Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Cerastes cerastes

Messages recommandés

Invité

Attention animal soumis au CDC et à l'AOE en France..

Juvénile né en captivité, déjà démarré..















Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Merci, mais elle est déjà bien vive lol...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'adore... j'aime beaucoup les betes qui ont un certain comportement et "jouent" avec leurs environnement tu l'as deja vu enterrée?

Tu as deja essayé de la manipulé aux crochets (évidemment)? c'est ou ça sera pas trop galere vu la taille?

Je pense que tu peux changer ta signature en "un homme avertis en vaut deux" clin oeil
car rappelons aux débutants que c'est une bete qui peut engendrer de graves problèmes de santé voir la mort.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vraiment très jolie scratch ont dirais le corps d’un hétérodons Very Happy
Ahh si j’avais l’installation en conséquence Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eric a écrit:
Vraiment très jolie scratch ont dirais le corps d’un hétérodons Very Happy
Ahh si j’avais l’installation en conséquence Rolling Eyes


SANS OUBLIER LE CDC + AOE et c'est le plus important Exclamation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle est trop craquante mais déjà si dangereuse Shocked

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Kvt34 a écrit:
J'adore... j'aime beaucoup les betes qui ont un certain comportement et "jouent" avec leurs environnement tu l'as deja vu enterrée?

Tu as deja essayé de la manipulé aux crochets (évidemment)? c'est ou ça sera pas trop galere vu la taille?



Oui je l'ai déjà vue enterrée, et je l'ai déjà manipulé au crochet,enfin du moins j'ai essayé car c'est quasi impossible au vu de ses déplacements.
J'ai lu récemment une fiche très intéressante sur un très bon site, ou l'éleveur en question (je ne citerais pas de nom) expliquais que pour la manipuler, le mieux est d'utiliser une boite, et c'est en effet la meilleur facon de faire (en faisant bien sur très attention)..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je trouve cette espèce magnifique ... Peut-on vraiment parler de dangerosité pour cette espèce ? Qu'est-ce qu'une morsure peut réellement entrainer ? (sans réaction alergique je parle)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rafilayardi a écrit:
je trouve cette espèce magnifique ... Peut-on vraiment parler de dangerosité pour cette espèce ? Qu'est-ce qu'une morsure peut réellement entrainer ? (sans réaction alergique je parle)

Oui espèce dangereuse...
Voici quelques liens "le pdf comporte des images choquantes".
http://www.creuf.org/Elements/Documents/Creuf%202008/J16%20Intox3.pdf
http://www.sciencedirect.com/science?_ob=ArticleURL&_udi=B6VKG-4S9FH40-1&_user=10&_rdoc=1&_fmt=&_orig=search&_sort=d&view=c&_acct=C000050221&_version=1&_urlVersion=0&_userid=10&md5=29d3bebd32d8ca8b366d21facff23fff
http://www.mpl.ird.fr/serpents/venin.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Dans ton premier lien, il ne sagit pas de morsure de cerastes cerastes ou le sérum choisi n était pas le bon ! clin oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
éhéhééh faut avouer la c'est une belle bête. Sa doit être la galére a manipuler vu sa taille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Crikey a écrit:
Dans ton premier lien, il ne sagit pas de morsure de cerastes cerastes ou le sérum choisi n était pas le bon ! clin oeil



Il n'y a pas de serum pour le Cerastes cerastes tout simplement. Rolling Eyesstudy

Petite question: C'est bien une gamelle d'eau que je vois dans le terrarium de la Cerastes? Suspect

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Crikey a écrit:
Dans ton premier lien, il ne sagit pas de morsure de cerastes cerastes ou le sérum choisi n était pas le bon ! clin oeil


Effectivement, pour avoir l'article original des Annales Françaises d’Anesthesie et de Réanimation (bien plus exact que ce pdf) l'espèce n'est pas citée (peut être pas identifiée et administration d'un polyvalent suite à l'évolution caractéristique des symptômes), soit l'image utilisée pour illustrer un anti-venin a été prise aléatoirement.

Tu fais bien de relever ça. Énormément d'articles sur les toxines animales et les envenimations sont faux, bêtes, inexactes, ou sont simplement des résumés non synthétiques avec piochage arbitraire d'éléments facultatifs élevés au rang d'info cruciale... Bref faire gaffe.

Ici je pense qu'il devait s'agir d'un pdf comme support de conférence parce qu'honnêtement c'est sortit de son contexte et ça n'apprend pas grand chose.


Je m'explique, le truc qui m'a bien fait rire :
" Héparine est contre-indiquée au stade aigu hémorragique."


Soit.
C'est dire des banalités, l'héparine est un anticoagulant c'est évident qu'on utilisera pas ça pour traiter une hémorragie.... de plus ce pdf doit être à l'attention de personnes ayant un pied dans le médical (hopital militaire) vu qu'il s'agit de conseils de soins. Soit ces médecins ou infirmiers sont pris pour des cons, soit ils sont réellement à la traine et là ça devient angoissant.

La phrase originale était: L’heparine est definitivement contre-indiquée au stade aigu
du syndrome hémorragique [6], à distance de la morsure. En revanche, lorsque l’hémostase revient à la normale, le syndrome inflammatoire peut parfois être a` l’origine d’une phlébite ou d’une embolie pulmonaire (patient no 2). Si l’état local reste très inflammatoire, l’administration d’une prophylaxie héparinique est alors justifiée.

et celle-ci a un sens.

Rq: le titre du lien du pdf en devient presque une bonne blague.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Koléra a écrit:

Il n'y a pas de serum pour le Cerastes cerastes tout simplement. Rolling Eyesstudy


Si, du polyvalent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oui c est une gamelle d eau mais elle n ai remplie qu une fois par semaine..

Merci Crowley pour tes précisions !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
crowley a écrit:


Si, du polyvalent.


On est d'accord clin oeil



Crikey a écrit:
Oui c est une gamelle d eau mais elle n ai remplie qu une fois par semaine..

Merci Crowley pour tes précisions !!!


Elle n'en a pas du tout besoin. C’est une espèce désertique et en lui laissant un bol d’eau tu lui augmente l’hygrométrie. L'apport en eau qui lui est fournit dans la nourriture est largement suffisant. Après, chacun fait comme il le désire. Ce n'est qu'une suggestion. clin oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
OK, je pensais qu elle devait quand meme boire un minimum... Je peux donc supprimer tout apport d'eau ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme dit plus haut, chacun fait comme il le désire. Je n'en possède pas pour affirmer ma crédibilité, mais je côtoie un éleveur capacitaire qui possède deux couples de Cerastes entre autre. Un couple âgé de 5 ans, un autre de 2… Il n'en a jamais donné.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ok merci beaucoup de l info je vais la sortir du terra tout à l heure !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Mine je voulais sortir la cerastes et la mettre dans un terra sans gamelle !!! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Crikey,

J'ai entendu que ces bêtes peuvent en sautant casser les vitres. Est ce vrai ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au fait combien elle t'as couté cette bebette?
Je pense que je vais m'en prendre une aussi, jsui devenue fan!






Humourrrrrrrrr , pitié me lapidez pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas tout à fait d'accord avec toi Koléra.
Une gamelle d'eau est toujours utile, même si elle ne sert pas beaucoup...

Il faut penser que tu vas être lu par des terrariophiles débutants qui vont se dire: j'ai un Lampropeltis getula californiae phase désertique donc je ne lui mets par un récipient d'eau.
Et là, c'est la catastrophe...

Ce texte n'est pas exagéré, car nous avons déjà rencontré ce cas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Elle m'a couté 120€.
Donc je lui met finalement une gamelle ou pas lol ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Crikey a écrit:
Elle m'a couté 120€.
Donc je lui met finalement une gamelle ou pas lol ?


Voici la réponse d'Askook :
Askook a écrit:
Une gamelle d'eau est toujours utile, même si elle ne sert pas beaucoup...


Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ok merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme dit précédemment, je n'ai pas d'expérience personnelle avec du Cerastes Cerastes. Je n'ai fait que citer l'exemple d'un éleveur qui en possède depuis pas mal de temps et qui parcourt le monde en observant la faune sauvage. Je ne vais pas le citer, car son nom ne dira pas grand chose à une majorité des membres du forum, et là n'est pas le sujet.

Maintenant, si Patrick et Askook, qui sont des terrariophiles avertis et expérimentés te disent qu'il faut mettre de l'eau, mets-en. Je ne peux que m'incliner.
Moi, je demande toujours conseils à droite, à gauche, mais… je me fais ma propre terrario, tout en aillant bien écouter l’avis des vieux d’la vieille (désolé messieurs )

J'aimerais juste que ce post ne tombe pas dans l'oubliette et que parfois tu penses à nous montrer l'évolution de ton animal.

Pour continuer dans le thème, lui donnes-tu du vivant ou du mort? Quels sont les paramètres de maintien que tu as mis en place? Au niveau du protocole de sécurité, quelles sont les mesures que tu as prises en cas de morsure du Cerastes cerastes? Ce que je sous-entends, c'est, t'es-tu renseigné auprès d'un service hospitalier s'il avait le sérum polyvalent, comme l'a cité Crowley, afin de te prodiguer les soins nécessaires?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention, je ne dis pas que ton information est mauvaise ou fausse Koléra...
Il faut simplement penser que l'on a souvent des débutants et qu'ils ne vont surement pas apercevoir une déshydratation chez un spécimen...

