Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Quelques clichés récents de mes Najas

Messages recommandés

Invité

Bonsoir,

Un petit message pour montrer que dans l'ombre de certains crétins, il y a des éleveurs qui travaillent avec leurs animaux, et qui obtiennent la joie et la satisfaction avec les années...
Quelques clichés de ces derniers jours de mes cobras


Un mâle Naja melanoleuca d'environ deux mètres et des poussières. Il est relativement calme. On voit dans l'arrière plan la femelle, qui, du haut de son mètre quatre-vingt, est nettement plus nerveuse. De mon expérience personnelle, un des serpents les plus ardus à la manipulation.


Mon mâle Naja nigricollis, qui avoisine également les deux mètres. Il n'avait plus craché jusqu'à hier. Depuis, c'est à nouveau assez impressionnant les volées qu'il m'envoie. Les paramètres sont identiques à précédemment. J'espère avoir des accouplements cette année de cette magnifique espèce.


La femelle Naja atra formosa dans son terrarium de transfert. C'est un couple de trois ans. Ils sont relativement petits (environ 1m30) mais extrêmement nerveux. C'est chez les N.atra que j'ai pu voir les morsures les plus impréssionnantes entre eux, après, par exemple, une remise en terrarium. Ils sont l'une des rares espèces que je maintiens séparément hors période de reproduction, par peur des accidents de morsure entre eux.


Un Naja haje legionis issu d'un élevage d'un ami que je remercie encore. J'en ai actuellement deux couples, le plus jeune couple est relativement petit et mince (environ 1m30-50) tandis que le couple le plus vieux avoisine les deux mètres. Je devrais avoir de la reproduction cette année j'espère également.

Voilà pour partager ma joie de voir mes animaux au quotidien, et les suivre dans leur croissance!

Cordialement
LucasC.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello Lucas,

Tes Najas sont magnifiques, bien maintenus.
Ton mâle Naja nigricollis est particulièrement beau.
On voit la passion de l'éleveur.
On voit ton sérieux, cela ne fait aucun doute.
Si seulement tout le monde pouvait être comme toi, ce serait le paradis.
Tes commentaires sous chaque photo sont vraiment très instructifs sur tous les spécimens postés.

Une question : Que risquent tes Naja atra formosa en cas de morsure de l'un d'eux ?
Ils meurent forcément?

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as vraiment des sûperbes animaux
Un tres gros faible pour le melanoleuca...

Mais ce ne sont pas des animaux pour moi qui aime le contact et qui suis un peu tete en l'air ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aucune réticence pendant les manipulations ? Rien que le fait de connaitre la vitesse de morsure d'une de ces créatures me ferait froid dans le dos d'en avoir une en terra. Tu manipules directement ? Ou tu as mis en place un système (comme un tiroir-cachette) pour que les serpents n'aient jamais à être manipulé ?

P.S : les cobras ne sont-ils pas immunisés à leur propre venin ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il sont vraiment superbe tes Naja .
Quel est la taille des terra ou tu les maintiens ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bonjour,

Pour répondre un peu en vrac.
De la réticence lors de manipulations? Expliques-moi ce que tu veux dire, je te répondrai en détail. Lorsque l'on maintient ce type d'animaux, on doit pouvoir subvenir à tous leurs besoins, y compris les manipulations qui en découlent. Si on a trop peur, on risque l'accident, si on a trop confiance, on risque l'accident. Le juste milieu est la seule méthode qui ait fait ses preuves.

Les trap-box peuvent être utilisés pour les N.melanoleucas, et autres grans élapidés nerveux. J'utilise pour ma part, une boîte avec du substrat humide dedans, toute noire, où les animaux se reposent souvent. Mais pas de boîtes à clapets.

Les terrariums font entre 110x100x70 jusqu'à 220x100x120 pour les plus grands.

Les envenimations sont possibles y compris intra-espèce. La majeure partie du temps tout va bien, mais il arrive que cela tourne mal... Et là, bonjour les dégâts!

Cordialement
LucasC.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, tu n'as pas tord. J'entendais par là : est-ce que le fait de savoir qu'ils sont imposants et très rapides créé des réticences dans les manipulations ?

Pour de telles bêtes, je ferai un terra sécurisé où je puisse être isolé des individus tout en faisant les soins. Si je devais en prendre, ce serait dans un cadre uniquement scientifique, à titre d'étude et de sauvegarde (par exemple). Peut être est-ce moi qui me fait une image des élapidés un peu pousser. J'avais la même réticence avec les vipères avant, je l'ai toujours, mais la première fois où j'ai manipulé une vipère (une péliade), je me suis tout de suite senti à l'aise en quelques minutes. Et quand je prend du recul, ça me fait peur (même si j'avais pris beaucoup de précaution, notamment en portant des gants). Maintenant, je ne suis toujours pas prêt à me lancer dans la maintenance d'espèces venimeuses, et je ne l'envisage toujours pas.

Pendant les soins, comment fais-tu ? Tu as des vitres verticales qui te permettent de nettoyer le terra avec l'individu isolé ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Hello,

Pour te répondre, alors non, je n'ai pas de vitre me permettant de séparer les terrariums. Tous les animaux qui doivent être séparés sont tenus séparés. Pour les soins, je manipule ce qui est nécéssaire, ni plus, ni moins. Je ne suis de loin pas un trompe la mort. D'aucuns pourront vous le confirmer, pour m'avoir vu travailler avec les animaux.

Les techniques que tu mentionnes sont souvent utilisées par, entre autres, les allemands, qui ont toujours des terrariums hyper-sécurisés. C'est une méthode, pas une bonne, pas une mauvaise, mais une des nombreuses méthodes qui existent. J'utilise le système trap box, et un système avec un conteneur dans lequel je mets les serpents lorsque je nettoie le terrarium. Cela me va plutôt bien je dois dire. Il est clair que pour les N.melanoleucas, et tout ce qui est Dendroaspis sp. ou encore Dyspholidus sp, les trap box sont indispensables ou alors un système comme tu le mentionnes, avec des verres amovibles. Mais ce sont des installations très lourdes et pas forcément pratiques à utiliser. Si un animal est dans son terrarium: soit je le sors, soit il est enfermé dans sa boîte. Je ne vais pas me mettre une vitre / plexi entre un animal et moi, pour qu'il tape dans la vitre / plexi et qu'il s'abîme le rostre. Question de choix.

Cordialement
LucasC.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...