Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Quena

Sonja (xAbel 344) : Un poulain pour 2016

Messages recommandés

Quena a écrit:

Quel est votre avis? Est ce bien utile?


Effectivement le dentiste c'est hyepr important, il lui faire enlever les dents de loup et voir comment sa bouche est équilibrée (passage de mors etc...).
Le mors posé dans une bouche non vue par un dentiste peut s'avérer dévastateur.
Pas d'hésitation par contre prends en un qui est bon car comme il n'y a pas de diplôme exigé parfois il y a des surprises ce qui ne veut pas dire non plus que les vétos sont tous doués pour ça...
Mon dentiste n'est pas véto mais il est top et quand il faut tranquiliser, un véto vient sédater mon Titus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lazz a une dent de loup et on l'a laissé.
Ça dépend de la sensibilité de la dent et d'où elle est placée exactement...
Puis de si on utilise ou pas un mors? Tu ne voulais pas faire sans?

Sinon Comme ndland faut bien faire attention à en trouver un compétent Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils.
Le dentiste devrait passer dans la semaine. Il est très compétent et il m a été vivement recommandé.
Il est tellement compétent qu il se déplace même au Maroc pour soigner les chevaux d élevages. Wink

Frilison : En effet je voulais la faire débourrer sans mors mais pas possible de trouver quelqu un proche de chez moi. Mais là j ai trouvé un élevage de Frisons à 80 km de mon domicile qui va s en occuper et la femme allie méthode classique et éthologie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des nouvelles de ma belle après le passage du dentiste.

Tout c est bien passé. Elle a eu une anesthésie générale et une anesthésie locale. Il parait qu elle a été vraiment brave et mignonne.

Le dentiste lui a retiré 4 dents de lait qui n étaient vraiment pas belles.Elles étaient pourries et risquaient de lui faire une infection. Elles ne sont pas tombées naturellement
Puis il a enlevé deux dents de loup : Une énorme et une toute petite. Il m'a dit que c était la plus petite qui lors du débourrage lui aurait fait un mal de chien.
Malgré tout ça il parait que ma belle a une très belle bouche. Il ma dit que l extraction de toutes ces dents lui avait libéré la machoire et que maintenant elle va pouvoir mastiquer beaucoup mieux.

Il faut maintenant que je sois hyper vigilante ( encore plus que d habitude : ça promet Laughing ) car elle ne doit pas manger de terre... pour éviter les risques d infection.

Niveau traitement : bain de bouche tous les matins et arnica (gellule homéopathiques) pendant 4 jours. + 6 semaines de cicatrisation.

Bilan : Ma belle a les molaires du haut trop courtes donc le dentiste va faire un bilan que je vais devoir remettre à la personne qui va s occuper de son débourrage afin qu elle puisse utiliser un mors adapté.
Par la suite il veut que je lui dise si Sonja a des défenses dans telle ou telle position lors du travail monté.

L ostéopathe va passer mercredi soir pour voir si elle n'a pas de blocage ailleurs que dans la machoire.

Voilà, je crois qu avec tout ça ma belle va être toute prête pour son débourrage et qu elle n aura mal nul part Wink

Bon week-end à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme frisilon, comment tu lui fais un bain de bouche contente qu'à présent elle soit au top pour sa bouche, très courageuse ta belle, moi j'aime pas le dentiste Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le bain de bouche il faut que le cheval soit coopératif et j ai de la chance car Sonja se laisse faire. Elle a vraiment une confiance aveugle en l homme. Tout le monde me dit qu'elle a un caractère hors de commun et qu elle est intelligente. Je suis hyper fière

Alors en fait je dilue de l'éludril et de l eau dans une seringue et je lui met sur le côté de la bouche, comme un vermifuge.¨Puis elle le recrache d'elle même. Elle se laisse faire sans problème, ni résistance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sonja "n aime pas" la couverture.

Avec les températures hypers froides de ces derniers temps (-13°C chez moi) j ai dû investir dans une couverture pour ma belle car son poil d hiver n était pas très épai à cause des températures trop douces du coup elle avait vraiment très froid.

Nous l avons donc désensiblisée une première fois en lui faisant renifler la couverture un bon moment puis en lui frottant et enfin en lui posant simplement sur elle sans l attacher.
La désensibilisation s est bien passée, enfin c était ce que je croyais.

