistant pas à ses redoutables crochets surdimensionnés (elle possède d’ailleurs les plus grandes chélicères). C’est une araignée agressive, dont la morsure est douloureuse, mais non dangereuse pour l’homme. Macrothèle calpeiana (dit: la mygale Espagnole) Origine : Cette mygalomorphe est originaire de divers pays chaud, notamment l’Afrique de l’Ouest, l’Asie du sud-est, la Chine, l’Inde et le bassin méditerranéen. J’ai déjà pu en observé durant un été, aux alentours d’Orléans. Vu le réchauffement climatique il est possible qu’elles migrent vers le nord. Description : Magnifique arachnide noir, pouvant atteindre une taille comprise en 1 à 3 cm (selon les espèces). Elle tisse au sol ou à mi-hauteur, une toile solide en entonnoir, où elle attend patiemment qu’un insecte y tombe. Les mâles sont plus grêles que les femelles. Cette espèce agressive possède un venin pouvant être dangereux pour l’homme. Sources: moi + infos tirés de plusieurs bouquins Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chance-reptil-virus 0 Posté(e) le 10 janvier 2009 Super intéressant !!! Que de belles mygalomorphes, j'aimerais bien tomber sur l'une d'elles et pouvoir l'observer de plus près Atypus affinis et Dysdera crocata possèdent de sacrés crochets !!! Impressionnant ! Dysdera crocota est vraiment très belle. Macrothèle calpeiana est très belle aussi. On en trouve en France? Sont elles interdites à la détention ? De bien beaux spécimens !! Merci pour ces photos et description Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
El Mino 0 Posté(e) le 10 janvier 2009 La rouge, j'en avais une dans mon jardin, je l'ai donné à bouffer aux lézards des murailles que je bichonne dans mon jardin. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dunkelheit 0 Posté(e) le 10 janvier 2009 - Alors normalement on peu toutes les trouvées en France, suffit de tomber au bon endroit au bon moment. L'Atype on ne la vois que l'été, du moins les cadavres des mâles (ils ont une fâcheuse tendance à se noyer) Les dysdera se trouve facilement sous des pavés dans les jardin, là où il y a des cloportes Quant aux macrothèles, je n'en est vu qu'une fois, je devais 7-8 ans, je crois que c'est de là que m'est venu la passion des arachnides. - J'ignore si il y une législation sur la détention, je sais que certains maintiennent des Atypes. Les lézard n'ont pas froid aux yeux, quand on sait que les dysdéra ont des chélicères de plus de 5 mm, moi je dit brave bête! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
El Mino 0 Posté(e) le 10 janvier 2009 Bah j'avais planté l'araignée au bout d'un baton, je ne savais pas qu'il s'agissait d'une espèce aussi "rare". Elle avait des crochets énormes, tu as raison, je le dis d'ailleurs dans ma vidéo sur dailymotion. Je l'avais trouvé sous un parpin dans mon jardin. Et c'était pas la première fois que j'en voyais. Chance, je peux t'en prendre une au printemps, je te la filerai à l'occasion. J'ai l'habitude de détenir des araignées, donc j'pense que ça va pas être difficile. Pendant ce temps là, chance, vérifie si c'est légal, hein. Je veux pas être responsable d'une troc d'espèces protégées. Mais bon si tu en veux 1 ou 2 pour les reproduire et relâcher les petits, y'a pas de soucis (si c'est légal, encore). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chance-reptil-virus 0 Posté(e) le 11 janvier 2009 Hello, Je vais chercher à savoir si on peut en avoir en toute légalité. Si oui, j'en veux bien El Mino. J'adore. Je vais regarder partout cet été. Je ne savais pas que l'on avait de si belles 8 pattes chez nous. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
El Mino 0 Posté(e) le 11 janvier 2009 Les rouges ne sont pas très imposantes par contre. Quand je l'ai découvert sous les parpins j'étais loin de me douter de ce que j'avais trouvé. Merci pour ce post qui nous en apprends beaucoup sur les beautés de France. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
crowley 0 Posté(e) le 11 janvier 2009 Sur les 3, seule Dysdera crocata peut être maintenue sans CDC puisqu'il s'agit d'une Araneomorphae inoffensive. Les 2 autres sont des Mygalomorphae. Rq: Pas d'accents en latin Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
El Mino 0 Posté(e) le 11 janvier 2009 D'accord, merci bien crowley ! Donc chance, si j'en trouve au printemps, je te fais signe, on s'arrangera par la suite. Tu en voudrais combien ? Je ne sais pas sexer ce genre d'animaux. Je pourrai t'en prendre trois, de tailles différentes pour bien que tu puisses les accoupler ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
La flêche 0 Posté(e) le 11 janvier 2009 Comme quoi en France il a également de jolie petite bêtes à 8 pattes ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chance-reptil-virus 0 Posté(e) le 11 janvier 2009 El Mino a écrit:D'accord, merci bien crowley ! Donc chance, si j'en trouve au printemps, je te fais signe, on s'arrangera par la suite. Tu en voudrais combien ? Je ne sais pas sexer ce genre d'animaux. Je pourrai t'en prendre trois, de tailles différentes pour bien que tu puisses les accoupler ? Oui El Mino, trois ou quatre c'est bien. J'essaierais de les garder et les reproduire. Je pense que les mâles sont plus petits. Merci pour les infos Crowley Nous avons des beautés dans nos jardins, c'est excellent ça. Merci pour ce post, on en apprend toujours !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites