Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
askook

Ophiophagie et cannibalisme

Messages recommandés

Connaissez-vous des cas d'ophiophagie ou de cannibalisme chez des espèces de serpent n'étant pas connues pour cela?

Avez-vous déjà connu un cas ou entendu parler de cannibalisme chez Orthriophis taeniurus ridleyi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai eu qu'un cas d'ophiophagie.

Un Antaresia childreni qui a mangé un Lamprophis fuliginosus lors d'un nettoyage de terrarium...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mis à part le lampropeltis je ne connaissais pas ce genre de tempérament chez cette éspèce

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis tombé sur 2 ou 3 cas d'ophiophagie sur du Pituophis, faudrait que je retrouve les photos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
askook a écrit:
Je n'ai eu qu'un cas d'ophiophagie.

Un Antaresia childreni qui a mangé un Lamprophis fuliginosus lors d'un nettoyage de terrarium...


Sans te vexer Askook, on se demande un peu ce qu'un antaresia et un lamprophis foutaient ensemble...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Deenye a écrit:
askook a écrit:
Je n'ai eu qu'un cas d'ophiophagie.

Un Antaresia childreni qui a mangé un Lamprophis fuliginosus lors d'un nettoyage de terrarium...


Sans te vexer Askook, on se demande un peu ce qu'un antaresia et un lamprophis foutaient ensemble...



C'est lors d'un nettoyage de terrarium que ce cas d'ophiophagie est arrivé.

N'ayant plus de boite de libre pour mettre l'Antaresia lors du nettoyage de la batterie dédié aux jeunes spécimens, j'ai mis l'Antaresia et le Lamprophis dans la même boite.

Les quelques minutes qu'ont duré le nettoyage ont suffit pour qu'arrive ce stupide accident...
Rien ne laissait présager cet accident. Les deux spécimens étaient de la même taille et avaient mangé quelques jours auparavant.

Bien sûr que c'est de ma faute.
L'erreur vient toujours du terrariophile, jamais des animaux.

Cela a bien dû arriver à d'autres.
Mais, mon âge et mon expérience, me permettent d'en parler ouvertement sans avoir peur du "qu'en dira-t-on"...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un accident de ce cas est vite arrivé. On ne peut que se dire que ca sers de leçon !

Parfois il m'arrive de me servir d'une boite occupée mais généralement c'est entre gutt's

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tentative chez des Lamprophis


Photo pour illustration. Source: google

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
askook a écrit:

C'est lors d'un nettoyage de terrarium que ce cas d'ophiophagie est arrivé.

N'ayant plus de boite de libre pour mettre l'Antaresia lors du nettoyage de la batterie dédié aux jeunes spécimens, j'ai mis l'Antaresia et le Lamprophis dans la même boite.

Les quelques minutes qu'ont duré le nettoyage ont suffit pour qu'arrive ce stupide accident...
Rien ne laissait présager cet accident. Les deux spécimens étaient de la même taille et avaient mangé quelques jours auparavant.

Bien sûr que c'est de ma faute.
L'erreur vient toujours du terrariophile, jamais des animaux.

Cela a bien dû arriver à d'autres.
Mais, mon âge et mon expérience, me permettent d'en parler ouvertement sans avoir peur du "qu'en dira-t-on"...


C'est clair...on fait tous des conneries parfois...

Un jour, j'ai fait la connerie de nourrir ma femelle ridleyi dans le terra en présence du mâle (tout en sachant que celui-ci était au fond dans sa planque, et qu'il n'avait jamais accepté de mort)...
J'ai donné la proie décongelée à la pince à la vitre du terra, la femelle l'a tapée, et 5min après, alors qu'elle l'avait déjà avalée à moitié, le mâle a commencé à attaquer la souris par l'autre côté...
Sans mon intervention, ça aurait pu très mal finir...

Sinon, pour en revenir à l'ophiophagie, ou plus précisément à l'autophagie, j'ai un mâle gutt qui en mangeant sa masto en laissant traîner son ventre à côté, a commencé à planter ses dents dans son propre corps...
Là, en revanche, j'ai eu du bol d'avoir été juste à côté car je ne surveille pas systématiquement pour les animaux que je nourris au mort...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai vu en photo un juvénile Morelia viridis qui en englouti un autre.

Sinon Apodora papuana et connu pour ses penchants ophiophage, un spécimen de 2 mètres à été retrouvé avec un Morelia amethystina de la même taille dans l'estomac. il est également probablement cannibale car on a pu observé des cas de Keratophagie (manger sa propre mue).

Source : "A guide to the snake of papua new guinea" de Mark O'Shee

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En ce qui concerne la kératophagie, un de nos mâles Euprepiophis mandarinus, dans sa première année, a mangé sa mue, du moins on le suppose car nous n'avons jamais retrouvé sa mue.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai lu il y a peu de temps l'un des petits guides reptil'mag ayant pour objet le faux corail, Lampropeltis triangulum ssp. L'auteur nous fait part de ses méthodes d'élevages, et étonnement il élève les lampropeltis en groupes. Visiblement il n'a jamais constaté de cas d'ophiophagie lorsque les animaux sont bien nourris. C'est assez surprenant de trouver cela dans la littérature. Peut être que le cannibalisme n'est pas aussi présent qu'on le croit, au moins dans les conditions optimales du terrarium.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je pense aussi, pourquoi un animal qui n'as pas faim boulotterait son "compagnon"...
Apres, il ne faut pas qu'il ait un creux, a l'éleveur de nourrir suffisament ses betes, sans surnourrir non plus.

C'est un peu le même cas qu'avec les pogonas juvéniles, ont dit qu'il faut les séparer car sinon des bouts de queue ou de doigts disparaisses.... Mais s'ils ont déja le ventre plein de micro grillons, y a pas de raisons clin oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce qu'il manque souvent au pogona juvéniles dans les "gros élevages" ce n'est pas la nourriture, c'est souvent la place. Une densité de lézard trop importante entraine des blessures involontaires. Les décors aussi sont des sources de blessures chez les jeunes. Un petit bout de queue qui s'agite derrière un cailloux peut être prédaté. Un terrarium sans relief pour les jeunes, évite souvent les blessures.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...