Une semaine après nous lui avons enfin mis la couverture. Elle n était pas très à l aise mais elle s est laissée faire.
Hier j ai dû changer sa couverture car celle qu elle avait sur elle était une couverture que l on m avait prêté le temps que je puisse trouver un magasin qui n était pas en rupture de stock.
Les magasins ont tous été dévalisés. De la folie... Plus une seule couverture à prix correct de disponible. affraid
Déjà pour lui mettre ça a été assez difficile car la belle n était pas très rassurée. Il a fallu que je laisse la proprio de l écurie lui mettre le temps que moi je sois à hauteur de sa tête pour la rassurer et là : ô miracle !!! une fois que je suis allé parler à ma belle elle n a plus rien dit.

Je l ai donc ammenée au pré et là j ai constaté que la couverture était trop reculé donc il a fallu que je la fasse glisser vers l avant. Et bien je vous avoue que ça a été difficile car ma belle n aime pas quelque chose lui glisse sur les fesses. Avec de la patience et pleins de mots doux j ai finalement réussie à ressérer la couverture sans qu elle ne bouge d un centimètre.
Mais la première tentative a été comique car elle est partie au petit trot et moi je suivais à côté en essayant de rattacher le mousqueton Laughing

Hier soir la proprio de l écurie qui a constaté elle aussi que la couverture était encore trop lâche a voulue la ressérer mais là elle a faillie se faire littéralement écraser. affraid

Tout ceci pour vous demander en fait si le comportement de Sonja est normal vu que c est la première fois qu elle a une couverture sur le dos. Va t elle si habituer à force de manipuler la couverture sur elle?
Ou dois je refaire une désensibilsation?






Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi je n'ai pas oser en mettre une a burdman car je me suis dit s'il part en rodeo et que la couverture se prend entre ses membres What a Face peur qu'il fasse l'andouille dans le terrain geler glisser et se faire mal! bref

comme il n'est pas enfermer dans son box il est abituer au froid enfin ! j'espere car le soir je pense a eux et je les rentrerai bien dans mon sallon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous avons fait la désensibilisation dehors en longe. Moi toujours à hauteur de sa tête pour qu elle soit rassurée. Et en lui palant , en la carressant et en la félicitant dès qu elle réagit bien j avoue que ça marche très bien. Elle est vraiment à l écoute et veut faire plaisir.
Une fois la couverture posée sur son dos je lui ai fait faire quelques tours à la longe pour qu elle s habitue au frottement et au bruit.

J avoue que je n étais pas à l aise car j ai sans arrêt peur qu elle se blesse.

Sonja ne supporte pas bien le froid. Nous avons dû la rentrer au box la nuit car elle avait perdu de l état. Et du coup une couverture la journée ce n est pas du luxe pour elle.

Sonja est assez calme . Elle n est pas du style à partir en rodéo; ni à taper d ailleurs Wink
Mais quand nous lui avons mis la couverture j étais dans un coin du box avec elle comme ça c est plus difficile de tourner et elle ne peut pas aller en avant. Wink

Tu as de la chance que Burdman supporte le froid.
C est certains qu on préfererais les avoir sous les yeux nuit et jour pour être sûr qu ils vont bien.




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Es tu sur qu'elle a froid? l'as tu vu trembler?

Ce n'est pas toujours la meilleure solution que de vouloir en faire trop. Si elle ne la veut pas... c'est peut être qu'elle n'a pas froid ou qu'elle préfère être sans.

Si elle en a déjà eu une elle sait le bien que ça lui apporte en terme de chaleur donc si elle ne la veut pas, perso je ne lui mettrai pas.

Je lui mettrai plutôt du foin à volonté pour qu'elle ait de quoi se réchauffer toute la journée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne l ai pas vu trembler en effet. Wink

Le problème s est qu il lui manque des poils sur la croupe à cause de sa dermatophylose. Les poils repoussent mais ils sont tous fins donc je pense que le froid peut rentrer bien plus facilement par cette zone là.

A vrai dire je ne suis pas adepte des couvertures mais avec le gel qu il y a eu j ai préféré lui assuer un confort.
Par contre dès que les températures seront de nouveau à la hausse je lui enlèverais sa couverture.

