Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Quelques clichés...

Messages recommandés

Invité

Bonjour à vous,

Voilà, les jours se suivent et ne se ressemblent pas. Les petits grandissent à vue d'oeil, et déploient toutes leurs couleurs les plus magnifiques avec le temps.

Je vous laisse les apprécier ou non.

0.0.1 Agkistrodon piscivorus conanti NC


La première fois que j'observe ce comportement chez moi!!! Le fameux "Cottonmouth"!


0.1.0 Naja kaouthia NC07 une beauté aux couleurs naturelles... Je trouve celle-ci splendide...




1.0.0 Naja nivea NC07


0.1.0 Naja nivea NC07


A noter que visiblement dans cette espèce, les patrons de colorations et les couleurs varient au sein d'une même origine géographique. Du moins plusieurs personnes l'ont observé sur le terrain, et je n'ai encore rien trouvé d' "officiel" à ce sujet.

1.0.0 Naja siamensis NC07

Il a rejoint le couple adulte que j'ai (NC06). Malgré une certaine différence de taille, si les spécimens sont bien nourris, le risque d'ophiophagie est vraiment diminué. Cependant une certaine attention est de rigueur pour les nourrissages... En fait, je les sépare tous! Very Happy

1.0.0 Calloselasma rhodostoma NC06

J'ai hâte que ceux-ci soient en âge de se reproduire.

En non venimeux.....
1.0.0 Gonyosoma oxycephalum NC08


un jeune Eunectes notaeus né fin 2007... Qui a un... certain caractère. Heureusement qu'il n'est pas venimeux dira-t-on... Rarement vu une espèce aussi irascible.


Lemniscomys barbarus (en effet le nom est barbare!) les souris lignées d'Afrique, que j'ai récupéré pour tenter un autre élevage de rongeurs. Comportement social très prononcé.


A noter que j'ai pu observer des rites "amoureux" chez:
Aspidelaps lubricus infuscatus (cowlesi) Cela n'arrête pas depuis une semaine...!
Naja nigricollis nigricollis
Naja nivea
Naja siamensis
Agkistrodon contortrix contortrix
Agkistrodon contortrix pictigaster

Vivement cet été!
Cordialement
LucasC.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
belle bêtes!

En ce qui concerne N. nivea, penses tu que la coloration finale a un lien avec sa coloration juvénile?
J'entend par là que certains nouveau-nés possèdant une bande brune sur les écailles ventrales au niveau de la coiffe vont-ils avoir une évolution différente de ceux possédant une bande noire? Ou, au contraire, ce caractère juvenile n'est pas déterminant?
D'après mes souvenirs tu possèdes ces 2 formes, as tu pu voir l'évolution sur le long terme?

autre remarque;
dans le bouquin Snakes: Ecology and behavior (A. Seigel, T. Collins; 1993) est proposé un tableau des différences chromatiques entre mâles et femelles de certaines espèces, avec notamment N. nivea caractérisé par les mâles "Spottled or speckled" et les femelles "brown" (Hewitt 1937).
Vu la date peu récente de la source et le fait que la forme brune ne m'est jamais arrivé aux oreilles en tant que dimorphisme sexuel... je voulais savoir si tu avais plus d'infos là dessus

Sur la photo de ta femelle de 2007, on peut constater un dos bien brun, penses tu qu'il appartient à cette forme brune?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Hello Crowley,

Alors en ce qui est de la coloration juvénile, elle varie inévitablement de l'adulte. Cependant, la forme claire est facilement différenciable de la foncée, en ce sens que les jeunes sont plus ou moins clairs. Mais les bandes transversales noires sur le cou disparaissent complètement une fois l'âge adulte atteint. Mais les deux peuvent évoluer similairement. Ce n'est pas un facteur déterminant.

Alors pour ce qui est de la différentiation entre mâles et femelles clairs ou foncés, je ne peux qu'apporter les faits suivants. Mes femelles sont effectivement un peu plus foncées que les mâles. Cependant, je n'ai rien lu concernant un dichromatisme sexuel (différence de couleurs entre mâles et femelles, à l'instar des Agkistrodon taylori où les femelles sont inévitablement plus claires que les mâles, et ce, jusqu'à un âge avancé). Maintenant, je n'ai pas assez de recul, ni n'ai eu assez de représentants de cette espèce pour pouvoir juger plus. Il faudrait que je me renseigne.

