Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Les mors : Une réflexion s'impose ...je crois !

Messages recommandés

Invité

Je vous laisse visionner la vidéo qui suit et je pense que des commentaires suivront !







Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai vu cette vidéo deux fois déjà et c'est vrai qu'à présent je n'oserais plus mettre un mors à mon cheval, mais que faire ? monter en licol, je veux bien, tout le monde voudrait bien, mais pour ma part, j'ai du boulot, mais cette vidéo est elle vraie ? c'était la question d'autres forumeurs sur un autre forum. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Pourquoi licol ? Bitless, sidepull...

Bon, c'est vrai que certains mors sont plus durs que d'autres et que certaines mains sont trop lourdes mais .... !

Cela a au moins le mérite d'amener à réfléchir au problème et à l'action de nos mains, au bon réglage ... etc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, je dis licol, mais le bitless et sidepull sont aussi très bien, mais sûre que nous devons toujours être délicat dans nos actions de mains, mais si je le peux j'essaierais de ne pas mettre de mors à Gadys plus tard, mais je ne dis pas que jamais je ne lui mettrais de mors. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme tu le dis c'est une vidéo qui nous fait nous remettre en question, ça fait du bien de temps en temps d'ailleurs, car on a souvent tendance à "oublier" cela...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui une réflexion s'impose sur l'usage du mors,
mais ne pas oublier que c'est la main qui le tient...
mais c'est sur qu'il y a des mors qui sont limites de la torture pour le cheval.
ce qui me fais beaucoup douter dans cette nouvelle mode du sans mors, regardez bien c'est toujours dans un lieu sécurisé, jamais en pleine nature avec des voitures et autres monstres!
je ne suis ni pour ni contre le mors, mais j'espere un jour pouvoir m'en passer.
il est évident pour moi que Yde n'a et n'aura qu'un mors doux en résine,jamais bride, pelham,releveur ou abaisseur et compagnie...
même si le travail est beaucoup, beaucoup, plus long...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part j aimerais que Sonja ne conaisse pas le mors.

La seule expérience que j'ai de la monte d'un cheval sans mors (avec licol éthologique) c' est quand j'ai monté Tattoo, le frifri de Frilison et je vous avoue que je n ai vu aucune différence. Il était très réactif à toutes mes demandes. Je l ai monté en pleine nature toute une journée, on a traversé des routes fréquentées, galopé à travers champs et j avoue que j étais confiante.

Après pour en revenir au mors et à Sonja. La personne qui va la débourrer m'a conseillé de lui acheter un mors (je m excuse mais je ne connais pas le nom) avec 3 anneaux ce qui permet de doser l action des rennes plus ou moins selon l endroit où elles sont fixées.
Savez vous comment s appelle ce mors?
J avoue que je suis pas trop pour. Moi je voulais un mors à aiguille au pire des cas.
Je ne veux rien de brutal.
En fait la personne craint que Sonja ne m embarque et que j ai un accident lors de nos balades seules.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quena a écrit:
Pour ma part j aimerais que Sonja ne conaisse pas le mors.

La seule expérience que j'ai de la monte d'un cheval sans mors (avec licol éthologique) c' est quand j'ai monté Tattoo, le frifri de Frilison et je vous avoue que je n ai vu aucune différence. Il était très réactif à toutes mes demandes. Je l ai monté en pleine nature toute une journée, on a traversé des routes fréquentées, galopé à travers champs et j avoue que j étais confiante.

Après pour en revenir au mors et à Sonja. La personne qui va la débourrer m'a conseillé de lui acheter un mors (je m excuse mais je ne connais pas le nom) avec 3 anneaux ce qui permet de doser l action des rennes plus ou moins selon l endroit où elles sont fixées.
Savez vous comment s appelle ce mors?
J avoue que je suis pas trop pour. Moi je voulais un mors à aiguille au pire des cas.
Je ne veux rien de brutal.
En fait la personne craint que Sonja ne m embarque et que j ai un accident lors de nos balades seules.


moi je n'aurais pas accepté que yde soit débourré avec un autre mors que celui que j'avais choisi, aiguilles double brisure, résine.
c'est quand même dur un trois anneaux pour débourrer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je trouve aussi et puis ne sachant pas si elle embarquera je ne vois pas pourquoi j utiliserais la manière "forte" dès le départ. Son débourage n est pas prévu avant 3 ou 4 mois de toute façon.
Je voulais opter pour le meme mors que toi justement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis un peu partagée aussi sur le fait de monter sans mors, surtout que les proposition en sans mors sont assez douloureuses (je pense au bosal qui est assez violant quand même).
Mais comme vous je pense qu'il faut surtout faire attention avec ses action de mains. Dans la vidéo on voit bien qu'un simple mort brisé (ou double brisé) peu faire mal également.
Le truc c'est que le licol de corde ça fait mal aussi. Du coup il faut bien savoir prendre le pour du contre de chaque "outils". Wink

PS : J'avoue que je n'ai pas trop exploré toute les possibilité de sans mort, donc mon n'avis n'ai pas arrêter et je suis prête à découvrir tout les "outils" proposés. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A la maison, c'est licol ou side-pull, le bidless, j'aime moins !
Le mors est proscrit depuis longtemps en tout cas à la monte puisque mr attèle...