Alors pour éviter toute erreur, qui peut-être fatale, il est préférable de toujours mettre à disposition d'un serpent un récipient d'eau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Justement j ai une bonne question à ce sujet : comment detecter les signes d une déshydratation??
Oui Kolera je garde un suivi sur le post (comme sur les autres d ailleur) clin oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
POur ce qui est de sa maintenance elle est maintenue dans un terra chauffé par le dessu (lampe à l exterieur) ce qui me donne un point chaud à 35 au sol et un point froid à 29 toujours au sol.
Le substrat est du sable très fin mis sur environ 5cm d épaisseur
Pour la taille du terra: 20/20/30 avec porte guillotine.
Pas de déco et pas de cachette.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Car elle se cache en s'enterrant dans le sable..
Je prendrais une photo dès que j'arriverais à la surprendre..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Crikey a écrit:
Justement j ai une bonne question à ce sujet : comment detecter les signes d une déshydratation??
... clin oeil


Il y a plusieurs signes de déshydratation. Ce n'est pas toujours évident de le remarquer mais entre autre, tu as la possibilité de constater que ses yeux sont ressortis, donnant l'impression d'être exorbités...
Il est aussi nécessaire de surveiller ses urines. Il faut qu'elles soient blanches et solides, quoi que ça puisse venir aussi d'une infection urinaire ou d'une pathologie rénale...
Mais le signe le plus visible, mais dans le cas d'un venimeux est plus dangereux à constater quant au test physique, ce sont les plis sur la peau. Une peau plissée plus précisément. *** Il faut pincer légèrement la peau et si elle ne revient pas en place dans les 2 secondes ,c'est un signe patent de déshydratation ***.

*** Attention, il est ici question de test sur un serpent venimeux, donc dangereux. N'importe qui NE DOIT PAS LE FAIRE s'il n'a pas d'expérience ou eu de formation adéquate

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Koléra a écrit:
Au niveau du protocole de sécurité, quelles sont les mesures que tu as prises en cas de morsure du Cerastes cerastes? Ce que je sous-entends, c'est, t'es-tu renseigné auprès d'un service hospitalier s'il avait le sérum polyvalent, comme l'a cité Crowley, afin de te prodiguer les soins nécessaires?


Les centres anti-venin ne sont pas toujours aptes devant les morsures de serpents. Et encore faudrait-il qu’ils puissent vous croire.
Petites mésaventure, d’il y a quelques années.
J’avais 3 Agkistrodon contortrix laticinctus, 2 mâles, et 1 femelle. Que j’avais depuis 3 ans chez moi. Achetés adultes. Pendant 3 ans, aucun soucis de santé, aucun signe d’agressivité. Toujours manipulés avec 2 crochets, retirés du terra pour manger (proies mortes)....Bref, tout allait bien. Jusqu’au jour où.........par habitude de les voir calmes, je me suis fait « croquer ». La femelle, prise avec une pince, de 100cm (l’animal en faisant 90/100 aussi), et un crochet de même taille, m’a littéralement sauté dessus (sans doute l’odeur des rongeurs ).
La personne avec qui je vivais à l’époque (et qui bossait au ministère de la santé à ce moment là, JF Matteï au ministère, vous comprendrais pourquoi ça a de l’importance) appelle les urgences à ma demande. Pendant ce temps là, moi, je remettais l’animal en terrarium.
« Mon ami vient de se faire mordre par un crotale !!! »
« Où habitez vous ? »
« Aux Sapins » (c’était le nom du quartier)
« Vous êtes sous un sapin, et votre ami s’est fait mordre par un crotale ? »
« Oui »
« Vous avez pris de l’alcool ? »
Je demande à mon ami de leur dire ce que c’est comme animal.
(Faut aussi dire que c’était un soir de pleine lune, donc pas mal d’appels de barges......)
Ils ont pris nos coordonnées, téléphone,etc.... Les urgences rappellent 2 minutes après, ils s’étaient renseigné sur l’animal, et donc, là, on a été pris au sérieux.
« Ne bougez pas de chez vous, une ambulance est en route »
30 minutes plus tard, personne. On décide donc de descendre pour aller à leur rencontre. 10 minutes après, l’ambulance arrive, tout feux éteints (c’était pas le meilleurs des quartiers) : ils n’avaient pas eu la bonne adresse.
Arrivée aux urgences.
« mettez vous ici, on arrive »
20 minutes d’attentes.
« les morsures de chiens on connait, mais là, on va voir ce que l’on peut faire »
Je suis mis à part dans un box, les médecins examines, font leur boulot,etc......et parlent derrière un rideau pour ne pas être vus.......mais j’entends quand même !!!!
« Il passera pas la nuit »
Entre 2, je leur ai donné le nom d’un médecin sur Marseille, bien connu pour les morsures de serpent venimeux. Ainsi que 2 noms où trouver le sérum.
Le lendemain, je suis toujours là. Les médecins arrivent au petit matin, et m’annoncent qu’il faut amputer le membre. Là, je suis pas vraiment d’accord. Mon amie prévient ses collègues de son absence, leur dit pourquoi....et de fil en aiguilles, le service où j’étais reçoit un appel du Ministre de la santé......et ce n’est que là que ça a commencé à bouger. Donc, rapatriement du sérum vers le CHU, mais aucune utilité, sérum périmé, et d’après eux, j’aurais fait une réaction allergique.....
Direction le bloc opératoire pour faire des incisions de décharge, l’oedème ayant fait garrot.....
Surveillance prévue au CHU pendant 2 semaines. Mais bien trop long pour moi, j’avais des examens à passer la semaine suivante (et ma chatte de mangeait plus parce que je n’étais plus là.......bah quoi ???).
Donc au final, je suis sorti au bout de 4 ou 5 jours........