Pour la femelle, j'attends encore de voir son évolution.

Merci de ton post.
Cordialement
LucasC.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Lucas,

Encore et toujours de magnifiques spécimens.
Tes Najas me font toujours autant craquer, ils sont majestueux.

Le Naja kaouthia reste l'un de mes préférés, niveau coloration.

C'est assez étrange que des spécimens de N. nivea issus d'une même origine géographique n'aient pas les mêmes patrons de coloration ni les mêmes couleurs.
Il faudrait vraiment savoir ce qui crée ces différences.

En captivité, a t'on noté la même chose?
Ou cela ne se produit-il que dans leur milieu naturel?

Tu élèves tous tes serpents individuellement?

Tes Lemniscomys barbarus sont très belles. C'est dommage de les donner en nourrissage. A moins que tu ne les élèves que pour leur beauté, mais bon, cela serait assez étonnant.

Pourras-tu poster des photos de tes Aspidelaps lubricus infuscatus (cowlesi) ?

Vu le nombre de tes bêtes, as-tu malgré tout une préférence pour une espèce particulière et si oui pourquoi?

Merci pour ces photos, c'est toujours une joie de voir de belles bêtes bien maintenus et d'avoir de très bonnes infos à leur sujet.

A bientôt.

clin oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
chance a écrit:
Hello Lucas,

1) C'est assez étrange que des spécimens de N. nivea issus d'une même origine géographique n'aient pas les mêmes patrons de coloration ni les mêmes couleurs.
Il faudrait vraiment savoir ce qui crée ces différences.

2) En captivité, a t'on noté la même chose?
Ou cela ne se produit-il que dans leur milieu naturel?

3) Tu élèves tous tes serpents individuellement?

4) Tes Lemniscomys barbarus sont très belles. C'est dommage de les donner en nourrissage. A moins que tu ne les élèves que pour leur beauté, mais bon, cela serait assez étonnant.

5) Pourras-tu poster des photos de tes Aspidelaps lubricus infuscatus (cowlesi) ?

6) Vu le nombre de tes bêtes, as-tu malgré tout une préférence pour une espèce particulière et si oui pourquoi?


Hello Chance, je vais essayer de répondre dans l'ordre...
1) En ce qui concerne les N.nivea, je suis encore en train de glâner des informations. Visiblement assez peu d'études ont été faites. Il y a quelques papiers certes sur le sujet qui nous préoccupe, mais je n'ai rien trouvé de vraiment intéressant. Visiblement, comme déjà dit, plusieurs animaux issus du même secteur de répartition présentent des colorations nettement différentes (informations de gens les ayant observés sur le terrain). Quant à savoir l'occurrence de celles-ci, et leurs particularités, je cherche encore. Il y a certaines espèces, où la coloration correspond à une aire de répartition en fonction de l'altitude, où l'on comprend aisément la présence de spécimens plus foncés, notamment en montagne, et ceci afin de récupérer un maximum de chaleur en un minimum de temps. Cependant pour les N.nivea, la question reste encore ouverte, je cherche toujours à mon niveau...

2) Qu'entends-tu par "cela se produit en captivité"? Si l'on mélange des individus de couleurs différentes, on obtient tout un panel de colorations. Maintenant quant à savoir quelles sont les couleurs dominantes ou récessives, je ne sais pas encore. Pas encore pu tester "in vivo" cela avec mes protégés.

3) Tous les serpents juvéniles à sub-adultes sont élevés séparément en caisses. Que ce soit par question de quarantaine (minimum trois mois en caisse) ou alors par question de taille... Je ne veux pas risquer de mettre des Najas présentant des différences de taille trop grandes entre eux, par risque de ne retrouver que le plus gros dans le terrarium...!! Ce problème ne survient pratiquement pas par exemple avec les Agkistrodon contortrix ssp qui ont un comportement de groupe très intéressant. Je posterai quelques observations à ce sujet bientôt. (entre autres qu'une proie pour différents animaux il n'y a pas eu de prédation entre eux, mais simplement des mouvements de "spasmes" semblable à ceux de la reproduction, et les autres individus se désintéressent de la proie).