Le foin à volonté est une bonne idée mais ce n est pas possbile dans mon cas car elle partage son pré avec d autres pensionnaires et ce n est pas possbile ne le laisser di foin que pour elle. C est l inconvénient quand notre loulou n est pas chez nous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas toujours besoin de tremblement non plus, si elle a perdu de l'état c'est vrai que ça pourrait aider, mais maintenant est ce vraiment la couverture qu'elle n'aime pas ou alors a t-elle été bien mise ou peut être quelque chose qui la gêne ? Dommage pour le foin à volonté c'était vraiment la meilleure chose pour elle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non mais faut pas oublier que c'est une jument en croissance, ça mincit plus facilement qu'un cheval qui ne l'est pas : ça ne veut pas dire qu'elle a froid... Puis elle est déjà en box la nuit. Enfin moi j'suis pas trop pour chouchouter à fond, c'est la porte aux ennuis. Couvrir s'il fait vraiment froid la nuit ok (si le cheval en veut) sinon non ils font leur poil et se régule.
Bon après c'est mon avis... et je sais que bien d'autres font autrement et que ça va comme ça aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pfff c est bien difficile tout ça.
On s'imagine bien faire parfois et puis on se trompe.
C est vrai que j ai tendance à trop la couver ma belle.
Il est clair qu elle ne semble pas vouloir de la couverture en tout cas.

Thalie : La couverture est bien mise et rien en la gêne. C est juste que Sonja ne veut aps que je lui ajuste. Elle ne supporte pas de la sentir bouger sur elle.

Je vais lui retirer tout à l heure car avec les températures qui remontent elle n en a pas besoin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà, l'heure du débourrage a sonné pour ma belle.
Elle est partie ce matin dans un élevage de frison à 80 km de chez moi pour 5 semaines : 4 semaines de travail et une dernière semaine de peaufinage avec moi.
Elle a été adorable. Elle est monté dans le van sans aucun souci. Par contre pendant le transport la coquine a reussi à retirer son licol Rolling Eyes
Elle a pris ses marques dans son nouveau box sans aucun problème, idem pour son paddock. Elle s est d ailleurs roulée dans le sable avec plaisir.




Connaissance mouvementée avec le copain du paddock voisin.



Je vous présente Welcome de la Vallée, étalon de 4 ans. Très content de voir une nouvelle venue.

Laughing Oui, je confime, très content le Welcome Laughing


Mr Welcome se pavane mais Melle Sonja s'en moque royalement.


Tête à tête "frisonnesque".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça a l'air super comme endroit,
j'espere que tout va bien ce passer pour ta belle.
welkome ,très beau frison et tout content de voir une belle frisonne!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je vais suivre vos aventures de pres
j espere qu elle sera bien dans ce nouvel endroit noublies pas les fotos Wink
welcome est craquant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oul aç ava draguer dans les paddocks...
Welcome est fier comme tout!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Normalement Sonja commence le travail aujourd'hui. La propriétaire de l écurie veut lui laisser le temps prendre ses marques donc si elle estime que la belle a encore besoin d un peu de temps elle ne commencera le travail que demain.
Comme elle a vue que je suis une grosse angoissée Rolling Eyes , elle m'a dit qu elle m enverrait un message tous les jours pour me dire ce qu elle a travaillée et comment ça c est passé.
Elle n'a pas de planning prédéfini. Elle fait au cas par cas en fonction du cheval.
Cette écurie n est pas mal du tout.

Point positif : Il y a 2 propriétaires qui possèdent des selles wintec, une 500 mixte et une XL donc je vais pouvoir essayer les modèles sur ma belle pour voir celle qui lui correspond le mieux. Il me tarde d acheter enfin tout le matériel Very Happy

J espère que je pourrais faire d autres photos, notamment des séances du travail. Moi je ne peux pas y assister à cause de mon travail mais mon homme va pouvoir y aller à ma place.
Par contre les séances de travail avec moi qui vont avoir lieux en semaine 16 vont être photographiées, obligé Wink La première fois que je vais poser mes fesses sur ma puce . Ca va être l un des plus beaux jours de ma vie

Le Welcome il est magnifique, il adore se pavaner. Il arpente les 4 coins de son paddock au galop et au petit trot et il nous regarde en coin pour voir son on le regarde avec admiration. Un brin narcissique le Welcome Laughing mais il a bien raison.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors alors? quelles sont les nouvelles?