Un article a été fait au sein du CHU, où pas mal de trucs sont faux, et archi-faux.......Et pourtant, c’est le médecin du CHU qui est venu chez moi voir les animaux, voir comment je les manipulais, avec quoi,etc......
OK, j’avais un cintre pour manipuler. Mais il faut aussi dire que le cintre était UNIQUEMENT déstiné pour un jeune Sistrurus de 20cm, et le cintre en faisait 60cm (j’avis pas trouvé de crochet assez petit pour lui, donc un bout de cintre et un manche en bois...).......
Je leur ai demandé de refaire leur article en enlevant leurs « conneries »...........RIEN.....

Tout ça pour dire que, au bout de 3 ans de maintenance avec les Agkistrodons (j’avais d’autres venimeux aussi), je me considérais toujours comme débutant. Seule, l’habituelle placidité de ses spécimens à fait que l’accident est arrivé. Les centre anti-poisons ne sont pas tous aptes à s’occuper des morsures de serpents venimeux (tropicaux ou non......il y a aussi des vipères en Normandie quand même !!!), ils n’ont pas les anti-venins, car ce sont des produits qui se périment rapidement, qui ont un coût. Le mieux, est de les contacter, de leur fournir la liste des animaux maintenus, de leur fournir des adresses d’éleveurs pouvant avoir les produits (ou même une banque anti venin)..........et de leur demander vers quel centre hospitalier il est préférable d’aller.

Crikey : Tu aurais du commencer par des espèces moins nerveuses, et moins toxiques. J’ai rencontré pas mal de monde qui avait du venimeux, 5 ans d’expérience pour moi, 10 pour certains, 20 pour d’autres........Tous avaient le même discourt : Toujours faire comme au premier jour, jamais tomber dans la routine des manipulations.....Te faire aider c’est un bien grand mot, mais rencontrer des personnes (comme Snakevipera, qui touche très bien dans son domaine) pour avoir plus de connaissances pratiques (la théorie c’est bien jolie, mais bon.......)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un anti-venin ne se périme pas, ou très très lentement (mon directeur de labo d'immunologie a utilisé un même sérum pendant 15 ans qui a été décongelé et recongelé 38 fois, efficacité néanmoins optimum).
Cependant les firmes mettent une date de péremption pour faire vendre, et effectivement les services médicaux n'ont pas le droit d'administrer un sérum périmé. Bien dommage quand on voit le temps que ça ferait gagner parfois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Merci pour ton récit Matthieu et pour tes précisions Crowley..
Cela fais froid dans le dos ton récit!
Peut on néanmoins connaître les symptômes que tu as ressenti? et le résultat au final ? As tu eus de séquelles?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wép sympat sa fait réfléchir quand même ta chatte s'en est sortis ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Crowley, les précisions que tu viens de nous apporter sont capitales par contres, tu affirme la que les centres qui possède du sérum qui a plus d'un an, vont en racheter alors qu'il est encore utilisable et efficace ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi capitales?

Efficace normalement oui.
Après je n'ai pas assez de recul là dessus, je ne fais que rapporter une info que je n'ai pas vérifié.
Je ne suis pas un "dinosaure" de l'immuno, contrairement à la source de cette info.

Utilisable, non.
Les seuls personnes aptes à utiliser ces sérums sur des humains sont les médecins, et aucun d'entre eux ne t'en injectera s'il n'est pas conforme aux caractéristiques requises, tout simplement parce qu'ils n'en ont pas le droit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ok je veux dire pour capitales:
En fait si j ai bien compris, cette date sert surtout à faire marcher le commerce, en obligeant les centres à racheter des serums "sois disant périmés" alors qu'en fait ils ne le sont pas ?
Si c'est bien ce que j'ai compris bien entendu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...