Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
nominoob

vipera ammodytes ou montivipera ?

Messages recommandés

Alors voilà, on voit souvent la vipère ammodytes décrites comme étant la plus dangereuse d'Europe (j'entends par là venimeuse) mais j'ai lu dans un livre que son venin était potentiellement mortel pour les personnes dans des conditions défavorables, les enfants ou les personnes âgées.
Et dans ce même livre, je vois que le venin de la montivipera xanthina (vipère des montagnes) pouvait apparemment être létale pour un adulte même en bonne condition.
Alors laquelle est la plus venimeuse ?
Neutral

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De ce que j'en sais la dangerosité d'un venin est liée à de nombreux critères différents comme la quantité injectée par exemple, la tolérance allergique de la personne mordue ou piquée, ect.. mais certains seront plus qualifiés que moi pour te répondre en détail, je sais juste que l'on peut décéder d'une piqure de guêpe si l'on est allergique(choc anaphylactique) !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca dépend aussi de ce que l'on sous-entend par "dangeureux". Si on considère la quantité de venin injecté alors selon ce critère ça serait certainement la Macrovipera lebetina obtusa la plus dangereuse d'Europe mais je pense que tu parles davantage des LD50 pour ces serpents (ce qui se trouve assez facilement sur le net mais les comparaisons sont parfois hasardeuses). Si on s'en tient strictement à la composition du venin, l'information que je peux apporter ici est que la Montivipera xanthina possède un venin plus complexe que de nombreuses vipères européennes, y compris Vipera ammodytes, du point de vue du nombre de protéines contenues (d'après un papier de 2008 dont je me rappelle plus le nom). Pour info, c'est quoi le nom de ton livre?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le livre : "The snakes of Europe" d'un photographe allemand dont je ne me souviens plus le nom...
je vais rechercher ce que ca donne au DL50, j'ai pas encore vu...La richesse des protéines fait elle l'efficacités d'un venin ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci enzo Very Happy mais là c'est une définition du DL50 en fait je rechercherais plutôt une page qui afficherait le DL50 de pas mal d'éspèces.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gekreuzigt a écrit:
... tu parles davantage des LD50 pour ces serpents (ce qui se trouve assez facilement sur le net mais les comparaisons sont parfois hasardeuses)...


absolument d'accord, ça peut varier beaucoup suivant les auteurs, suivant le modèle animal utilisé, et énormément suivant la voie d'administration.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut donc pas vraiment les départager...en tout cas merci à tous de m'avoir éclairé sur ce sujet Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...