Bon courage à toi! il doit te tarder qu'elle revienne !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh la la elle me manque trop Sad

Les nouvelles d aujourd hui : La puce a toujours peur dans la carrière donc elle est travaillé dans son box. Heureusement que c est un grand box de poulinière Wink Elle a revue les ordres appris hier et elle les a bien compris puis on lui a mis le filet et le tapis.
Ce qui m inquiète c est cette histoire de carrière qui lui fait peur. J aimerais pouvoir la rassurer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
travaillée dans le box? à la méthode Blondeau?
ils t'ont dit ce qui lui fait peur dans la carrière?
j'espere que tout va aller pour le mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non ce n'est pas la méthode Blondeau. En fait elle s adapte à chaque cheval. C est du cas par cas. Il n'y a rien de prévu à l'avance si ce n'est l heure de la séance.

Quand je dis travail c est un bien grand mot. La première semaine est calme, elle permet de faire connaissance avec les personnes et les différents lieux, de prendre confiance. Elle lui fait donc faire de petits exercices : céder à la traction de la longe, contrôle des hanches, contrôle des épaules. Pour faire tout ceci , pas besoin d'être dans la carrière.
Afin de la familiariser ma puce tout doucement avec cette grande carrière de sable qui fait très très peur elle l y ammène tous les jours un peu plus longtemps.
Je ne sais pas ce qui l inquiète réellement mais à mon avis c'est le fait d être dans un nouvel endroit sans ses copains et avec de nouvelles têtes qu'elle en connait pas. ça fait trop d'un coup, elle n'a plus aucun repère.
Je vais aller la voir demain. J espère arriver assez tôt pour assister à la séance.
Je vais l amener moi-même à la carrière et la rassurer du mieux que je peux. En même temps je vais lui faire faire le tour du propriétaire pour qu elle voit bien qu'il n y a pas de grand méchant loup caché dans un coin.




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà une première semaine de débourrage qui se termine très bien.
Ma belle a bien progressé.
Elle a accepté le filet, le surfaix et la selle sans problèmes.
La peur de la carrière n est plus qu un vieux souvenir.
Et elle est très copine avec la flaque d'eau de son paddock Laughing Qu est ce que j aimerais voir ça!! Very Happy
Pour elle tout semble aller pour le mieux mais pour moi c est difficile. Elle me manque énormément. Quel vide !!!!! Je ne pensais vraiment pas ressentir ça. Je viens de me rendre compte que je suis dépendante affective.
Allez, plus que 3 semaines de travail et après je pourrais la voir tous les jours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est normal de ressentir un vide, ils prennent tellement de place dans nos vies et nos coeur...
dans 3 semaines tout sera fini et tu pourras aller faire de longues balades avec Sonja et là ce sera que du bonheur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

cool ce débourrage, c'est normal qu'elle te manque et que ca te fasse bizarre.
tout sera oublié quand elle reviendra à la maison. Very Happy
en plus ca se passe bien donc c'est plutot bon signe pour la suite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis bien d'accord avec vous autres , patiente encore , surtout que ça se fasse comme il le faut , et ensuite tu auras tout le temps d'en profiter Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous tous.
Ce matin je suis allé la voir, je ne pouvais pas encore attendre une semaine de plus.
Dès qu'elle m'a vue elle s'est arrêtée de manger et elle est venue me voir tout de suite et n'a plus voulue me quitter. Moi qui avais peur de ne plus rien être pour elle, me voilà rassurée.
Elle a refait une petite séance de travail ce matin en longe longue.
J'ai encore eu plein d'éloges sur ma belle. Qu est ce que ça fait plaisir

J'en ai profité pour faire une petite vidéo de ma belle en train de "gratter" l'eau Wink


[url=

[/url]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui dis donc c'est drôle parce que Titus il fait pareil, ils cherchent du pétrole peut être...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vu le prix de l'essence actuellement , elle a raison de gratter

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
NDLAND a écrit:
Ah oui dis donc c'est drôle parce que Titus il fait pareil, ils cherchent du pétrole peut être...

lol!
Si elle pouvait en trouver ça m'arrangerait bien Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Frilison a écrit:
Tu as plus qu'à venir avc nous à l'eau Wink

Je suis certaine qu'elle adorerait ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'espère que tu ne passeras jamais dans un guet plein d'eau ... Sinon, tu risques d'y rester longtemps a jouer a l'eau ;-)))
Je comprend ton impatience de la voir rentrer mais un bon debourage te garantira une continuité sans faille a l'avenir ! Alors ... Patience ;-)) (facile a dire je sais ! Hihihi )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout se passe bien.
Ma belle est chouchoutée et ne recoit que des éloges.

