Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Chance-reptil-virus

Repas - nombre de proies et fréquence ????

Messages recommandés

Hello,

On a souvent abordé ce sujet, mais il n'existe aucun post où chacun de nous donne le nombre de repas et leur fréquence en ce qui concerne nos différentes bêtes.

Il serait bien, ici, de donner le genre de Virus que l'on possède et de dire à quelle fréquence ils sont nourris, combien de proies données ....

Ca servira aux novices qui pourront ainsi voir s'ils nourrissent correctement leurs bêtes.

Parlons aussi bien de serpents, que de mygales, lézards, tortues ....

N'oublions pas de donner l'âge de nos spécimens. Un juvénile sera toujours nourri plus fréquemment qu'un adulte.

Exemple:
Pituophis adulte - 1,50m - 1 repas tous les 10 jours - deux grosses souris.


Merci à vous de répondre précisément à ce post, il aidera de nombreuses personnes je pense ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc bas moi grâce à tes conseils

pituophis de 9 mois - 70cm - 1 repas par semaine - 1 sauteuse
pituophis de 6 mois - 30cm - 1 repas par semaine - 1 blanchon
python regius adulte - 1.40m - 1 repas tous les 7 jours - 1 grosse souris
morelia spilota cheney de 7 mois - 50 cm - 1 repas par semaine - 1 blanchon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lampropeltis de 5 ans / environ 1,5m / 1 repas tous les 15 jours / 1 grosse souris
Lampropeltis de 4 ans / environ 1,5m / 1 repas tous les 15 jours / 1 grosse souris
Pantherophis de 3 ans / environ 1,2m / 1 repas tous les 15 jours / 1 grosse souris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
-pituophis catenifer sayi/1 bon mètre/1 an/1 jeune rat quelque jours après la déféquation,sachant que sa digère super vite par rapport a d'autre serpent que j'ai élevé.

-pogona vitticeps giant/2 ans/60 cm environ/fruit et légume tous les jours et insectes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mes morelia juveniles nourri tout les 4/5 jours de rosé rat (1 a 2)
Morelia sub adulte nourri tout les 7/10 jours de jeune rat (1 a 2)
Morelia adultes nourri tout les 10/15 jours de rat adulte (1)

Viridis juveniles nourri tout les 7 jours de rosé souris (1)

Corallus Hortulanus juveniles nourri tout les 7 jours de rosé souris(1)
Corallus hortulanus sub adulte nourri tout les 7 jours de souris adulte (ou de gros blanchon rat)(1)

BCI adulte nourri tout les 15/20 jours de rat adulte (1 a 2)

voila pour ma part Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
underground a écrit:
-pituophis catenifer sayi/1 bon mètre/1 an/1 jeune rat quelque jours après la déféquation,sachant que sa digère super vite par rapport a d'autre serpent que j'ai élevé.

-pogona vitticeps giant/2 ans/60 cm environ/fruit et légume tous les jours et insectes.


Tu lui donnes donc à manger une fois par semaine?
Si oui à son âge, c'est bien.

Surtout ne sur-nourrit pas ton Pituophis.
Ces serpents sont réputés pour être de gros mangeurs, mais un repas par semaine est largement suffisant.

Il faut que le serpent mange, défèque, mais aussi bouge dans son terra pour éviter qu'il ne s'engraisse et qu'au final, il ne puisse pas se reproduire car trop gras et qu'il meurt prématurément.

Adulte un Pituophis ne peut manger que tous les 10 jours.

Il vaut mieux moins nourrir que sur-nourrir un serpent. Il en va de sa longévité et de sa bonne forme.

Autre chose, je tiens des fiches de maintien de toutes mes bêtes, indiquant:
- Date du repas et nombre de proies consommées ou non.
- Date de la mue et sa taille.
- Soins divers ( bains, vermifuge ...) ou remarques sur le serpent ou autre virus.

Cela me permet de toujours savoir où j'en suis et si mon ou mes serpents sont en bonne santé.

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
variegata , rat de 300/500 gr tous les 15jours
mac do sub rat de 200/300 gr tous les 10/15jours
boa juv blanchon de rats tous les 5/7
si pas de rats de la taille voulues , je donne 2 plus petit . certaine fois il n'en veulent qu'un , comme chance je marque tout .pour savoir ou ils en sont et si ils peuvent sauter un repas ou deux .
je pese et mesure a peut prés regulierement pour voir leurs courbe de croissance . pour le moment prise de taille et de poids semble correspondre .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
underground a écrit:
oui Chance tu as tous compris.
environ 2 a 3 jours après déféquation.


A mon avis tu le nourris trop.
Il faut que ton Pituophis mange, défèque et chasse, rampe dans son terra, il faut qu'il bouge.

Là, le problème, c'est que ton Pituo mange, digère, défèque, mange à nouveau ...
Il ne se dépense pas assez.
Tu risques de le rendre trop gras et ainsi d'écourter sa vie. Il ne pourra pas non plus se reproduire.