Ce que je ne m'explique pas, c'est qu'avec la grande évolution de l'équitation, on continue d'apprendre aux enfants à monter avec un mors en tirant comme pas possible sur la bouche de ces pauvres loulous alors qu'ils sont tellement rôdés que ça se passerait tout aussi bien au licol !

Il y a tellement à dire sur les avantages de ne pas mettre un mors... mais il y a aussi beaucoup plus de travail au sol.

Déjà, lorsque les cavaliers comprendront que l'on utilise les mains en dernier, peut-être en viendront.ils au "sans-mors" !

Pour moi, le mors est réservé aux cavaliers avec une trés bonne main donc une vraie expérience de l'équitation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quena a écrit:
Je trouve aussi et puis ne sachant pas si elle embarquera je ne vois pas pourquoi j utiliserais la manière "forte" dès le départ. Son débourage n est pas prévu avant 3 ou 4 mois de toute façon.
Je voulais opter pour le meme mors que toi justement.



Si le travail de débourrage est fait correctement (et là je ne parle pas seulement d'accepter le cavalier sur le dos), il n'y a pas de raison pour mettre un mors dur à une jeune jument sous prétexte qu'elle peut embarquer son propriétaire ... de toutes façons, un cheval qui veut embarquer, embarque qu'elle que soit le mors ...
J'ai vu les dégâts causés sur une jument d'une amie qu'elle venait d'acheter et qui avait été débourrée en pelham (ben oui ça existe Rolling Eyes ) et qui a voulu repasser sous un mors brisé classique - je vous explique pas le stress de la juju pour le moindre petit pet de travers ...
Et en comparaison avec ma juju débourrée en licol étholo puis montée ensuite en mors aiguille et résine - c'était ce que l'on appelle le jour et la nuit
Ma jument est hyper respectueuse sous la selle
donc tout ça pour te dire que je trouve ces propos non cohérents ... c'est le travail préalable au débourrage qui te mettra en sécurité sur ta jument et non pas un mors plus dur (3 anneaux = pessoa j'en ai 1 pour ma ponette parce qu'elle a tendance a beaucoup lever sa tête, je l'ai acheté et je ne le mets quasi jamais parce que je veux régler le problème en travaillant sa confiance plutôt qu'en durcissant l'action dans sa bouche Very Happy )
voilà si mon point de vue peut t'aider

edit : tiens d'ailleurs on voit son mors sur la photo de l'avatar Laughing
edit 2 lol : les deux jujus sont des frisonnes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai débourré Cook avec un sidepull et un bitless.
Tout s'est bien passé, même en ballade.
J'avais oublié que je montais sans mors, moi qui ne l'avais jamais fait avant!
Comme pour tout, il ne faut pas être trop sectaire et choisir en fonction de son cheval ce qui conviendra le mieux!
Le mieux, je pense, étant de commencer avec ce qui est le moins contraignant pour le cheval et ensuite d'adapter en fonction de ses réactions.
Mais mettre une embouchure dure pour éviter de se faire embarquer... scratch
Mieux vaut reprendre le travail en main et le respect à mon avis!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cook44 a écrit:
Mais mettre une embouchure dure pour éviter de se faire embarquer... scratch
Mieux vaut reprendre le travail en main et le respect à mon avis!

Je suis bien d'accord. Mais la personne qui m a conseillé ça a une approche des chevaux bien différente de la mienne.
C est un jockey qui a débourré plus d une centaine de chevaux.Je pense que l éthologie lui est inconnue.
De toute façon je ne suis pas encore arreté sur la personne qui debourrera ma jument, mais je pense tout de mêm que ce ne sera pas lui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cook44 a écrit:
...Mais mettre une embouchure dure pour éviter de se faire embarquer... scratch
Mieux vaut reprendre le travail en main et le respect à mon avis!

La double ponette de ma fille est en pelham, elle a une bouche très dure, ma fille a débuté en partie avec elle alors qu'elle avait 9 ans et la monitrice de l'époque nous a suggéré un pelham, ne connaissant rien en cheval à ce moment là, j'ai fais confiance. Mais à présent je regrette que ma fille est apprise avec elle, car elle a durcit la bouche de sa jument avec le temps, de toute façon cette monitrice n'était pas compétente du tout.

