Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
scoot

DL50

Messages recommandés

Qui peut me dire ce que veut dire DL50.
Je sais que c'est en rapport avec la toxicité du venin mais bon ce pas très clair scratch

Cela concerne t-il les hétérodons?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est la dose de venin qui permet de tue 50% des souris auxquelles on a inoculé le venin

(je sais plus si c'est sur des souris rats lapins... mais c'est le principe ^^)


donc plus le DL50 est bas et plus le venin est toxique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
snakevipera a écrit:
Va sur mon site en section venin, il y a un article sur la Dose létale 50


Voici l'article en direct, avec l'accord de Snakevipera clin oeil

Qu'est ce que la DL50 ?

C'est la dose létale de 50% sur un groupe de souris de 20 grammes. La DL50 n'est valable que pour les souris et un mode d'introduction précis dans l'organisme. Cela peut-être pris en SC (sous cutané), en IM (intra musculaire), en IV (intra veineuse), ou en IP (intra péritonéale). Pour le cas du venin de serpent, nous prenons ce chiffre en SC ou en IM (pour la grande majorité des morsures car un serpent inoculant son venin en IV sur une victime est excessivement rare).

Évidemment, la DL50, est trouvée par les scientifiques. Mais en ayant cette dose létale, nous pourrions trouver en une dose moyenne de venin injecté, par un serpent d'une même espèce, le nombre d'homme(s) pouvant être tués par une seule morsure (schématiquement).

Lorsque l'on parle de venin de serpent, on parle souvent de DL50. Qui est en fait une indication du nombre des toxines dans le venin. Cette indication mesure la dose totale des toxines nécessaire pour causer la mort sur 50% d'un groupe de souris. Le calcul trouvé s'exprime en milligramme par kilo de poids de souris. Plus le chiffre sera petit plus le venin sera toxique, bien évidemment ce chiffre ne correspond pas pour un être humain. Le résultat pour l'homme est un calcul supplémentaire à faire avec la quantité d'une dose moyenne injectée par un serpent en cas de morsure.

Exemple : La quantité de venin injecté par une Echis carinatus carinatus est de 5-48mg, sa DL50 est de 0,151mg/kg. Nous disons : 0,151/kg tuera 500 gr de souris (je rappelle que seul 50% des souris sur 1kg sera tuées, d'où le chiffre de 500 gr). Le poids standard des souris utilisées est de 20 gr. Donc 50 souris utilisées pour 1 kg est égal à 25 souris pour 500 gr, logique.

Le calcul sera : 1 (pour 1kg) divisé par 0,151 (DL50) et le résultat trouvé sera multiplié par 25 (25 souris pour 500 gr), nous obtenons 165,56. Ce même chiffre sera multiplié par 48 (5-48 mg de venin injecté par le serpent lors d'une morsure, on prend toujours le chiffre le plus élevé).Nous obtenons 7946,88 souris (ce chiffre correspond au nombre de souris que ce serpent pourrait tuer). Nous reprenons ce chiffre pour le diviser à nouveau par 20 (20 correspond au poids moyen d'une souris utilisée pour des expériences). Nous obtiendrons alors 397,34 qui correspondra à 397,34 kgs de poids d'homme. Si je prend un être humain moyen de 70 kgs et en divisant 397,34 divisé par 70, j'obtiendrais alors le nombre d'hommes qu'une Echis carinatus carinatus pourra tuer avec une seule dose de venin de 48mg soit 5,68 hommes.

Bien évidemment j'ai essayé de faire du mieux que je pouvais pour que ses données soit le plus possible compréhensibles.
Source: http://www.snakevipera-reptiles.com/categorie,venin,2898168.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gaeldr a écrit:


(je sais plus si c'est sur des souris rats lapins... mais c'est le principe ^^)



c'est ce que tu veux, tant que c'est précisé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci snakevipera pour tout article et ton lien.

Cela s'applique donc à tous les venins et pour tous les animaux venimeux.
Existe t-il une liste de touts les serpents venimeux avec leur DL 50?

J'ai lu, je ne sais plus trop où, que chez les scorpions il existait des indices de toxicité. C'est la même chose chez les serpents?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
scoot a écrit:
Merci snakevipera pour tout article et ton lien.

Cela s'applique donc à tous les venins et pour tous les animaux venimeux.
Existe t-il une liste de touts les serpents venimeux avec leur DL 50?

J'ai lu, je ne sais plus trop où, que chez les scorpions il existait des indices de toxicité. C'est la même chose chez les serpents?


oui ça s'applique à toutes les substances, encore faut il qu'elle ait été mesurée pour la substance en question mais théoriquement c'est applicable à tout.

Il existe des listes de beaucoup de serpents avec leur DL50 mais pas exhaustives. Et les données pour une même voie d'injection varient suivant les résultats des différents expérimentateurs, c'est pourquoi lorsque l'on prend en référence cette mesure de toxicité, on précise la voie d'injection de la substance, le modèle animal ayant servit pour les expériences, les unités de mesure, et les personnes qui ont mené l'étude.

Les indices de toxicité pour les scorpions sont une mesure symptomatique, c'est à dire que pour chaque grade un panel de symptômes y sont associés, ce qui reflète l'évolution clinique d'une victime. C'est encore différent de la LD50. Chez les ophidiens on parle de syndromes directement (syndrome vipérin, etc.) qui se traduisent par l'évolution des premiers symptômes systémiques en syndromes spécifiques résultant d'une morsure d'un spécimen appartenant à un groupe donné. Il ne me semble pas qu'il y ait des valeurs numériques associées, ce qui, de toute manière en soi, n'apporte pas grand chose.
Cette graduation d'indices de toxicité pour les scorpions a pu tenir la route du fait des effets relativement similaires de l'envenimation par les différentes espèces sur l'homme, qui possèdent toutes un venin à dominante neurotoxique (sauf Hemiscorpius lepturus), ce qui est impossible chez les ophidiens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De plus en plus précis les réponses.
Au moins, je ne viens pas pour rien.

Merci à Snakevipera et à Crowley.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...