Les Pituo mangent beaucoup, c'est vrai, mais à nous de les limiter un peu pour les garder en bonne santé et pour leur bien-être.

Ne lui donner à manger qu'une fois par semaine serait une bonne chose.

Enfin, ce n'est que mon avis. Mais mieux vaut sous alimenter un serpent que le suralimenter.

Bonne continuation à toi.

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ne pas surnourrir, j'utilise une règle simple: Autant de temps de "chasse" que de temps de digestion.
Mes gutts adultes mangent tous les 15 jours en moyenne. Les plus jeunes toutes les semaines.
Les Morelia bredli sont sub-adultes. Ils mangent tous les 10 jours environ. Mon petit mâle cheynei toutes les semaines.
Ma petite Leiopython albertisi n'a pas encore mangé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors pour ma part....

Arrow pituophis melano/sayi/lodingi..ils ont tous deux ans, mesure en moyenne 1,4 m, je donne 1 rat de entre 150:200 tous les 15 jours.

Arrow orthriophis taeniura frisei male 1 an 1/2, environ 1,3m , je donne une grosse souris par semaine

Arrow antharesia childreni femelle, 5 mois Razz , je donne 1 rosée par semaine(prise de nouriture un peu difficile, j'incise le crane et sa marche nickel silent )

Arrow heterodon nasicus femelle;2 ans je donne 1 souris par semaine

voili voilou cat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici un article trouvé dans le "Guide pratique des Maladie des reptiles en captivité du Docteur Lionel Schilliger paru aux Editions MED'COM" sur la quantité de nourriture à donner pour un serpent.

- Chez les serpents, la quantité de rongeurs à distribuer peut être estimée de deux manières.
1) On considère que pour la plupart, les serpents sauvages consomment annuellement deux à quatre fois leur poids en nourriture. Sachant qu'en captivité, les besoins énergétiques sont réduits par le manque d'activité physique, le facteur 2 est retenu. Un serpent de 500 grammes adulte doit donc consommer 1 kg de petits mammifères par an, c'est à dire 18 souris sur huit mois d'activité (si l'on compte 4 mois de repos hivernal), ca qui correspond à une souris toutes les deux semaines.
2) Les besoins énergétiques quotidiens des reptiles peuvent être calculés d'une manière plus mathématique à partir d'une équation obtenue expérimentalement en cage métabolique, sur des animaux non gravides, au repos, à 30°C, dans l'obscurité.
Ces besoins caloriques, proportionnels au poids de l'animal à la puissance 0,77, sont, par exemple de 6kcal par 24h pour un serpent de 500 grammes, soit de 90kcal pour 15 jours ce qui correspond exactement à la densité énergétique d'une souris adulte!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1000 grammes dans 18 souris, ça fait 55 grammes la souris. Ca fait de la très très très grosse souris là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Up popop !!!!!

Elaphe de 1 an et demi : 1 grosse souris tous les 15 jours
Elaphe de 1 an : je termine mes 2, 3 souriceaux et je lui donne 1 tout les 8 j environ et je passe donc bientot à la grosse souris
bci de 2 ans : 3 grosses souris toutes les 3 semaines ou 1 petit rat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je nourris assez peu mes serpents par rapport à la majorité des terrarios car selon moi beaucoup trop de serpents en captivité sont obèses et ce pour deux raisons :

1 on veut trop bien faire et résultat ils bouffent trop et trop souvent ( combien d entre nous ont des spilotas toujours affalés au sol en galette ??)

2 on souhaite reproduire ce magnifique hetero machin chouette d un mois et demi histoire où d amortir vite fait l investissement où encore parce qu on veut se taper la grosse classe sur phazouille .fr .......

resultat un serpent obèse dont l espérance de vie est réduite etc etc....

chez moi:

les juvs sont nourris une fois par semaine avec des proies de taille adaptée

les adultes toutes les 3 à 4 semaines environ car je ne les nourris pas à dates fixes , parfois ce sont de petits repas assez rapprochés et parfois de plus gros repas plus espacés.généralement l été je nourris un peu plus fort que le reste de l année( en prévision d éventuels jeûnes en automne ).

Je ne les pèse ni mesure jamais , j observe leurs proportions et c est tout .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme Baaz, je nourris peu mes bêtes, une proie adaptée à la taille de la bête une fois par quinzaine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mon régius qui a 1 an est nourrit environ tous les 10 jours avec une grosse sauteuse
mes bibronis qui sont adultes ont 1 sauteuse tout les 10 - 15 jours, mon mâle qui est tout petit à droit à des toutes petites sauteuses et ma femelle elle mange des sauteuse de bonne taille.

Je ne nourris pas à intervalles réguliers, j'attend de les voir en chasse depuis quelques jours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dites moi ce que vous en pensez:

Mes gutts juvéniles, nourris deux fois par semaine.
à partir de un an et demi, une fois par semaine.
Exception: Une gutt en retard de croissance (stoppée par un magasin peu scrupuleux), il vient de rattraper son retard et là je vais passer à une fois par semaine.
Taille des souris adaptées à leur taille...
On m'a toujours dit de faire comme ça, mes gutts ne sont pas obèses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
2 fois par semaine pour moi, ca fait trop !