Le débourrage se passe bien, elle progresse bien en moyenne. Il y a des jours avec et des jours sans. En fait, elle n aime pas les lundis, difficile la reprise après le week-end Laughing
Pour l instant elle est montée en carrière sur des cercles.

Je suis allée la voir dimanche. Nous avons passé un bon moment ensemble à se faire des papouilles. Elle est adorable

Il ma tarde de la rammener à la maison.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Le débourrage se poursuit doucement mais surement.

Bilan de cette 3ième semaine de travail : Les directions sont acquises, on commence à peine l apprentissage du trot et c est assez difficile car la puce donne des culs de culs et fait des sauts de mouton quand on lui demande un départ au trot. Il semble que ce soit "normal" au début.

Objectif de la 4ième semaine de débourrage : Maitrise des départs au trot et ballade. J aurais voule que le galop soit enclenché mais je pense que ça va être trop juste.

Il ne nous restera plus qu une 5ième semaine qui est une semaine coatching pour Sonja et moi. J aimerais bien qu à l issue de cette semaine là le galop soit déclenché.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Huum les coups de cul Et sauts de mouton pour moi ça n'a rien de normam. Surtout si elle le fait à chaque fois... La selle convient bien? Les traces de transpi s'il y a sont correctes?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Visiblement elle ne le fait qu au début, au moment où on lui demande le trot. Ensuite elle se calme.
Je crois que la selle dois lui convenir mais je ne peux pas en être certaine car je n ai encore jamais assisté aux séances et je n ai pas vu la selle utilisée. Par contre je sais que Cristel (la personne qui s occupe du débourrage) fait très attention à ce que la selle soit parfaitement adaptée justement pour pas qu il se produise ce genre de réactions.

Bonne nouvelle. Je vais pouvoir assister à la séance de lundi. cheers
Vidéo à suivre Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cool vérifie bien les traces et l'adaptation... Il y a quand meme un truc qui cloche pour moi... Meme si c'est juste au demarrage... Selle ou dos...


Vivement la video!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aujourd hui j ai pu passer toute la matinée avec Sonja. Ça m a fait un bien fou et à elle aussi je pense
Elle se plait bien dans cette pension. Elle s est fait un ami, Ytzen un hongre frison de 5 ans, il me semble. Ils ne se quittent plus tous les deux. Ils sont trop mignons à voir. Ytzen joue le rôle de grand frère , il est très protecteur.



La séance d'aujourd'hui s'est très bien passée. La belle enclenche bien le trot. Il n'y a plus de peur ni de défense.
J ai bien vérifié sa selle et elle est bien. Idem pour les traces de transpiration.


[url=




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Aujourd'hui c'était le grand jour. J ai enfin posé mes fesses sur le dos de ma belle. cheers
Quel plaisir !!!!

La séance c est bien passée mais la belle est très coquine. Elle teste pas mal!!!
Du coup je me suis retrouvée à faire du galop sans l avoir demandé Laughing
Et j ai même eu droit à une séance de rodéo sans étrier. Je ne sais pas par quel miracle je suis resté dans la selle Laughing En fait elle a pris peur que je voulais descendre de selle. Du coup nous avons retravaillé ça.

En tout cas je dois dire qu elle est tout de même très douce car généralement je ne tiens pas sur un cheval au rodéo et surtout sans étriers. Elle a vraiment pris peur et son envie première était de fuir et non de me chasser. Du coup je n osais plus descendre Laughing

Demain nous partirons en balade.

Place aux premières photos montées Wink











A suivre... Very Happy


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super les photos, tu dois être contente de monter ta perle. Et pour le rodéo c'est chouette que tu es restée en selle.
Pour les coups de cul, April en donnait aussi, mais seulement quand on lui demandait le galop. D'ailleurs le galop c'est pas son truc préféré, mémère aime mieux quand ça ne va pas trop vite.
Tu nous feras un petit reportage de votre 1ère ballade, hein! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super ça ! Tu vas bien rêver cette nuit Wink
Et puis le calme et la confiance, ça viendra vite !

Par contre, un truc qui m'a sauté aux yeux tout de suite, donc je me permets de le dire :
comme dit le proprio du club où je suis "mais tu es dahut !" (au moins 1 trou voire 2) => vérifies avant de monter la prochaine fois, tu seras peut-être + à l'aise Wink A moins bien sûr que tu aies un problème de jambe (moi j'essaye d'être équilibrée mais depuis ma fracture je sais que j'ai tendance à avoir le droit plus long si je ne regarde pas)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...