Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
generation snake111

terre comme substrat ...

Messages recommandés

salut a tous

on m a recemment parlé de la terre comme substrat pour mes regius,qu en pensez vous ?

y a t il quelqu un qui l utilise ?

y a t il plus de risque pour les parasites ?

j ai deja entendu des gens qui s en servaient mais je ne me rappel plus qui donc voila pourquoi je pose la question ici

reptilement,franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'entends souvent parler de terre de jardin ou de tourbe blonde ...... et apparemment aucun souci ... Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'utilise de la tourbe blonde.
C'est un substrat pas cher, d'un effet très authentique et naturel pour le peu qu'elle soit mélangée à une petite poignée de copeaux. Aucun risque en cas d'ingestion. Absorbe très bien l'eau d'une gamelle éventuellement renversée, sans développer de moisissures.

C'est un substrat salissant si détrempé, mais une utilisation sèche pour des serpents terrestres est de toute manière recommandée pour éviter toute dermatite, et dans ce cas là, à part un peu plus de poussière au fond lors d'un nettoyage complet du terra je n'ai pas constaté la moindre cochonnerie supplémentaire à une utilisation d'un quelconque autre substrat.

Pour les bêtes vivant dans des contrées à forte hygrométrie, j'utilise ce même substrat sec et je rajoute une boite humide de grande taille contenant aussi de la tourbe et que j'humidifie très fortement. La bête peut alors circuler pour trouver son point hygrométrique idéal, sans pour autant stagner sur du détrempé 24h sur 24.
Avec cette méthode, que j'utilise aussi avec les bêtes demandant une hygrométrie moyenne, je n'ai jamais eu un seul problème d'exuvie, et ça a même réglé quelques autres problèmes.

Donc bref, c'est mon substrat de prédilection. Ce n'est pas l'avis de tout le monde, mais c'est à toi de t'en faire une idée en le testant si ça te chante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je l'achète en coopérative agricole. Les 75L pour 6 euros.

sous la main j'ai pas de photo de terra, il m'en reste d'un bac par contre.
C'est un bac de croissance pour juvénile, la décoration est donc très réduite. Dans un terrarium, avec comme dit plus haut 2-3 copeaux par-ci par-là et un peu de végétation le rendu est largement meilleur.






Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et donc,tu l utilise sur combien de rack ou terra ?

tu n a jamais eu de soucis de parasite ?
depuis combien de temps l utilises tu ?
niveau entretiens,a quelle frequence changes tu le substrat ?

ce mode de substrat m interesse d ou mon nombre de question car je ne souhaite pas faire d erreure ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
silure95490 a écrit:

et donc,tu l utilise sur combien de rack ou terra ?

Beaucoup, je ne peux pas te dire exactement j'utilise ça pour les Araneomorphes aussi. Je l'utilise en fait pour tous mes bacs sauf pour les espèces arénicoles pour lesquelles j'utilise du sable.

tu n a jamais eu de soucis de parasite ?

Pour les ophidiens, il m'est arrivé d'en avoir une fois quand j'utilisais des copeaux. Depuis que j'utilise de la tourbe je n'en ai jamais eu.

Pour les Araneomorphes, il m'est arrivé d'en avoir pour les espèces nécessitant 90% d'hygrométrie (et donc une tourbe très très humide) le jour où mon bac de blattes s'est épuisé, et où j'ai été obligé d'acheter des grillons en animalerie pendant 1 mois... comme quoi on est bien mieux servit par soi-même


depuis combien de temps l utilises tu ?

environ 6 ans

niveau entretiens,a quelle frequence changes tu le substrat ?

A chaque souillure j'enlève la zone touchée. Sinon je renouvelle ce substrat tous les 2 à 4 mois suivant l'espèce y logeant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour tes info,c est vraiment sympa

ca me tente bien d essayer,je tourne au aspen et ca coute super cher !!! 6euro pour un terra de 80*60*60 ,ce qui va pour un seul terra mais ca va me faire 8 python tres bientot donc 4 terra,je cherche donc un substrat bon pour mes serpent et correct niveau finances ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Question idiote, le serpent garde ses couleurs ou est terne comme quand on mets du sable par exemple ?

En cas de baignade après le serpent est rempli de terre non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je n'ai pas de serpents bulldozer, à part un Gongylophis conicus en pension, et malgré tout chez moi ils ont tous leur couleur d'origine. J'en ai bizarrement aussi sur du sable avec aucun changement de ton. Je ne peux donc pas vous être d'une grande aide.

Après les baignades la tourbe peut coller mais retombe une fois sèche peu après, du moins j'ai que des serpents à écailles non carénées qui se baignent régulièrement, ce qu'il en est sur les autres j'en sais rien.

Ce qui pourra surement jouer aussi c'est la nature de la tourbe, haut du sac ou poussière du fond.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...