Perso :
Mes pythons de 2 ans : Un petit rat (je vais passer au rat taille normal je pense) toutes les 2 semaines.
Pour mes Heterodon de 3 ans : une souris toutes les 2 semaines.

Après, les 2 semaines peuvent varier ... C'est selon si j'ai le temps, etc... donc ca peut etre entre 10 et 20 jours. Mais je préfére éviter de trop nourrir aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve ça un peu trop pour des gutt juv mais question d'appréciation, les miennes qui ont un mois et demi /deux mois, une foetus tous les 7 jours (le jeudi pour être précise^^) leur suffit. Pour preuve la belle mue dont je vous avais parlé, mais vivement que les deux autres fassent les leur Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est ce que vous savez me dire si la fréquence de nourrissage a un impact sur leur croissance ou pas?
C'est surtout de ça que j'ai besoin de savoir.
Une gutt juvénile grandira-t-elle plus vite nourrie deux fois par semaine?
Mon but n'est pas de les faire grandir le plus vite possible, au contraire, je cherche à savoir ce qui est mieux pour eux.
Perso, jusqu'ici, je ne trouve pas qu'elles sont obèses et pour le véto c'est nickel au niveau du poids.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
zorro, le mieux est d'aller à leur rythme, chose que l'on peut faire avec le temps, en comprenant ou observant leur comportement, leur digestion, leurs habitudes. Je me suis déjà trompée, sans conséquence autre qu'une régurgitation, et ça m'a appris que j'avais trop nourri ma bête, alors que plusieurs années avant, une bête similaire, même sexe, taille, poids, âge, mangeait une sauteuse de plus. Cela varie beaucoup.

Si tes bêtes ne sont ni obèses, ni maigres et que le véto trouve ça nikel alors continue comme tu le faisais. Une gutt juv grossira plus vite, quant à la taille, j'aurais tendance à te dire "oui elle grandira plus vite" mais je n'en suis pas certaine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
zorromania2 a écrit:
Est ce que vous savez me dire si la fréquence de nourrissage a un impact sur leur croissance ou pas?
C'est surtout de ça que j'ai besoin de savoir.
Une gutt juvénile grandira-t-elle plus vite nourrie deux fois par semaine?
Mon but n'est pas de les faire grandir le plus vite possible, au contraire, je cherche à savoir ce qui est mieux pour eux.
Perso, jusqu'ici, je ne trouve pas qu'elles sont obèses et pour le véto c'est nickel au niveau du poids.


Alors,

à quantité égale il faut nourrir un serpent épisodiquement (sauf exception de quelques espèces au métabolisme hyper rapide).

Il faut savoir que le métabolisme humain et le métabolisme ophidien sont radicalement différent.
Je ne veux pas rentrer dans des détails incompréhensibles mais en gros, sur un schéma similaire la prise de nourriture entraine une dépense énergétique totale, comprenant une composante obligatoire et une composante facultative qui varie entre autres en fonction du type de fractionnement de prise alimentaire. La mise en route du processus digestif, qui se fait à différents niveaux clef du tube digestif (même cognitif avant la prise alimentaire) est couteux. Pour une histoire de rapport de phosphate sur oxygene dans les réactions d'oxydo réduction de la chaine respiratoire des mitochondries, de formation d'ATP, des cycles de sécrétion de glandes endo et exocrines et de processus d'assimilation variés, il faut nourrir une gutt comme il t'a été conseillé, ça évite de bousiller ta bête.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part:
Les serpents juvéniles une fois par semaine avec une proie proportionnée à la taille de chacun.
Les adules et sub-adultes, une fois tous les 10/15 jours avec un seule proie.
Mes 2 Hemidactylus frenatus nourris à volonté de grillons.

Voilà ce que donne un serpent obèse, donc trop nourri: de la graisse, il en est mort:



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
perso, c'est tres vaste...
j'ai de toutes les tailles et pourtant que du boa constrictor
juvenile: une fois tous les 15jours avec une petite sauteuse ou un blanchon de souris si il est vraiment petit
vers 1ans: une souris adulte tous les 15j
vers 80cm: un raton de 100/120g tous les 15j
vers 1m/1m20: un rat de 200g toutes les 3 semaines
après, rat adulte tous les mois si "boa de taille moyenne" ou un rat adulte tous les 15j si c'est un boa de grande taille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, allons y :

les juv sont nourris avec 1 foetus tous les 5 jours car c'est l'étape du démarrage ..

ceux que j'ai depuis fin 2010 sont âgés d'environ un an maintenant, c'est donc 1 gros blanchon par semaine, mais je vais passer prochainement (après écoulement du stock) à une petite sauteuse tous les 10 jours.

pour ma grosse doudou qui elle est adulte, c'est une souris adulte toutes les semaines, sauf quand il y a du rat dans le congélo, auquel cas c'est un rat par quinzaine.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...