4) Je ne donne pas mes Lemnyscomnys barbarus en nourriture... A moins d'avoir un serpenteau particulièrement réticent au nourrissage, auquel cas je préfère varier les proies que de gaver. Mais sinon, c'est étonnant, mais je les élève par pur plaisir...! Very Happy

5) Je mettrai des photos de mes Aspidelaps l.infuscatus (cowlesi) tout bientôt, entre autres celles des accouplements.

6)Quel animal je préfère??? Très dur à dire! J'aime particulièrement certains "individus" de par leur comportement. Ils sont tous différents. J'aime particulièrement les Najas, avec une préférence pour les N.h.legionis, N.nigricollis nigricollis, les N.siamensis, etc. etc... Je pourrais tous les lister... On a tous une "affinité" particulière pour une espèce.

Je vais essayer de lister un peu mes intérêts.... (cela risque d'être long!! :-) )

Les Agkistrodon contortrix ssp ont un comportement de groupe que j'ai rarement observé avec d'autres animaux, et leurs couleurs cuivrées sont simplement superbes.

Les Agkistrodon taylori ont été mes premiers serpents venimeux, et le fait qu'ils soient caractérisés (à l'instar de certaines espèces) par un dichromatisme sexuel (différence de couleur entre mâle et femelle) les rend vraiment très intéressants. De plus, ils ont des couleurs superbes!

Les Agkistrodon piscivorus sont incroyables pour leur mode de vie aquatique et marécageux... Leur physionomie les rend unique parmi les Agkistrodontini (taille, poids, forme).

Les Deinagkistrodon acutus sont parmi les plus longs Agkistrodontini (= tribu des Agkistrodon, comprenant les Agkistrodon, Deinagkistrodon, Calloselasma, Gloydius, Hypnale) et leur "corne" sur le bout du nez (dont la fonction n'est pas déterminée) les rend également unique. Leur venin est aussi intéressant de par sa puissance. Ce sont des animaux qui vivent dans des zones bien plus tempérées que, par exemple, les Hypnale ou Calloselasma.

Les Calloselasma rhodostoma, et leur comportement "placide" sont très intéressants. Ce sont des animaux qui ne bougent pratiquement jamais. Ils sont bien différents des Agkistrodon qui bougent beaucoup plus. Par contre leur mode de prédation (leurre caudal) les lie intimement du point de vue de leur comportement avec les A.taylori, A.piscivorus, ou A.contortrix. Et leur rapidité de mouvement / réaction alors qu'ils ne bougent pas à longueur de journée recèle bien des mystères au niveau de leur système de "veille".

Les najas... Que ce soit des Najas non cracheurs (N.kaouthia, N.nivea, N.haje ssp, N.annulifera, etc) ils ont un comportement de colubridé typé... Ils sont curieux, ils sont expressifs, et leur système d'intimidation est unique! Après, les cracheurs avec les capacités qu'ils ont développées en marge des autres espèces présentent une toute autre problématique tout aussi intéressante! Leur comportement de prédation, le comportement de fuite, d'accouplement, etc, les rendent aussi intérressant que le reste de mes animaux!

Et pour ce qui est de mes non venimeux, que ce soient les Ortriophis taenurius, que ce soit l'Eunectes notaeus, Les Gonyosoma oxycephalum, ce sont des joyaux! La diversité des formes, d'adaptation au milieu, et spécificité des espèces me rendent perplexe par rapport à nos propres "diversités" et nos possibilités d'adaptation... C'est un pas pour comprendre l'évolution, que ce soit des serpents triviaux et basiques comme l'anaconda, jusqu'aux animaux les plus "évolués" au sens de l'appareil venimeux... Tous ont des particularités et propriétés qui les rendent unique et intéressants!

J'espère avoir un peu répondu... Mais ce n'est pas évident!

Cordialement
LucasC.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...