Même si à présent ma fille à la main plus douce, elle garde le pelham en extérieur et fait attention à ses actions, mais est très souvent rêne longue en balade.
J'ai moi même été embarqué avec elle (en pelham) et ça ne l'a pas arrêté Rolling Eyes mais je vous jure que j'ai eu la frousse de ma vie, les autres cavaliers qui m'accompagnaient s'étaient pourtant arrêté, mais pas elle et loin de là d'ailleurs parce qu'elle accélérait encore plus, je pensais arriver à l'hôpital, mais la rêne d'urgence que j'ai eu énormément de mal à faire car elle était sur ses épaules a pu l'arrêter pale
C'est une croisée fjord de 15 ans maintenant, elle est pourtant très respectueuse au travail au sol ou en carrière, on la monte même en licol dans le jardin et pas de soucis, mais à l'extérieur avec d'autre cavalier, c'est une bombe, par contre seule aucun soucis, mais dernièrement même seule elle m'avait embarqué, mais là elle était en mors simple, mais je ne l'ai pas laissé prendre de l'élan, je passais au trot, voir au pas et même à l'arrêt s'il le fallait.
Reprendre le travail en main et le respect, oui cook44, mais ça ne marche pas avec Izys
Alors je suis toute ouïe pour vos propositions, j'ai commencé avec elle le travail au sol en licol étho, tout fonctionne bien mais j'ai remarqué que le reculé et la flexion vertical s'avère difficile avec elle, je pense donc que cela est lié.... je continue mes efforts, mais je ne risquerais pas la vie de ma fille de 13 ans en mettant un mors simple en balade avec d'autres cavaliers (même si je sais que n'importe qu'elle mors n'arrête pas un cheval) mais par contre seule j'ai confiance, la "vilaine" sait qui la monte. Wink
Navré pour le roman scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord avec toi, il vaut mieux trouver quelqu'un qui corresponde à ta philosophie... Bonne recherche!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quena, perso je ne ferai pas... Un 3 anneaux pour commencer ça me parait vraiment brutal.

Le débourrage de toutes façons je ne le vois pas autrement qu'en licol ou side (ou mors doux style double brisure ou autre)

Sinon mes chevaux sont montés en extérieur SANS mors. Le gros a été débourré à l'extérieur sans mors et ne l'a encore jamais eu au travail. Donc pour ceux qui souhaite faire du sans mors c'est possible faut s'en donner les moyens.

Je dirai qu'il est plus difficile de passer du mors au licol que de commencet directement en licol.

Après je ne suis pas contre les mors tout dépend de comment on l'utilise et aussi de ce qu'a vécu le cheval avant. Pat contre les musrrolles croisées et tout le bazar ça jpeux plus voir! Et les réponses style "mais elle n'est pas serrée" non plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les miennes ont été débourrées avec le mors et on les monte aussi régulièrement au licol. Donc passer du mors au licol c'est possible mais il faut d'abord faire beaucoup de travail au sol. Par contre là où je n'aurais pas confiance c'est de sortir en extérieur uniquement en licol surtout en pleine circulation. Donc l'hiver c'est uniquement bridon et été c'est licol par dessous le bridon et ne reprendre le mors qu'en cas de nécessité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui bien sur c'est possible de passer du mors au licol, j'ai fait aussi. Mais c'est plus "difficile", le cheval attend plus le mors et son action. Enfin c'est comme ça que je l'ai ressenti. (surtout en dressage d'ailleurs)

Pour l'extérieur, franchement j'ai autant de contrôle avec le mors ou le licol. De toutes façons ça dépend avant tout de l'éducation du cheval. Des débutants sortent même avec mes gros en licol ... ça ne pose aucun pb et c'est même plus facile parce que ça entraîne moins de défense, moins de gène en cas d'erreur de main (et quand on débute c'est souvent!)

Le mors ça peut amener autre chose, peut être une meilleure compréhension si l'outil est bien introduit mais pour moi le gros + c'est de pouvoir prendre des cours parce que peu acceptent de nous prendre en licol... (faut être réaliste !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je suis encore en cours de débourrage avec ma jument.

Débourrage au caveçon avec un mors aiguille. Le fait de longer avec le cavecon permet que ma juju ai son mors mais sans action particulière...

Elle a une bouche sensible ce qui permet d'avoir des actions très légères et des réponses très précises...Je laisse le cavecon quand je monte avec des renes ce qui me permet en cas d'urgence de prendre le cavecon...
Ma jument est un peu un "boeuf", elle a du respect mais des fois il y a des loupés...(normal en cours d'éducation)

En tout cas je te déconseille le mors pessoa pour le débourrage...Moi le mors aiguille résine lui va très bien et le fait qu'elle réponde aussi bien en cavecon qu'en filet me permettra de pouvoir choisir entre mors et sans mors...

Voila pour mon expérience...Le débourrage est encore en cours, mon objectif est d'etre autonome dessus pour le printemps...Donc j'ai le temps de bien tout décomposer avec elle...

Désolée pour le roman...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...