Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
pituophil11

difference entre Orthriophis taeniurus

Messages recommandés

Bonsoir tous le monde...

je me pose une question(ben oui sa arrive... ).et les reponses de google, pas top;

je possede une frisei male, et quand je regarde des photos d'Orthriophis taeniurus yunnanensis, je trouve la ressemblance frappante.

Est ce que c'est juste une question de localité, ce qui explique la dif de taille a l'age adulte...

ou bien est ce qu'il existe une clé de determination pou savoir "qui est qui"

par avance merci

Ouais, Phil, les frisei ressemblent pas mal aux yunnanensis, mais quand t'as les 2 sous le nez, on fait quand même la différence, y compris sur le pattern...

En tout cas, officiellement, ce sont bien 2 ssp distinctes.

Une espèce est caractérisée par un isolement génétique.

La division en sous-espèces est souvent réalisée pour des individus d'une même espèce mais géographiquement distincts, occupant une niche écologique différente ou non, et morphologiquement dissemblables. Il est probablement possible que le patrimoine génétique diffère, mais je pense que c'est plus une question, dans la majeur partie des cas, de variabilité d'expression de gènes identiques, du fait de facteurs hétérogènes.
Je peux pas plus t'aider sur ce point, je n'ai pas la publication sur les ssp. de taeniurus, néanmoins comme le dit Deenye les différences sont bien existantes et les sous espèces validées. Faudrait voir avec Gekreuzigt si il arrive à se la procurer.

Si la plupart des auteurs actuels valident, pour Orthriophis taenirus, 7 sous-espèces (Orthriophis taeniurus taeniurus (Cope, 1861); Orthriophis taeniurus grabowskyi (Fischer 1885); Orthriophis taeniurus friesei (Werner, 1928); Orthriophis taeniurus mocquardi Schulz, 1996; Orthriophis taeniurus ridleyi (Butler, 1899); Orthriophis taeniurus schmackeri (Boettger, 1895); Orthriophis taeniurus yunnanensis (Anderson, 1879)) + 2 non décrites (ssp. bleue et ssp. jaune), cela ne fut pas toujours le cas.

C'est en 1996 avec Schulz (Eine Monographie der Schlangengattung Elaphe Fitzinger) qu'Elaphe taeniura yunnanensis fit de nouveau son apparition et qu'Elaphe taeniura mocquardi prit la place d'Elaphe taeniura vaillanti.

Sur le plan de la répartition géographique, Orthriophis taeniura friesei se rencontre uniquement sur l'île de Taïwan, alors que Orthriophis taeniura yunnanensis possède une répartition géographique plus grande (Inde (Nord-Ouest); Laos (Nord); Myanmar (Nord); République populaire de Chine (Provinces du Gansu, Guizhou, Shaanxi, Sichuan, Yunnan, Tibet); Thaïlande (Nord-Est); Viêt-Nam (Nord)).

Voilà ce que j'ai trouvé concernant l'écaillure de ses deux sous-espèces:
Orthtiophis taeniurus friesei
Ventrales: 243-262
Sous-caudales: 96-123
Dorsales: 25

Orthtiophis taeniurus yunnanesis
Ventrales; 236-260
Sous-caudales: 89-120
Dorsales: 23

J'ai lu dans un article sur facebook que selon la sous-espèce (friesei) ou peut-être la répartition géographique (au nord du vietnam) la couleur de la langue pouvait être rouge ou bleue.

Est-ce vrai?

scoot a écrit:
J'ai lu dans un article sur facebook que selon la sous-espèce (friesei) ou peut-être la répartition géographique (au nord du vietnam) la couleur de la langue pouvait être rouge ou bleue.

Est-ce vrai?

Orthriophis taeniurus ridleyi possède bien une langue rouge ou brique alors que O. t. taeniurus, O. t. friesei, O. t. mocquardi, possèdent une langue bleu noir, et que O. t. yunnanensis possède une langue allant du brun rouge à noir violet.

Orthriophis taeniurus ridleyi. Photo pour illustration. Source: google

Orthriophis taeniurus friesei. Photo pour illustration. Source: google

• Créer...