Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
askook

Python molure nain

Messages recommandés

Comme ce fut le cas lors de la découverte du python réticulé nain, un grand nombre de terrariophiles étaient septiques quand à l'existence d'un tel animal.

Les premiers spécimens ont été importés aux USA et en Europe en 2002. Seulement un petit nombre d'individus adultes fut introduit en captivité et vendus aux plus offrants.
La provenance exacte de ces animaux fut longtemps gardée secrète, mais on sait aujourd'hui que l'on trouve le python molure nain sur plusieurs petites îles au sud du Sulawesi dans la mer de Flores, apparemment les mêmes que celles où habitent les pythons réticulés nains.

La taille adulte du pyhton molure nain n'excède pas les deux mètres. Des femelles sauvages importées gravides ne mesuraient que 160 cm. Les mâles sont capables de se reproduire à seulement 120 cm!

La morphologie et le patron du molure nain sont très différents du Pyhton molurus molurus et du Pyhton molurus bivittatus. Ceci indique clairement qu'il s'agit d'une nouvelle sous-espèce mais pour l'instant aucune étude ou description scientifique n'ont été réalisées.

Beaucoup d'éleveurs ont choisi d'utiliser Python molurus ssp. comme nom scientifique. Actuellement le python molure nain est importé comme Python molurus bivittatus et donc en Annexe II de la Convention de Washington. Il y a eu pour l'instant assez peu de reproduction en captivité et les jeunes d'élevage restent assez rares pour l'instant.

A la naissance, un jeune ne pèse que 40 g contre 190 g pour un jeune python molure "classique". Quand ils sont nés en captivité, les pythons molures nains ont de bonnes dispositions et un caractère facile, les adultes sauvages en revanche sont très nerveux et irritables.

Comme pour le python réticulé nain, on peut prévoir un grand succès auprès des amateurs pour le python molure nain. Beaucoup d'entre nous rêvent d'avoir un python molure mais ne disposent pas de beaucoup de place ou n'ont pas forcément envie de manipuler un géant de 4 m, le python molure nain permet d'avoir tous les avantages sans les inconvénients.

Plusieurs projets d'élevage sont en cours pour produire des pythons molures nains en mutations. Ceci est possible grâce au croisement avec des pythons molures de taille normale,porteurs d'une mutation. Il sera donc possible dans un futur proche de trouver des pythons molures nains albinos, granite, labyrinth, etc.
Article de Nicolas Hussard tiré de Reptil-Mag N°35 de Janvier-Février-Mars 2009

Liens:
http://240plan.ovh.net/~herptek/nhreptiles/?page=reptiles_pythons_fiche&id_fiche=47&id_categories=19&PHPSESSID=e9fffb113d5654010d4da1cbcefc9549

http://www.lafermetropicale.com/boutique/index.php?rub=ref&id=1136541371.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe espèce... On en parlait l'autre jour avec Chance. Très bon compromis pour les amoureux de Molure, de ses paramètres de maintien, de son caractère, sans en avoir les inconvénients liés à sa taille adulte. Mais ne pas oublier, que même s'il ne dépasse pas les 2 mètres adulte, il reste soumis au CDC, tout comme le Python reticulé nain " Kayuadi". Un seul petit hic, c'est son prix que je trouve excessif.

Et comme toujours, quand une pure souche est disponible sur le marché, des éleveurs se frottent les mains afin d'en faire des mutations plus tape à l’œil pour mieux remplir leurs poches...

Sachant que le prix d'un Retic nain tourne autour de 500 € et celui d'un Molure nain à 1000 €... A quel prix seront vendues les phases?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
snakevipera a écrit:
Bah... Bientôt on trouvera de l'Eunectes murinus nain


Ca existe presque deja lol : eunecte notaeus clin oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On trouveras certainement d'autre espèce miniature mais que des espèce asiatique je pense.
Parce que :
Python reticulatus est présent en Asie du Sud-Est puis des sous espèce miniature on été trouvé dans des îles environnantes.
Python molurus est présent en Asie du Sud et même cas que le reticulatus .

Puis dans une animalerie il vendait des varanus indicus miniature qui venait aussi d'une île...
Vrai ou pas .

Donc c'est possible que l'on trouve d'autre espèce asiatique en version miniature

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Egon a écrit:
...
Donc c'est possible que l'on trouve d'autre espèce asiatique en version miniature


Rien contre, tant que la main de l'homme et la génétique laborantine n'en est pas la cause...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je reste septiques quand à la vrai présence de molure et retic nain dans les animaleries.
Certains éleveurs ou vendeurs sans scrupules n'hésitent pas a faire passer ces serpents pour des nains afin de mieux les vendre, et de plus à des prix exorbitant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout cela est bien beau , sur le papier .........

A moins de pouvoir acquérir un juvénile issue de parents importés le risque est grand .

Si on parle de phasés c'est encore pire , si les premiers ont été importés en 2002 , au mieux il ne peux y avoir que 3 générations de produites . Garantir une souche naine d'albinos par exemple , autant promettre la lune pour 10€ . Réduire la taille de souvent plus de 4 mètres à moins de 2 mètres est quasi impossible , il faudrait encore laisser pousser les NC 2009 pendant 4 à 5 ans pour être certain du nanisme .

Pas de bagarre les gars , ce n'est que mon avis

NAC = Nouvelles Affaires Commerciales , à méditer ............

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Crikey a écrit:
Je reste septiques quand à la vrai présence de molure et retic nain dans les animaleries.
Certains éleveurs ou vendeurs sans scrupules n'hésitent pas a faire passer ces serpents pour des nains afin de mieux les vendre, et de plus à des prix exorbitant...


D'accords en partie avec toi, mais tous les éleveurs ne cherchent pas à refourguer du classique pour du nain, même si je connais personnellement une personne à qui c'est arrivé en bourse. D'où ma devise, ne jamais acheter d'animal en bourse. Ce n'est pas QUE pour cette raison, mais ça en fait partie.

Si intéressé par du retic ou molure nain, je peux t'indiquer une très bonne adresse par MP.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Kolera a dit: même si je connais personnellement une personne à qui c'est arrivé en bourse.
Oooh moi aussi le(a) connais

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
zia a écrit:
Oooh moi aussi le(a) connais



Arfffff... Je l'avais oublié notre blonde nationale aux yeaux bleus... Donc ca fait deux personnes qui se sont fait niknik sur du rétic nain.... Shocked

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...